PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Bruit important avec une Fortron : pb de Boitier ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Alimentations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Scrameustache

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2004 11:03 pm    Sujet du message: Bruit important avec une Fortron : pb de Boitier ? Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,
Voilà le problème
J'ai acheté aujourd'hui une alim' Fortron FSP350 (sans réglage hélas) et après installation, j'aiconstaté qu'elle turbinait un max, jusqu'à faire plus de bruit que mon ancienne alim' Icute 350W.
J'ai regardé et cru voir que mon boitier est conçu de sorte qu'il n'ya que 1 cm entre le ventilo de la fortron dirigé vers le bas du boitier, et le processeur/ventirad. Du coup, est-ce que c'est ça qui fait chauffer le tout ?
D'autre part, mon boitier que j'ai acheté il y a 3 ans (boitier "silencieux" avec de grosses parois doublées en ferraille sans extracteur d'air à l'arrière, juste un petit ventilo à l'avant) est-il le problème ?

Arrow Bon, je récapitule :
-est-ce que je dois changer le boitier ?
- est-ce que l'alim' Icute est mieux que la Fortron ????(sur la Icute le ventilo est situé vers l'arrière...et pas vers le bas comme sur la Fortron)

Ma config : pIV 2.4C ; CM Asus P4PE ; DD IBM 80Go ; Leadtek Ti4200 ; ventirad d'origine...

Merci de vos réponses,
Scrameustache.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ariase

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2004 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je ne pense pas que l'ancienne alimentation soit mieux, même pour ta config. J'ai moi aussi 1 cm entre l'alim et le complexe proc+rad+ventilo, je ne crois pas que ça provoque une surchauffe.

Par contre on peut émettre l'hypothèse que c'est la cause de bruit parasite car les ventilos sont moins discrets lorsqu'il y a des obstacles dans leur zone d'aspiration. Mais d'après ta description ce n'est pas ça ton problème, mais plutôt une thermorégulation qui déconne.

Pour info j'ai une Fortron 400W avec potentiomètre. Quand j'avais encore le ventilo d'origine, il faisait un bruit d'avion sauf au mini (bcp plus discret sans être extraordinaire). Alors, si ta thermorégulation trouve que la température est trop élevée pour faire tourner le ventilo au mini, pas étonnant que ça turbine fort... Sad

Ton boîtier n'est pas le problème sauf si le bruit que tu décris est un bruit de vibrations.
En tout cas le test suivant serait le bienvenu : sors l'alim du PC, rebranche tout et allume le PC (l'idéal serait de tenir l'alim en l'air, pas de vibrations et pas d'obstacle pour le ventilo), ensuite vois s'il y a autant de bruit et si oui d'où il vient. Rolling Eyes
Boîtier Lian-Li V-1100 insonorisé # 2 ventilos boîtier 120mm 5V # Alim Fortron 350W avec Paspt 120mm 5V sur fixations souples # rhéobus Sunbeam # Asus A7N8X-Deluxe rev 2.0 # AMD Barton 2500+@1833MHz # dissipateur Thermalright SP-97 + Globefan 80mm 5V # 2x256Mo PC 3200 chips Samsung # Sapphire Radeon 9600 Pro # Zalman Z80-A-HP # HD Seagate Barracuda ATA IV 80Go dans Silentmaxx HD Dämmung # DVD Pioneer # Floppy # écran CRT 19" NEC MS95F dalle plate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2004 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hello

Disons que la Fortron n'est pas le top du silence. Son ventilateur a effectivement tendance à tourner très vite une fois que le PC est chaud. Je suppose que si le PC est froid et que tu le démarres, elle reste discrète pendant quelques minutes et se met à souffler petit à petit de plus en plus fort non ?

L'idéal serait une bonne alim à ventilo 80mm, et un boîtier permettant d'installer un ventilo 120mm en extraction.

Au passage, je viens de tester une alim Kaizer à ventilo 120mm, et c'est autrement plus silencieux que Fortron. Dommage qu'elles soient difficiles à trouver.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Scrameustache

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2004 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Effectivement l'alim' turbine fort au bout de quelques mn...
Mais quand même je suis fasciné que mon alim' "de base" fasse moins de bruit !
Que puis-je faire alors, à part me contenter de mon alim' de base ou racheter une alim' plus chère que la Fortron ce que je ne peux pas me permettre ?
Je vais changer le ventirad du proc' (pVI 2.4 ventirad d'origine sur CM ASUS p4pE) et pour le reste ?
Merci en tout cas de vos réponses, même si je ne suis pas bien optimiste...
Scrameustache.

ariase

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2004 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Scrameustache a écrit:
Que puis-je faire alors, à part me contenter de mon alim' de base ou racheter une alim' plus chère que la Fortron ce que je ne peux pas me permettre ?

Tu peux faire le test que je t'ai indiqué qui devrait te prouver que ce n'est pas la proximité des composants du proc qui cause (indirectement) le bruit. Quoique... si l'alim est sortie du boîtier ça chauffera moins et ça risque de tourner moins vite de toute façon.

Tu peux aussi ouvrir la Fortron pour la bricoler, mais ça annule la garantie. Tu pourrais alors voir où est la sonde qui sert à la thermorégulation. Souvent elle est située à un endroit de l'alim où ça chauffe (radiateur), tu peux la mettre dans un endroit plus "frais". Attention, dès lors, tu devras faire quelques tests de charge pour vérifier que l'alim ne chauffe pas trop. Mais ça devrait réduire le bruit. Après, il y a le changement du ventilo de 120mm...
Bref, pas mal de solutions en fait. Very Happy
Boîtier Lian-Li V-1100 insonorisé # 2 ventilos boîtier 120mm 5V # Alim Fortron 350W avec Paspt 120mm 5V sur fixations souples # rhéobus Sunbeam # Asus A7N8X-Deluxe rev 2.0 # AMD Barton 2500+@1833MHz # dissipateur Thermalright SP-97 + Globefan 80mm 5V # 2x256Mo PC 3200 chips Samsung # Sapphire Radeon 9600 Pro # Zalman Z80-A-HP # HD Seagate Barracuda ATA IV 80Go dans Silentmaxx HD Dämmung # DVD Pioneer # Floppy # écran CRT 19" NEC MS95F dalle plate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2004 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Tu peux aussi changer le ventilo de ton ancienne alim.

Faire plein de tests pour trouver quels sont les composants les plus bruyants, si ça se trouve tu gagnerais plus à suspendre les disques qu'à bricoler ton alim, il faut tester.

Ajouter un ventilo de boîtier en extraction (en perçant ton boîtier) pour réduire la température à l'intérieur et permettre au ventilo de l'alim de tourner moins vite.

Underclocker ton processeur si tu n'as pas besoin de toute la puissance.

Il y a plein de trucs à essayer je pense Smile.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Scrameustache

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2004 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci pour vos encouragements.
Je ne sais pas si c'est conseillé, mais j'ai un petit ventilateur sur le devant du boitier (et pas derrière alors qu'il y a un emplacement). Si je déconnecte celui de devant, est-ce que ça peut mal se passer... ?

ariase

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2004 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Non si tu surveilles les températures avec un outil comme MBM5. Arrêter un ventilo boîtier est en général sans risque.

Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2004 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Non pas de problème, tu peux faire un essai sans.

Installe un utilitaire comme Motherboard Monitor pour voir l'influence qu'ont des changements que tu fais sur les températures.

Scrameustache

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2004 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

C'est vraiment trop cool ce site... Je furète, je furète...
Bon voilà où j'en suis...
J'ai changé la fortron sans Potar avec une Aurora avec potentiomètre pour régler le ventilo.
Avec CPUburn en full, je suis à 54-55° au bout de vingt mn environ et ça semble stable.
Est-ce que je peux baisser le ventilo de l'alim' (mais j'ai l'impression qu'il se coupe) ou est-ce que c'est dangerous ????
En tout cas, cette alim' me semble déjà plus silencieuse. Puis-je la mettre sur le - à fond donc ? (angoisse tin tin tin... Smile
Merci de vos réponses.

pititalex

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2004 6:16 pm    Sujet du message: pareil Répondre en citant Back to top

Hello, moi aussi j'ai la frotron Aurora...
En idle je suis a 53°C (CPU) et 34°C (boitier) car je privilegie le silence vu que je ne joue jamais ou autre grosses ressources....
Aussi ma frotron est toujours au mini du potard...
Par contre il lui arrive tout de meme de ronronner plus fort des fois...
enfin...
j'ai 2 120mms aussi dans mon boitier.
Et j'ai enfin fat tomber la Temp de mon DD sus les 45°C en revoyant mon install silencieuse pour DD
Voila
A+
ASSUS A7V333 + Zalman CNPS7000A AlCu + 2x256Mo PC2700 + XP2000 + XP Pro
Maxtor 80Go 7200tr/mn sur elastiques et dans gedi

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2004 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:

j'ai 2 120mms aussi dans mon boitier.

J'ai presque les mesures que toi mais avec seul 120mm, t'est sûr qu'il est utile le deuxième Question
Citation:

Et j'ai enfin fat tomber la Temp de mon DD sus les 45°C en revoyant mon install silencieuse pour DD

J'ai décris ma solution ICI et en ce moment mon dd est à 32° Idea
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Dim Mar 21, 2004 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Scrameustache, 55°c sous CPUBurn ça me semble bien, tu peux faire un test avec le ventilo d'alim à une vitesse inférieure.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Alimentations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: