|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Romain
 |
Posté le: Jeu Mar 11, 2004 3:51 pm Sujet du message: Zalman et suspensions de HDD |
 |
|
Bonjour,
(ad anche buongiorno alla fidanzata - tanti auguri : questa e l'isola del sole e degli ricci di mare !)
Je tiens à vous féliciter pour ce site.
Après avoir été très mal conseillé par des vendeurs, réparateurs et assembleurs de PC qui considèrent le bruit comme un mal nécessaire, j'ai appliqué une partie des conseils de vos articles avec bonheur.
J'ai également découvert les produits Zalman. dont le concept est très innovant. (cf photo)
J'ai testé une suspension pour un bloc de 2 disques durs, avec une simple chambre à air de vélo. C'est plus solide que les élastiques pour désolidariser 2 HDD, et le résultat semble correct du point de vue températures, le boîtier désolidarisé dissipant également la chaleur (cf photo).
Kostik, peux-tu m'aider à joindre les 2 photos des montages, je n'ai pas créé d'url ?
A bientôt
Romain |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Jeu Mar 11, 2004 8:04 pm Sujet du message: |
 |
|
Ciao Romain, benvenuto .
Pour attacher des images, il te faut d'abord leur trouver un hébergeur sur le web. La plupart des fournisseur d'accès t'offrent un espace pour créer ton site web, tu peux donc l'utiliser (renseigne toi auprès de ton fournisseur d'accès). Sinon tu peux prendre un hébergeur gratuit comme http://www.ifrance.com.
Ce n'est qu'une fois que tes images sont accessibles sur le web que tu peux les inclure en plaçant leur url entre les balises "IMG". |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
tReg
 |
Posté le: Mer Mar 31, 2004 11:55 am Sujet du message: |
 |
|
Question bête...
Tu dis que les caloducs ont une surface trop faible pour pouvoir refroidir efficacement (a priori), mais que dans la pratique, cela marche.
As-tu effectué (ou as-tu le temps de le faire) les deux tests suivants :
1-mettre deux ou trois ventillo de PIII tenu fortement sur les caloducs par des elastiques (avec de la pate thermique et tout et tout), pour voir si les caloducs conduisent effectivement bien la chaleur et si on peut réduire la température grace a eux (en augmentant la surface déchange avec des radiateurs)
2-Enelever les caloducs et ne garder que les rails en alu (pour voir si il se foutent pas du client en mettant des caloducs ineficaces voir inopérants juste pour le look, alors qu'en fait c'est les rails qui dissipent tout)
En fait, les deltas de températures que tu obtient sont en gros les meme ue ceux que j'obtiens en fixant les DD sur des rails de portes coulissant en alu, acheté 20€le mètre chez Casto, d'ou ma question sur l'efficacité réelle de ces caloducs (surtout que bon, si ils servaient vraiment, il parait curieux de ne pas les avoir surmonté d'un petit radiateur a 2 francs) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 3029 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Mer Mar 31, 2004 1:40 pm Sujet du message: |
 |
|
| Citation: |
Tu dis que les caloducs ont une surface trop faible pour pouvoir refroidir efficacement
|
Un caloduc est fait pour "transporter" la température (chaud ou froid) d'un point A à un point B, il ne sert pas de radiateur. _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mer Mar 31, 2004 2:21 pm Sujet du message: |
 |
|
Bien vu tReg, l'efficacité du produit pourrait bel et bien être due principalement à la présence des blocs d'alu sur le coté. Cependant j'ai noté une amélioration des températures en plaçant les caloducs en dessous, donc dans une partie plus froide et mieux ventilée, donc je pense qu'ils fonctionnent.
Le produit prend la poussière dans un coin, je ne pense pas le ressortir car j'y ai déja consacré pas mal de temps et j'ai du retard sur les tests de produits plus récents .
Hervé, le principe est en général celui-là, effectivement. Cependant le ZM-2HC1 utilise bien les caloducs pour ajouter de la surface de dissipation. Ils ne dirigent pas la chaleur vers un point plus froid où elle va être dissipée, mais relient deux points chauds (et de température égale). Leur seul intérêt est donc de capter de la chaleur par chacun de leurs cotés, et de l'évacuer à mi-longueur.
Est-ce que ça sert à quelque chose ou non ? C'est la question que pose tReg, et il n'est pas le premier à se la poser. A priori il me semble que oui, mais l'efficacité n'est quand même pas terrible. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
louis
 |
Posté le: Jeu Avr 01, 2004 4:02 pm Sujet du message: |
 |
|
le problème c'est que pour qu'un caloduc fonctionne il faut un écart de température significatif entre les deux extrèmités.
Dans le cas du système Zalman, la chaleur est en quelque sorte "enfermée" dans le système, et les deux extèmités ont à priori la même température. Ici, les caloducs ne servent qu'à répartir la chaleur, bref, ça ne sert pas à grand chose.
Pour voir si ça fonctionne avec un processeur il faudrait tester.
Lors de la fabrication d'un caloduc, en mettant plus ou moins de pression, le fabricant "choisit" l'écart idéal de température idéal pour que le caloduc fonctionne de manière optimale dans des conditions choisies à l'avance. _________________ Processeur Pentium III 450MHz sans ventilo // Carte graphique TNT2 ULTRA sans ventilo // Alimentation silencieuse Zalman // Disque dur dans boitier CD-Rom et mousse // Refroidissement passif à part l'alim, boitier ouvert // Nuisances sonores faibles |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Qu!cK

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 1560 Localisation: Saint-andré de Cubzac  |
Posté le: Sam Juil 30, 2005 9:35 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut a toi Kostik !!!
Trés bonne article comme d'habitude !
Lorsque tu a demonté le ZM-2HC1, avez t-il de la pate termique etre les caluducs et le la base en aluminium ??? _________________ |Boitier:Tuniq Symmetry I |Proco: Intel C2D E8400 +XP-90 @3.6Ghz (vcore:1.19) |CM: Asus P5E |Ram: G.Skill Extreme2 2 Go PC6400 PK |CG: CluB3d HD2900XT 1Go|
|Alim: Seasonic S12 500W |DD: Maxtor 250Go SataII & Raptor 74G NQC SII & Raid0 4*Maxtor Diad 21|Souris: Logitech G7 laser + Func surface 1030 |Divers: Carte X-Fi Gamer & FreeBox V5 +HD ~20M | |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Qu!cK

Posté le: Dim Oct 02, 2005 9:02 pm Sujet du message: |
 |
|
???? Personne ???? _________________ |Boitier:Tuniq Symmetry I |Proco: Intel C2D E8400 +XP-90 @3.6Ghz (vcore:1.19) |CM: Asus P5E |Ram: G.Skill Extreme2 2 Go PC6400 PK |CG: CluB3d HD2900XT 1Go|
|Alim: Seasonic S12 500W |DD: Maxtor 250Go SataII & Raptor 74G NQC SII & Raid0 4*Maxtor Diad 21|Souris: Logitech G7 laser + Func surface 1030 |Divers: Carte X-Fi Gamer & FreeBox V5 +HD ~20M | |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
kro'koh

Inscrit le: 06 Jan 2005 Messages: 1480 Localisation: Marmande/Tarbes  |
Posté le: Dim Oct 02, 2005 9:56 pm Sujet du message: |
 |
|
envoie lui un mp, il n'a pas du remarquer ton post... _________________ A64 Venice 3000+ S.939 1.8@2.5GHz|XP-120&dB killer|K8N Neo4 Platinum&ZM-NB47J|Corsair TwinX 2*512 PC3200C2Pro - GSkill Value 1024 PC3200:: 2.5-2-5-7 synch.|Hitachi 7k250 160Go Sata|GeForce 7600GT PciE::core 560@600MHz::Vram 1.4@1.6GHz +VF900-Cu|Textorm 69U6|Fortron Blue Storm 350W + TLF-S12 inside |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Qu!cK

Posté le: Mer Déc 07, 2005 5:37 pm Sujet du message: |
 |
|
Up ! Kostik? Peus-tu repondre a ma question stp?  _________________ |Boitier:Tuniq Symmetry I |Proco: Intel C2D E8400 +XP-90 @3.6Ghz (vcore:1.19) |CM: Asus P5E |Ram: G.Skill Extreme2 2 Go PC6400 PK |CG: CluB3d HD2900XT 1Go|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Mer Déc 07, 2005 6:19 pm Sujet du message: |
 |
|
Ciao Mario,
Sois le bienvenu sur PCS.
| Mario a écrit: |
| Merci beaucoup pour ton aide et je suis desolé pour mon Français. Je suis italian e je vien de apprendre le Français, mais ecrire est beaucoup plus ifficile. |
Ton français est plutôt bon pour le débutant que tu dis être. Félicitations.
J'aimerais écrire ou même parler ta langue que je bredouille tout juste. :)
À bientôt,
Didier |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mer Déc 07, 2005 7:28 pm Sujet du message: |
 |
|
| zeburp a écrit: |
Up ! Kostik? Peus-tu repondre a ma question stp?  |
Oups, ce topic "back from the dead" m'avait échappé. Hmmm... je crois me souvenir qu'il n'y avait pas de pâte thermique. Pas sûr hein, ça doit quand même faire dans les deux ans... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7817 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Mer Déc 07, 2005 7:29 pm Sujet du message: |
 |
|
| Citation: |
| Pas sûr hein, ça doit quand même faire dans les deux ans... |
Ah, Kostik devient gâteux !  _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.0GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Jeu Déc 08, 2005 7:03 pm Sujet du message: |
 |
|
Bonsoir à tous,
| EricTerminator a écrit: |
| Ah, Kostik devient gâteux ! |
S'il est en plein bouclage... :) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |