PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Aide pour le choix d'un Boitier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Boîtiers, Isolation acoustique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
FrePa

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2003 10:45 am    Sujet du message: Aide pour le choix d'un Boitier Répondre en citant Back to top

Salut tout le monde,

Je tiens déjà à vous féliciter pour ce site qui est très instructif et qui m'a appris beaucoup de chose sur le monde du silence Very Happy, en fait comme beaucoup a force de me taper des mal de crâne a cause de ce bruit permanent (cause pc dans ma chambre), et étant motivé avec un peu d'argent de côté je me suis dit qu'il fallait que je modifie ma bécane.

J'ai donc pour le moment acquis un nouveau ventilo (slk800 avec s2) ainsi qu'un dissipateur de CG (zalman), comme mon boitier est un peu naze (alim très bruyante et 1 des deux ventilos cassé) je veux par la même occasion en changer, j'ai lu plusieurs articles sur les boitiers (materiel.be en autres) et je dois dire que je n'arrive pas à me décider, au début j'étais fixé sur le Sonata mais j'ai lu plusieurs commentaires disant que l'alim n'était pas terrible et que le qualité du boitier était moyenne par rapport au prix, il y a le textorm 69u6 qui est bien apparemment mais que je ne trouve esthétiquement pas terrible, il y a aussi le antec slk 3700 vendu aussi avec une alim (faut-il la changer), et dans le haute de gamme le Lian-li 6070 mais vaut-il vraiment le coup pour ce prix. Voilà en fait j'aimerais connaitre un peu votre point de vu et vos conseils.

Merci Mr. Green

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2003 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut FrePa, bienvenue sur le forum !

En ce qui me concerne, je pencherais plutôt pour un Textorm 6A19 ou 69U6, car ces boîtiers sont de bonne qualité, pas chers, et disponibles sans alim (donc possibilité de choisir une alim de bonne qualité à coté).

Le SLK3700AMB est comme le 6A19 à l'intérieur, et l'alim d'origine n'est pas une référence niveau silence, donc à ne choisir que si l'aspect esthétique prime et que tu es prêt à acheter une alim en plus (ou modifier celle d'origine). Par contre la porte peut aider à réduire le bruit des lecteurs optiques, surtout si on y ajoute une épaisseur de mousse insonorisante.

Je ne sais pas quand est-ce que le SLK3700BQE sera dispo en France (peut-être l'est-il déja, mais je ne l'ai pas vu), ce boîtier règle les défauts du SLK3700AMB, avec une alim plus silencieuse, des grilles de ventilateur moins restrictives, et un ventilateur plus discret. Il constituerait un excellent choix je pense, dommage qu'il faille attendre.

Le Sonata est un bon boîtier, mais l'alim n'est pas terrible. Si on la change, l'addition commence à être salée.

Même chose avec les boîtiers Lian-Li, le prix est élevé, et la différence de qualité ne justifie pas (pour moi) la différence de prix avec un boîtier Textorm.

Donc je pense que le meilleur choix est un Textorm 6A19 ou 69U6, avec une bonne alim (Nexus NX-3000, Seasonic SS-xxxFS, Fortron FSPxxx-60PN, etc), et éventuellement un Papst 4412FGL pour remplacer le Globefan. Pour le silence et un meilleur refroidissement, je te recommande de découper les grilles, placer le ventilateur en extraction à l'arrière, et utiliser des fixations de ventilateur souples. Ces opérations sont décrites dans le Guide : Préparation d'un boîtier.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
FrePa

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2003 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ok Kostik, je vais donc me laisser tenter par le 69U6 couplé à une fortron 350w aurora, c'est vrai qu'au niveau esthétique je ne suis pas très fan mais à la limite ce que je veux c'est qu'il se fasse oublier donc l'apparence est secondaire !! et je vais aussi suivre quelques modifs du guide de préparation du boitier, merci bien pour tes conseils

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2003 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ok, tiens nous au courant des résultat, idéalement avec quelques photos Smile.

Ton avis sur la Fortron Aurora m'intéresse particulièrement, je ne l'ai pas testée et je ne sais trop quoi en penser.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
FrePa

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2003 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bon voilà j'ai enfin fini de tout monter Razz (donc alim aurora, slk800 couple à un s2, j'ai viré les grilles du 69U6 et attaché les ventilos avec fixation souples, un papst à l'arrière et j'ai conservé celui d'origine à l'avant) ben en ce qui concerne mon avis sur l'aurora je ne sais trop quoi dire (je suis une peu novice en la matière) par contre c'est sur que par rapport à mon ancienne alim c'est le jour et la nuit au niveau sonore, au niveau minimum elle est très silencieuse mais c'est vrai qu'en poussant le ventilo à fond là ça commence à être bien bruyant, j'ai du enlever la grille de protection pour pouvoir la mettre dans le boitier. Voilà reste juste une petite chose, pour le ventilo à l'arriere c'est un Papst 4412FGL donc avec connecteur 4 pins pour connexion direct à l'alim. et je voudrais savoir comment je px faire pour le sous-volté si je souhaite le faire ?? j'avais pensé eventuellement a un fanmate mais sur le ventilo il n'y a pas de connexion molex !!! j'aimerais trouvé une solution qui me permettre de regler la vitesse comme avec un fanmate Very Happy

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2003 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut FrePa,

Le plus simple (et le moins cher), c'est de couper les fils du ventilo, et de les planter directement dans le 5v d'une prise molex 4 pins. Pour la connexion, voir Guide du silence : sous-voltage de ventilateurs.

Sinon un adaptateur comme celui-ci te permettra d'utiliser un fanmate Smile.

Attention à ne pas brancher de périphérique à la suite du ventilo si tu utilises cet adaptateur ! Non seulement il n'aura pas de 5v, mais le 12v ayant été modifié avec le fanmate tu vas cramer le périphérique à tous les coups. Je te recommande de condamner la prise qui permet de chainer un périphérique derrière le ventilo (par exemple avec du scotch), sinon c'est un coup à oublier et à faire une grosse bétise...

FrePa

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2003 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

ok merci pour le conseil Kostik, je vais opter pour la solution avec le fanmate. A bientot Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Boîtiers, Isolation acoustique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: