PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

QFAN ou pas ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Cartes mères, Autres matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
DOM107

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 9:31 am    Sujet du message: QFAN ou pas ? Répondre en citant Back to top

Bonjour,

J'hésite entre ces CM :
Asus M2NPV-VM ou Asus M2N-MX ou MSI K9N GM-L

Que vaut le chipset son des Asus : ADI AD1986A ?

Et pour rester dans la préoccupation du silence, je préfère la carte Asus avec le système QFAN qui n'a pas d'équivalent sur la MSI.

Merci pour vos avis.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kibobo

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je n'ai jamais testé QFan.

Pour le son, rien ne vaut une vraie carte son; l'audigy SE ne coute pas trop cher.

DOM107

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kibobo a écrit:

En fait j'ai du mal à voir ce que cela apporte par rapport aux cartes mères de la concurrence.
Le Cool'n'quiet de AMD (supporté par la MSI) ne permet-il pas de modifier la vitesse du ventilateur lorsque la fréquence du processeur est diminuée ?
QFan permet peut-être de mieux réguler lorsque le processeur est à sa fréquence nominale ?

Alain

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

DOM107 a écrit:
Kibobo a écrit:

En fait j'ai du mal à voir ce que cela apporte par rapport aux cartes mères de la concurrence.
Le Cool'n'quiet de AMD (supporté par la MSI) ne permet-il pas de modifier la vitesse du ventilateur lorsque la fréquence du processeur est diminuée ?
QFan permet peut-être de mieux réguler lorsque le processeur est à sa fréquence nominale ?

Salut,
L'ambigüité est toujours là lorsque l'on parle de Q-Fan et le Cool'n'quiet de AMD, alors pour clarifier:

--> Q-FAN gère la vitesse des ventilos en fonction de la température, au moins celui du proc et des fois un autre. Son efficacité dépend de la sensibilité de chacun au bruit. Ppur ma part, sur ma CM cette fonction est insuffisante pour ma quiétude. Mais c'est déjà ça.

-> Le Cool'n'quiet de AMD : Modifie la fréquence et la tension du processeur en fonction de la charge.

En fait, le CnQ ne sert que si derrière il existe une gestion des ventilos genre Q-FAn, rhéostat ou autre Speedfan.
Boitier: Antec 2650 BQE /CM: A8N SLI DeLuxe /CG: 6600GT Gigabyte FanLess/ Proc=AMD64 3500+ (0.13 snif) / Mem= 1 Go RAM / Alim Tagan 380W / 1 Ventilo TM12 en extraction Speedfanisé / Ecran Samsung SyncMaster 204Ts

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DOM107

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci pour les précisions.

Donc la MSI K9N GM-L compatible CnQ gère forcément les ventilateurs et le QFan c'est plus marketing qu'autre chose (dans la mesure où la concurrence le fait aussi si CnQ est mis en oeuvre) ???

DOM107

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'ai téléchargé la documentation de la MSI.
Dans le BIOS on trouve :
Cool’n’Quiet
This feature is especially desiged for AMD processor, which provides a CPU temperature detecting function to prevent your CPU’s from overheading due to the heavy working loading.
Smart FAN Target
The mainboard provides the Smart Fan function which can control the fan speed automatically depending on the current temperature to keep it with in a specific range.
You can select a fan target value here. If the current CPU fan temperature reaches to the target value, the smart fan function will be activated. It provides 5 sections to speed up for cooling down automaticlly .

De plus le logiciel MSI PC alert 4 permet de régler les ventilateurs.

Donc Smart FAN Target (MSI) = QFan (Asus)

La MSI est aussi bien lotie que la Asus pour le monitoring des ventilateurs.

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

DOM107 a écrit:

De plus le logiciel MSI PC alert 4 permet de régler les ventilateurs.

Bah non, PC Alert 4 comme son nom l'indique ne fait qu'afficher les informations (voltages CPU, RPM des ventilos) et permet d'y mettre des alerte suivant un paramètre min et max. En dehors de cette plage, un message apparaît.

Il n'est pas de réglage de vitesse de rotation possible.

A+
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
DOM107

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ah ! Réponse d'un utilisateur de carte mère MSI (Merci !).

Donc le réglage se fait par Smart FAN mais PC alert ne fait que l'affichage.

Alain

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

DOM107 a écrit:
Merci pour les précisions.

Donc la MSI K9N GM-L compatible CnQ gère forcément les ventilateurs et le QFan c'est plus marketing qu'autre chose (dans la mesure où la concurrence le fait aussi si CnQ est mis en oeuvre) ???

Tu m'as mal lut je pense !

CnQ agit sur le voltage et donc sur la température du proc, il ne fait en aucun cas ralentir le ventirad !

Pour faire ralentir les ventilos il faut autre chose genre Q-FAn ou autre (mais tous les fabricants ne proposent pas cette fonction loin de là).

Doc BIOS a écrit:
Cool’n’Quiet
This feature is especially desiged for AMD processor, which provides a CPU temperature detecting function to prevent your CPU’s from overheading due to the heavy working loading.
N'importe quoi ! C'est ABSOLUMENT pas le but du CnQ:

Voici ce qu'en dit AMD sur sont site:
AMD a écrit:
Les avantages clés de la technologie Cool‘n’Quiet™ sont :

Pour le grand public :

* Réduction de la production de chaleur de votre PC
* Des PC plus silencieux pour un foyer plus silencieux
* Peut réduire la consommation d'énergie du PC

Pour les utilisateurs professionnels :

* Réduction la production de chaleur de votre PC
* Des PC plus silencieux pour des environnements professionnels et éducatifs
* Peut réduire la consommation d'énergie du PC

J'espère que c'est plus clair maintenant.
Boitier: Antec 2650 BQE /CM: A8N SLI DeLuxe /CG: 6600GT Gigabyte FanLess/ Proc=AMD64 3500+ (0.13 snif) / Mem= 1 Go RAM / Alim Tagan 380W / 1 Ventilo TM12 en extraction Speedfanisé / Ecran Samsung SyncMaster 204Ts

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DOM107

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Alain a écrit:

Doc BIOS a écrit:
Cool’n’Quiet
N'importe quoi ! C'est ABSOLUMENT pas le but du CnQ

OK, la doc MSI est folklorique ici et CnQ ne gère pas les ventilateurs.

Doc BIOS a écrit:
Smart FAN Target
The mainboard provides the Smart Fan function which can control the fan speed automatically depending on the current temperature to keep it with in a specific range.
You can select a fan target value here. If the current CPU fan temperature reaches to the target value, the smart fan function will be activated. It provides 5 sections to speed up for cooling down automatically .

Mais il y a bien des paramètres (d'après ce texte et les copies d'écran de la doc du BIOS) pour régler la vitesse des ventilateurs

DOM107

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 10:14 pm    Sujet du message: "QFan" à la mode non Asus Répondre en citant Back to top

"QFan" à la mode non Asus
http://www.rage3d.com/board/showthread.php?t=33847503&highlight=qfan

gigabyte ga-k8n-sli
MSI K8N-Neo2

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/commentaires/lire/41376/
Gigabyte GA-M51GM-S2G

wolfflyter

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Perso je connais bien Qfan et je dirais que pour Monsieur "tout le monde"
c'est mieux que rien.
La solution d'AMD est différente car beaucoup plus performante ça
limitation se situe dans la configuration du bios (overclocking etc...).

Pour revenir a Qfan il laisse monter trop haut en température l'ensemble
de la configuration entrainant de se fait une impossibilité d'arrivé a une
bonne gestion thermique, il manque beaucoup trop d'option de reglage.

Speefan est la solution lorsque la plateforme le permet.

a+

Alain

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
Doc BIOS a écrit:
Smart FAN Target
You can select a fan target value here. If the current CPU fan temperature reaches to the target value, the smart fan function will be activated. It provides 5 sections to speed up for cooling down automatically .

Cette carte possède semble t-il une fonction équivalente à Q-FAN rien à voir avec CnQ (Tu as bien compris maintenant)

Woltqsefazf a écrit:
Pour revenir a Qfan il laisse monter trop haut en température l'ensemble
de la configuration entrainant de se fait une impossibilité d'arrivé a une
bonne gestion thermique, il manque beaucoup trop d'option de reglage.

Je plussoies +++

Wolfflyter a écrit:
Speedfan est la solution lorsque la plateforme le permet.

Je re-plussoies ++++++++++++++++

iranon

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

bonjour a tous,
etant possesseur de cartes meres asus et msi, je me permet de confirmer que ces deux marque propose ( presque) tout le temps les fonctions de gestion intelligente des ventillateurs du cpu qui , couplé au cool and quiet , est redoutable pour le silence. Dans le cas de ASUS je crois savoir que QFAN2 peut gerer plusieurs connecteurs sur la carte mere.Malheureusement les miennes ne sont que QFAN1 donc je ne peut pas confirmer. Mes deux MSI ne gere aussi qu un seul ventillo, celui du proc, ce qui n est pas un probleme avec un petit cable en Y magique que l on peut se procurer chez PC-look par exemple ou surcouf pour les plus temeraires Laughing !

donc en resumé, tu active le cool and quiet pour que ton processeur ne chauffe que quand c est necessaire, tu active QFAN a 50° de seuil par exemple et ton ventillo de processeur tournera a vitesse reduite tand que le processeur n atteind pas cette temperature, autand dire quasiment jamais si tu n overclocke pas comme un malade.
PCsilen : x2 3800+@2.2;2go DDR500 GSKILL;ninja+TLF-S12-ER;boitier openair + 2 TLF en 5v;1 s1qui souffle sur le chipset NB47J de la A8n5x et sur la 7600GT SPII;2 SP2004C decouplé via des elastiques de mercerie.et bien sur S12-500W.PC jeux : 3700+@2,7 Ghz-XP120 et antec led;2Go DDR500 GSKILL;x1950PRO avec Artic X2;K8Nneo4 plat. ;P182
equipé dun articfan12 et d un SX1 sur les DD. HYPER 480R

DOM107

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci à tous pour ces précisions et retours d'expériences.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Cartes mères, Autres matériels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: