|
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Ouquoi
 |
Posté le: Sam Mar 06, 2004 8:51 pm Sujet du message: Boite acoustique ventilée pour disque dur |
 |
|
Voici une réalisation maison pour diminuer fortement le bruit des DD tout en les gardant au frais.
Ca ma demandé pas mal de boulot mais le résultat est assez satisfaisant. 8)
Avec 2 DD ensemble dans la boite, la temp se stabilise à 35°C au repos et à 45°C en faisant tourner DISKSPEED en boucle sur les 2 disques en même temps avec une temp ambiante de 19°C.
En ce qui concerne l'acoustique, c'est purement subjectif car je ne dispose pas d'un sonomètre assez sensible mais je peux dire que je n'entend plus mes deux disques. (et je ne suis pas encore sourd comme un pot )
Pour + d'info: http://home.tiscali.be/ouquoi |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Sam Mar 06, 2004 11:02 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Ouquoi, bienvenue .
Superbe travail. Comme les disques sont-ils reliés au PC ? Ils sont installés comment dans la boîte ? C'est quoi comme ventilo (on dirait un ADDA de loin) ?
PS : le site est down chez moi à l'heure d'écrire ces lignes. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Ouquoi
 |
Posté le: Dim Mar 07, 2004 12:23 pm Sujet du message: |
 |
|
Tu veux dire mon site ?
Dommage pask'y a quelques photos interessantes dessus et je ne voudrais pas encombrer le forum avec tout ça.
Notes que hier, je n'ai pas pu accéder au site de Pititalex.
Si ça persiste, fais moi signe et j'essaierai de faire un site miroir.
En bref, la nappe IDE passe par une mince fente au sommet de la boite et j'ai du rapprocher les 2 connecteurs de DD à qq cm de distance pour ne pas faire une boucle monstrueuse dans la boite. Idem pour le cable d'alim.
Le ventilo est un VPPV de 80 mm récupéré dans une alim. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Dim Mar 07, 2004 2:07 pm Sujet du message: |
 |
|
Ok, le site fonctionne, ce n'était donc que temporaire . |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Ouquoi
 |
Posté le: Dim Mar 07, 2004 5:05 pm Sujet du message: |
 |
|
Je viens de réaliser que je lisais à l'envers....
Le ventilo, c'est bien un AddA !
T'as l'oeil, toi, Kostik!!
PS: j'ai fait un site miroir (on ne sait jamais avec ces services gratuits) www.ouquoi.150m.com |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Dim Mar 07, 2004 7:34 pm Sujet du message: |
 |
|
| Ouquoi a écrit: |
Je viens de réaliser que je lisais à l'envers....
Le ventilo, c'est bien un AddA ! |
Celle-là elle est grandiose .
C'est pas mal l'idée du circuit qui coupe le PC en cas de surchauffe. Mais ça pourrait être plus intéressant d'avoir un circuit qui fait passer le ventilo en 12v au dessus d'une certaine température, non ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Ouquoi
 |
Posté le: Lun Mar 08, 2004 7:20 pm Sujet du message: |
 |
|
C'est vrai que ce serait moins sauvage mais, craignant pour mes données, je voulais une solution 100% sûre.
On pourrait aussi imaginer une solution de coupure "propre" via le bus PCI ou plus simplement par le bouton power, mais si windoze se gèle pendant une compression DivX nocturne  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gunt
 |
Posté le: Mer Mar 10, 2004 5:11 pm Sujet du message: |
 |
|
J'aurais quelque petite question au sujet de ton montage.
1. Evacuation de l'air elle ce fait via le ventilo ou l'air est explusé par la fente.
2. Type d'isolant : pourquoi as tu utilisés de la moquette et pas du nomaphone (style gedicoustic).
3. Est ce qu'en placant les disques à la verticale ne permettrait pas un gain de place afin d'inserer 4 disques au lieu de 2, et permettrait une meilleur ventilation sachant que la chaleur la plus importante a dissiper et celle du plateau. (Disques en position verticale come c'est le cas sur les baies hdd des serveurs).
Je voudrais créer un boitier du même style mais permettant de mettre mes 4 hdd à l'intérieur. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfman1011
 |
Posté le: Jeu Mar 11, 2004 6:25 am Sujet du message: |
 |
|
Salut Ouquoi
Franchement beau boulot, je te donne le "2 thumbs up" a la roger hebert 8) _________________ - Windows XP SP1 - Asus A7N8X rev.2 - AMD 2500+ Barton - Vantec Aeroflow - 512 DDR400 Samsung (1 barette) - Leadtek geforce TI4200 128mb - SBlive Platinium 5.1 "live!drive IR" - Pioneer DVD 106S - LG 8x CD burner - Boitier Aspire X-Alien isolé avec du Dura-son - clavier EZBoard - souris Micro$oft intellimouse Explorer |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Ouquoi
 |
Posté le: Jeu Mar 11, 2004 9:01 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut gunt,
Le ventilo extrait l'air de la boite, comme ça l'air qui rentre par l'ouverture à l'avant provient majoritairement de l'extérieur du PC (j'ai disposé des mousses autour pour le canaliser).
La moquette était de stock chez moi L'autre matériau, je ne connais pas encore.
Je ne pense pas qu'on puisse y mettre 4 DD: une bonne partie du volume est prise par les chicanes d'entrée et de sortie d'air (sur le côté et au-dessus).
Peut-être que les DD sont mis verticalement dans les serveurs pour bénéficier de l'effet "cheminée", bien connu en matière de convection naturelle ou tout simplement parce qu'ils sont dans une baie industrielle classique équipée de ventilateurs qui soufflent l'air verticalement.
Pour ma boite, l'orientation des DD aurait peu d'importance à mon avis.
Pour 4 DD, mmh !... Faire une boite 2x + haute ?
Le travail de tôlerie commencerait à devenir plus difficile.... Et puis il faudrait faire rentrer 2 nappes IDE. Un seul ventilo suffirait-il, etc....?
Le mieux est peut-être d'essayer de caser 2 boites dans le PC. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|