|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Lebassistefou
 |
Posté le: Dim Nov 02, 2003 1:34 am Sujet du message: La diff. entre Les alim Fortron & Zalman |
 |
|
Bonjour ,
J'ecris ce petit post pour soulever un problème que l'on voit rarement evoqué lors de l'achat d'alim dite silencieuse, c'est le PFC. En effet, j'ai toujours eu 1 gros prob. avec mes PC :
Des sons (style sifflements) très (mais alors très) aigus qui passent au-dessus de tout les autres bruits "courants" d'un pc et qui apparaissent par intermitences (souvent en rapport avec la charge cpu mais pas seulement)
C'est vraiment horrible comme son (je suis musicien ) et évidemment très difficile pour moi de faire un bon mixage avec ce genre de bruit parasite.
Il y a un petit mois je décide d'investir dans un pc pro & silencieux. Je choisis tous les éléments orienté noiseless, mais ne connaissant pas trop en alim silencieuse je choisis une
HEC 300 LR-PT
Je monte mon nouveau PC je branche et ....je retrouve le meme style d'harmonique suraigues que dans mon ancien Boitier !!! Despoir profond... et incomprehension totale
Mes 2 PC n'ont pas 1 COMPOSANT IDENTIQUE !!!! Je me tourne alors sur la seule chose commune :Le courant éléctrique !
Apres moultes recherches, j'apprend que ces "sifflements" proviennent de difference de tensions dans l'éléctricite qui agit sur les résitances & condensateurs des alimentations (Pas seulement des pc mais de tout matos éléctroniques style TV, radio ect...). Evidemment plus la charge éléctrique de l'appareil est grande et plus les différences de tension dans l'éléctricite sont grandes, plus on risque d'etre confronté à ce genre de prob. (en plus c'est dangereux, c'est comme ca que une alim crame )C'est la que intervient le PFC dans les alims :
Le PFC passif qui équipe la Fortron ou ma HEC (et bien d'autres) est une obligation europenne (question sécurite si vous avez bien suivi mon explication, vous savez pourquoi 8) )
et peut générer ces sifflements parasites car c'est le sricte minimum dans la gestion des sauts de tension.
Le PFC actif qui equipe la Zalman lui evitera ce genre de mésaventure... Cela ce retrouve d'ailleurs dans la stabilité des voltages en sortie des l'alims : La Fortron n'est pas réputée pour sa stabilité dans les voltages à l'inverse de la Zalman.
Moi j'ai changé pour une Zalman et je n'ai plus eu ce prob. de sifflement.
Ce que dit Zalman a ce sujet : Improving Power Factor & Eliminating Harmonics through Active PFC
By implementing Active PFC, the power factor (PF) is improved from 75% (Passive PFC) to 94% (at full load), while harmful harmonic frequencies are reduced below regulatory requirements.
Voila pour moi ce qui justifie aussi la diffèrence de prix !
PS:
Je conseille à tout ceux qui ont une éléctricité générale pourrie (comme chez moi ) de brancher un onduleur : Une tension ultra stable à une influence sur le bruit généré (c'est mon avis !) Et quelle est le votre (d'avis) J'attend vos commentaires
Le bassite fou |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Dim Nov 02, 2003 6:59 am Sujet du message: |
 |
|
Salut monsieur le bassiste fou, on ne se serait pas déja croisés sur Choixpc ? Bienvenue sur le forum en tout cas.
Effectivement les circuits PFC actifs sont moins susceptibles de siffler que les circuits PFC passifs, même si ce n'est pas une garantie à 100%. Je suis bien content de voir que dans ton cas, le remplacement par une alim APFC a réglé le problème !
Est-ce que tu as fait des tests avec ton ancienne alim et un onduleur, pour vérifier ta théorie sur l'effet d'un onduleur sur les sifflements ? Je n'ai pas d'avis sur la question, ça m'intéresserait de savoir si ça peut effectivement fonctionner.
Attention à ne pas mélanger les harmoniques électriques, qu'éliminent les circuits PFC, et les harmoniques musicales, qui sont des sons audibles. Une alimentation sans circuit PFC peut renvoyer plein d'harmoniques (électriques) et ne pas faire de bruit.
PS : pense à porter des protection auditives dans les répètes, sinon d'ici quelques années ils seront dans tes oreilles les sifflements ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Lebassistefou
 |
Posté le: Dim Nov 02, 2003 12:09 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Kostic ,
Tout d'abord bravo pour ton site, il est vraiment top !!!
Autant pour moi, effectif, je fesais une petite confusion dans les harmoniques , mais pourquoi ils appellent ca aussi des harmoniques ???
Oui je vais faire pleins de test (maitenant que je tiens le bon bout) pour "preciser" mes trouvailles. Normalement je vais même avoir entre les mains une Fortron FSP-350pn (toute nouvelles !) pour pouvoir faire un petit comparatif (avec & sans onduleur et en changeant de circuit éléctrique) des 3 alims.
Kostic toi qui à l'air de bien connaitre ces alims (les Fortrons) :
Est-il vrai que les nouvelles Fortron sont PFC actif ? (voir http://www.pc-look.com/boutik/product_info.php?products_id=608 )
Y-a-til une remontée d'information du Fortron (vitesse du ventilo, T° interne) vers la carte mère (style avec motherboardmonitor) ?
Voila, une fois le petit comparatif fini je vous enverrai mes conclusions (qui seront forcement subjectives ) en essayant d'etre le plus précis dans mes tests
A+
PS: De toutes facons dans qq années mon pc pourra faire un bruit d'avion de chasse, avec mes répéts j'serais sourd comme un pot et je ne l'entendrais plus !!!!  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Dim Nov 02, 2003 1:59 pm Sujet du message: |
 |
|
Merci pour tes encouragements, ça fait plaisir .
Pour ce qui est des harmoniques, j'avoue que mes compétences en électronique étant ce qu'elles sont, je risquerais de te raconter n'importe quoi, donc je vais m'abstenir .
Les Fortrons FSPxxx-60PN (PF) sont équipées d'un circuit PFC passif, mais ça ne veut pas dire pour autant que PC-look se trompe. En effet, Fortron fabrique des tonnes d'alims, dont beaucoup sont revendues sous d'autres marques ou utilisées comme base pour des alims d'autres marques, et du coup il est très difficile de s'y retrouver dans leur gamme. A leur cataogue, il n'existe pas d'alim à ventilateur 120mm APFC, mais d'un autre coté, il n'existe pas non plus de modèle correspondant à ce qui est décrit par PC-Look (avec un potentiomètre de réglage, mais pas de ventilateur lumineux, donc ce n'est pas une Aurora), et ça m'étonnerait que PC-Look ait inventé ce bouton de réglage (d'ailleurs on le voit bien sur les photos).
Donc ce doit être une variante, peut-être modifiée par un autre constructeur. J'ai quand même peine à croire qu'il existe une variante avec circuit APFC, mais il faudrait demander confirmation à PC Look. Tu peux leur envoyer un mail, j'ai échangé pas mal de mails avec leur SAV une fois, ils sont très pros et diligents. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Elendil
 |
Posté le: Mar Nov 04, 2003 5:06 am Sujet du message: |
 |
|
Salut,
Je vais m'acheter un Fortron et m'inquiète au sujet de ce qui se trame dans ce post.
Où est-il mentionné que les "nouvelles" alim Fortron possède un PCF actif ?
(Je n'ai rien vu sur ton lien vers PC-Look, par contre dans leur lien constructeur à eux "Pour plus d'informations cliquez "ici" ", il est mentionné que le PCF est passif.) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mar Nov 04, 2003 5:45 am Sujet du message: |
 |
|
Salut Elendil,
C'est dans le lien qu'a donné Lebassistefou.
| PC-Look a écrit: |
DONNEES TECHNIQUES :
ENTREE :
Tension : 230 V / 5A / 47-63 Hz
ACTIVE PFC
|
Le lien "plus d'info" pointe vers une page qui présente la FSPxxx-60PN (PF) "de base", et ce modèle à potentiomètre de réglage n'est pas présent sur le site de Fortron. Difficile de savoir ce qu'il en est donc. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Elendil
 |
Posté le: Mar Nov 04, 2003 2:18 pm Sujet du message: |
 |
|
Effectivement..pourtant j'avais Ctrl+F "PCF" et je n'avais rien trouvé sur pc-look ; je n'en reste pas moins aveugle 8) .. autant pour moi.. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Lebassistefou
 |
Posté le: Mar Nov 04, 2003 6:59 pm Sujet du message: |
 |
|
Bonjour Tout le monde !!!
Alors j'ai une très bonne nouvelles
Les nouvelles Fortrons sont bien en ACTIVE PFC !!!
Très bon point pour Fortron....
Merci à PC-LOOK qui comme toujours a fait preuve d'un extrême professionalisme... 5/5 pour PC-LOOK
En gros c'est le site FSP Group qui n'est pas actualisé (z'ont peut-être pas le temps les pauvres, avec tout ce qui nous sortent comme produit )
PC-LOOK a vérifier sur les alims qu'ils ont en stock et c'est bien des actives....
De toutes façon je vous fait un post des que je la recois (début de la semaine prochaine) et que je peux faire les comparaisons.... mais franchement pour moi, à vue de pif cela devient déja un Best-Sellers des Alims.
A+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mar Nov 04, 2003 7:30 pm Sujet du message: |
 |
|
Bonsoir,
Merci d'avoir pris la peine de te renseigner et de nous donner l'info ! En fait j'ai demandé exactement la même chose à PC-Look par mail il y a quelques heures, ils vont se demander ce que tout le monde a à mettre en doute les infos affichées sur leurs pages .
Je me demande comment fonctionne le réglage manuel. Ca m'étonnerait bien qu'il soit possible de forcer le ventilo à rester à une vitesse mini en toutes situations, car en cas de forte charge l'alim grillerait. C'est peut-être comme sur la Fortron Aurora, un mélange entre thermorégulation et réglage manuel, ou bien alors peut-être que c'est strictement manuel mais que la vitesse minimale est assez élevée.
Tiens-nous au courant quand tu l'auras reçue ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Ven Nov 07, 2003 11:07 am Sujet du message: |
 |
|
Bonjour,
PC-Look m'informe à l'instant qu'ils se sont renseignés auprès de Fortron, et que l'alim a un circuit PFC PASSIF.
Ils vont corriger le site sous peu. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Lebassistefou
 |
Posté le: Sam Nov 08, 2003 4:13 am Sujet du message: |
 |
|
Bonjour,
Bon, bon, de toute facon je vais checker de visu des que je la recois, parceque même sur le site de Fortron, c'est pas très clair... (ils ont une série en PFC Actif mais à partir de 400W, il semblerait).... Je vous tiens au courant....
A+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
BuugyBoy
 |
Posté le: Sam Nov 15, 2003 4:57 pm Sujet du message: |
 |
|
Bonjour,
Pc-Look a modifié ses descriptions : même en 400W la Fortron est en Passif.
Et je me suis trompé dans mon pseudo
BuggyBoy |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Sam Nov 15, 2003 11:27 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut BuuuugyBoy, bienvenue sur PC Silencieux .
Je peux changer ton pseudo si tu veux, ça t'évitera d'avoir à recréer un compte à partir d'une autre adresse mail. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |