|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
GrandGourou
 |
Posté le: Mer Sep 13, 2006 8:33 pm Sujet du message: Un ventilateur boitier qui turbine ... |
 |
|
Bonjour à tous, je sollicite votre aide pour régler un probleme de ventilateur.
Voilà ma petite histoire :
D'abord le détail de mon PC : ANTEC Sonata / Asus K8N / A64 3200+ s754 / 2 x 512 Mo Corsair Value / Hitachi 160 Go SATA / Leadtek 6600 GT / Pioneer DVR-109 /
Il y a 2 semaines, l'alimentation Truepower de mon Antec Sonata a lâché. J'ai donc commandé un nouveau bloc d'alimentation, une Fortron GreenPower 400W.
J'ai monté la Fortron sans probleme, tout s'est bien passé. Mais au démarrage, j'entend un boucan d'enfer ... le coupable : le ventilateur d'extraction 120mm du Sonata. Apparemment, ce ventilateur était thermo-regulé par l'alimentation Antec, mais tournerait à fond les manettes avec la Fortron ...
En " testant " les ventilos ( c-a-d tout simplement en les arrêtant avec le doigts ) je constate que c'est le ventilo boitier qui fait le plus de bruit, suivi de près par le ventilo de l'Athlon ( ventirad AMD d'origine, version boite ).
Pour le reste, ventilo de la Fortron et ventilo de la 6600GT, c'est assez silencieux, en tout cas la nuisance engendrée ne depasse pas mon seuil de tolérance.
J'ai donc besoin d'aide pour trouver la meilleure solution à ce probleme de bruit. J'avais d'abord dans l'idée de couper tout simplement le ventilo Antec. Sur un autre forum on m'a conseillé d'installer un fanmate, ou encore un rheobus. Mais je ne connais pas du tout ce genre de matériel ...
Concernant le ventilo du processeur, j'ai retrouvé dans mes affaires 2 PAPST 8412 NGL ( 80 mm ) et un Platinum 80 mm aussi, avec un adaptateur 60>80. Peut-être que cela pourrait faire l'affaire ...
Je crois que tous vos conseils pourraient m'être utile  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7825 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Mer Sep 13, 2006 8:54 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut GrandGourou et bienvenue sur PCSilencieux !
| Citation: |
| J'ai donc besoin d'aide pour trouver la meilleure solution à ce probleme de bruit. J'avais d'abord dans l'idée de couper tout simplement le ventilo Antec. Sur un autre forum on m'a conseillé d'installer un fanmate, ou encore un rheobus. Mais je ne connais pas du tout ce genre de matériel ... |
Couper l'Antec n'est pas la meilleure solution ; en général, il vaut mieux avoir un minimum de ventilateurs afin d'assurer une ventilation minimale, et bien sûr, on a remarqué que plus il y a de ventilateurs, plus le bruit est faible, pour un ventilation donnée. Bon, n'allons pas jusqu'à 10 ventilateurs non plus !
La meilleure solution est de sous-volter le ventilateur ; le Zalman Fan Mate et les rhéobus font partie des solutions de sous-voltage, mais il y en a d'autres, décrites là : http://www.pcsilencieux.com/forum/viewtopic.php?t=4272
Ce n'est franchement pas difficile d'appliquer les trucs de ce guide ; c'est à peine plus dur que de brancher une prise électrique dans une fiche femelle.
| Citation: |
| Concernant le ventilo du processeur, j'ai retrouvé dans mes affaires 2 PAPST 8412 NGL ( 80 mm ) et un Platinum 80 mm aussi, avec un adaptateur 60>80. Peut-être que cela pourrait faire l'affaire ... |
Tu peux essayer, mais si tu as encore le ventirad (couple ventilateur-radiateur) d'origine fourni avec ton Athlon 64, surveille quand même tes températures, en t'assurant de ne pas dépasser les 60°C pour avoir de la marge.
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.0GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
GrandGourou
 |
Posté le: Mer Sep 13, 2006 8:57 pm Sujet du message: |
 |
|
Merci pour la réponse et le lien, je crois que j ai de la lecture en perspective  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
GrandGourou
 |
Posté le: Mer Sep 13, 2006 9:20 pm Sujet du message: |
 |
|
| On m'avait aussi parlé d'adaptateur Molex>3 pins, pour connecter le ventilo directement sur la carte mère et le piloter par le bios ou par un soft ... c'est possible ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7825 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Mer Sep 13, 2006 9:28 pm Sujet du message: |
 |
|
| GrandGourou a écrit: |
| On m'avait aussi parlé d'adaptateur Molex>3 pins, pour connecter le ventilo directement sur la carte mère et le piloter par le bios ou par un soft ... c'est possible ? |
Absolument ; le seul truc, c'est qu'un ventilateur molex est généralement dépourvu de tachymètre servant à envoyer un signal indiquant sa vitesse de rotation, donc en branchant un tel ventilateur, même sur la carte mère, ne te permettra pas de savoir s'il tourne ou non.
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.0GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
GrandGourou
 |
Posté le: Mer Sep 13, 2006 9:37 pm Sujet du message: |
 |
|
| Zut, donc je ne pourrais pas agir sur sa vitesse de rotation ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Posté le: Mer Sep 13, 2006 9:43 pm Sujet du message: |
 |
|
Tu pourras agir sur sa vitesse de rotation, mais tu ne sauras pas à quelle vitesse il tourne.
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
GrandGourou
 |
Posté le: Mer Sep 13, 2006 10:11 pm Sujet du message: |
 |
|
| EricTerminator a écrit: |
Tu pourras agir sur sa vitesse de rotation, mais tu ne sauras pas à quelle vitesse il tourne.
A plus |
OK. Bon, ca m'embête pas trop à vrai dire ... pour l'instant c'est une option qui me plaît bien ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
GrandGourou
 |
Posté le: Jeu Sep 14, 2006 1:31 pm Sujet du message: |
 |
|
Bon, pour tester, j'ai branché mon 80mm Platinum ( 3 pins ) sur la carte mère ( CHA FAN ).
Puis j'ai installé et configuré Speedfan ... malheureusement, je n'ai pas beaucoup de résultat. Les ventilos tournent à fond, même si je met 50% en vitesse maximale. J'ai essayé en activant ou desactivant l'option SMART Q-FAN du BIOS ... en plus j'ai des valeurs fantaisistes concernant la vitesse de rotation des ventilos ( genre le ventilo du proc à 0 rpm alors qu'il tourne bien ... )
Bref, j'ai du louper un épisode
Edit : autant pour moi, le ventilo du proc peut se regler. J'arrive à descendre jusqu'à 30%, mais à 25% il s'arrête. Pour le faire repartir il faut que je remonte à 35% ...
Par contre Speedfan ne semble pas pouvoir gérer le ventilo monter sur CHA FAN de ma K8N, c'est bien dommage. Je vais essayer de le connecter sur Alimentation pour voir ...
Edit 2 : J'ai essayé sur le Power Fan de la carte mère, rien ne bouge ... peut-être que seul le ventilo processeur est compatible avec Speedfan, je ne sais pas ... si vous avez une idée ...
Du coup je dois abandonner l'idée de réguler mon 120mm via la CM |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Qu!cK

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 1598 Localisation: Saint-andré de Cubzac  |
Posté le: Jeu Sep 14, 2006 4:04 pm Sujet du message: |
 |
|
| GrandGourou a écrit: |
en plus j'ai des valeurs fantaisistes concernant la vitesse de rotation des ventilos ( genre le ventilo du proc à 0 rpm alors qu'il tourne bien ... )
Bref, j'ai du louper un épisode
|
Salut !
Pour ce probleme est que la Cm ne détecte pas le ventilo en dessous de 700-750tr/min.
@+ _________________ |Boitier:Tuniq Symmetry I |Proco: Intel C2D E8400 +XP-90 @3.6Ghz (vcore:1.19) |CM: Asus P5E |Ram: G.Skill Extreme2 2 Go PC6400 PK |CG: CluB3d HD2900XT 1Go + Thermalright HR-03 R600 |
|Alim: Seasonic S12 500W |DD: Maxtor 250Go SataII & Raptor 74G NQC SII & Raid0 4*Maxtor Diad 21|Souris: Logitech G7 laser + Func surface 1030 |Divers: Carte X-Fi Gamer | |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
GrandGourou
 |
Posté le: Jeu Sep 14, 2006 5:20 pm Sujet du message: |
 |
|
| zeburp a écrit: |
Salut !
Pour ce probleme est que la Cm ne détecte pas le ventilo en dessous de 700-750tr/min.
@+ |
Merci pour ton explication, en effet je m'en suis rendu compte en faisant quelques tests. Mais bon ce n'est pas trop embetant, beaucoup moins embetant que l'impossibilité de piloter les autres ventilos ... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
GrandGourou
 |
Posté le: Jeu Sep 14, 2006 8:26 pm Sujet du message: |
 |
|
| Bon, plus j'y reflechis, plus je me dis que si la solution software ne fonctionne pas, la solution la plus simple serait d'installer un rheobus pour piloter les ventilos boitier et proc ... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
GrandGourou
 |
Posté le: Mer Oct 04, 2006 9:29 am Sujet du message: |
 |
|
| Petite question technique : est-ce-que l'on peut indifferemment brancher sur un rheobus des ventilateurs à connecteurs molex et 3pins, ou alors faut-il des adaptateurs ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
GrandGourou
 |
Posté le: Dim Oct 15, 2006 9:37 am Sujet du message: |
 |
|
Bon, finalement j'ai opté pour un fanmate 2 pour ralentir le 12cm boitier, et j'ai changé le ventirad d'origine pour un Artic Cooling Freezer 64 Pro.
J'ai placé le Freezer de façon à ce qu'il souffle directement vers le ventilo boitier et vers le ventilo de ma Fortron GreenPower.
Pour ce qui est du fanmate, je trouve que sa plage d'utilisation pourrait être plus grande. M'enfin réglé au minimum, j'en suis plutôt satisfait ...
Pour le reste, j'ai activé le Q-Fan dans le bios. Résultat, le Freezer ne tourne jamais Il est réglé pour démarrer à 30°, et la température de mon athlon 3200+ ne depasse pas 28/29° en utilisation normale J'ai l'impression que l'effet d'aspiration des 2 12 cm suffit ...
Coté bruit, ma prochaine cible sera le ventilo de ma Leadtek 6600GT ... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |