PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Zalmann ZM 17 Cu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Processeurs, Ventirads
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
vdbk

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2004 9:53 pm    Sujet du message: Zalmann ZM 17 Cu Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, fatigué, éreinté, excédé, alors que ma femme s'apprêtait à quitter l'appartement qu'elle accepte de partager avec ma maîtresse (entendez mon PC Very Happy), j'ai commandé un Zalmann ZM17Cu chez PC Look pour faire taire le dernier élément bruyant de ma config : ma carte graphique Kyro II (pas ma femme). J'y ai ajouté un Papst histoire de remplacer aussi mon ventilo d'extraction que je trouvais excessif à partir de minuit car je l'entendais trop se détacher du reste de la config.

J'ai reçu mon colis aujourd'hui.

Je monte le Papst en lieu et place de mon ventilo d'extraction en 3 minutes puis je m'attaque au Zalmann. C'est plutôt bien fait. Le cuivre mériterait qd même un coup de Miror histoire de "claquer" plus fort à l'oeil. Et puis il y a un détail qui me gêne. La surface à mettre en contact avec le chipset graphique n'est pas totalement lisse. Il reste des traces du fraisage, au demeurant propre pour un fraisage, qui a servi à égaliser la surface. Je n'avais pas de marbre ni de papier de verre en 600 mais je l'aurais volontiers aplani un peu plus. Avis aux perfectionistes.

Une fois enlevé le satané ventilo et le radiateur ridicule de la Kyro, je regarde le tout, Zalmann et Kyro, s'étaler sur la table d'un oeil inquisiteur. Le radiateur est plus grand que je ne le pensais. Presque inmpressionnant. Je prends la notice qui me dit qu'il faut... QUOI ???!!! Le coller ??? C'est Irrémédiable ?!!!

Foi de vdbk, je ne vais pas m'en laisser dicter par un fabricant de ventilo.

30 minutes m'ont suffi (aller-retour compris à la mercerie) pour décider de mon plan d'attaque.

1° Je ne veux pas que le Zalmann soit définitivement aliénée au Kyro : donc utilisation de pâte thermique.
2° Cela va m'obliger à enlever l'une de mes cartes réseau. Slot PCI au-dessus du port AGP (CM en AT). Elle n'était pas nécessaire mais utile qd même. Admettons. Le silence est d'or. C'est ma femme qui le dit mais il faut reconnaitre qu'elles n'ont pas toujours tort Very Happy
3° Il me faut donc fixer et plaquer suffisament le radiateur sur le Kyro : l'élastique noir de section cylindrique de la mercière fera parfaitement l'affaire.

J'ai profité des deux encoches du port AGP de la carte et de l'encoche centrale qui sépare les plaques de cuivre du Zalmann pour faire 2 tours autour de ma carte vidéo et maintenir ainsi le Zalmann.

Le résultat est plaisant à regarder, c'est réussi. Je mets la carte graphique en place, boîtier ouvert.

Le PC démarre. Je surveille de temps en temps du dos de l'index la température des plaques de cuivre du Zalmann. Je trouve que ça chauffe de plus en plus... Tiens ! PC freezé. C'est effectivement trop chaud. Est-ce-que ce truc valait vraiment le coup pour 18 euros ?

Analyse : un Kyro 2 à 175 Mhz ne permet pas d'utiliser un Zm CU17 en passif pur. Pas cool.

J'ai dû profiter de l'ouïe d'extraction de mon boitier qui est, par chance, placée devant le Zalmann pour retourner le Papst que je venais de monter
en extraction afin de le mettre en apport d'air frais. J'ai, par la même occasion, évité de remettre l'équerre qui aurait dû reboucher le trou de la carte réseau supprimée pour la bonne raison qu'il fallait bien une évacuation pour l'air qui ne sortait plus nul part dans cette configuration.

Maintenant, ça marche et plus de freeze Smile

Ca valait le coup. Même si ce n'est pas miraculeux, c'est d'une efficacité certaine mais je pense que beaucoup de cartes graphiques très actuelles supérieures aux 9200 ou aux 5200 ne pourront pas supporter ce genre de truc sans un ventilo aux épaules larges derrière, donc un truc bruyant...
C'est ce que je pense. Je me trompe peut-être. Si vous avez du retour d'expérience là-dessus. Merci de transmettre Smile

PS : Je vais disparaitre pour quelques jours (ouf ! dirons certains Smile). Je serais de retour vers le 2 ou 3.

A la revoyure Smile
512 Mo de DDR400 en 2-3-3-8 Kingston
Radeon 9600 Pro
2 DD Seagate 7200.7 80Go suspendus
OS installés : W2K/WXP SP2

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2004 1:57 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:

je pense que beaucoup de cartes graphiques très actuelles supérieures aux 9200 ou aux 5200 ne pourront pas supporter ce genre de truc sans un ventilo aux épaules larges derrière, donc un truc bruyant...

C'est pourquoi j'ai choisi une autre solution : Msi FX5700 + Zalman ZM-80C-HP (avec ZM-OP1) en connectant le ventilo sur mon rhéobus Zalman ZM-MFC1, ou plus exactement sur un des deux baybus du zalman.
Ainsi, le ventilo est éteint quand je surf, je le met sur 12v quand je joue et sur 5v quand je fais du graphisme. Idea
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kostik
Administrateur du site

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2004 2:05 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Hello

Le ZM17Cu est un produit peu connu, il est difficile de trouver des infos dessus et des rapports d'utilisateurs, donc merci à toi. Quand ils sont compatibles avec la carte graphique, les ZM80C-HP et Arctic Cooling VGA Silencer sont à mon avis préférables, car ils ont fait leurs preuves.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2004 2:16 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:

Même si ce n'est pas miraculeux, c'est d'une efficacité certaine mais je pense que beaucoup de cartes graphiques très actuelles supérieures aux 9200 ou aux 5200 ne pourront pas supporter ce genre de truc sans un ventilo aux épaules larges derrière, donc un truc bruyant...

Extrait sur le site de ZALMAN :
Citation:
For GeForce 256 DDR, RADEON DDR, and higher classes of video cards, the ZM17-CU must be used with Zalman's FB165(www.zalman.co.kr/english/product/ cnpsvga3.htm).

Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Processeurs, Ventirads Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: