|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Mar Jan 02, 2007 1:54 pm Sujet du message: |
 |
|
K-li ,
Niluge a clairement défini le changement de son boitier et il a raison.
pour preuve , il me semble que toi tu n'as que des bons boitiers non ?
Tu veux qu'il passe par tes galères de mods improbables ?
speed fan sur P4C 800 deluxe, je déconseille.
Pour mesurer les températures everest Home 2.20.405 fonctionne
très bien.
a+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Bulgroz

Inscrit le: 21 Oct 2004 Messages: 153 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Mar Jan 02, 2007 2:02 pm Sujet du message: |
 |
|
http://processorfinder.intel.com/details.aspx?sSpec=SL78Z
ou aussi :
http://www.intel.com/support/processors/pentium4/sb/cs-007999.htm#Thermal
Intel donne 70° max pour ses Northwood 3.0 Ghz. Donc deux choses à mon avis :
> à 60°, il n'y a pas péril pour ce CPU, on est à l'intérieur des specs officielles, et un constructeur prends toujours un peu de marge.
> mais comme le dit wolffyter, ce qui compte c'est l'écart de température. Et là, selon mon expérience avec les Northwood, 60° c'est quand même signe de ventilation pas au top... _________________ Antec Solo & Amortson & Papst 4412F/2GL sous Speedfan- Seasonic M12 - Asus P5WDH - C2D E6700@3.2 - Noctua NHU12F sous Speedfan - 2x1GO Corsair PC5300 - Gigabyte fanless X1600 - 2x320GO Western Digital WD3200KS et 2x Scythe SQD-1000 - Plextor 760A et 130A - Logitech ultra flat & MX1000 - LCD 20" LaCie320 - MyBook 320 GO externe. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
jutreize

Posté le: Mar Jan 02, 2007 2:38 pm Sujet du message: |
 |
|
je donnais l'exemple de mon proc à titre indicatif, j'avais bien lu qu'il avait un northwood..et c'est sûr que dans l'absolu plus c'est "froid" (=<20°c) et mieux c'est pour un cpu, contrairement à un moteur diesel..
bon enfin bref:
- cpu trop chaud, bientôt résolu par xp90
- ventilation interne: boîtier comme tu veux tu choises (en faisant abstraction aux coûts c'est sûrement la meilleure solution) et pour mettre une extraction à l'arrière c'est qu'un seul ventilo que je te conseillerai de mettre (pas 2 quand même), le second pourrait rester en aspiration à l'avant. _________________ Abit F-i90HD | e4300@2.7Ghz V.Stock EIST on<>MiniTyphoon+SWiF921@950rpm | 2Go G.Skill PK 400 | Spinpoint 160Go AAM | Boîtier µATX "NoName Inc."<>Coolink SWiF921@900rpm | Seasonic S12-380HT =>Expo permanente
Depuis le 6 mai, tout est pénible..!! |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Niluge

Inscrit le: 29 Déc 2006 Messages: 59 Localisation: Région Parisienne  |
Posté le: Mar Jan 02, 2007 3:16 pm Sujet du message: |
 |
|
| wolfflyter a écrit: |
K-li ,
Niluge a clairement défini le changement de son boitier et il a raison.
pour preuve , il me semble que toi tu n'as que des bons boitiers non ?
Tu veux qu'il passe par tes galères de mods improbables ?
speed fan sur P4C 800 deluxe, je déconseille.
Pour mesurer les températures everest Home 2.20.405 fonctionne
très bien.
a+ |
Pour le changement de boîtier c'est ce qu'il me semblait être le plus intelligent a faire pour un 1er pas vers quelque chose de silencieux... il faut de toute façon que j'apporte des modifications à mon boîtier si je veux le rendre silencieux. Je me suis juste dis que prendre quelque chose de déjà bien préparerai l'insonorisation en réduisant les bruits du aux ventilos, à la poussière (d'où le choix d'un boîtier avec filtre) et aux DD avec les coussins... Par soucis d'esthétisme j'en voulais un avec porte et sans monter dans les très haut de gamme je veux juste rendre mon PC supportable pas ultra silencieux pour le moment. C'est pour çà que je suis tombé sur le SLK3000B mais avant de faire des bêtises je préfère demander conseil auprès de personnes plus avisées : vous.
Pourquoi un déconseille aussi catégorique sur l'utilisation de speedfan avec une P4C800-E deluxe?
| jutreize a écrit: |
| ventilation interne: boîtier comme tu veux tu choises (en faisant abstraction aux coûts c'est sûrement la meilleure solution) et pour mettre une extraction à l'arrière c'est qu'un seul ventilo que je te conseillerai de mettre (pas 2 quand même), le second pourrait rester en aspiration à l'avant. |
Ah moi j'aurais directement passer celui latéral à l'arrière... il y a une place définit pour un ventilo 8cm au niveau des DD : le test peut être intéressant.
| je donnais l'exemple de mon proc à titre indicatif, j'avais bien lu qu'il avait un northwood..et c'est sûr que dans l'absolu plus c'est "froid" (=<20°c) et mieux c'est pour un cpu, contrairement à un moteur diesel.. |
Ouf j'ai pas perdu mon temps pendant 60 heures en ASICS j'avais compris 2-3 trucs quand même.
| K-Li a écrit: |
| Mais bon, vu les températures de carte-mère, tu as de la marge au niveau ventilation. LE plus important dans un PC est d'avoir un flux. Tu n'es pas obligé d'avoir un flux important mais juste un push-pull pour que l'air ne stagne pas. pour l'illustration : mon PC a des températures moindres si je ferme la porte du fait que mon push-pull fonctionne et donc, je mets mes ventilos au minimum... voir même certains a l'arrêt. |
Alors si j'ai bien compris le push-pull c'est le fait d'avoir une entrée d'air d'un coté et une sortie à l'opposée pour créer un flux d'air entre les 2. Tout çà supporté ou non par des ventilos... en quoi le fait que la porte soit fermée influence le système?
Merci pour l'aide et tout les renseignements que vous m'apportez
Niluge |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
jutreize

Posté le: Mar Jan 02, 2007 3:27 pm Sujet du message: |
 |
|
| Citation: |
| Ah moi j'aurais directement passer celui latéral à l'arrière... il y a une place définit pour un ventilo 8cm au niveau des DD : le test peut être intéressant. |
Oui, oui le latéral à l'arrière et si celui de l'avant s'il y'en a un le mettre devant les DD, ou l'y laisser (s'il y est déjà) afin d'aspirer l'air "frais" et le pulser vers l'arrière
ne sachant pas ce qu'est l'ASICS (si ce n'est une marque de pompe tirant son origine de Anima Sana In Corpore Sano..) je ne suis pas sûr d'être le plus avisé pour te donner le sentiment que tu n'y es pas allé pour rien, d'autant que l'électronique à l'époque de l'iut me sortait pas les yeux...
enfin je ne comprends pas non le pourquoi du comment d'un meilleur refroidissement avec la porte fermée...ça créé une dépression..? _________________ Abit F-i90HD | e4300@2.7Ghz V.Stock EIST on<>MiniTyphoon+SWiF921@950rpm | 2Go G.Skill PK 400 | Spinpoint 160Go AAM | Boîtier µATX "NoName Inc."<>Coolink SWiF921@900rpm | Seasonic S12-380HT =>Expo permanente
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Niluge

Posté le: Mar Jan 02, 2007 3:46 pm Sujet du message: |
 |
|
| Oui, oui le latéral à l'arrière et si celui de l'avant s'il y'en a un le mettre devant les DD, ou l'y laisser (s'il y est déjà) afin d'aspirer l'air "frais" et le pulser vers l'arrière |
Actuellement il y en a un en latéral et un à l'arrière, je vais voir ce que donne la configuration un a l'arrière et un a l'avant... à suivre...
| ne sachant pas ce qu'est l'ASICS |
Une matière jolie tout plein qui étudie la structure interne des macro composants type micro-contrôleur et micro-processeur... Moi mon domaine c'est l'info indus donc la structure logique du bazar suis obliger de connaître... par contre yavai aussi une partie structure matérielle et là j'ai craqué quand ils ont commencé à parler transistor, gravage du silicium, et d'autre trucs qui donne mal au crane Mais bon çà a rien de vital tout ces trucs, nous se qu'on veut c'est que çà fonctionne point...
| enfin je ne comprends pas non le pourquoi du comment d'un meilleur refroidissement avec la porte fermée...ça créé une dépression..? |
Moi aussi suis curieux de savoir pourquoi...
Niluge _________________ CM : ASUS P4C800E deluxe - Proc : P4 Northwood 3GHz@3.6GHz + XP-90/Coolink Swif922 - RAM : 2*256Mo PC3200 - Boitier Antec SLK3000B (tricool 12 + Noctua NF-S12-1200)- Alim : eTECH MPT-460P - CG : Twintech 7600GT 256MB DDR3 128BIT AGP8X (XT EDITION) - DD : 1 maxtor DiamondMax Plus 9 160GO SATA (6Y160MO) et 1 Seagate baracuda 2 40Go IDE |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
jutreize

Posté le: Mar Jan 02, 2007 3:59 pm Sujet du message: |
 |
|
aaaaah ben d'accord, c'est que sur la fiche du boîtier il était indiqué qu'il y'en avait un devant et 1 sur le côté...
| Citation: |
Ventilateurs Avant : 2 x 8 cm - ( 1 installé)
Côté : 1 x 8 cm - ( 1 installé) |
_________________ Abit F-i90HD | e4300@2.7Ghz V.Stock EIST on<>MiniTyphoon+SWiF921@950rpm | 2Go G.Skill PK 400 | Spinpoint 160Go AAM | Boîtier µATX "NoName Inc."<>Coolink SWiF921@900rpm | Seasonic S12-380HT =>Expo permanente
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Bulgroz

Inscrit le: 21 Oct 2004 Messages: 153 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Mar Jan 02, 2007 4:58 pm Sujet du message: |
 |
|
| Niluge a écrit: |
Pourquoi un déconseille aussi catégorique sur l'utilisation de speedfan avec une P4C800-E deluxe?
Niluge |
J'ai eu un P4 Northwood 3.2 GHZ sur P4C800-E deluxe. On ne peut régler que le seul ventilo de CPU, rien à faire pour les autres, j'avais été obligé de mettre un rhéobus. Mais si seul le réglage de ce ventilo t'intéresse, eh bien ... ca marche. _________________ Antec Solo & Amortson & Papst 4412F/2GL sous Speedfan- Seasonic M12 - Asus P5WDH - C2D E6700@3.2 - Noctua NHU12F sous Speedfan - 2x1GO Corsair PC5300 - Gigabyte fanless X1600 - 2x320GO Western Digital WD3200KS et 2x Scythe SQD-1000 - Plextor 760A et 130A - Logitech ultra flat & MX1000 - LCD 20" LaCie320 - MyBook 320 GO externe. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
K-Li

Inscrit le: 19 Juin 2004 Messages: 1300 Localisation: Bordeaux  |
Posté le: Mar Jan 02, 2007 5:01 pm Sujet du message: |
 |
|
enfin je ne comprends pas non le pourquoi du comment d'un meilleur refroidissement avec la porte fermée...ça créé une dépression..? |
Simple, quand ma porte latérale est fermée, mon flux d'air est optimisé. Et cela est profitable, notament pour mon chipset dont la température diminue de 4 à 5°. Je peux ainsi réduire la vitesse de mes ventilateurs et donc les nuisances sonores.
Porte ouverte, j'ai beaucoup de perte et l'air n'est plus en flux. Donc, composants plus chauds et vitesse des ventilateurs plus rapides... CQFD _________________ K-Li
-------------------------------------------------------
PC N°1 : CM : Asus P5W DH Deluxe - Proc : Intel Core2Duo E6600@3.3GHz max (EIST activé avec freq variant de 2.2 à 3.3Ghz) + Noctua NH-U12+Textorm - RAM : 2Go G.Skill en 4-4-4-12 - DD : 2x Samsung Spinpoint 250Go montés en Raid 0 - CG : Radeon X1900XT 256GDDR3 avec Zalman VF900Cu dessus - Alim : Seasonic M12 500W - Boitier : Antec P180 - Tous les ventilateurs sont contrôlés par un T-Balancer
PC Mediacenter : CM : Asus A7N8X - Proc : Ahtlon Sempron 2800+ et Zalman CNPS 7000A-AlCu contrôlé par speedfan - Boitier Zalman HD160 plus - CG : Geforce 6600GT AGP (MSI) et zalman VF700-Cu - DD : 1 hitachi |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Niluge

Posté le: Mar Jan 02, 2007 5:35 pm Sujet du message: |
 |
|
| K-Li a écrit: |
Simple, quand ma porte latérale est fermée, mon flux d'air est optimisé. Et cela est profitable, notament pour mon chipset dont la température diminue de 4 à 5°. Je peux ainsi réduire la vitesse de mes ventilateurs et donc les nuisances sonores.
Porte ouverte, j'ai beaucoup de perte et l'air n'est plus en flux. Donc, composants plus chauds et vitesse des ventilateurs plus rapides... CQFD |
OK là je pige... à la base je pensais que tu parlais de la porte de la façade avant de ta tour... et là je pigeait plus rien du tout
| Bulgroz a écrit: |
| J'ai eu un P4 Northwood 3.2 GHZ sur P4C800-E deluxe. On ne peut régler que le seul ventilo de CPU, rien à faire pour les autres, j'avais été obligé de mettre un rhéobus. Mais si seul le réglage de ce ventilo t'intéresse, eh bien ... ca marche. |
Ah oki.
En l'occurrence moi çà aurait été les autres ventilos que j'aurais voulut régler
En parlant de régler les ventilos, j'en profite pour une petite question : J'ai compris le principe de réobus çà c'est bon, par contre j'ai vu sur une configue, de K-Li il me semble, un "T-Balancer". J'ai cru comprendre que c'était un réobus automatique. Mais çà se vend se genre de chose???
Niluge _________________ CM : ASUS P4C800E deluxe - Proc : P4 Northwood 3GHz@3.6GHz + XP-90/Coolink Swif922 - RAM : 2*256Mo PC3200 - Boitier Antec SLK3000B (tricool 12 + Noctua NF-S12-1200)- Alim : eTECH MPT-460P - CG : Twintech 7600GT 256MB DDR3 128BIT AGP8X (XT EDITION) - DD : 1 maxtor DiamondMax Plus 9 160GO SATA (6Y160MO) et 1 Seagate baracuda 2 40Go IDE |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
K-Li

Inscrit le: 19 Juin 2004 Messages: 1300 Localisation: Bordeaux  |
Posté le: Mar Jan 02, 2007 7:22 pm Sujet du message: |
 |
|
_________________ K-Li
-------------------------------------------------------
PC N°1 : CM : Asus P5W DH Deluxe - Proc : Intel Core2Duo E6600@3.3GHz max (EIST activé avec freq variant de 2.2 à 3.3Ghz) + Noctua NH-U12+Textorm - RAM : 2Go G.Skill en 4-4-4-12 - DD : 2x Samsung Spinpoint 250Go montés en Raid 0 - CG : Radeon X1900XT 256GDDR3 avec Zalman VF900Cu dessus - Alim : Seasonic M12 500W - Boitier : Antec P180 - Tous les ventilateurs sont contrôlés par un T-Balancer
PC Mediacenter : CM : Asus A7N8X - Proc : Ahtlon Sempron 2800+ et Zalman CNPS 7000A-AlCu contrôlé par speedfan - Boitier Zalman HD160 plus - CG : Geforce 6600GT AGP (MSI) et zalman VF700-Cu - DD : 1 hitachi |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Niluge

Posté le: Mar Jan 02, 2007 7:57 pm Sujet du message: |
 |
|
C'était une simple question pour comprendre un peu tout ce qui se fait
Merci du renseignement en tout cas _________________ CM : ASUS P4C800E deluxe - Proc : P4 Northwood 3GHz@3.6GHz + XP-90/Coolink Swif922 - RAM : 2*256Mo PC3200 - Boitier Antec SLK3000B (tricool 12 + Noctua NF-S12-1200)- Alim : eTECH MPT-460P - CG : Twintech 7600GT 256MB DDR3 128BIT AGP8X (XT EDITION) - DD : 1 maxtor DiamondMax Plus 9 160GO SATA (6Y160MO) et 1 Seagate baracuda 2 40Go IDE |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Mer Jan 03, 2007 12:39 am Sujet du message: |
 |
|
"Pourquoi un déconseille aussi catégorique sur l'utilisation de speedfan avec une P4C800-E deluxe? "
Si tu parles de mon poste la réponse est plus haut ! Un P4 C dans un
bon boitier n'a besoin que de peut de chose cela sera selon tes choix
car un tour "horizon" à été fait grace au T-balancer summum me
semble t-il des régulations intelligentes ( ).
a+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Niluge

Posté le: Mer Jan 03, 2007 11:02 am Sujet du message: |
 |
|
Alors voilà le résultat de tout les tests que vous m'avez inspiré :
* Installation de speedfan et nouvelle tentative de contrôle des ventilos du boîtier => contrôle de celui du CPU point... dommage moi c'est surtout les autre que je voulais calmer  * Vérification des valeurs des températures via PC Wizard => même données + information sur la température des DD (31°C-34°C) et de la CG (43°C-50°C avec le ventilos à 100%) * Vérification sur la présence de vibrations dans le boitier => une vibration est clairement sensible sur l'arrière du boitier (en même temps avec un 8cm à 2600tpm çà m'étonne pas des masses) * Monter le ventilo latéral sur le support au niveau des DD => pas eu le temps de faire le test
Voilà où j'en suis après toutes vos remarques :
Je pense que j'ai deux possibilité :
* Je conserve mon boîtier actuel, je lui met de nouveau ventilos silencieux montés en souple que je contrôle par réobus histoire de pouvoir pousser la ventilation lorsque je le fais travailler dur... Là je sais pas si il vaut mieux que j'en installe 2 (arrière/latéral ou arrière/avant) ou que j'essaie d'en mettre 3 (arrière/latéral/avant)... En mettre 3 ne me parait pas judicieux puisque je risque d'avoir plus de sorties d'air que d'entrées
* Je change mon boîtier pour un mieux orienté pour le silence.
J'avoue que je pencherai plus pour la 2ème solution qui sera certes un peu plus onéreuse mais me garantit d'obtenir un résultat à court ou moyen terme en changeant autre chose si nécessaire (le ventirad CPU rapidement par exemple) alors que l'aménagement de mon boîtier actuel risque de me prendre beaucoup de temps sans garantie...
Voilà perso j'ai repéré le Antec SLK3000B pour 3 raisons : il est orienté silence, il a une porte avant et il a des ports USB2 (çà parait bête mais le mien à des USB1.1 ).
Avez vous des reproches sur ce boîtier? des boîtiers équivalents (voir supérieurs si ils valent vraiment le coup)? Je préfère mettre de l'argent et avoir quelque chose de bien...
Merci pour toute l'aide que vous m'apportez qui m'a permis de découvrir comment on pouvais rendre un PC silencieux  _________________ CM : ASUS P4C800E deluxe - Proc : P4 Northwood 3GHz@3.6GHz + XP-90/Coolink Swif922 - RAM : 2*256Mo PC3200 - Boitier Antec SLK3000B (tricool 12 + Noctua NF-S12-1200)- Alim : eTECH MPT-460P - CG : Twintech 7600GT 256MB DDR3 128BIT AGP8X (XT EDITION) - DD : 1 maxtor DiamondMax Plus 9 160GO SATA (6Y160MO) et 1 Seagate baracuda 2 40Go IDE |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
jutreize

Posté le: Mer Jan 03, 2007 11:19 am Sujet du message: |
 |
|
Salut Niluge,
Tu as certes 2 solutions que tu peux ramener à une seule..Je doute que tes actuels ventilos soient contrôlables par speedfan (ou alors est ce vraiment la CM), alors p-ê que dans un 1er temps, tu pourrais prendre 2 ventilos type dbkiller qui sont eux contrôlables à coup sûr (je reviens sur ceux-ci sans cesse car n'ai testé que ceux là, d'autres marques sont envisageables) avec fixations souples les mettre dans ton boîtier actuel (avant/arrière avec celui à l'avant placé devant les DD, 3 effectivement serait trop amha quoique ça pourrait créer une dépression..p-ê utile..) et comme ça tu vois si ça marche bien comme ça ou avec rhéobus..et si ça te convient pas tu changes de boîtier..
l'inconvénient est qu'avec ton actuel boîtier tu dois prendre des ventilos 80mm et si tu changes de boîtier il pourra sans doute accueillir des 120mm ce qui est nettement mieux.. _________________ Abit F-i90HD | e4300@2.7Ghz V.Stock EIST on<>MiniTyphoon+SWiF921@950rpm | 2Go G.Skill PK 400 | Spinpoint 160Go AAM | Boîtier µATX "NoName Inc."<>Coolink SWiF921@900rpm | Seasonic S12-380HT =>Expo permanente
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |