|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
daverc
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
-Yosh-
 |
Posté le: Mer Mar 10, 2004 10:47 pm Sujet du message: |
 |
|
Je ne peux te répondre qu'au sujet de la Forton n'ayant jamais eu l'autre entre les mains. Je possède moi même la Forton 300W sans potentiomètre et ce choix a été volontaire de ma part car je comptais déconnecter le ventilo de l'alime dès réception pour le brancher sur un rhéobus. Effectivement, la Forton se "ventile trop" toute seule. Il faut absolument contourner son système de thermorégulation pour la rendre vraiment silencieuse et, mieux encore, remplacer son ventilateur d'origine
C'est ce que j'ai fait. J'ai placé un Globefan 120mm à la place vendu 9€ sur LDLC sous la marque Textorm je crois. Une fois sous-volté par le rhéobus, je n'entend plus mon alime, et pourtant le reste de ma config est très discrète aussi !
Pour finir, j'obtiens du 35C° constant en sortie d'alime, c'est parfait quand on sait qu'on peut aller jusqu'à 45C° sans que ce soit vraiment "dangeureux" pour l'alime.
Ah oui et j'allais oublier:
Si tu comptes contourner toi aussi le système de thermorégulation, ne te soucis pas d'avoir une version avec ou sans potentiomètre du coup car il ne te servira plus à rien dans ce cas.
De toute façon, il faut que tu saches que le potentiomètre ne joue ABSOLUMENT pas le rôle d'un rhéobus dans le sens où il ne sert qu'à influencer légèrement le sysème de thermorégulation de l'alime ce qui veut dire que même réglé au minimum, l'alime peut tout aussi bien garder un rythme de refroidissement particulièrement soutenu!
Personnellement, j'estime qu'une alime à 40€ + ventilo de remplacement à 9€ pour un résultat final égale à une alime de marque + silence remarquable, c'est vraiment intéressant
En tout cas moi, je ne regrette pas mon choix  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Jeu Mar 11, 2004 12:22 am Sujet du message: |
 |
|
| -Yosh- a écrit: |
| Pour finir, j'obtiens du 35C° constant en sortie d'alime, c'est parfait quand on sait qu'on peut aller jusqu'à 45C° sans que ce soit vraiment "dangeureux" pour l'alime. |
Je suis d'accord pour dire que ce type de modifications permet d'obtenir une alim très silencieuse, et je n'hésite pas à le faire dans des configs légères. Mais j'aimerais bien qu'on ne grave pas dans le marbre que si la température de l'air en sortie d'une alim est à moins de 45°c cela signifie qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter.
Si ton alim a de petits radiateurs, elle peut parfaitement être en train de surchauffer, les radiateurs ne sont pas capable de transférer sa chaleur, ses composants sont à 250°c et l'air en sortie est à la température de la pièce. J'exagère bien sûr.
Quand tu as une alim de bonne qualité et que ta config n'est pas trop chargée, il est intéressant de mesurer la température de l'air en sortie de l'alim pour savoir si c'est ton ventilateur de boîtier qui fait le gros du travail d'extraction de l'air ou si c'est le ventilateur de l'alim. C'est dans cette optique là que je réalise généralement cette mesure dans mes tests d'alim.
Mais le simple fait d'avoir une température inférieure à 45°c ne veut pas dire que tu peux faire ce que tu veux avec ton contrôleur de ventilateur, d'autant que la thermorégulation est une sécurité. Acheter une alim silencieuse d'origine est donc préférable.
Daverc, quelle est ta config ? As-tu un ventilateur de boîtier en extraction ? Si ton PC est bien ventilé tu peux te tourner vers une alimentation à ventilateur 80mm, elles offrent un flux d'air moindre mais sont plus silencieuses. Dans ce domaine on parle beaucoup des Tagans et ce n'est pas sans raison, elles sont vraiment très discrètes.
Si ta ventilation est insuffisante, tourne toi vers une alimentation à ventilateur 120mm comme la Fortron avec potentiomètre, le bruit sera plus élevé mais tu auras un bon rapport refroidissement/bruit. Je ne connais pas la Q-Technology. Il n'existe pas de modèle "FN" au catalogue de Fortron, c'est une erreur d'LDLC à mon avis, donc je ne sais pas quelle est la différence entre la version "PF" et la version "FN" dans leur catalogue. Il faudrait leur demander. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
-Yosh-
 |
Posté le: Ven Mar 12, 2004 12:01 pm Sujet du message: |
 |
|
erf
comment vérifier que mon alime ne surchauffe pas en ce moment même alors? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Ven Mar 12, 2004 6:53 pm Sujet du message: |
 |
|
- tu mesures la température de l'air en sortie
- tu regardes si les tensions ne fluctuent pas trop quand la charge varie
- idéalement tu places un capteur sur un des rads
- tu croises les doigts  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
daverc
 |
Posté le: Mar Mar 16, 2004 6:57 pm Sujet du message: |
 |
|
C'est pour un pentium 4 2.4C avec une radeon premiere generation, un disque dur et un lecteur de dvd. Il fonctionne actuellement avec une alimentation de 250 W de marque morex. La tour n'est pas ventilée.
Pour Yosh : Pourquoi ne pas avoir simplement sous volté le ventilateur d'origine? Quel age a le modèle que tu possedes ? Les modèle actuels ont deja ventilateur de 12 cm dit "silencieux". Je ne trouve pas ce modele "globefan" chez LDLC. Connais tu un équivalent ?
Pour Kostik : Connais tu le modèle de la TAGAN la moins chère et un magasin honnête ? Est ce un meilleur choix que la fortron ou la Q-technology ?
Je pense la conserver dans sa configuration d'origine, afin de profiter de la garantie le plus longtemps possible. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
lightman
 |
Posté le: Mar Mar 16, 2004 8:53 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut daverc
Sache que les alim QTechnology sont des alim Forton amélioré.
L'electronique de puissance est la même.
Seul difference, le ventilo est parfoit different et la mini carte de thermoregulation est réglé pour encore moins de bruit.
Idem Nexus & Zalman = Forton
Textorm = Globefan
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00014672.html
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00014673.html
@+ _________________ Landmark KS299xp - Globefan 120mm en facade @800tr - Seasonic SuperTornado 350W @900tr Idle - P4 2.6C @1,525V - SLK947U & Globefan 80mm @1300tr - P4C800 deluxe - 2x256Mo Kingston HyperX 3200 +PAT - Sapphire 9600XT Zalman ZM80C-HP Globefan 80mm @750tr - Seagate B5 60Go suspendu & Samsung SpinPoint 80Go/8Mo SP0812N |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mar Mar 16, 2004 9:36 pm Sujet du message: |
 |
|
Ton boîtier n'étant pas ventilé, évite la Tagan qui n'est pas conçue pour assurer le refroidissement d'un boîtier. L'idéal serait d'avoir une alim à bas débit (comme la Tagan) et un ventilateur de boîtier en extraction, mais sinon tu peux te tourner vers la Fortron (ou QTechnology), ce sera probablement plus économique.
PC-Look propose la Tagan TG330-U01 à un tarif intéressant, et j'ai toujours été satisfait de mes contacts avec eux, que ce soit en tant que partenaire ou que client (avant l'existence de PCS). |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
-Yosh-
 |
Posté le: Mer Mar 17, 2004 8:45 pm Sujet du message: |
 |
|
J'ai dans un premier temps sous-volté simplement le ventilo d'origine de la Forton mais le ventilo s'est très vite mis à produire un grésillement comme je ne les supporte plus (au bout d'une semaine): très discrèt mais on y fait attention et on n'entend plus que ça
Voilà pourquoi je l'ai remplacé (puis sous-volté le nouveau bien sur) surtout que le globefan est vraiment très très discrèt (en tout cas, le miens me satisfait pleinement, surtout vu son prix comparé à n'importe quels autres ventilos dit "de qualité" et silencieux) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |