|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
loz
Inscrit le: 01 Nov 2005 Messages: 466 Localisation: Grenoble  |
Posté le: Mar Déc 05, 2006 7:37 pm Sujet du message: Re: poli sage |
 |
|
| frankxjr a écrit: |
salut,
une petite remarque; si le polissage du socle est judicieux en terme mécanique d'ajustement, le poli "miroir" lui est néfaste à la dissipation de chaleur, en effet les miroirs réfléchissent les images mais la chaleur aussi, donc celui du noctua que tu as rendu miroir renvoie un peu(beaucoup?) de calories vers le processeur !! un comble pour un ventirad!!
poli oui, mais mat !! |
Autant je suis d'accord que le poli "mirroir" est inutile, autant je doute très fortement de l'explication sur le renvoi de la chaleur...
Une réflexion spéculaire ne renvoit d'ailleurs pas forcément plus de rayons qu'un réflexion dite diffuse, elle renvoit juste d'une façon ordonnée et prévisible.
De plus on est pas dans un milieu où les ondes (infra-rouges) se balladent librement, toute réflexion sera immédiatement absorbée par la pâte thermique à proximité immédiate de la base... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
frankxjr
 |
Posté le: Mar Déc 05, 2006 8:26 pm Sujet du message: réflection |
 |
|
| et à quoi servent les cristaux dont sont composées les pates thermiques? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
loz
Posté le: Mar Déc 05, 2006 8:35 pm Sujet du message: |
 |
|
Tu as réussi à trouver des infos fiables sur la composition des pâtes thermiques ?
En tout cas je suis sûr qu'il n'y a pas beaucoup de cristaux dans les pâtes thermiques liquides  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
malluin
 |
Posté le: Mar Déc 05, 2006 8:58 pm Sujet du message: |
 |
|
Les pâte thermiques ont une mauvaise conductivité thermique.
Le seul but comme on le voit partout est d'éviter qu'il y ai de l'air entre le rad et le cpu qui est très très mauvais conducteur thermique.
l'avantage d'un polissage est de rendre la surface du CPU et celle du rad très plane pour augmenter la surface de contact direct entre les deux et ainsi bénéficier de l'excellente conductivité thermique du cuivre (ou autre métaux utilisés...) et ainsi réduire ou éviter l'utilisation de la pâte thermique
L'effet miroir qui renvoie la chaleur pour un rad ça me semble fantaisiste.... je suis d'accord avec le fait que les infrarouges sont une forme de chaleur et qu'un miroir puisse les renvoyés (encore que ... je me demande dans quelles conditions) mais en l'occurrence c'est le contact direct qui transmet la chaleur. il n'y a pas d'effet miroir s'il y a contact. _________________ Athlon 1700+ silent boost + arctic ceramique, 512Mo, Radeon 8500, Samsung 250Go, Maxtor 120Go, Graveur DVD nec 2500, Boitier + noiseblocker S2 + gedi, Fortron Green 400W, fixations souples + fanmates |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
frankxjr
 |
Posté le: Mar Déc 05, 2006 9:27 pm Sujet du message: |
 |
|
bon pour faire simple; regarder ce que mettent les pompiers sur les brulés ou les hypothermiques et dans quel sens,
bonne réflexion |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7809 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Mar Déc 05, 2006 10:24 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut frankxjr !
A mon avis, suffisamment d'ingénieurs, dans les compagnies de ventirads et dans les groupes d'overclockeurs, se sont posés sur le problème de l'effet miroir des ventirads, et s'il y avait une raison à ne pas devoir faire un effet miroir, pourquoi alors feraient-ils tout pour avoir un effet miroir ?
Ensuite, empiriquement, on gagne en performances de refroidissement ; pour ma part, j'ai gagné 1°C sur mon SP-94 dans le temps...
Et il y a plein d'autres témoignages sur Internet...
En ce qui concerne les pompiers et les hypothermiques, il me semble que ce sont de fines feuilles d'or qui sont utilisées, mais il doit y avoir une différence par rapport à l'effet miroir des ventirads ; en effet, dans le cas des pompiers comme des hypothermiques, l'essentiel de la chaleur est émise par rayonnement, tandis que dans le cas des ventirads, la chaleur est transmise par conduction !
Dans le cas du rayonnement, je pense comme toi que ça réfléchit la chaleur, à l'image d'un rayon lumineux percutant un miroir ; c'est probablement pour ça que l'on trouve de l'or à l'extérieur des satellites.
Mais pour la conduction, ça change tout, car l'or est un excellent conducteur thermique : http://en.wikipedia.org/wiki/Gold
318 W·m−1·K−1, c'est entre l'aluminium (237 W·m−1·K−1) et le cuivre (401 W·m−1·K−1), métaux communément utilisés dans la confection de systèmes de refroidissement, de part leurs bonnes conductivités thermiques.
Quand tu fixes un ventirad sur un CPU, et que les 2 sont polis, l'essentiel de la chaleur est transmise par conduction, et en ce qui concerne le rayonnement, à défaut d'être nul, il est...négligeable !
Je vais quand même demander à mon prof de physique demain, mais je pense que ce que j'ai dit est juste.
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@2.8GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Hitachi 7K250 160GB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
frankxjr
 |
Posté le: Mar Déc 05, 2006 10:38 pm Sujet du message: |
 |
|
| les couvertues de suvie des pompiers ont 2 cotés différents... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7809 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Mar Déc 05, 2006 10:47 pm Sujet du message: |
 |
|
Ben oui, un côté isolant thermique, et un côté qui réfléchit la chaleur... _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@2.8GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Hitachi 7K250 160GB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
loz
Posté le: Mer Déc 06, 2006 1:38 am Sujet du message: |
 |
|
Houla, extrapoler l'utilisation des couvertures de survie sur l'usage des ventirads c'est complètement abusé.
Dans le cas d'un incendie, on a beaucoup de rayonnements, dans tous les articles que j'ai lu sur le refroidissment des PCs, ils disent que le rayonnement est négligeable.
Dans le cas d'un incendie, on a de l'air entre l'incendie et la personne qu'on veut protéger, c'est à dire un milieu mauvais conducteur, mais qui laisse bien asser les rayonnements, soit exactement le contraire d'un pâte thermique, relativement bonne conductrice et absorbant les rayonnements.
Dans le cas d'un incendie on a un delta des t° énorme comparé à nos refroidissments de PC (des centaines de °C contre des dizaines de °C).
Bref la problématique n'est pas du tout la même. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Mer Déc 06, 2006 1:58 am Sujet du message: |
 |
|
j'y mets mon grain de sel !
L'histoire est simple et sité plus haut, le but est de réduire au maximun
rugosité du métal afin d'accroitre le contact des deux surface d'ou l'apparition après decapage du métal propre qui brille (cuivre alu etc..)
La conduction par diamant de synthèse et déja introduite dans les
micros processeurs.
la Microporosité du métal en lui meme c'est déja plus difficile a réduire,
par compression cela doit étre possible pour le cuivre.
Les pates thermiques sont des micros particules conductrices de chaleur
faisant office de "bouche trou" de surface d'ou l'intéret d'une forte pression du dissipateur sur le Cpu résultat = Microporosité de surface réduite par la pate thermique, contact mécanique important = reduction
des espaces séparant les matériaux à lier.
Voila mon avis purement perso , il vaut mieux une bonne pression
Cpu/ventirad qu'un ventirad façon mirroir avec une mauvaise pression.
Faite des essais.
a+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
frankxjr
 |
Posté le: Ven Déc 08, 2006 9:20 pm Sujet du message: |
 |
|
L'histoire est simple et sité plus haut, le but est de réduire au maximun
rugosité du métal afin d'accroitre le contact des deux surface d'ou l'apparition après decapage du métal propre qui brille (cuivre alu etc..)
mais si on enlève la rugosité, on diminue la surface d'échange.
plat, mais pas lisse, d'ou l'usinage d'origine.
et surtout pas poli miroir, sinon c'est l'effet bouteille thermos. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Sam Déc 09, 2006 12:23 am Sujet du message: |
 |
|
"mais si on enlève la rugosité, on diminue la surface d'échange.
plat, mais pas lisse, d'ou l'usinage d'origine. "
Cela me rappel les préparations de culasses de bagnole ou de moto
"mais non il ne faut pas polir, les aspérités permettent un meilleur
mélange "
Ben tiens, après mesure au banc ça causait plus beaucoup.
Il faut lisser la surface au maximun sur un marbre de préférence.
perso je n'arrive pas a comprendre le rapprochement avec un thermos ?
un mirroir ? une couverture de survie ?
il y a des rayonnement entre le Cpu et le dissipateur une fois fixé ?
oui mais pas influéncé par reflexion car dans l'obscurité.
faite des essais.
a+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 3398 Localisation: Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme  |
Posté le: Sam Déc 09, 2006 11:03 am Sujet du message: |
 |
|
| wolfflyter a écrit: |
faite des essais.
|
C'est justement là où je ne rejoins pas frankxjr, dans la pratique j'ai (et je ne suis pas le seul) toujours eu de meilleures perfs avec "un effet mirroir".
Apres, les explications théoriques sont ce qu'elles sont, les résultats sont là. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gabtheboss Modérateur

Inscrit le: 09 Mar 2005 Messages: 2481 Localisation: palaiseau (91)  |
Posté le: Sam Déc 09, 2006 11:07 am Sujet du message: |
 |
|
Y a pas un grand monsieur qui a dit, "la théorie, ça marche pas, mais devrait, et la pratique, ça marche mais on sait pas pourquoi?"
(en gros quoi)
A+ _________________ JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... mort au bout de 6 mois, merci Msi
à utiliser avant tout nouveau sujet
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SaTH

|
Posté le: Sam Déc 09, 2006 1:07 pm Sujet du message: |
 |
|
o0 mon dieu, d'où tiens tu une telle information?!
Pardonne moi, mais je trouve l'effet "miroir" ridicule. Raflachis trente secondes. Si le contact entre le core et le ventirad est PARFAIT, sans poche d'air ni aucune aspérité, le transfert calorifique est optimal. J'ajoute que bien souvent, nous ajoutons de la pate thermique afin d'optimiser le contact et le transfert.
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |