|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Joe
 |
Posté le: Sam Nov 15, 2003 7:51 pm Sujet du message: Ventilateur de carte graphique - Insonorisable ? |
 |
|
Salut à tous,
J'ai récemment fait l'aquistion d'un nouveau boitier, mon premier Jacky comprenant une bonne partie de fait main, était quelque peu instable (coup circuits...) bref une raison anodine pour justifier un achat dont je suis pleinement satisfait, un boitier Cooler Master AtcS.
A la base je cherchais un boitier alu histoire d'investir ds le long terme.
Au début je me suis dis, adieu blowhole et tuning, et welcome to the silence
Ayant disposer mes 4 disques durs dans là tour, je fus stupéfait par le bruit de la totale (dd+cheminée+extracteur)
Une opération s'imposait, car mes nuits n'allaient pas subir un tel afront.
Je commencais pas les disques durs reprenant mon concepte de base avec mon premier boitier, c'est à dire à l'aide de 3 petites pattes en métales, je mettais mes 4 dd allongés (comme les palettes d'un radiateur) et je vissais les dd, ce qui donne au final un cube de dd
Une fois cette chose faite, j'ai fait un petit matelas à disques maison,
- de la mousse de carte mere (3 couches)
- de la récupération de moquette
le tout installer au sommet du boitier (au niveau des cdroms, et dvd dont je me suis séparé), le tout sur 2 cales en bois histoire que çà soit stable.
J'ai ensuite rajouté une mousse bleue (mousse de gym, "emprunter" un morceau sur le tapi de votre soeur . Placé la mousse juste derriere les racks de cd, pour faire une isolation.
J'ai aussi arrangé mon alimentation, en changeant le ventilo de base, et en mettant un Enermax reglabe à la place.
Au final j'ai zappé mon extracteur, et la cheminéé, c'est pas une superbe idée pr l'extraction d'air chaud, mais en attendant de les mettre en 5v, je prefere qui soient en stand by.
Une fois tout çà fait, j'allume, et hmmmm, qu'entends je venu de loin, un Do, oui un Do majeur ou mineur lol, mais suffisant pr vous fatiguer par sa constance.
Apres un bonne recherche, il s'avere que c'etait le ventilo de ma carte graphique :s
Et la, je sais pas trop quoi faire, paske enlever carrement le ventilo, çà risque de cramer ma carte, sinon que me proposez vous comme solution ?
Il s'agit d'une GeForce 3 avec un ventilo PNY. Comparé au ventilo des GeForce 2, il est beaucoup plus bruyant.
Que me conseillez vous, de mettre un 80mm vissé sur le radiateur ? sous volter le ventilo ? revenir avec une 3Dfx LOL ? koike j'attendrais le zéro db absolu....
Allé tcho les gars
Joe |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
roblor
 |
Posté le: Sam Nov 15, 2003 11:26 pm Sujet du message: |
 |
|
qu'est ce
"un boitier Cooler Master AtcS. " ?
moi vouloir savoir |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Dim Nov 16, 2003 12:02 am Sujet du message: |
 |
|
Salut Joe, bienvenue sur PC Silencieux !
Il y a un paquet de solutions possibles. Remplacer le radiateur par un ZMNB32J, en ajoutant un 80mm sous-volté soufflant de coté (avec une GeForce 3 je ne suis pas sûr que le ZMNB32J suffise à la rendre passive), ou bien juste coller un 80mm sous-volté au rad d'origine, ou encore monter un ZM80A-HP (totalement passif, mais il faut les trous qui vont bien dans la carte).
Tu peux aussi essayer de sous-volter le ventilo d'origine, à toi de voir si c'est stable. Pour le sous voltage, le Guide du silence : Sous-voltage de ventilateurs pourra t'être utile .
Après tu as aussi le bricolage comme chez moi : Aeroduc sur GeForce4 Ti4200, avec un Panaflo L1A à 6v, carte overclockée à 290/590.
Roblor :
C'est une série de boîtiers en aluminium, comme les affectionnent les amateurs de tuning . |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Joe
 |
Posté le: Dim Nov 16, 2003 4:31 am Sujet du message: |
 |
|
@ Kostik Wow, merci d'avoir répondu aussi rapidement, je vais faire quelques tests avec un 80 mm et te tiendrais au courant des évolutions
@robblor, a vrai dire je n'avais pas l'intention d'acheter ce boitier particulierement, mais j'ai flashé sur lui par son esthétisme, alu brossé, fenetre à l'avant (comme pr les chaine hifi). Donc je dirais que c'est pas tellement le coté tuning qui m'interessait, c'est plutot la modularité de boitier permettant d'en faire un silencieux, et bon c'est vrai qu'il est joli
Je posterai des photos de mon "DDbox" lol qui consite à avoir un bloc de disques durs insonorisé (90%) et bien frais ds un espace restreint.
@+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Dim Nov 16, 2003 5:03 am Sujet du message: |
 |
|
Salut Joe,
Oui ça serait intéressant de voir des photos. Et quelques chiffres aussi, car avec les disques proches les uns des autres, et installés dans des emplacements 5"1/4, ça doit quand même pas mal chauffer non ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Joe
 |
Posté le: Dim Nov 16, 2003 7:50 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Kostik,
| Citation: |
| car avec les disques proches les uns des autres, et installés dans des emplacements 5"1/4, ça doit quand même pas mal chauffer non ? |
Figures toi qu'ils sont frais de chez frais, bon le concept est pas "usine" mais on a :
- un maxtor de 20 go 52049H4(c'est un assez vieux dd mais silencieux)
- un IBM IC35L060AVVA07-0 de 60 Go(superb buyant d'origine, mais silencieux maintenant)
- un Seagate de 60 silencieux
- un Seagate de 120 tres silencieux
sur le box ou les dd sont diposés en pales, j'ai mis un Enermax rélglé au quasi mini (un léger souffle suffit, mais un venitilo est indispensable pr gardé le tout frais).
L'astuce est de mettre en veille les dd, les avantages st multiples :
- la mise en veille & une ventilation faible accentuent la fraicheur
- économisation de la durée de vie du dd
- éco de courant
- et beaucoup plus de silence la nuit !
Pour ma GeForce, j'ai un peu bidouillé aujourd'hui, j'ai enlever le petit ventilo ridicule qui émettait le Do...
J'ai préalablement nettoyé le "soupçon" de pâte thermique Nvidia... et appliqué de la bonne graisse siliconne propre (je vous conseille trop, c'est un excellent conducteur de fraicheur mieux que la pate thermique)
J'ai ensuite vissé un ventilo de 80mm branché en 5v sur le radiateur d'origine, et j'ai posé sur l'autre coté de la carte un Taïsol (le ventilo uniquement), branché en 5v of course, jpense qu'il risque pas de s'envoler
Le résultat final est génial, car d'une part le boitier est remarquablement bien conçu car tres insonorisé, d'autre part les sons qui subsitent demeurent raisonnables et n'émettent pas de Sol...
Il me reste a mettre mon extracteur d'air en 5v histoire d'avoir une bonne circulation d'air ds le boitier. La tour pocede aussi une cheminée, mais bon je reste partagé quand à sa réelle efficacité, et puis débranchée, c'est une vibration en moins
Je pense tout comme toi Kostik, le zéro db absolu est une quête perpetuelle donc je vais certainement trouver que ma machine est pas encore assez silencieuse ds les jours à venir
ps : des que les photos seront dispo je les posterais ne vs inquietez pas. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Dim Nov 16, 2003 9:46 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Joe,
Il y a donc un ventilo en plus sur les DD, je me disais bien .
Tu es sûr que tu as besoin du ventilo du Taisol derrière la carte graphique ?
Je pense qu'à un moment ou à un autre, tu vas avoir envie de te débarasser de certains de tes DD (je pense à l'IBM en particulier), et de remplacer les ventilos Enermax par des modèles plus silencieux . |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Joe
 |
Posté le: Lun Nov 17, 2003 6:26 pm Sujet du message: |
 |
|
| Tu es sûr que tu as besoin du ventilo du Taisol derrière la carte graphique ? |
A vrai dire je me demande si il sert vraiment, je l'ai mi au recto de la carte au niveau du gpu, maintenant de là a voir si c vraiment efficace
| Je pense qu'à un moment ou à un autre, tu vas avoir envie de te débarasser de certains de tes DD (je pense à l'IBM en particulier), et de remplacer les ventilos Enermax par des modèles plus silencieux icon_smile.gif |
C'est vrai que l'IBM est tres bruyant et chauffe énormément (la garantie préconise 6h00 d'utilisation quotidienne.....ben oui) mais je pense pas en changer tant que çà marche
Par contre je suis satisfait des Enermax, le boitier est bien hermetique et on ne les entends quasiment pas.
En revanche l'extracteur, je pense que je vais le mettre en 7v (si il ne fait pas de bruit à ce voltage) parceque en 5v la ventilation est tellement faible que je doute de l'efficacité de l'extraction.
Je voulais savoir aussi si le schéma de la connection du molex au ventilo en 7 volt était bonne, pour le jaune çà va, mais c'est le rouge j'hésite a testé de peur que çà me pète à la figure
En performance au niveau du proc je fais du 50-55° en bureautique, et du 60-63° qd je joue, j'ai un AMD duron 1.2 et comme ventilo un Artic Silent traffiqué avec une base de Taisol qui est doté de la base en cuivre.
Pour le moment çà roule, j'ai un peu les boules concernant la carte graphique, mais bon, elle est pas overclockée donc je pense que çà doit aller.
Je sais pas si vous avez eu l'occasion d'écouter un Power Mac G5 fonctionnant à vide (sans DD), c'est terrible et c'est aussi de la que j'ai commencé à mener cette quête vers le silence.
Tchao ! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mar Nov 18, 2003 1:09 am Sujet du message: |
 |
|
Salut Joe,
Oui le schémas me semble bon, mais cette manipulation n'est pas recommandée de toutes façons. Donc utilise plutôt un fanmate, qui t'offrira plus de souplesse dans le choix dans la vitesse de rotation.
Tu peux faire tourner des boucles de 3DMark pour tester la stabilité de ta carte graphique. Si ça ne plante pas, et si il n'y a pas d'erreurs d'affichage, tout va bien .
A mon avis tu devrais tester sans le ventilo derrière la carte graphique, il ne sert probablement pas à grand chose. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Invité
 |
Posté le: Mar Nov 18, 2003 10:51 am Sujet du message: |
 |
|
Salut joe,
je vois que tu fourmilles d'idées
Je suis aussi très intéréssé par les photos de ton "installation de disque durs".
Tu n'as pas de logiciel de monitoring pour vérifier la temp des DD ?
A bientôt  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Joe
 |
Posté le: Mer Nov 19, 2003 10:29 am Sujet du message: |
 |
|
Salut,
Comme promis voilà les photos
Concernant la température des DD malheureusement je n'ai pas de sonde, mais je peux vous assurer qu'avec cette technique qu'au touché les disques sont vraiment froid
D'abord une petite vue d'ensemble du boitier
Ensuite l'astuce DDbox
ps : désolé pr la mention j'ai pas fais assez gaffe, il est donc écrit : "sorte de matelas composé de plusieurs couches de mousses de carte mere et de mokette au dernier niveau juste avant les DD".
Mince je trouve pu la photo où on voit la carte de pres , bref ya donc un montage "pays" avec un bon vieux domino, qui mets l'extracteur et le Taisol en 5v aussi.
Voilà en gros, je dois admettre que par rapport à mon ancien boitier où j'avais fais un blowhole en façade, la circulation d'air du boitier était meilleur, là je n'ai plus d'entrée, mais qu'un extracteur et une cheminée (inactive pr le moment), mon Duron 1.2 chauffe à un respectable 50° (sans climatisation allumée), je pense que c'est raisonnable, çà pourrait etre mieux certes.
@+
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
roblor
 |
Posté le: Mer Nov 19, 2003 12:13 pm Sujet du message: |
 |
|
Superbe
Qu'as tu mis entre tes disques durs ? (verticalement)
T'as pas de lecteurs de cd/dvd ?
L'air entre par ou ?
merci de ton aide
a+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Joe
 |
Posté le: Mer Nov 19, 2003 1:35 pm Sujet du message: |
 |
|
@ Roblor , Salut, j'ai rien mis entre les disques durs pour favoriser le flux d'air. J'ai vu un gars qui lui avait mis des plaques en cuivres, il avait fait un WatercoolingBox et c'était superb efficace, 25° partout
Effectivement, il risque fort de jamais avoir de lecteur CD/DVD internes sur cette façade car :
- déja je pourrais pas avec les DD,
- le boitier perdrait de la gueule avec un bidule en platic
Par contre je pense que les supports externes deviennent de plus en plus abordables, et "baladables", je pense que je pencherais plus vers une bonne clé USB, ou un lecteur combo externe maintenant que j'ai de l'USB par lot
Au niveau de l'entrée d'air...yen a pas mais à ce niveau du boitier, l'air est frais, l'idéal serait d''activer la cheminée mais en entrée d'air...
Franchement je pense que çà serait pas tres efficace, parceque çà renverrait l'air chaud dégagé du CPU vers lui meme (j'ai deja fait l'expérience avec mon ancien boitier maison...cpu>64° !)
Globalement je suis surpris des performances du CPU qd tout est fermé car il n'ya aucune entrée d'air, il faut peut etre en déduire que l'aluminium est un tres bon conducteur de fraicheur.
A partir du moment ou le CPU chauffe pas trop ainsi que la carte graphique, et que les DD sont frais, pour le reste c'est "chauffez jeunesse".
ps : ma carte mere (DFI/VIA AK74-EC...c vieux mais çà roule), et mon Maxtor 20Go datent d'il y a 5 ans, et tournent toujours (je touche du bois).
Tout çà pr dire, que les constructeurs à la base conçoivent ces matériels dans l'optique où çà va chauffer grave, comme les cartes graphiques par exemple, je pense que Nvidia se doute que ses utilisateurs passent leur temps à overclocker et envoyer des coups de méchants benchmark.
Bon jvais m'arreter...et laisser la place aux autres, n'hésitez pas à poser des questions ou critiquer si besoin ai.
@+  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mer Nov 19, 2003 8:22 pm Sujet du message: |
 |
|
Superbe !
Mais effectivement tu gagnerais à ajouter une entrée d'air devant (ou bien à l'avant au fond du boîtier), je pense.
Ton boîtier semble avoir des pieds de 1cm environ, donc un blowhole au fond ça doit être jouable. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Joe
 |
Posté le: Ven Nov 21, 2003 6:54 am Sujet du message: |
 |
|
Salut Kostik,
Je pense que je vais m'acheter ce fanmate, parceque 5v c'est vraiment le minimum voir meme ridicule
Concernant l'aération du boitier, je me demande si je vais pas réfléchir le boitier à l'enver, je m'explique,
=> considérons que l'extracteur fasse entrée d'air,
=> ensuite l'air frais est conduit au processeur ,
=> l'air chaud dirigé vers l'extracteur de l'alim + extracteur cheminée
bon tout çà pourrait bien marcher à condition d'avoir une entrée, et une cheminée munis tous deux d'un fanmate histoire que çà tourne un peu.
@+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |