PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Test : Zalman ZM-2HC1
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Articles de l'ancien site
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Romain

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2004 3:51 pm    Sujet du message: Zalman et suspensions de HDD Répondre en citant Back to top

Bonjour,

(ad anche buongiorno alla fidanzata - tanti auguri : questa e l'isola del sole e degli ricci di mare !)

Je tiens à vous féliciter pour ce site.

Après avoir été très mal conseillé par des vendeurs, réparateurs et assembleurs de PC qui considèrent le bruit comme un mal nécessaire, j'ai appliqué une partie des conseils de vos articles avec bonheur.

J'ai également découvert les produits Zalman. dont le concept est très innovant. (cf photo)

J'ai testé une suspension pour un bloc de 2 disques durs, avec une simple chambre à air de vélo. C'est plus solide que les élastiques pour désolidariser 2 HDD, et le résultat semble correct du point de vue températures, le boîtier désolidarisé dissipant également la chaleur (cf photo).

Kostik, peux-tu m'aider à joindre les 2 photos des montages, je n'ai pas créé d'url ?

A bientôt

Romain

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2004 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ciao Romain, benvenuto Smile.

Pour attacher des images, il te faut d'abord leur trouver un hébergeur sur le web. La plupart des fournisseur d'accès t'offrent un espace pour créer ton site web, tu peux donc l'utiliser (renseigne toi auprès de ton fournisseur d'accès). Sinon tu peux prendre un hébergeur gratuit comme http://www.ifrance.com.

Ce n'est qu'une fois que tes images sont accessibles sur le web que tu peux les inclure en plaçant leur url entre les balises "IMG".

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tReg

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2004 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Question bête...

Tu dis que les caloducs ont une surface trop faible pour pouvoir refroidir efficacement (a priori), mais que dans la pratique, cela marche.
As-tu effectué (ou as-tu le temps de le faire) les deux tests suivants :

1-mettre deux ou trois ventillo de PIII tenu fortement sur les caloducs par des elastiques (avec de la pate thermique et tout et tout), pour voir si les caloducs conduisent effectivement bien la chaleur et si on peut réduire la température grace a eux (en augmentant la surface déchange avec des radiateurs)
2-Enelever les caloducs et ne garder que les rails en alu (pour voir si il se foutent pas du client en mettant des caloducs ineficaces voir inopérants juste pour le look, alors qu'en fait c'est les rails qui dissipent tout)

En fait, les deltas de températures que tu obtient sont en gros les meme ue ceux que j'obtiens en fixant les DD sur des rails de portes coulissant en alu, acheté 20€le mètre chez Casto, d'ou ma question sur l'efficacité réelle de ces caloducs (surtout que bon, si ils servaient vraiment, il parait curieux de ne pas les avoir surmonté d'un petit radiateur a 2 francs)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2004 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:

Tu dis que les caloducs ont une surface trop faible pour pouvoir refroidir efficacement

Un caloduc est fait pour "transporter" la température (chaud ou froid) d'un point A à un point B, il ne sert pas de radiateur.
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2004 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bien vu tReg, l'efficacité du produit pourrait bel et bien être due principalement à la présence des blocs d'alu sur le coté. Cependant j'ai noté une amélioration des températures en plaçant les caloducs en dessous, donc dans une partie plus froide et mieux ventilée, donc je pense qu'ils fonctionnent.

Le produit prend la poussière dans un coin, je ne pense pas le ressortir car j'y ai déja consacré pas mal de temps et j'ai du retard sur les tests de produits plus récents Smile.

Hervé, le principe est en général celui-là, effectivement. Cependant le ZM-2HC1 utilise bien les caloducs pour ajouter de la surface de dissipation. Ils ne dirigent pas la chaleur vers un point plus froid où elle va être dissipée, mais relient deux points chauds (et de température égale). Leur seul intérêt est donc de capter de la chaleur par chacun de leurs cotés, et de l'évacuer à mi-longueur.

Est-ce que ça sert à quelque chose ou non ? C'est la question que pose tReg, et il n'est pas le premier à se la poser. A priori il me semble que oui, mais l'efficacité n'est quand même pas terrible.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
louis

MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2004 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

le problème c'est que pour qu'un caloduc fonctionne il faut un écart de température significatif entre les deux extrèmités.

Dans le cas du système Zalman, la chaleur est en quelque sorte "enfermée" dans le système, et les deux extèmités ont à priori la même température. Ici, les caloducs ne servent qu'à répartir la chaleur, bref, ça ne sert pas à grand chose.

Pour voir si ça fonctionne avec un processeur il faudrait tester.

Lors de la fabrication d'un caloduc, en mettant plus ou moins de pression, le fabricant "choisit" l'écart idéal de température idéal pour que le caloduc fonctionne de manière optimale dans des conditions choisies à l'avance.
Processeur Pentium III 450MHz sans ventilo // Carte graphique TNT2 ULTRA sans ventilo // Alimentation silencieuse Zalman // Disque dur dans boitier CD-Rom et mousse // Refroidissement passif à part l'alim, boitier ouvert // Nuisances sonores faibles

Qu!cK

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut a toi Kostik !!!

Trés bonne article comme d'habitude ! Wink
Lorsque tu a demonté le ZM-2HC1, avez t-il de la pate termique etre les caluducs et le la base en aluminium ???
|Alim: Seasonic S12 500W |DD: Maxtor 250Go SataII & Raptor 74G NQC SII & Raid0 4*Maxtor Diad 21|Souris: Logitech G7 laser + Func surface 1030 Very Happy|Divers: Carte X-Fi Gamer & FreeBox V5 +HD ~20M |

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Qu!cK

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2005 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

???? Personne ????
|Alim: Seasonic S12 500W |DD: Maxtor 250Go SataII & Raptor 74G NQC SII & Raid0 4*Maxtor Diad 21|Souris: Logitech G7 laser + Func surface 1030 Very Happy|Divers: Carte X-Fi Gamer & FreeBox V5 +HD ~20M |

kro'koh

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2005 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

envoie lui un mp, il n'a pas du remarquer ton post...
A64 Venice 3000+ S.939 1.8@2.5GHz|XP-120&dB killer|K8N Neo4 Platinum&ZM-NB47J|Corsair TwinX 2*512 PC3200C2Pro - GSkill Value 1024 PC3200:: 2.5-2-5-7 synch.|Hitachi 7k250 160Go Sata|GeForce 7600GT PciE::core 560@600MHz::Vram 1.4@1.6GHz +VF900-Cu|Textorm 69U6|Fortron Blue Storm 350W + TLF-S12 inside

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Qu!cK

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2005 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Up ! Kostik? Peus-tu repondre a ma question stp? Surprised

Zoot_Allures

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2005 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ciao Mario,

Sois le bienvenu sur PCS.

Mario a écrit:
Merci beaucoup pour ton aide et je suis desolé pour mon Français. Je suis italian e je vien de apprendre le Français, mais ecrire est beaucoup plus ifficile.

Ton français est plutôt bon pour le débutant que tu dis être. Félicitations.
J'aimerais écrire ou même parler ta langue que je bredouille tout juste. :)

À bientôt,

Didier

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2005 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

zeburp a écrit:
Up ! Kostik? Peus-tu repondre a ma question stp? Surprised

Oups, ce topic "back from the dead" m'avait échappé. Hmmm... je crois me souvenir qu'il n'y avait pas de pâte thermique. Pas sûr hein, ça doit quand même faire dans les deux ans...

EricTerminator

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2005 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
Pas sûr hein, ça doit quand même faire dans les deux ans...

Ah, Kostik devient gâteux ! Mr. Green
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@3.0GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

Zoot_Allures

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonsoir à tous,

EricTerminator a écrit:
Ah, Kostik devient gâteux !

S'il est en plein bouclage... :)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Articles de l'ancien site Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: