|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Elendil
 |
Posté le: Lun Nov 10, 2003 12:15 am Sujet du message: Ventirad silencieux : SLK900 ou CNSP7000 Al/Cu |
 |
|
Salut à tous,
Je me demandais si, à volume sonore faible et égal, le CNSP7000 était vraiment plus performant que le SLK900 ( d'apres l'article de SPCR dont le lien est en page d'acceuil).
Le test s'effectue à une tension identique(7V ou 5V) pour les deux ventillos, mais on pourrait supposer que le zalman souffle plus d'air (et + bruyant) que le panaflo (utilisé pour le slk900) à tension égale...
Mais qu'en serait-il à volume sonore égal de la part des 2 ventillos? Quelqu'un a-t-il une idée?? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Lun Nov 10, 2003 12:34 am Sujet du message: |
 |
|
Bonsoir,
Je me suis posé la même question, mais je manque malheureusement de données sur ce problème pour en juger.
Le L1A tourne un poil moins vite (2100rpm contre 2400rpm), et les roulements panaflo (fluid bearing) sont meilleurs que ceux du Zalman (ball bearing). D'un autre coté le CNPS7000 est très discret à 5v, et tout à fait acceptable à 7v, il faudrait que ton PC soit déja sacrément silencieux pour que tu puisses l'entendre, donc est-ce que ça vaut le coup de payer le prix d'un SLK-900 ?
Les radiateurs Thermalright sont très performants certes, mais les ailettes sont très rapprochées, donc leur efficacité diminue quand le flux d'air est plus faible. C'est l'avantage du CNPS7000, qui est conçu pour un faible flux d'air.
Note qu'il est aussi possible avec un peu de bidouille de remplacer le ventilo du CNPS7000. On pourrait imaginer y mettre un Papst 3412NGL par exemple. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Elendil
 |
Posté le: Lun Nov 10, 2003 8:34 pm Sujet du message: |
 |
|
Merci pour ces infos;
J'ai lu un test sur hardware.fr qui compare le slk900 surmonté d'un Papst et le cnps7000, tous deux à 12V ; il apparait que le slk900 refroidit mieux d'environ 7°, ce qui n'est pas négligeable.. Dans le test de SPCR, la comparaison entre slk900 surmonté d'un Panaflo et du cnsp à 12V les met sur un pied d'égalité question refroidissement(38° chacun, donc une différence de 0°). La différence de ventillateur(Papst/Panaflo) justifie-elle les écarts entre ces deux tests?
Ne sachant plus quoi penser, je voudrais me tourner vers un SLK900, et le surmonter d'un ventillateur 120mm silencieux, afin d'obtenir un flux d'air équivalent à celui d'un 92mm à 12V ; ceci en séparant le ventillateur du radiateur par un adaptateur fait maison, d'une hauteur d'environ 5cm...
Y a-t-il la place dans le boîtier 6A19 pour un tel montage?? Qu'en pensez-vous? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Lun Nov 10, 2003 8:48 pm Sujet du message: |
 |
|
Je ne suis pas convaincu qu'un tel montage soit beaucoup plus silencieux. Les perturbations créées par l'adaptateur pourraient bien compenser (en termes de bruit) le gain apporté par le ventilateur de plus gros diamètre.
Le CNPS7000 comme le SLK-900 sont capables de refroidir convenablement un processeur, même très performant, en utilisant un ventilateur 92mm sous-volté. Quel est le processeur que tu désires refroidir et qui te pose tant de problèmes ?
Pour rendre encore plus inexplicable la différence entre le test de SPCR et celui de HFR, le Panaflo L1A 92mm a un débit d'air plus élevé que le Papst 3412NGL. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Elendil
 |
Posté le: Lun Nov 10, 2003 9:07 pm Sujet du message: |
 |
|
merci pr ton avis
..incroyable, l'histoire du panaflo..
mon futur proc sera un amd 2500+ Barton overclocké à environ 3200+ = 2,25Ghz voire plus si affinités |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Lun Nov 10, 2003 9:32 pm Sujet du message: |
 |
|
Dépèche-toi de l'acheter, tu as vu que les derniers produits avaient le multiplicateur bloqué ?
Je crois que le 2500+ tient en 2800+ sans augmentation du vcore. Après pour aller jusqu'à 3200+ il te faudra probablement monter jusqu'à 1,75 ou 1,8v. Ca va taper dans les 100w max de dissipation thermique. La watercooling pourrait être une option, mais sinon un SLK-900 avec un Papst 3412NGL à 12v conviendra très bien. A ce voltage je pense quand même que le SLK-900 s'en sortira mieux. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Elendil
 |
Posté le: Mar Nov 11, 2003 12:09 am Sujet du message: |
 |
|
Je ne suis pas au courant du bloquage du multiplicateur ; là tu me rabaisses le moral en dessous des paquerettes, à au moins 70 dBa...
Où puis-je me renseigner à ce sujet pour ne pas être victime de cette arnaque sans nom?
Les revendeurs sont-ils au courant de cette spécificité de leurs processeurs?
((...je sens que je vais me faire avoir...Pourquoi le domaine hardware regresse-t-il tout d'un coup ces derniers mois..d'abord la disparition des ati 9700, ensuite celle des chips BH-5 de DDR, et enfin celle des proc pas cher overclockables...snif..)) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mar Nov 11, 2003 1:37 am Sujet du message: |
 |
|
| Elendil a écrit: |
| Je ne suis pas au courant du bloquage du multiplicateur ; là tu me rabaisses le moral en dessous des paquerettes, à au moins 70 dBa... |
Plus d'infos sur HFR. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Burndav
 |
Posté le: Jeu Nov 13, 2003 9:54 am Sujet du message: |
 |
|
Bonjour,
je me posais également des questions quant aux différences de résultat, et je me demandais si cela ne tendrait pas à montrer que certains ventirads sont plus sensibles que d'autres à la ventilation du boitier...
Je m'explique : le tests de SPCR a été fait hors boitier, alors que celui de HFR a été fait dans un boitier (ouvert, certes).
Dès lors, on peut imaginer pas mal de raisons pour expliquer les différences, mais la plus "probable" m'apparait être la présence d'un ventilateur en extraction situé près du rad (alimentation ou boitier), modifiant le flux d'air autour du radiateur, et modifiant ainsi les résultats....
Dans tous les cas, cette différence plus que conséquente de résultats tend à rendre caducs les deux tests, puisqu'aucun n'a été réalisé en conditions réelles (boitier clos avec ventilation "correcte") et tend à rendre pertinent un troisième test réalisé dans un boitier clos....
My 2 cents
Burndav' (inutilement imaginatif) _________________ -Asus k8n-e - AMD 64 3200+
-XP-120+papst(speedfan)
-Sonata+papst(speedfan)&globefan(~7V)
-Gigabyte 6800 passive
-Tagan 480W
- 2*Seagate 7200.7 (120Go&160Go) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Jeu Nov 13, 2003 4:07 pm Sujet du message: |
 |
|
| Bonne observation. L'orientation des ailettes du SLK-900 le rend probablement plus sensible à un flux d'air latéral que le CNPS7000. Malheureusement il est difficile de trouver un protocole de test qui soit représentatif des conditions d'utilisation de tout le monde... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Bambi Administrateur du forum
Posté le: Jeu Nov 13, 2003 8:55 pm Sujet du message: |
 |
|
Un petit ajout possédant un SLK 900 et ayant vu le CNPS7000 en action chez des amis je confirme qu'en utilisation réelle le SLK est plus performant à ventilo égal : 3 à 5° de mieux.
Et je peux affirmer qu'un SLK surmonté d'un bon PAPST en 92mm est vraiment quasi inaudible en 12v, encore moins en 7.5v et inaudible en 5v.
Sachant qu'en burn entre le 12v et le 5v on gagne 4° ca vaut vraiment le coup.
A+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |