PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Coolermaster Elite 330 : modifications

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Exposition permanente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Zoot_Allures

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2006 6:53 pm    Sujet du message: Coolermaster Elite 330 : modifications Répondre en citant Back to top

Pour la présentation générale de ce boîtier, veuillez vous reporter à la présentation de la famille Coolermaster Elite/NZXt Hush/Gigabyte GZ-X1.

Le découplage des disques durs

Le travail du gros œuvre consiste principalement à faire sauter les huit rivets aveugles à la perceuse pour libérer les deux tôles (légères...) constituant le support des volumes 3.5" et les placer dans le prolongement de la baie 5.25".

C'est lors du pointage des nouveaux trous que l'on ressent la petite qualité de la tôle. Il ne faut pas pointer comme un forcené, toute la tôle se voute sous le coup de maillet... Heureux que le perçage soit court, finesse toujours, on n'en déformera que moins la tôle.

Les pieds en plastique (plutôt durs) se retirent facilement, un clou coaxial s'insérant pour en écarter les bords. Nos tôles allant en chevaucher les perçages, il faut veiller à tronçonner le passage sur nos tôles ou retourner les joues métalliques et profiter, tel que j'ai réglé l'écart, des évidements pratiqués pour le maintien sous la cage 5/25".

Dans quel but ? Appliquer la méthode K2 de découplage des disques.
La chambre utilisée est une Michelin Airstop 16MI MT 90x16, pile poil la bonne largeur. Et elle resservira plus loin...

Calmer la ventilation de la Green Power

Ayant en stock deux Coolermaster TLF-S12 tels que proposé comme remplacement par Éric, yavéka.

J'ai choisi de ne pas "bousiller" un ventilateur en coupant sa prise trois pins pour l'assembler au fil de contrôle de l'alimentation avec son connecteur à deux pins. J'ai préféré couper une prise 3 pins femelle prise sur un adaptateur avec une bonne longueur de fil et souder celui-ci sur le fil de l'alimentation (n'étant pas un cador du fer, pour le coup, j'ai réussi mes soudures du premier coup) et j'ai entouré le tout de gaine thermorétractable (désolé, j'ai négligé de faire des photos de cette étape).

Hélas, comme je l'avais constaté lors de leur installation dans le Textorm 974, l'un d'eux émet un couinement.Sur la config Elite, l'ensemble étant devenu réellement silencieux, n'ayant pas marqué le ventilo coupable, il s'avère que c'est celui-ci que j'ai monté dans la Green Power.

Dernière édition par Zoot_Allures le Dim Oct 05, 2008 12:13 pm; édité 11 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoot_Allures

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2006 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

--

Dernière édition par Zoot_Allures le Sam Oct 04, 2008 10:23 pm; édité 3 fois

EricTerminator

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2006 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Zoot_Allures !

Citation:
Exposé chez mon revendeur local, je l'ai trouvé trognon pour une config assez légère (encore qu'il sait avoir 4 HDD) et plus assorti au reste du matériel de mon amie... cadeau. Smile

+

Citation:
Cheap, mais très mignon... bizarre, première fois que je ressens un truc comme ça avec un boîtier de PC. Smile

Je crois qu'il va falloir modifier ce guide pour y inclure "PC case" ! Mr. Green

Et comment est l'agencement de ce boîtier ?

A plus
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@3.0GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

Zoot_Allures

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2006 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Éric, bonsoir à tous,

Je mets le premier message à jour avec l'agencement détaillé.

Hier soir nous avons paré au plus urgent, je ferai une série de clichés lors des travaux de peinture des façades des lecteurs optiques facilement démontables à ce qu'on m'a dit (si Plextor livre dans les boxes des façades alternatives, ils ont dû prévoir). Ajouter de meilleurs ventilateurs, j'ai deux Textorm TM 12 qui feront affaire.

Reste qu'Elliot accepte que je charcute ce qu'il faut pour rendre définitivement la petite chose silencieuse. Elle est décidément moins... sensible que nous à ces détails.

J'ai bien tenté de la convaincre, mettre un quatuor de William Sheller (elle n'accroche pas à ceux de Mozart... bon, j'aime Sheller aussi), baisser le son et voir s'il n'y a pas "quelque chose" qui gêne... Non, selon elle... Very Happy

Bon, ce week-end, je passe au Stacker...

MakiaveliK

MessagePosté le: Sam Oct 28, 2006 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Vu le prix (35€) , il m'a l'air plutôt sobre et assez joli.
Forcément vu le prix, l'intérieur est moins travaillé.
Il rend comment en 'vrai'. L'aspect plastique avant ce fait bien sentir ou pas du tout ?
Car j'avais acheté un asus TA-210 , sur photo pas mal du tout, pas cher, mais en 'vrai' l'aspect plastique est bien présent, c'est dommage (mais je ne lui retire rien , vu le prix et "l'otiginalité" )

Kibobo

MessagePosté le: Sam Oct 28, 2006 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

C'est vrai qu'il fait un peu plastique le TA 210 mais il reste unique sur le marché, et donné !

Zoot_Allures

MessagePosté le: Sam Oct 28, 2006 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Vrai qu'il est mimi aussi, l'Asus, ça m'avait frappé lors de lèche vitrine en ligne.

J'ai déjà vu pire que l'Elite en plastique métalisé. Ça va de ce côté, l'extérieur donne le change.

En revanche, je ne sais pas où vous l'avez vu à 35 €...

Kibobo

MessagePosté le: Sam Oct 28, 2006 9:46 am    Sujet du message: Re: Coolermaster Elite 330 Répondre en citant Back to top

Zoot_Allures a écrit:

Sont disponibles au catalogue des caches alu ou noirs autocollants (dispos chez PC-Look, par exemple). Pas eu d'avis d'utilisateurs sur le forum (HFR) où j'ai posé la question justifiant le prix de ces jolies pièces.

Oui, 10.85 euros fdpout quand on trouve des graveurs DVD noirs à 35 euros, ca fait cher ...

EDIT: ah non c'est le Lian Li à ce prix; 8.50 le CM.

Zoot_Allures

MessagePosté le: Sam Oct 28, 2006 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ouais, mais ça fait chérot la tôle brossé autocollante... D'où l'idée suggérée par un forumeur qui éludait ma question : bombe... Il a eu la gentillesse de me faire un how-to pour démonter ça.

Kibobo

MessagePosté le: Sam Oct 28, 2006 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

[Private joke]
LOL les fricadelles !

"Mmmmm.. C'est délicieux, mais qu'y a-t-il à l'intérieur ?"
"Ch'est un secret. Din ch'nord tout le monde il le sait personne il le dit."
[/Private joke]

Zoot_Allures

MessagePosté le: Sam Oct 28, 2006 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Mort de rire...

Quelle babache, c'ti lô !

MakiaveliK

MessagePosté le: Sam Oct 28, 2006 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Zoot_Allures a écrit:

En revanche, je ne sais pas où vous l'avez vu à 35 €...

http://www.prixdunet.com/details/Cooler_Master_Elite_RC330/ Surprised

Zoot_Allures

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Petite mise à jour concernant ce boîtier, ayant eu la machine de mon amie à la maison pour un dépannage système, j'ai pu juger ce boîtier Elite dans mon environnement sonore habituel à l'aune du bruit de ma tour super-isolée.

Ce boîtier est très, très séduisant quelque soit la robe 330 ou 331, tout bien considéré par son rapport qualité/prix/esthétique.

Le défaut principal est imputable à la conception interne du châssis (donc sur ses cousins NZXT Hush ou Gigabyte GZ-X1)) : le grattement de disques silencieux (comme les Hitachi T7Kxxx) très perceptible (j'ai tellement perdu l'habitude que je pensais qu'un des disques téléphonait son décès).

Les flancs de cette cage et le système visless© gardant bien (mais bien, hein ?) les gamelles contre la tôle...

Si l'on n'en a que deux ou moins, passer des élastiques (ou de la chambre à air fine) et un montage vertical, peut sauver la mise à nos oreilles.

La cage des 3.5" internes/externes est amovible en faisant sauter 8 rivets (4 dans la cage 5.25", 4 dans la base) sans visiblement nuire à la rigidité du châssis, ça nécessite pas mal de boulot pour permettre un découplage d'une cascade de disques.

Rien n'interdit alors, au prix d'une perte de capacité d'accueil (sur les 7 emplacements, ça laisse de la marge), de la raccourcir un brin pour la replacer mais en intercalant un matériau souple :

[ ] les hamsters du voisin,
        [ ] une escalope de veau
        [ ] de la chambre à air
        [ ] autre, préciser : ________________

Ou bien de la remplacer par une cage 4 in 1 de Coolermaster elle même découplée si on ne veut pas bricoler/estropier la cage d'origine.

Zoot_Allures

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ajout en seconde position de modifications réalisées à la configuration.

Le découplage des disques durs

Ce boîtier partageant son châssis, on l'a vu, avec le Gigabyte GZ-X1, je renvoie à mon post présentant cette modification de manière détaillée.

Les deux disques Hitachi sont enfin réellement inaudibles. Ça ne dérangeait pas la propriétaire, mais moi, oui. Smile

Calmer la ventilation de la Green Power

Ayant en stock deux Coolermaster TLF-S12 tels que proposé comme remplacement par Éric, yavéka.

J'ai choisi de ne pas "bousiller" un ventilateur en coupant sa prise trois pins pour l'assembler au fil de contrôle de l'alimentation avec son connecteur à deux pins.

Noter que la poussière a été aspirée, tant qu'à faire...

J'ai préféré couper une prise 3 pins mâle sur un adaptateur avec une bonne longeur de fil et souder celui-ci sur le fil de l'alimentation (n'étant pas un cador du fer, pour le coup, j'ai réussi mes soudures du premier coup) et entouré le tout de gaîne thermorétractable (désolé, j'ai négligé de faire des photos de cette étape).

Hélas, comme je l'avais constaté lors de leur installation dans le Textorm 974, l'un des TLS-S12 émet un couinement (alors qu'il était neuf, notez, vu le prix du ventilo, j'en aurais eu pour plus cher de le retourner...).

Sur la config Elite, l'ensemble étant devenu réellement silencieux, n'ayant pas marqué le ventilo coupable, il s'avère que c'est celui-ci que j'ai monté dans la Green Power.

Je monte donc le second... ça couine toujours, mais moins !! Ça ne devait pas être trop flagrant dans ma machine mais là, ça l'est (toujours sur un ventilateur qui était neuf et n'a tourné que quelques heures).

Pfff, tout ça pour ça... Finalement, j'ai eu une bonne idée de mettre une prise 3 pins, tiens.

Je me résouds donc à monter un ventilateur Coolermaster de même aspect mais de puissance un brin inférieure (0.16 A au lieu de 0.20 A du TLF-S12 qui était livré sur la façade du CM-690.

Plusieurs heures de stress-test de la machine amènent l'air expulsé de l'évent arrière de la Green Power à 30°C.
Comptant sur la bonne ventilation par push/pull entre l'avant et l'arrière, le bloc d'alimentation ne sera que peut "réchauffé" par le reste de la configuration, ça devrait tenir le choc.

À surveiller tout de même lors des prochaines chaleurs...

Le graveur beige peint en noir

Le Plextor blanc qui jurait depuis près d'un an sur la façade noire a reçu un voile de peinture Décoration noir satiné de chez Leroy-Merlin après avoir été poncé.

Le démontage des éléments de façade étant prévu par le constructeur simplifie énormément la tâche.

Démontage soigneux du petit bloc de plastique transparent amenant en façade la lumière de la diode et du bouton d'ouverture qui sera aussi poncé et peint. Les deux seront recollés à la colle néoprène.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Exposition permanente Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: