PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

extraction ou aspiration?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
golak

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 5:58 pm    Sujet du message: extraction ou aspiration? Répondre en citant Back to top

hello

j'ai une tour très mal ventilée et 2 noiseblocker en rab (80 et 120 mm)
il y a un emplacement pour celui de 80 a l'arriere de la tour, je l'ai mis en extraction; pour celui de 120 il y a un simili emplacement sur la paroi latérale du boitier, face au ventirad du cpu.
ma question : je le mets en extraction ou en aspiration sachant que le ventilo du cpu souffle l'air sur le rad?

merci d'avance

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gabtheboss
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut,
Si tu le met en extraction, il y aura une lutte entre celui ci et le ventilo du rad cpu , met le en aspi !
A+
JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... mort au bout de 6 mois, merci Msi
à utiliser avant tout nouveau sujet

Dernière édition par gabtheboss le Ven Déc 08, 2006 12:59 pm; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
golak

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

merci du conseil j'ai appliqué ça marche niquel Wink

SaTH

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Et tu pourrias meme faire un FanDuct vers le rad de ton proco et supprimer le vntilo de ton ventirad. Le rad bénéféciera d'air frais, et tu supprimes un ventilateur Wink

wolfflyter

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Attention a la poussière qui accumulé dans le vendirad pose
probleme.

a+

SaTH

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Et tu ne proposes pas de solution Rolling Eyes
En cas de poussière, un petit dépoussierage s'impose. Perso tout les 6 mois j'ouvre le PC et j'inspecte la propreté.

Nettoie des ventilateur PS àl'arret, et évite de ballader un aspirateur au dessus de tes ventilateurs. Cel pourrait les abimer si ils venaient à tourner trop rapidement.

wolfflyter

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 3:05 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Il y en a bien sur, le filtre de climatiseur dans lequel on choisie l'épaisseur
voulu.
Ensuite on le coupe a la bonne taille.

Je n'ai pas voulu intercaller une réponse mitigé sur la position du ventilo
car c'est la controverse.

Cette norme "chassis air guide Revision 1.1" des boitiers avec la prise d'air latéral en face du Cpu voulu par Intel pour prendre directement l'air extérieur avec un conduit se positionnant directement dans l'axe du ventilateur a 1.5cm de distance.

Ne connaissant pas son boitier c'est déliquat car sur certain boitier
cette prise d'air est décalée vers le bas de manière a pouvoir
fonctionné en extraction sans interférences avec le ventilo du Cpu.
.............................
Pour la poussière l'aspirateur est déconseillé ou simplement pour aspirer
la poussière dans le font du boitier après avoir utilisé un pinceau sur
les diverses partie de la carte mère, ventirad etc....
.............................
Perso, Chez moi , la maintenance poussière c'est tout les mois et pour
trois machines c'est la galère. Une barrière electro-statique en face avant
aurait été bien utile . Mes connaissances dans le domaine sont trop
limitées pour la réaliser.
...............................
il y a quelqu'un qui connait les champs électro-statique faible sur Pcs ?

a+

golak

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

le "fanduct" ça ça me botte bien
mon boitier est une m**** incroyable mais l'ouverture est bien en face du ventilo cpu
y'avait bien le conduit en plastique dont tu parles mais je l'ai viré pensant que ça augmentait le bruit et le t° n'a pas augmenté d'un poil alors je l'ai laissé comme ça...
il faudrait en gros que je prolonge le "conduit" de l'ouverture du boitier, où il y a un ventilo, jusqu'au rad?

pour la poussière je la fais souvent donc ça ok mais je mettrais bien du filtre a climatiseur : il faut quelle epaisseur a peu près pour que ça n'empeche pas les ventilos de "respirer"?

merci de votre aide

gabtheboss
Modérateur

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut, pour avoir essayé un fan duct home made , c'est pas génial et ça sert à rien, l'eficacité n'a jamais étée prouvée, d'ailleurs pas mal de site on baissé des notes à cause de cette chose.
Pour moi ( mais ça n'engage que moi) tu laisse comme ça et t'embêtes pas pour ça !
A+
JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... mort au bout de 6 mois, merci Msi
à utiliser avant tout nouveau sujet

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Alain

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 12:03 pm    Sujet du message: Re: extraction ou aspiration? Répondre en citant Back to top

golak a écrit:
hello

j'ai une tour très mal ventilée et 2 noiseblocker en rab (80 et 120 mm)
il y a un emplacement pour celui de 80 a l'arriere de la tour, je l'ai mis en extraction; pour celui de 120 il y a un simili emplacement sur la paroi latérale du boitier, face au ventirad du cpu.
ma question : je le mets en extraction ou en aspiration sachant que le ventilo du cpu souffle l'air sur le rad?

merci d'avance

Salut Golak,

bon, j'ai une petite remarque à faire concernant la proposition qui t'es faites, c'est à dire 2 ventilos en haut de ton boitier, un arrière en extraction et un en face du proc en aspiration.
Le but d'une bonne aération de boitier c'est la circulation de l'air le plus bas possible (là ou l'air est le plus frais) pour que celui ci passe ensuite sur les différents éléments (DD, CG, CM...) et ressorte en position haute.

Hors, dans ton montage il n'y aura quasiment plus d'air qui rentrera par le bas, et donc certains éléments seront moins refroidis. de plus ton montage me fait franchement peur côté bruit !

Normalement ton ventilo en extraction arrière devrait être largement suffisant SI il y a en partie basse un ouverture de surface équivalente à ce même ventilo.

Dans mon boitier, j'ai même supprimé mon ouverture latérale (pourvue pourtant d'un fanduc d'origine) et j'ai de meilleurs températures.

a+
Boitier: Antec 2650 BQE /CM: A8N SLI DeLuxe /CG: 6600GT Gigabyte FanLess/ Proc=AMD64 3500+ (0.13 snif) / Mem= 1 Go RAM / Alim Tagan 380W / 1 Ventilo TM12 en extraction Speedfanisé / Ecran Samsung SyncMaster 204Ts

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: