PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Silence ... ça tourne !!!!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Exposition permanente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
aem

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 2:15 pm    Sujet du message: Silence ... ça tourne !!!! Répondre en citant Back to top

Salut toutes et tous ! (j'suis nouveau sur PCS)

Je viens de faire un bon énorme dans le domaine du PC silencieux ...

D'abord ma config avant transformation:

Boitier: ASUSTeK TA-212
carte mère: Asus P5LD2
Alim: HIPER Alimentation ATX 350W, 18 dB
Garte Vidéo: ASUSTeK Extreme N6600 Silencer - 512 Mo
Processeur: Intel Pentium D930
Ventirad: Origine Intel
DD: Samsung SpinPoint P - SP2504C - 250 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II
Corsair Dual Channel Kit 1 Go (2 x 512 Mo) DDR2 667MHz PC2-5300 - DIMM 240 broches
Graveur: LG GSA-4167BBB

puis ma config après transformation:

Boitier: ASUSTeK TA-212, aménagé (2 dB Killer en 80mm, isolation cmplète du boitier au moyen de: Amortson d'epaisseur 2.5mm)
carte mère: Asus P5LD2
Alim: HIPER Alimentation ATX 350W, 18 dB, aménagée (Ouverture de la face arrière à la Dremel, puis remplacement du ventilateur d'origine par un dB killer 80mm, + isolation du boitier au moyen de: Amortson d'epaisseur 2.5mm)
Garte Vidéo: ASUSTeK Extreme N6600 Silencer - 512 Mo
Processeur: Intel Pentium D930
Ventirad: Noctua NH-U12F + Db Killer 120 mm en soufflage, + Zan mate
DD: Samsung SpinPoint P - SP2504C - 250 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II
Corsair Dual Channel Kit 1 Go (2 x 512 Mo) DDR2 667MHz PC2-5300 - DIMM 240 broches
Graveur: LG GSA-4167BBB

Bien sur le montage du Noctua et de son Db Killer 120mm, on bien amélioré les choses, tout comme le Db killer 80 mm dans l'alim en lieu et place de son ventilo d'origine, mais je dois dire que la cerise sur le gateau, je l'ai obtenue le jour ou j'ai capitonné tout mon boitier avec de l'amortson 2.5 mm (j'en ai mis de partout ...) alors là vraiment vous entrez de plein pied dans le monde du silence ... c'est vraiment le jour et la nuit, même si j'en conviens, ja partais avec un gros handicap (mon boitier d'origine, une vraie casserolle !!! )
Au passage mon boitier, à pris facilement 3 Kg (Et oui l'amortson c'est très lourd, et tout ça dans 2.5 mm d'epaisseur, et en plus c'est autoadhesif, donc pour la mise en place c'est les doigts dans l'nez, et puis ça se coupe avec une paire de ciseau ... que du bonheur: Je conseille donc ce materiau à tout ceux désireux de faire taire leur machine, et je dirais même mieux: c'est par là à mon avis qu'il faut commencer ....

Une photo de ma nouvelle machine:
J'attend tout vos commentaire sur ma config ainsi que conseils pour optimisation.

A+

Dernière édition par aem le Ven Jan 26, 2007 2:20 pm; édité 3 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jutreize

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Smile ce doit être efficace, à mon humble avis..!
Concernant l'isolant acoustique, ça ne risque pas d'agir comme isolant thermique et confiner davantage la chaleur...? Je demande parce que je n'y connais rien..

Pour ton image, il faut que tu remplaces:
ftp://emerit.web@emerit.web.free.fr/IMG_4523.jpg
par:
http://emerit.web.free.fr/IMG_4523.jpg
Abit F-i90HD | e4300@2.7Ghz V.Stock EIST on<>MiniTyphoon+SWiF921@950rpm | 2Go G.Skill PK 400 | Spinpoint 160Go AAM | Boîtier µATX "NoName Inc."<>Coolink SWiF921@900rpm | Seasonic S12-380HT =>Expo permanente
Depuis le 6 mai, tout est pénible..!!

aem

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Tout dabords, merci pour la correction du lien !

Pour le moment je ne constate aucun chagement de temperature dans le boitier (Avant ou après je relève 36° C sur la carte mère), par contre il est possible que l'alim. chauffe un peu plus, malgrés la large ouverture réalisée, mais bon une alim. à 30€ ma fois on verra bien !!!

Si elle claque beh tant pis, quoi que je suis en train de réflechir à une ultime modification sur l'alim: Monter un adaptateur 80 / 120 mm sur l'arrière du boitier et monter un ventilo de 120 en extraction, du coup pour le même niveau de bruit, j'augmente la circulation d'air dans l'alim.

J'envisage aussi de canaliser l'air qui entre dans l'alim, en allant puiser de l'air frais en dehors du boitier, d'ou la plaque blanche visible sur le haut de ma tour. Le trou est fait dans le boitier, mais re bouché avec l'Amortson. J'me pose des questions, car si j'ouvre de nouveau le boitier j'ai peur de regénérer une nuisance sonore !

A suivre,

jutreize

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

De rien

Ptet que c'est du fait que l'alim soit autant ouverte que sa température monte (l'air chaud du boîtier s'y engouffre ptet, sachant que l'air chaud monte...enfin j'ai pas d'expérience du découpage..!)
A priori, oui de faire une manche à air ce serait pas mal, mais avec un ventilo pour que ça circule..?
Abit F-i90HD | e4300@2.7Ghz V.Stock EIST on<>MiniTyphoon+SWiF921@950rpm | 2Go G.Skill PK 400 | Spinpoint 160Go AAM | Boîtier µATX "NoName Inc."<>Coolink SWiF921@900rpm | Seasonic S12-380HT =>Expo permanente
Depuis le 6 mai, tout est pénible..!!

SaTH

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ouhahou mais quelle jolie réalisation bien propre Smile
Dis moi, comment va ton disque dur? pas trop de chauffe? aps trop de vibration?
concernant la porte latérale, pourquoi avoir laisé une ouverture?

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ze_cat a écrit:
Ouhahou mais quelle jolie réalisation bien propre Smile
Dis moi, comment va ton disque dur? pas trop de chauffe? aps trop de vibration?
concernant la porte latérale, pourquoi avoir laisé une ouverture?

+1

Je me posais exactement la même question ?
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
aem

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Pourquoi ?

Juste pensé, que le boitier n'était pas suffisamment ajouré sur la face avant pour permettre juste une ventilation par l'avant. De ce point de vue, le boitier d'origine ASUS est assez mal fichu, mais c'est sur, ça n'aurait été que mieux pour refroidir le DD et mon graveur. D'ailleur à ce sujet, quelle solution pour mesurer la T dans le DD ?

merci de vos réponses nombreuses !!

aem

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

En ce qui concerne les vibrations du DD il n'y en a pas, ou alors complètement inaudibles. En fait plus exactement, les vibrations du disk sont amorties par le "Amortson" collé sur les tôles qui le soutienne.

wolfflyter

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Oh quel beau boitier ! ( ! )

s'il ne fait plus de bruit ben ton produit est bon. tu as eu raison
de laisser la prise d'air sur le panneau latéral elle permet une meilleur
température dans le boitier (pression reduite/équilibrage/circulation).

a+

SaTH

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Mon avis est totalement contraire. En réduisant au maximum les ouvertures on peut canaliser et optimiser le flux d'air au dein du boitier, accélérant la circulation de l'air tout en optimisant les nuisances sonores pouvant filtrer par lesdites ouvertures. J'ajoute qu'il pourrait presque se passer de ventilateur en face de son disque dur si son boitier conserve une unique ouverture en face de celui ci. La sous pression engendrée par les ventilateurs en extraction engendrera un flux d'air suffisant pour refroidir convenablement le disque dur.

(au fait, j'ajoute aussi que tu as gardée une ouverture dans la base du boitier sous ton disque dur, mais celà ressemble davantage à un emplacement de hautparleur(chose remplacée par un buzzer de nos jours))

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 1:39 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

+1000

Je vois qu'on a la même vision (expérience) de l'aircooling Cool
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
aem

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

merci pour vos commentaires et conseils, l'objectif étant de pouvoir profiter de vos différentes experiences pour optimiser l'ensemble.

Effectivement l'idée d'obstruer les orifices sur la porte semblait être bonne, j'ai donc essayé, bilan: mon proc. à pris +2°C, je pense pour ma part que cela est en parti dut au fait que l'air soufflé sur le ventirad, à "stagné" davantage dans le boitier et donc c'est réchauffée davantage. Du coup je suis à 39 ou 40°C sur le processeur (ca va quand même pas mal).

En effet avant de reboucher la porte latérale, l'air aspirer par le ventilo de processeur était directement puisé à l'exterieur, et n'avait pas vraiment le temps de se rechauffer avant d'être soufflé sur le ventirad.

Coté bruit: Porte latérale rebouchée ou pas, c'est la même chose ! je dirais même plus, avec ou sans porte latérale, le bruit et le même !!! A savoir pratiquement nul, il faut vraiment s'approcher à 30cm environ pour commencer à entendre quelque chose.

Coté disk dur et boitier fermé, il affiche 29 °C, qu'en pensez vous ?
Coté Alim, je n'ai pas de mesure de température, seriez vous me dire quels sont les composants les plus sensibles dans une alim., je pense pour ma part que ce sont les condensateurs mais je n'en suis pas vraiment sur, et d'autre part l'un d'entre vous à t'il du recul ou informations sur les temperatures maximums à ne pas dépasser dans l'alim. ?

Peut être ma prochaine évolution, sera de remplacer mes 2 Db Killer (en extraction par un 120 mm avec adaptateur, et même chose coté alim. (mes 2, 80 mm tournent à 1400 trs), que pensez vous de cet ultime amménagement ?

merci d'avance

Kibobo

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Que tu n'aies pas constaté de difference c'est normal étant donné que d'apres toi le bruit venait de la tole qui vibrait, donc avec ou sans ouverture latérale ca ne change rien.

Perso, je boucherai l'avant et ferait une ouverture au plancher du boitier, avec un filtre, c'est radicale car pour moi le bruit passe en général par la facade. Mais si le boitier n'a pas de pieds, il faudra le surelever.

Pour le DD, la température est plus que correct. Lue via SMART ?

Pour l'alim, il faut surveiller la température des MOSFET de puissance, de gros transistors, c'est sur un de ceux là que la sonde de thermorégulation est fixée, enfin sur son dissipateur. Mais si la température intérieure de l'alim n'a pas monté par rapport à l'origine, no soucy.

wolfflyter

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

ah bon +2 degres lorsque tu ferme la prise d'air latéral ?

curieux........

-1000

a+

malluin

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Moi je la trouve pas mal cette ouverture, je pense qu'elle refroidis un peu mieux la CG aussi.

Après faut voir comment sont les autres entrées d'air, s'il n'y a pas assez d'entrées d'air, la pression trop basse risque de faire vrombrir les ventilos qui vont peiner à extraire l'air du boitier.... et ça entraine les problème d'infiltration de poussière tout partout.... (moi avec 2 ventilos 80 (alim comprise) sous voltés en extraction ça me posait problème avec une seule entrée de 80 mal foutue)

ed: Ha zut j'ai rechuté Laughing

Pour les T°, moi j'utilise MBM5 pour CPU, Case, HDs ... et vitesse des ventilos, voltage, fréquences...
Donc les sondes des disques....

Dernière édition par malluin le Dim Déc 10, 2006 4:56 pm; édité 2 fois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Exposition permanente Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: