PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

peut être la fin du bruit?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
wurst

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2004 8:29 am    Sujet du message: peut être la fin du bruit? Répondre en citant Back to top

Salut tout le monde,
allez voir cette news Shocked
http://www.presence-pc.com/news/n3330.html
et cela vous semble-t-il crédible ou alors irréaliste.
Bien qu'ayant fait de la physique en prépa ,et malgré le fait que le bruit soit une onde, il me semblait impossible de fournir une onde annulant celle générée par une source de bruit pour des questions de temps de réponse ,(analyse de la source et renvoie du signal contraire en un temps plus que limité car les calculs de traitement du signal c'est loin d'être évident et rapide)
donc je m'interroge Question .
P4C 3.0GHz - SP94+papst 3412ngl - CM asus P4C800-E Deluxe - CG 6800 gt aopen- DD maxtor diamond max 9 120Go + seagate 7200.7 120Go- alim Tagan U01 380W - le tout dans 69U6 drémelisé + 2 papst 4412f/2gl + rhéobus sunbeam 0v à 12V-graveur dvd pionner 107d- écran llyama V M pro 451

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Psyk

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2004 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Un peu irréaliste oui tant que je ne verrait pas un test réel je n'y croirait pas c'est sur

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2004 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:

je m'interroge

Ce principe n'est pas nouveau, les premières applications à ma connaissance sont :
- Un casque actif anti-bruit, pour travailler dans un environnement ultra bruyant
- Une colonne active, dont je ne me souviens plus du non, mais qui permettait de limiter les reverberations d'une salle, un procédé déjà bien connu des audiophiles.
Citation:
il me semblait impossible de fournir une onde annulant celle générée par une source de bruit pour des questions de temps de réponse

Ces systèmes son purement analogiques, donc instantanés, il s'agit en fait d'envoyer la même onde que celle captée par un micro mais de la déphasée.
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
wurst

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2004 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

D'accord pour le déphasage
mais à ce moment la il faut placer l'émetteur à une position extrèmement précise car si il n'y a pas de traitement du signal, il faut que les deux ondes se rencontrent en oposition de phase à un endroit précis, je t'explique même pas les réglages au quart de milimètre alors dans une tour encombrée, c'est même pas la peine .
et c'est sans sans compter les réverberations,
avec un seul capteur à la postion d tu as un modèle d'onde mais imagine que à d+dx il y ait réverbération (donc déphasage voir recouvrement avec la première onde) alors l'onde émise en oposition de phase n'est plus bonne.
Il faudrait avoir plus de données pour juger mais je ne pense pas que ce soit faisable.
P4C 3.0GHz - SP94+papst 3412ngl - CM asus P4C800-E Deluxe - CG 6800 gt aopen- DD maxtor diamond max 9 120Go + seagate 7200.7 120Go- alim Tagan U01 380W - le tout dans 69U6 drémelisé + 2 papst 4412f/2gl + rhéobus sunbeam 0v à 12V-graveur dvd pionner 107d- écran llyama V M pro 451

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2004 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Tu as raison, ce système a ses faiblesses, mais l'avantage de le placer dans un PC c'est que le bruit est quasi constant, donc via des ajustements "automatiques" graduels, c'est tout à fait possible. D'accord le bruit n'est pas totalement supprimé, mais il est très très atténué.
Ce qui miquiète plus c'est que beaucoup de ces nuisances sont dans les graves, et que j'imagine difficilement l'installation d'un boomer dans un pc (même en grande tour Laughing ).
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
wurst

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2004 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

non tu met un kit d'enceinte 5.1 tout autour de l'uc Rolling Eyes

vudu
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2004 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hello

Pour info, la news vient de /. : Cancelling Out CPU Fan Noise. Il y'a beaucoup de commentaires disponibles pour les plus intéressés, ainsi que l'article original.

wolfman1011

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2004 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

d'après moi c'est possible. j'ai déjas vus des test audio sur le même principe mais avec un équipement très sophistiqué, très gros et "tweak" à l'extrême par des pros...

là ou je vois un problême, c'est surtout sur le fait que aucun de nos systême ne produit le même sons. Et que ce procédé, à ce que j'en connais, dois être extrêmement précis sur les ondes sonnore dégager afin d'en produire une qui va l'annuller. Donc, à moin qu'il crée un software extrêmement "user friendly", soit qu'il vende le produit à une firme qui incorpore le systême dans leur PC qui ont pratiquement tous les même "bruit", soit qu'il nous donnes un savant fous avec le matos lors de l'achat Very Happy

quoi qu'il en soit ca me fais rêver 8) je me vois déjas avec un PC innaudible, arriver a la maison avec une nouvelle fan pour mon boitier et, apres instal, ajuster mon "systême anti-bruit" à l'aide d'un software bien penser... Razz
- Windows XP SP1 - Asus A7N8X rev.2 - AMD 2500+ Barton - Vantec Aeroflow - 512 DDR400 Samsung (1 barette) - Leadtek geforce TI4200 128mb - SBlive Platinium 5.1 "live!drive IR" - Pioneer DVD 106S - LG 8x CD burner - Boitier Aspire X-Alien isolé avec du Dura-son - clavier EZBoard - souris Micro$oft intellimouse Explorer

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2004 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Le petit hic Shocked c'est que le bruit généré par ton fan en "frappant" l'air vers l'extérieur du boitier ne sera pas supprimé.
Mais, il faut rêver, ça fait du bien, et c'est ainsi que le monde avance Rolling Eyes

wurst

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2004 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Sur le site source, les gens ont l'air assez dubitatifs aussi.

Sinon j'ai encore mieux comme idée.
Un pc dans le vide, le son ne peut pas se propager dans le vide
Seul problème, pour mettre un cd çà va pas être pratique. Mr. Green

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2004 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

En plus comment évacuer l'air chaud dans le vide Laughing
Autrement il y a l'hébergement en chambre sourde Exclamation Exclamation Exclamation comme ça il n'y a que l'écran, le clavier et la souris chez soi Confused

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2004 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ce système ne fonctionne qu'à condition de connaître précisément le chemin entre le bruit et les oreilles de l'auditeur. Donc à part à clouer l'utilisateur à son siège je ne vois pas comment on pourrait faire.

Mais ça a déja été fait dans une voiture (je ne sais plus quel modèle), et depuis longtemps dans les casques antibruit actifs (principalement pour atténuer les fréquences graves qui sont difficiles à absorber). En ce qui concerne le PC, il y a un long thread sur SPCR qui parle de cette idée et arrive à la conclusion que ça ne peut pas marcher. Donc cette "annonce" ressemble surtout à un coup de bluff d'un chercheur en mal de reconnaissance.

Il suffit de brancher l'une des enceintes de votre chaine à l'envers pour voir ce que ça fait d'avoir deux sources sonores parfaitement hors phase. Ok, à certains endroits de la pièce la musique sera moins forte qu'à d'autres, mais ce n'est pas très impressionnant comme effet.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
TBL

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2004 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hello

bjr

Citation:
peut être la fin du bruit?

Bien sur, c'est une lapalissade: je suis pas devin. Mais comme un certain nombre d'investissement en rd semble ce poursuivre sur cela je pense que la supraconduction à température ambiante sera la fin du bruit (et de beaucoup d'autre chose).

a+

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2004 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Voir le sondage sur la page d'accueil, tu n'es pas le seul à y croire.
Citation:

la supraconduction à température ambiante sera la fin du bruit

Je croyais que c'était réservé à l'électricité Question

TBL

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2004 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hello

bjr

La supraconduction vise surtout à "figer" les électrons de la bande périphérique partant de là on peut faire beaucoup de chose avec une ddp ou pas (au sens stricte c'est à dire "de l'électricité"):

stokage energie (dans une sorte de boite avec un tore en supraconducteur)

lévitation magnétique

partie de systéme magnéto-hydrodynamique

Et évidamment des conducteurs (HT c'est le plus intéressant).

Je n'ai étudié que sommairement cela qu'à une époque (10 ans) que faisais l'étude d'un réseau de neurones (c''était pour l'énergie de la machine).

Il y avait également un champ d'étude sur les trous du vide quantiques je crois qu'ils ont trouvé une application dans les microscopes à effet tunel.

Je vais regarder le sondage des fois je regarde des fois pas ! Embarassed

a+

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: