|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Sam Déc 09, 2006 1:39 pm Sujet du message: |
 |
|
et oui Ze, nous sommes arrivés dans les ondes thermiques !
bien que leur agitations soient connues il semble que leur coté
obscur plaise beaucoup.
Bientot L'effet tunnel calorifique ! ça chauffe dur.
a+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
malluin
 |
Posté le: Dim Déc 10, 2006 5:54 pm Sujet du message: |
 |
|
Il faudrai poser la question à quelqu'un qui s'y connais vraiment plutôt que chacun ajoute sa petite considération sans fondement...
En fait, il faut bien l'avouer. Personne ici ne peut répondre d'après ce que j'ai lu.
Tout le monde ici semble savoir que quand un atome est agité il peux libérer un photon dans les longueurs d'ondes infra-rouges pour libérer de l'énergie. Et toujours d'après no représentations actuelles (encore que) une fois cette énergie déchargée, il est moins "chaud" (selon la fameuse équation E=mc²/racine de bidulle...). Ce photon est la forme de chaleur que nous connaissons tous.
On donc le rayonnement, la conduction : contact, et la convection : typiquement le vent sur le rad .
Une bouteille thermos est réfléchissante (intérieur comme extérieur), donc le rayonnement s'échappe ou pénètre moins bien.
Une bouteille thermos est un assemblage de matériaux entre lesquels on a un vide. Pour éviter la conduction. Un peu comme le double vitrage. Sans ça le thermos se refroidirait bien vite.....
Si les surfaces réfléchissantes sont utilisées c'est pour contrer les effets des rayonnements qui devienne la cause principale de réchauffement/refroidissement en l'absence de conduction. Donc la conduction semble bien plus importante que le rayonnement dans notre cas. (encore faudrait il le prouver... mais ça doit se trouver...)
Ensuite pour ce qui est de lisse ou de rugueux, il ne faut pas se tromper d'échelle. deux surface réellement lisses vont fortement adhérer entre elles et il ne sera pas possible de les faire glisser l'une sur l'autre.
ça ressemble à ça en ASCII ^^ bon j'ai la flemme de faire un dessin
\/
__/\_____________________/\__________
Et une surface rugeuse :
La fausse aura en réalité très peu de points de contacts (d'ou la glisse)
Et la rugueuse aura beaucoup de points de contacts... mais moins que la vraie lisse...
Bref vous avez saisi le principe.
Donc qui avec ces éléments est capable de répondre ?
moi j'en ai aucune idée.... _________________ Athlon 1700+ silent boost + arctic ceramique, 512Mo, Radeon 8500, Samsung 250Go, Maxtor 120Go, Graveur DVD nec 2500, Boitier + noiseblocker S2 + gedi, Fortron Green 400W, fixations souples + fanmates |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7809 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Dim Déc 10, 2006 7:10 pm Sujet du message: |
 |
|
| Citation: |
| Donc qui avec ces éléments est capable de répondre ? |
Hier, dans le doute en voyant les affirmations de frankxjr, j'ai lu un chapitre sur le corps noir, mais je ne sais pas si on peut totalement appliquer les lois de ce phénomène ici.
Si on le peut, ça montrait que les puissances absorbées et émises étaient d'un ordre de grandeur largement inférieur au watt...
Sinon, j'en ai discuté aussi avec 2 amis de 3ème année de physique et un de 1ère année de génie civil, et ils sont tous d'accord avec moi que la puissance dissipée par le CPU due au rayonnement est négligeable...
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@2.8GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Hitachi 7K250 160GB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Dim Déc 10, 2006 7:25 pm Sujet du message: |
 |
|
Pourquoi ne pas poser la question a Intel Corp ?
Je peux engager la démarche à une condition :
Que leur réponse soit admise par tous sinons ben je me fait pas c...r
je connais la réponse.
pour l'instant :
http://www.x86-secret.com/articles/divers/stt/stt-2.htm
a+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
DoubleMoiCoco
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Jeu Nov 15, 2007 12:49 pm Sujet du message: |
 |
|
DoubleMoiCoco
Freine un peu ,
la pate Thermique est obligatoire.
----------------------- _________________ des Idées |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
DoubleMoiCoco
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SaTH

|
Posté le: Jeu Nov 15, 2007 2:25 pm Sujet du message: |
 |
|
Bah si on réfléchit bien, en effet, la pate thermique ne peut faire que gener si les deux surfaces sont parfaitement planes. Pas d'infractuosités, pas de poches d'air, le contact idéal donc.
Mais bon à nouveau, ça n'est pas à la porté du premer venu de polir correctement son rad et son CPU, d'où la vente de pate thermique. _________________
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
End

|
Posté le: Jeu Nov 15, 2007 2:47 pm Sujet du message: |
 |
|
Le cuivre est un bien meilleur conducteur que la pâte thermique, si les deux surfaces sont correctement polies, le contact est meilleur qu'avec de la pâte. Au contraire cette dernière risque de gêner... _________________
Portable : Asus M6BNe
Desktop : Intel Core2Duo E4300 + Scythe Infinity/ Asus P5B-Deluxe / 2Go P6400 cas4 Geil / GF 7600GT passive / Samsung T166 500Go -> Très discrêt
Serveur : Athlon 2200+ (Thermaltake Volcano) / Asus A7N8X Deluxe / 1Go DDR / CG PCI / 4 disques SATA 500Go sur contrôleur Promise + 2 disques SATA 160Go = mes voisins se plaignent... (qui a dit bi-xeon en rack 1U ?)
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 2913 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Jeu Nov 15, 2007 3:00 pm Sujet du message: |
 |
|
Il y a déjà eu nombre de discutions à ce sujet, dont un en post-it ici.
Même si certains liens ne fonctionne plus, c'est très instructif  _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Jeu Nov 15, 2007 3:11 pm Sujet du message: |
 |
|
je n'ai pas regardé le truc you tube.
la pate ne sert pas de tampon entre IHS ou core Cpu elle
sert a boucher les microporosité du métal.
j'ai une photo du truc observé sur un Cpu que j'ai mis
de coté.
(le truc c'est la pate thermique imprégné dans l'Ihs)
------------ _________________ des Idées |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Reinel

|
Posté le: Ven Nov 16, 2007 2:41 pm Sujet du message: |
 |
|
Et un an + tard, mon topic était toujours vivant
Je n'imaginais pas, en postant une photo de la base de mon rad, déclencher un débat aussi durable (surtout que cette photo là n'y était que "pour info" )
Au fait, toujours "pour info", j'ai changé ma config (mais pas mon boîtier) : voir ma signature
@+ _________________ Mon PC en images ICI et LA
boitier Textorm 6A19 moddé + 2*Akasa 12cm @ 5V || Seasonic S12 - 500 W
Gigabyte GA-P35-DS3R rév. 1.0 || C2D e4400 @ 3,2 GHz (8*400) - 1,4 V || NH-U12F (régulé par SpeedFan)
2*1 Go Corsair XMS2 PC6400 cas 4 @ 500 MHz (5-5-5-18 2T)
Gigabyte 7600GT (rad passif)
2 x S-ATA Hitachi Deskstar T7K500 320 Go (no raid)
Asus DRW-2014L1T || Plextor PX-130A
Ecran LCD Hyundaï T91D || Enceintes Logitech X230 || Clavier / Souris Logitech MX3200
Béta-testeur pour HistWar : Les Grognards, wargame PC sur Napoléon |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Reinel

|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 7:26 am Sujet du message: |
 |
|
Salut,
P'tite nouveauté sur mon PC : j'ai découpé la porte latérale pour y placer un ventilo de 8cm que j'avais en stock.
Ce ventilo est alimenté en 4 V (adaptateur ULNA de Noctua) et il est complètement inaudible.
L'intérêt pour le silence ? Avec ça, je gagne 9 °c sur la T° CPU en burn => mon ventirad est maintenant en passif (avec comme sécurité SpeedFan qui le met en route à partir de 55 °c -jamais arrivé jusqu'à présent)
Et voilà
@+
PS : et le trou dans la porte latérale ne génère aucun bruit vers l'extérieur. Le léger flux d'air extérieur -> intérieur suffit à confiner le bruit à l'intérieur du boitier. _________________ Mon PC en images ICI et LA
Gigabyte GA-P35-DS3R rév. 1.0 || C2D e4400 @ 3,2 GHz (8*400) - 1,4 V || NH-U12F (régulé par SpeedFan)
Ecran LCD Hyundaï T91D || Enceintes Logitech X230 || Clavier / Souris Logitech MX3200
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SaTH

|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 8:39 am Sujet du message: |
 |
|
La découpe est propre, la finition est clean, bravo. Perso j'y adjoindrait un filtre anti-poussière. _________________
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Reinel

|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 8:52 am Sujet du message: |
 |
|
| SaTH a écrit: |
| La découpe est propre, la finition est clean, bravo. Perso j'y adjoindrait un filtre anti-poussière. |
J'y ai pensé et j'ai, qcq part, un maillage fin (style "filtre à poussière") en plastique qui conviendra parfaitement. Le pb : je ne sais plus où je l'ai rangé
@+ _________________ Mon PC en images ICI et LA
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |