|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
PicouzeMan

Inscrit le: 24 Nov 2004 Messages: 1353 Localisation: Picardie  |
Posté le: Ven Jan 19, 2007 8:03 pm Sujet du message: Le PC en bois de PicouzeMan |
 |
|
Tout d'abord bonsoir à toutes et à tous, me revoici sur PCS pour vous montrer ma config que j'ai récament terminé.
Le PC à était acheté en décembre 2004, il est composé de :
proc : P4E 3GHz
carte mère : ASUS P4C800-E deluxe
RAM : Corsair twinx1024-3200xlpro 2-2-2-5 @ 200MHz
carte graph : HIS X800pro IceQ II
Alim : Tagan TG480-U01
HDD : Hitachi 2 x 120GO SATA
WIFI : Netagear WG311T
graveur CD : YAMAHA CDW-F1
lecteur DVD : no name qui marche quand il veut...
dissip proc : Thermalright XP-120 + ventilo dB-killer TM12
ventilos extraction : dB-killer TM12
ventilos admission : PAPST 4412F/2GLL
Depuis l'été 2005, j'ai enlevé le boîtier pour installer les composants sur une simple planche pour des raisons de nuissances sonores :
 (la 2e date du début, peu après j'ai changé de planche pour une plus grande)
Et voici le post complet :
2 écrans de 19", parce que j'aime bien voir clair ! (50kg d'écrans).
Les claviers c'est pareil, 2 valent mieux qu'un. Le blanc est le clavier principal (1er prix carrefour) et le noir est un sans fils logitech d'occaz. Il me sert de grosse télécommande pour contrôler winamp surtout, pratique pour les rares fois où je regarde des divx aussi. J'ai aussi une 2e souris mais je ne m'en suis jamais servi, les souris sans fils sont trop "tank" et consomment trop de piles.
Comme j'ai un peu de temps libre ces temps si, je me suis lancé dans la réalisation de mon boîtier en bois faimaison (Picouze©)
Tout d'abord le plan fait à l'échelle avec un logiciel spécialement prévu pour ça : Word ! dans sa version 2003 siouplé
Mon objectif était de faire un boitier le petit possible, de pouvoir refroidir efficacement l'ensemble et de pouvoir suspendre mes HDD.
J'ai prévu de faire le boîtier avec 1cm d'épaisseur, c'est selon moi le bon compromis entre poids et solidité.
Ce plan m’a permis de savoir les dimensions exactes des planches que je devais découper. Ensuite pour avoir les fameuses planches il suffit d'aller chez un bricorama ou un autre magasin de ce genre, de choisir le bois, et il vous découpe les planches dans les dimensions exact et sans défauts en 2min. J'ai aussi acheté les équerres pour réaliser la suspension des disques dur, quelques clous pour assembler les planches. L'avantage aussi c'est que bricorama c'est moins loin que montgallet pour acheter du matos informatique
J'ai gardé de mon ancien boîtier la plaque derrière la carte mère et la plaque pour viser les cartes PCI & AGP ainsi qu'un minuscule bout de tôle entre les 2 lecteurs optiques. Visser la carte mère directement dans le bois me paraissait un peu risqué surtout si a terme je veut mette des systèmes de refroidissement lourd. Je me suis procuré un petit bouton pour faire le bouton démarrer et les cosses ainsi que les élastiques.
Je n'ai (malheureusement) pas pris de photos pendant la réalisation du boîtier
Le temps de tout mesurer, découper à la scie sauteuse, assembler... il m'a fallu environ 1 semaine en y bossant tous les jours. Ensuite ma môman a gentiment et magnifiquement peint à la main le dessin de scrat (mon avatar) et verni le tout avant que j'installe les composants dedans.
Et voila le résultat :

Pendant la réalisation je n'ai eu qu'un seul imprévu : je ne pensais pas que le ventilo de la carte graphique serait aussi proche du disque dur le plus haut
Les trous pour les ventilos sont découpés à la taille des pales de ces derniers, par la suite je me suis dit que mettre une grille serait sympa quand même. Quand j'ai reçu les grilles j'ai vu que j'aurais du prévoir les trous un peu plus gros pour voir le symbole "atomique" en entier, ou alors faudrait que j'en rachètent d'autres , je peut aussi tout redémonter et agrandir les trous mais j'en ai franchement pas le courage
Pour que le PC soit 100% fini il me manque un plexi pour mettre sur le coté, un ami doit me le fournir.
La sonde du dB-killer sur le XP-120 est coincée entre les ailettes du rad du chipset et la sonde du dB-killer est placée dans le vide derriere les lecteurs optiques.
Tous les ventilos sont tous contrôlés avec un fanmate 2, meme l'ATI silencer. Le mieux aurait été de mettre un rhéobus mais aucun modèle ne répond a mes exigences (réguler de 5 a 12V ou de 0 a 12V, ne pas hacher la tension, ne pas transformer ma chambre en boite de nuit, avoir 4 canaux mini).
Les ventilos de la CG et du XP-120 fonctionnent depuis ~18mois dans une certaine positions et j'espere que le chamgement d'orientation ne leur poseras pas probleme, surtout celui de l'ATI silencer qui est plus chiant et plus cher à changer que celui du proc.
J'ai été surpris de "voir" que mes HDD faisaient encore moins de bruit étant suspendus que lorsqu'il étaient sur de la mousse , ca facilite aussi grandement leur ventilation surtout avec un 120mm qui souffle dessus.
Je n'est pas fait de test concernant les T° en fonction des vitesses et de la charge de travail comme le boitier n'est pas fermé. Ce que je peut constater c'est que à vitesse mini le systeme reste dans des T° correct en idle (c'est a dire <35°C pour les HDD et le chipset, et ~45°C pour le proc) et fait moins de bruit que mes 2 écrans
voili voilou j'attend voir réactions/sugestions  _________________ boitier en bois fait maison | P4E 3GHz avec XP-120+dB-Killer | P4C800E deluxe | 2x512Mo Corsair TwinXpro 2-2-2-5 | HIS X800 Pro IceQ II | Tagan 480W | 2 Hitachis 7k250 SATA 120Go suspendu | dB-Killer 120 en extraction | PAPST 4412F/2GLL en aspi |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7813 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Ven Jan 19, 2007 9:15 pm Sujet du message: |
 |
|
Joli PicouzeMan !
A mon avis, tu peux améliorer les nuisances sonores en trouvant un moyen d'éviter que les ventilateurs ne "regardent" directement tes oreilles, avec un tuyau légèrement recourbé par exemple.
A tout hasard, c'est transportable en LAN ton PC ?
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.0GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Sam Jan 20, 2007 12:51 am Sujet du message: |
 |
|
C'est une bonne idée , pourquoi ne pas l'avoir realisé en liége ?
Le bois c'est dit on un matériaux "chaud " le liège un insonorisant
Cela aurait permis de perdre d'un coté et gagner de l'autre.
Quel bois as tu choisi ? ils sont très variés et ont tous des qualités
diffèrentes , il n'est pas en bois "caca" j'espère ?
lol
Pour rire certe, mais très sérieux aussi. L'ébène serait mon choix avec
une couche de liège et un fixe d'aluminium.
Le menuisier que je connais refuse de le faire (trop de boulot !)
j'l'aurais un jour !
a+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gabtheboss Modérateur

Inscrit le: 09 Mar 2005 Messages: 2535 Localisation: palaiseau (91)  |
Posté le: Sam Jan 20, 2007 11:08 am Sujet du message: |
 |
|
Salut, marante l'idée, et puis si ça insonorise c'est cool.
Mais quelques petites questions cependant. C'est du bois ou de l'aggloméré , en effet on dirais de l'agglo à premiere vu.
Et puis tout ce bois et ce vernis, t'as pas peur que ça flambe joliement. (moi mes parents me laisseraient pas faire ça )
Et puis ces grilles c'est vraiment indispensable, elles sont grosses ...
Mais si ça marche, que ça te plais et que y a pas de probleme de surchaufe, c'est l'essentiel
Ah j'oubliais, quand meme, beau boulot de découpe, qui n'est pas à la porté de tout le mone
A+ _________________ JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... + 22" viewsonic
à utiliser avant tout nouveau sujet
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
PicouzeMan

|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Sam Jan 20, 2007 2:03 pm Sujet du message: |
 |
|
C'est pas du bois ! , snif , de la colle et des copeaux.
a+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
PicouzeMan

|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
K-Li

Inscrit le: 19 Juin 2004 Messages: 1283 Localisation: Bordeaux  |
Posté le: Sam Jan 20, 2007 2:57 pm Sujet du message: |
 |
|
L'etape d'après, c'est faire un PC en polystyrène??? car comme isolant acoustique, c'est excellent...
Par contre, pour la resistance et la resistance a la chauffe... quoique, on doit pouvoir trouver des agglomerats qui conviennent... _________________ K-Li
-------------------------------------------------------
PC N°1 : CM : Asus P5W DH Deluxe - Proc : Intel Core2Duo E6600@3.3GHz max (EIST activé avec freq variant de 2.2 à 3.3Ghz) + Noctua NH-U12+Textorm - RAM : 2Go G.Skill en 4-4-4-12 - DD : 2x Samsung Spinpoint 250Go montés en Raid 0 - CG : Radeon X1900XT 256GDDR3 avec Zalman VF900Cu dessus - Alim : Seasonic M12 500W - Boitier : Antec P180 - Tous les ventilateurs sont contrôlés par un T-Balancer
PC Mediacenter : CM : Asus A7N8X - Proc : Ahtlon Sempron 2800+ et Zalman CNPS 7000A-AlCu contrôlé par speedfan - Boitier Zalman HD160 plus - CG : Geforce 6600GT AGP (MSI) et zalman VF700-Cu - DD : 1 hitachi |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Cyril

Inscrit le: 18 Avr 2005 Messages: 1497 Localisation: Bordeaux,Caudéran  |
Posté le: Sam Jan 20, 2007 9:51 pm Sujet du message: |
 |
|
C' est vraiment une très jolie réalisation, vraiment très bien faite !
Ca doit pas vraiment plus chauffer qu' un boitier ordinaire, donc normalement pas de risques de "cramages". _________________ AMD Athlon 64 3700+ 2.21GHz@2.53GHz--MSI K8N NEO 4 Platinum avec Zalman ZM-NBF47--Powercolor Radeon X850XT PE--Plextor PX-230A et Plextor PX-750A--Thermaltake Soprano Black 3xTLF-S12--Corsair TwinX1024 PC 3200--Maxtor 6L300S0
Le tout alimenté par une alim de supermaché !
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
End

|
Posté le: Dim Jan 21, 2007 12:27 am Sujet du message: |
 |
|
Bon euh ce qui me concerne, je trouve ton boitier très laid... Je sais les goûts et les couleurs...
De mon point de vue, ton bois fais trop "cheap". J'ai réfléchi plusieurs fois à un PC en bois, mais pour moi il faut que ce matériau noble soit vraiment beau, aussi aurais-je utilisé à ta place du chêne massif. Ou au pire du pin. Parce que l'aglo, s'il coûte moins cher, fait vraiment récup'... (je considère le medium comme de l'aglo. D'un point du vu accoustique c'est très différent, mais pour un aspect esthétique, c'est pareil)
En résumé de mon point de vu :
- Soit tu gardes le bois comme ça, et dans ce cas la déco du boitier tu t'en fous un peu, parce que c'est tellement moche que de toute manière c'est pas une grille atomique qui le rendra plus beau (au mieux elle le rendra plus ridicule)
- Soit tu lui passe un coup de peinture noire (laquée ça serait le top, si tu peux le faire dans un endroit où il n'y a pas du tout de poussière) ou un coup de peinture texturée comme sur les enceintes de sono. Dans ce cas, ya moyen de donner à ton boitier un petit look "industriel" bien sympa (genre avec en plus une patine maison, du grillage, des écrous apparents, etc.).
Voila pour le design (ou aime où on aime pas...), ensuite pour le choix des composants et l'agencement du boitier j'ai rien à ajouter à part que l'on voit que tu es un membre habitué de PCS !  _________________
Portable : Asus M6BNe
Desktop : Intel Core2Duo E4300 + Scythe Infinity/ Asus P5B-Deluxe / 2Go P6400 cas4 Geil / GF 7600GT passive / Samsung T166 500Go -> Très discrêt
Serveur : Athlon 2200+ (Thermaltake Volcano) / Asus A7N8X Deluxe / 1Go DDR / CG PCI / 4 disques SATA 500Go sur contrôleur Promise + 2 disques SATA 160Go = mes voisins se plaignent... (qui a dit bi-xeon en rack 1U ?)
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7813 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Dim Jan 21, 2007 12:35 am Sujet du message: |
 |
|
| Citation: |
@EricT : Faire une sorte de pot d'échapement casserai tout l'esthétisme du boitier. Le bruit généré par le PC me parait acceptable |
Bon, j'ai une idée, plus esthétique (physiquement et esthétiquement ! ) ; mettre la main sur un transducteur piézoélectrique pour mesurer la fréquence des ondes sonores arrivant sur cet objet, faire passer ce signal électrique dans un amplificateur inverseur, et passer ce signal électrique à un autre transducteur, qui lui est émetteur.
Sauf erreur, et avec le bon réglage de la puissance, ça devrait permettre d'annuler le bruit !
Si un jour je mets la main sur un casque anti-bruit, je vais le démonter et tester ma théorie !
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.0GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Dim Jan 21, 2007 1:18 am Sujet du message: |
 |
|
Plus simple demander a AUDI AG ou ils en sont dans leurs recherches
de suppression des bruits de roulement par système actif.
Ou " Bruit Anti Bruit " onde <-----> onde.
Cela fait plus de quinze ans qu'ils travaillent deçu, ils doivent avoir
une bonne synthèse du sujet.
a+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
End

|
Posté le: Dim Jan 21, 2007 1:18 am Sujet du message: |
 |
|
EricT, tu as bien appris ton cours d'électronique, mais pour l'accoustique, va faloir te documenter !
Dans un casque anti-bruit ça marche parce qu'il y a une source de son localisée près de l'oreille (encore heureux pour un casque ! )
Appliquer ce principe à un boitier n'est pas gérable, il faudrait que le boitier émette lui-même du son sur toute sa surface, ce qui est difficilement envisageable !
Et une source seule ne suffira pas, parce qu'entre un bout du boitier et son opposé, il y a un déphasage trop important...  _________________
Desktop : Intel Core2Duo E4300 + Scythe Infinity/ Asus P5B-Deluxe / 2Go P6400 cas4 Geil / GF 7600GT passive / Samsung T166 500Go -> Très discrêt
Serveur : Athlon 2200+ (Thermaltake Volcano) / Asus A7N8X Deluxe / 1Go DDR / CG PCI / 4 disques SATA 500Go sur contrôleur Promise + 2 disques SATA 160Go = mes voisins se plaignent... (qui a dit bi-xeon en rack 1U ?)
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Posté le: Dim Jan 21, 2007 1:23 am Sujet du message: |
 |
|
| Citation: |
Appliquer ce principe à un boitier n'est pas gérable, il faudrait que le boitier émette lui-même du son sur toute sa surface, ce qui est difficilement envisageable !
Et une source seule ne suffira pas, parce qu'entre un bout du boitier et son opposé, il y a un déphasage trop important... |
T'es sûr qu'on ne peut pas approximer chaque ouverture du boîtier comme une source de son localisée ? _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.0GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
End

|
Posté le: Dim Jan 21, 2007 2:03 am Sujet du message: |
 |
|
Ca me parait excessivement difficile à mettre en place... Surtout que rien que la largeur d'une ouverture (ici 12cm) ça doit pas être loin de la longueur d'onde pour les sons aigus... En fait j'en suis quasiment sûr, mais j'ai plus les formules dans la tête pour le calculer... _________________
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |