|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 2887 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Lun Nov 13, 2006 12:04 pm Sujet du message: Un ventilateur PWM, kesako ? |
 |
|
Je viens de tomber sur cette news : http://www.matbe.com/actualites/14787/ventilateurs-pwm-arctic-cooling/
Mais là, j'ai pas tout compris, en quoi un ventilo est PWM ? je croyais que c'était la carte mère ou le rhéobus qui utilisaient le PWM.
Vous pouvez m'éclaicir sur ce point ?
A+ _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 3392 Localisation: Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme  |
Posté le: Lun Nov 13, 2006 12:08 pm Sujet du message: |
 |
|
Faut lire mes posts
http://www.pcsilencieux.com/forum/viewtopic.php?t=5377
EDIT:
Déjà, en gros, voilà ce qu'apporte le 4eme pin (DRIVE):
Il est connecté à un transistor qui est là pour limiter le courant moyen dans les enroulements du stator, donc le champ magnétique, donc la vitesse.
Comment s'y prend-il ?
Il agit comme un interrupteur, en switchant rapidement de l'état passant à celui d'ouvert, à une frequence et un rapport cyclique dictée par le signal venant de la CM.
Je ne vais pas refaire un cours sur les inductances mais il faut savoir que plus le rapport cyclique est elevé plus le courant sera grand. Pour un rapport cyclique de 100% (toujours passant), c'est comme si on ne modulait rien (comme un 3 pins).
Mais tu me diras: oui mais le PWM était déjà utilisé, avec speedfan par exemple.
Oui, mais ce qu'on modulait, c'est l'alimentation totale du circuit (+V), et non les enroulements seul, c'est à dire toute l'electronique (et oui, c'est un moteur brushless dans les ventilos PC), et elle apprecie moyenement que l'on switch son alim comme ca, donc on limitait la frequence à 30 Hz environ, sinon on risque de tout griller (court circuit au niveau des condo de découplage par ex).
Mais à 30Hz, le probleme c'est que l'on genere des vibrations au niveau du moteur, totalement audible et fonction de la meca.
De plus on perdait la lecture de la vitesse de rotation (voir ici)
Avec ce 4eme pin, on n'a plus du tout cette limitation, l'electronique étant toujours alimentée en continu. Du coup, on switch à 25Khz, inaudible.
Pourquoi pas plus ? Il faut que le courant puisse atteindre la valeur moyenne désirée, en effet, plus la frequence est elevé, plus le courant sera stable (peu de variation) mais plus il mettra de temps à s'établir.
Au final, on obtient une vitesse de rotation proportionelle au rapport cyclique du signal d'entrée avec une plage plus étendue que pour du PWM "classique".
Les rhéobus qui gereront ces ventilos seront aussi bien plus petits que les actuels, toute la partie électronique de puissance n'ayant plus lieu d'etre.
Il devrait aussi couter bien moins cher ... en théorie
J'ajouterai que il n'y a que dans le milieu informatique où l'on voit encore de la MLI (Modulation de Largeur d'Impulsion, PWM en anglais) basse frequence au niveau alim ventilo, il était temps que l'on évolue un peu
En esperant avoir été clair
EDIT2: dans mon projet Fan-E, je transforme un ventilo 3 pin en 4 pin en y ajoutant, entre autre, ce transistor et je commande tout via un microcontrolleur en fonction de la température donnée par qq sondes.
Dernière édition par Kibobo le Lun Nov 13, 2006 2:11 pm; édité 1 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 2887 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Lun Nov 13, 2006 2:02 pm Sujet du message: |
 |
|
Merci pour toutes ces précisions
Je comprend mieux maintenant tes autres posts. Je les avaient bien lus mais n'étant pad électronicien, j'avoue que j'étaient un peu largué.
Donc en théorie, un PWM en haute fréquence n'a que des qualités, tant en terme de silence qu'en terme de fiabilité.
Il faut donc attendre les premières cartes mères équipées pour ces ventilateurs oui alors acheter un rhéobus spécifique, ce qui ne va pas facilité la vie des noob
A+ _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 3392 Localisation: Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme  |
Posté le: Lun Nov 13, 2006 2:13 pm Sujet du message: |
 |
|
Les cartes meres existent déjà, mais ne sont pas compatibles avec les ventilos 3 pins; normal il aurait fallu deux circuits.
C'est d'ailleurs le sujet du topic de Stephane.P. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Stephane.P
 |
Posté le: Lun Nov 13, 2006 2:59 pm Sujet du message: |
 |
|
| Kibobo a écrit: |
Les cartes meres existent déjà, mais ne sont pas compatibles avec les ventilos 3 pins; normal il aurait fallu deux circuits.
|
Ou qu'ils ajoutent un système de commutation pour basculer du mode 4 pins HF au mode 3 pins LF.
Je suppose que ce n'est pas impossible à faire |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Posté le: Lun Nov 13, 2006 3:08 pm Sujet du message: |
 |
|
Ca va surtout se payer ...
Perso, je prefererai que ca reste comme ca, ainsi ca forcera les constructeurs de ventilo à enfin évoluer. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Lun Nov 13, 2006 6:26 pm Sujet du message: |
 |
|
'soir à tous,
| Il agit comme un interrupteur, en switchant rapidement de l'état passant à celui d'ouvert, à une frequence et un rapport cyclique dictée par le signal venant de la CM. |
En simplifiant, dans mon esprit exigu de quiche en électronique, c'est du découpage en plus propre ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Posté le: Lun Nov 13, 2006 6:38 pm Sujet du message: |
 |
|
| Pqoi en plus propre ? C'EST du découpage. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Lun Nov 13, 2006 6:44 pm Sujet du message: |
 |
|
Ah, d'accord.
Comme tu précisais l'aspect "inaudible" du découpage ainsi réalisé, je comprenais ça différemment des découpages "sales" parce que bruyants (dont on perçoit nettement ce cliquetis) dont j'avais entendu parler.
Même combat, donc. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Posté le: Lun Nov 13, 2006 7:09 pm Sujet du message: |
 |
|
| Zoot_Allures a écrit: |
Comme tu précisais l'aspect "inaudible" du découpage ainsi réalisé, je comprenais ça différemment des découpages "sales" parce que bruyants (dont on perçoit nettement ce cliquetis) dont j'avais entendu parler.
|
C'est à dire ? Dans quelle appli ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Lun Nov 13, 2006 7:25 pm Sujet du message: |
 |
|
Oh, un peu partout dans les essais comparatifs de rhéobus, en fait.
Le distingo est souvent fait sur le procédé de régulation qui provoque ce cliquetis ou pas. Découpage ou pas, ou mauvais choix de la fréquence d'interruption choisi, donc. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Posté le: Lun Nov 13, 2006 7:31 pm Sujet du message: |
 |
|
Euh .. t'es sûr que t'as lu mon post en entier ?
Les cliquetis (ou ronflement) sont liés au principe de la régulation PWM basse frequence sur un 3 pins.
Sur un 4pins, meme si il devait y avoir des harmoniques, on est à plus de 25khz, donc à moins que tu aies l'acuité auditive de nos chers amis à 4 pattes...  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Lun Nov 13, 2006 7:42 pm Sujet du message: |
 |
|
| Euh .. t'es sûr que t'as lu mon post en entier ? |
Vi.
Les rhéobus jusqu'à présent n'avaient affaire qu'à des "vieux" ventilos 3 pins. C'est donc pire.
| Citation: |
| Les cliquetis (ou ronflement) sont liés au principe de la régulation PWM basse frequence sur un 3 pins. |
Ça marche(-ra) vraiment bien qu'avec des ventilos à 4 pins (quand ils existent).
| Citation: |
Sur un 4pins, meme si il devait y avoir des harmoniques, on est à plus de 25khz, donc à moins que tu aies l'acuité auditive de nos chers amis à 4 pattes...  |
Justement, c'est mieux, j'avais compris ça. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Posté le: Lun Nov 13, 2006 7:45 pm Sujet du message: |
 |
|
LOL, ce dialogue de sourds.
Bref, le ventilo PWM c'est bon, mangez en.
Et quand tout le monde sera équipé, je vous montrerai comment faire un "rhéobus" (entre guillemets car du coup ce nom n'est plus approprié) coûtant 2 euros par ventilo. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Lun Nov 13, 2006 8:15 pm Sujet du message: |
 |
|
| LOL, ce dialogue de sourds. |
Je remets mon peignoir et je vais me coucher.© |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |