PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Qfan ou fan de Q ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
frankxjr

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 12:36 pm    Sujet du message: Qfan ou fan de Q ? Répondre en citant Back to top

salut

quelqu'un(e) sait comment régler la t* cible de Qfan sur une A8N32SLIDELUXE (potatoes?non!)

en effet, le ventirad régule sur 45* donc 1000 tr au repos et toutes les 10 secondes il passe à 46* et hop 3000tr donc bruit Surprised

1) comment régler la consigne plus haut?
speedfan,ça marche pas

2) c'est pas un peu chaud 45* C ?
athlon 64X2 4600

merçi de votre collaboration

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gabtheboss
Modérateur

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut !

Premiere question, aucune idée, peut etre qu'Alain s'il est dans les parages poura t'aider.
Pour l'autre 45 ° sur un A64 X2 c'est tout à fait acceptable. on peut faire mieux mais ça n'a aucun intérêt sauf si tu veux faire de l'overclocking
A+
JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... mort au bout de 6 mois, merci Msi
à utiliser avant tout nouveau sujet

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
chambolle

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Sur mon ASUS (une M2NPV) speedfan ne marchait pas non plus ... jusqu'a ce que je fasse la manip suivante:

Dans Configurer / Avancé :
- Sélectionner chip "IT8712F", et mettre "PWM 1 Mode", "PWM 2 Mode" et "PWM 3 Mode" sur "Software controlled" ainsi que "PWMOUT clock" sur "24M" (au lieu de 48M). Cocher à chaque fois "Se souvenir".

Ensuite il suffit d'utiliser speedfan normalement et ca devrait marcher.

Je prefere neanmoins Qfan a speedfan parce que speedfan passe du minimum mis a fond lorsque la temperature limite est atteinte et je trouve cela assez simpliste comme gestion de la temperature et super bruyant.
Donc si on met par exemple 50 deg pour le declenchement alors, chez moi, speed fan ne fait rien jusqu'a atteindre 51 degre et il met le ventilo a fond jusqu'a ce que 50 degre soit a nouveau atteint et il s'arrete! Donc 1 minute apres c'est reparti pour un tour !!!

Qfan gere la vitesse de facon tres progressive.

Peut-etre ai-je mal configure speedfan ?

Bulgroz

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Il me semble qu'il y a 2 seuils dans Speedfan. Chaque seuil est caractérisé par une température de référence, et un % de vitesse de ventilateur. Disons T1, V1, T2, V2.
tant que temp <= T1, alors vitesse ventilo = v = V1.
si T1 < t <= T2 alors speedfan commute la vitesse ventilo à V2 (et non pas 100%)
si t > T2, v = 100%

Tu peux ainsi paramétrer par exemple pour la CPU
1) un fonctionnement silence avec T1 = 45°, V1 = 35%
2) un fonctionnement en charge avec T2 = 60°, V2 = 65% (ce qui peut rester très silencieux avec un bon ventilo)
3) un fonctionnement de sécurité v = 100% au delà de 60°

Et donc sauf fonctionnement de sécurité, ton ventilo passe son temps à passer de V1 à V2, sans déranger l'oreille de personne.
Antec Solo & Amortson & Papst 4412F/2GL sous Speedfan- Seasonic M12 - Asus P5WDH - C2D E6700@3.2 - Noctua NHU12F sous Speedfan - 2x1GO Corsair PC5300 - Gigabyte fanless X1600 - 2x320GO Western Digital WD3200KS et 2x Scythe SQD-1000 - Plextor 760A et 130A - Logitech ultra flat & MX1000 - LCD 20" LaCie320 - MyBook 320 GO externe.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
frankxjr

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

merçi,
moi aussi je péfère Qfan, mais je n'arrive pas à changer la t* cible Confused

Bulgroz

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

frankxjr a écrit:
merçi,
moi aussi je péfère Qfan, mais je n'arrive pas à changer la t* cible Confused

Tu peux essayer (avec la dernière version de Speedfan) de télécharger des configs speedfan toutes faites pour ta CM, par d'autres utilisateurs. Tu ne risques pas grand chose, et avec un peu de chance, tu récupères une base de départ correcte à 90% qu'il ne te reste plus qu'à fignoler..
Antec Solo & Amortson & Papst 4412F/2GL sous Speedfan- Seasonic M12 - Asus P5WDH - C2D E6700@3.2 - Noctua NHU12F sous Speedfan - 2x1GO Corsair PC5300 - Gigabyte fanless X1600 - 2x320GO Western Digital WD3200KS et 2x Scythe SQD-1000 - Plextor 760A et 130A - Logitech ultra flat & MX1000 - LCD 20" LaCie320 - MyBook 320 GO externe.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
frankxjr

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

je vais chercher ça, merçi du tuyau, que dis-je un pipeline !!

Alain

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 6:01 pm    Sujet du message: Re: Qfan ou fan de Q ? Répondre en citant Back to top

frankxjr a écrit:
salut

quelqu'un(e) sait comment régler la t* cible de Qfan sur une A8N32SLIDELUXE (potatoes?non!)

en effet, le ventirad régule sur 45* donc 1000 tr au repos et toutes les 10 secondes il passe à 46* et hop 3000tr donc bruit Surprised

1) comment régler la consigne plus haut?
speedfan,ça marche pas

2) c'est pas un peu chaud 45* C ?
athlon 64X2 4600

merçi de votre collaboration

Salut Frank,

pour faire fonctionner SpeedFan lit ceci et en particulier comment télécharger une config toute faite pour ta carte mère.
Boitier: Antec 2650 BQE /CM: A8N SLI DeLuxe /CG: 6600GT Gigabyte FanLess/ Proc=AMD64 3500+ (0.13 snif) / Mem= 1 Go RAM / Alim Tagan 380W / 1 Ventilo TM12 en extraction Speedfanisé / Ecran Samsung SyncMaster 204Ts

Alain

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

chambolle a écrit:

Je prefere neanmoins Qfan a speedfan parce que speedfan passe du minimum mis a fond lorsque la temperature limite est atteinte et je trouve cela assez simpliste comme gestion de la temperature et super bruyant.
.......

Qfan gere la vitesse de facon tres progressive.

Peut-etre ai-je mal configure speedfan ?

Oui, je pense que tu as mal configurer SF, ceci qui ne m'étonne pas car ce n'est pas si évident que cela.

En fait, le processus de SF est le suivant:
Soit les variables suivantes:

• Tnorm = température normale
  • Tmax = T° max tolérable.
  • Vmax = Vitesse max autorisée en fonctionnement normal.
  • Vnorm = Vitesse de rotation normale (si tout beigne).
  • Tmesurée = Temprature de l'élément mesuré.

SF va alors réagir comme ceci:

1. Tmesurée<=Tnorm ----> les ventilos vont tournées à Vnorm (le plus doucement possible)
  2. Tnorm<Tmesurée <Tmax ----> les ventilos vont tournés à TON Vmax (c'est fonction de chaque config chez moi pour le proc c'est 40%) le plus doucement possible aussi sans que la température ne continue à augmenter.
  3. Tmax<Tmesurée ----> Rien ne va plus, par sécurité les ventilos vont aller à fond (=100%).

Donc, dans une bonne config, tu ne dois jamais te trouver dans le cas 3), si c'est le cas, c'est que t'on Vmax est trop faible.

En résumé, ton PC glande= Vnorm, ton PC bourrine un max=Vmax (sans que ce soit 100%), cas extrème SpeedFan passe tou seul à 100% (cela ne devrait jamais arrivé.

Je précise que chez moi, j'ai des valeurs différentes par fortes chaleurs et le reste du temps.
Boitier: Antec 2650 BQE /CM: A8N SLI DeLuxe /CG: 6600GT Gigabyte FanLess/ Proc=AMD64 3500+ (0.13 snif) / Mem= 1 Go RAM / Alim Tagan 380W / 1 Ventilo TM12 en extraction Speedfanisé / Ecran Samsung SyncMaster 204Ts

End

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Juste parce que je ne peux pas laisser passer ça :

45°C c'est FROID !!!! Laughing

Portable : Asus M6BNe
Desktop : Intel Core2Duo E4300 + Scythe Infinity/ Asus P5B-Deluxe / 2Go P6400 cas4 Geil / GF 7600GT passive / Samsung T166 500Go -> Très discrêt
Serveur : Athlon 2200+ (Thermaltake Volcano) / Asus A7N8X Deluxe / 1Go DDR / CG PCI / 4 disques SATA 500Go sur contrôleur Promise + 2 disques SATA 160Go = mes voisins se plaignent... (qui a dit bi-xeon en rack 1U ?)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: