PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Fiabilité et longévité des disques durs : deux analyses.
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Hors-sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
End

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 5:50 pm    Sujet du message: Fiabilité et longévité des disques durs : deux analyses. Répondre en citant Back to top

LinuxFr.org a écrit:
Lors du 5th USENIX Conference on File and Storage Technologies (FAST '07) qui s'est déroulé du 12 au 16 février 2007 à San Jose (en Californie), deux passionnantes analyses statistiques sur la fiabilité des disques durs ont été présentées, par une équipe de chercheurs de Google d'un côté, et par une équipe de chercheurs de l'université Carnegie Mellon de l'autre.

Ces deux études ont étés élaborées à partir des données recueillies sur de très larges échantillons de disques (plus de 100 000 unités dans les deux cas) en condition d'utilisation réelle (ce ne sont pas des tests de laboratoire).
Ce sont les premières analyses publiées qui soient basées sur des échantillons de cette envergure.

Pourquoi poster dans les actualités concernant le matériel silencieux ?

Parce que cet article donne le lien vers deux études très complètes de Google et Carnegie Mellon à propos des disques durs. Or tout lecteur régulier sait à quel point les membres de PCS accordent de l'importance au traitement de cette partie de leur(s) machine(s). Nous les suspendons, les ventilons, les enfermons dans des tunels de gédicoustic...

Mais quels sont les paramètres déterminants dans la fiabilité des disques durs ? Jusqu'où pouvons-nous aller pour faire taire ces derniers ? Ces deux études apportent des réponses surprenantes !

L'article sur DLFP : http://linuxfr.org/2007/02/21/22103.html

L'étude de Google : http://labs.google.com/papers/disk_failures.pdf

L'étude le l'Université de Carnegie Mellon : http://www.usenix.org/events/fast07/tech/schroeder/schroeder_html/index.html

Portable : Asus M6BNe
Desktop : Intel Core2Duo E4300 + Scythe Infinity/ Asus P5B-Deluxe / 2Go P6400 cas4 Geil / GF 7600GT passive / Samsung T166 500Go -> Très discrêt
Serveur : Athlon 2200+ (Thermaltake Volcano) / Asus A7N8X Deluxe / 1Go DDR / CG PCI / 4 disques SATA 500Go sur contrôleur Promise + 2 disques SATA 160Go = mes voisins se plaignent... (qui a dit bi-xeon en rack 1U ?)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yadutaf

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Une étude vraiment intéressante. Merci Ephrael.
Que le MTBF annoncé par les constructeurs soit surévalué, on s'en doutait un petit peu.
De voir que le SCSI ne soit pas plus fiable que du SATA/PATA, cela confirme à grande échelle mes propres petites statistiques. Dans mes stats perso les SCSI sont même moins fiables.

Quant au deuxième disque RAID 5 qui tombe en panne avant la reconstruction de l'array, cela m'est arrivé à plusieurs reprises chez des clients. Ayant mis cela soit sur la faute à pas de chance, soit sur le manque de réactivité du client, je n'avais guère remis en cause la solution en elle-même mais plutôt la manière de l'utiliser. Les pannes de contrôleur, cela m'est arrivé aussi.
Il va falloir changer de discours pour vendre autre chose et expliquer pourquoi. C'est pas gagné.

Kibobo

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Vive les graveurs DVD ...

End

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kibobo > ouais enfin sur mon serveur j'ai 500Go en perpétuelle modification, et bientôt 1To. Je vais en passer du temps à copier mes données sur des DVD ! Laughing

Bon dans mon cas je considère qu'il s'agit de données sacrifiables, si je les perd boarf... Tant pis... Mr. Green

Pour le RAID5, ça m'a un peu étonné mais il est vrai qu'en y réfléchissant un peu, c'est logique.

Pour la fiabilité SCSI vs SATA, j'avoue que je ne m'attendais pas à ça non plus ! Par contre ils ne parlent pas des PATA (enfin la mécanique est la même).

La plus grande surprise en ce qui me concerne, c'est l'impact de la température et du taux d'activité. Et surtout le fait que le froid soit plus dangereux que le chaud ! Laughing

Desktop : Intel Core2Duo E4300 + Scythe Infinity/ Asus P5B-Deluxe / 2Go P6400 cas4 Geil / GF 7600GT passive / Samsung T166 500Go -> Très discrêt
Serveur : Athlon 2200+ (Thermaltake Volcano) / Asus A7N8X Deluxe / 1Go DDR / CG PCI / 4 disques SATA 500Go sur contrôleur Promise + 2 disques SATA 160Go = mes voisins se plaignent... (qui a dit bi-xeon en rack 1U ?)

DOM107

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Effectivement cette étude est intéressante et surprenante :
"Nous savons maintenant qu'un jeu de réplicats sur 3 disques durs SATA est plus fiable qu'un système RAID5 matériel en SCSI."

Les réplications sont faites de façon logicielle (les mêmes données sur 3 disques) ? Il y a des solutions standards pour faire cela ?

End

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Celà dépend.

Pour des volumes de stockage, linux propose une prise en charge RAID logicielle. Dans ce cas, c'est le système qui fait office de contrôleur. J'ai testé sous Debian, c'est pas particulièrement dur à mettre en place, c'est même plutôt facile.

L'inconvénient, c'est qu'il n'est pas (à ma connaissance) possible de partitionner un lecteur RAID logiciel sous linux : il faut faire un RAID par partition à protéger. De plus, il ne me semble pas non plus possible de faire un RAID sur tout le système. En particulier, on ne peut pas avoir la partition /boot en raid. Pour protéger le système, il n'y a guère que la sauvegarde bare-metal... Perso j'ai carrément répliqué tout le disque système (via une image disque) sur un disque à part. En cas de crash du disque système, je le sors de son rack et j'échange les disques. 2 minutes pour relancer le serveur, c'est correct. Encore faut-il être présent physiquement lors du crash...

Pour windows je ne sais pas. Celà dit, beaucoup de cartes mères ont des contrôleurs RAID SATA...

De plus, l'utilisation du RAID pour la sauvegarde des données n'a réellement de sens que dans le cas d'un serveur selon moi... C'est un surcoût non négligeable, et autant les données d'un client sont vitales, autant le reste... Bon p'tet pour du montage vidéo, mais sinon les photos de vacances ça va sur un DVD... Smile

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'avais lu également ces infos surprenantes sur plus d'un point.

Mais vous savez pourquoi je n'en ai pas fait une actu.... pourquoi ? bah c'est HS, interressant mais HS, c'est pourquoi je déplace le tout vers la rubrique HS.

Je sais que certains me considère comme dictateur, mais PCS c'est le silence en premier, le reste....

Allez Hop...
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
End

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Pas de pbm Hervé, j'ai longtemps hésité entre les deux catégories...

Le problème de la section HS, c'est qu'on y fait du complètement HS ! Laughing Alors que cette news est succeptible d'avoir des conséquences importante dans la gestion du silence de nos disques ! Perso je vais moins hésiter à enfermer mon disque dans du gédicoustic ! Wink

eddy60

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

salut

j'ai 5 disque dur en ide dans une tour qui ne sert pas depuis un an.

2 ont un OS et 3 autres c'est du stockage.

vous pensez que ça peut redémarrer ?

j'ai stocké la tour dans un sachet à l'abri de l'air et de la lumière mais c'est dans un endroit un peu frais.

merci de la réponse

End

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

oui

K-Li

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

JE reviens sur cette discussion car je me pose quelques questions.. Outre le fait qu'il faille que je formatte tout pour faire sauter le matrix storage, je me pose la question de quel système je vais utiliser car si le RAID5 n'est pas fiable, je me demande comment je vais faire pour stocker les 170GO de video de mon papounet en toute sécurité.

Bref, là, je suis un poil paumé. Les disques durs non fiables, des systèmes RAID non fiables, je fais comment?

Petit apparté, pour les possesseurs d'une P5W DH, peut-on faire un système RAID0 entre deux disques durs internes et monter ce système en RAID1 avec un gros disque externe d'une capacité egale a la somme des deux internes? Si oui, comment et quel contrôleur dois-je utiliser?

Merci de votre aide....

-------------------------------------------------------
PC N°1 : CM : Asus P5W DH Deluxe - Proc : Intel Core2Duo E6600@3.3GHz max (EIST activé avec freq variant de 2.2 à 3.3Ghz) + Noctua NH-U12+Textorm - RAM : 2Go G.Skill en 4-4-4-12 - DD : 2x Samsung Spinpoint 250Go montés en Raid 0 - CG : Radeon X1900XT 256GDDR3 avec Zalman VF900Cu dessus - Alim : Seasonic M12 500W - Boitier : Antec P180 - Tous les ventilateurs sont contrôlés par un T-Balancer Mr. Green
PC Mediacenter : CM : Asus A7N8X - Proc : Ahtlon Sempron 2800+ et Zalman CNPS 7000A-AlCu contrôlé par speedfan - Boitier Zalman HD160 plus - CG : Geforce 6600GT AGP (MSI) et zalman VF700-Cu - DD : 1 hitachi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kibobo

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Moi ce qui me surprend c'est la fiabilité des SCSI soit disant au meme niveau que les ATA.

J'ai dû tomber sur de bons disques SCSI alors pcq aucun ne m'a jamais laché, idem au taf; alors que je ne compte meme plus les ATA HS.

End

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Après demande à un pote sysadmin, c'est plutôt vrai : les disques SATA ne tombent pas plus en panne... D'un autre côté faut voir que les techno ont évolué beaucoup plus rapidement du côté des disques ATA que des disques SCSI... Accessoirement, il vaut mieux un RAID1 avec deux SATA qu'un seul dur SCSI : ça prend deux fois plus de place, mais ça coute cinq fois moins cher tout en étant plus sûr...

K-Li > Honnêtement je ne pense pas que ça soit possible, ça m'étonnerait même fortement ! Les contrôleurs RAID des CM grand public sont des gadgets... Dis toi qu'une carte RAID pro, c'est plutôt entre 800 et 1000 euros l'unité, donc 4 fois plus cher que ta carte mère... Laughing Tu peux faire ce que tu dis avec le RAID logiciel Linux...

Celà dit je ne vois pas ce qui t'intéresse dans ton RAID10... Surtout que je viens de percuter que ton gros disque était externe... S'il est en USB, laisse tomber : le RAID1 prend la vitesse du disque le plus lent en écriture, donc tu vas te retrouver avec un système inutilisable...

Perso ce que je ferais, c'est système + films sur les deux petits disques (éventuellement en RAID0, tu gagnes en perf mais tu perds en sécurité car si l'un des deux tombes, tu perds tout, et la probabilité de problème sur deux disques est plus forte que sur un seul) avec une sauvegarde incrémentielle régulière sur le disque externe (= on ne sauvegarde que ce qui a été modifié depuis la dernière sauvegarde). Si tu veux encore plus gagner en vitesse de sauvegarde, achète un rack avec un disque SATA2, tu le branches à chaud pour la sauvegarde et tu le ranges à l'abris après.

Kibobo

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Et achete des Blu-Ray R Mr. Green

wolfflyter

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

K-Li, la proposition d'Ephrael semble bien adapté comme solution de
sécurité.

Le faible cout des disque Sata permet leur utilisation comme simple
support de sauvegarde.
Si tu as WinXP pro l'utilitaire de sauvegarde permet quasiment toutes
les possibilités.
Le boitier externe Sata reste de mise pour le on/off du disque.
Sinon raid logiciel, via Windows du Zero, sur le boitier Sata relié Sata
a la carte mere mais tu perds la sécurité du on/off du disque.

a+

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Hors-sujet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: