|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
deb
 |
Posté le: Lun Fév 23, 2004 11:48 am Sujet du message: |
 |
|
| Kostik a écrit: |
Salut Deb,
Chauffer plus, oui, mais d'un autre coté si ta config est légère et que tu as un ventilo de boîtier en extraction, je pense que tu as de la marge. Donc à priori pas de soucis. |
bonour kostik,
j'ai depuis fait pas mal de manip afin de rendre mon pc quasi inaudible,
j'ai tapissé l'interieur de mon boitier textorm 6A19 avec de la mousse anti
bruit, et afin d'avoir le moins de "fuites" possibles j'ai obstrué l'ouverture du ventilo d'extraction du boitier, l'ouverture avant est bien sur restée ouverte et je n'y ai pas mis de ventilo en aspiration, me disant que plus de ventilo=plus de bruits
donc il ne reste plus que le ventilo de l'alim pour extraire l'ai chaud du boitier aussi je me demande si le PAPST 4412 F/2GL ( monté sur l'alim comme dans le guide ) peut suffire dans ce cas là ?
j'ai fait qq tests avec le bios, le temperature du cpu ne depasse pas les 40°C meme lorsque je sous volte (5V) le ventilo du proc (PAPST 8412NGML monté sur SLK900) , et surtout a demi sous voltés (7-8V), le pc
devient vraiment inaudible à 1-1.5m
est-ce que tu penses que je peux en rester là, ou qu'il vaut mieux un
ventilateur plus puissant pour l'alim ( afin d'éviter les surchauffes )
ou alors de rajouter un ventilo en aspiration afin d'aider celui de l'alim ?
en fait je tiens au silence, mais je ne voudrais pas non plus que mon PC
me lache au bout de qq jours a cause d'une surchauffe ( je voudrais le laisser marcher non stop )
merci d'avance pour tes conseils
amicalement
deb |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Lun Fév 23, 2004 12:12 pm Sujet du message: |
 |
|
Il faudrait mesurer la température de l'air en sortie de l'alim lors d'un test en charge, ça serait déja un bon indicateur de sa température interne actuelle.
L'idéal serait d'avoir un ventilo en extraction à l'arrière pour aider l'alim à évacuer l'air chaud. Mais si ta config est très légère tu peux peut-être te contenter du ventilo de l'alim sous-volté.
Quant à remplacer le ventilo par un Papst, si tu as eu la version sleeve-bearing du ventilo Yate Loon je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire, il est plutôt bien. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
deb
 |
Posté le: Lun Fév 23, 2004 12:36 pm Sujet du message: |
 |
|
| Kostik a écrit: |
Il faudrait mesurer la température de l'air en sortie de l'alim lors d'un test en charge, ça serait déja un bon indicateur de sa température interne actuelle.
. |
au toucher, je dirais entre 35 et 40°C , mais je vais mesurer cela de manière plus objective |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Pablo
 |
Posté le: Sam Mar 13, 2004 4:41 pm Sujet du message: |
 |
|
Bonjour tout le monde!
Bon... j'ai mis un papst 4412 f/2gl sur mon alim, je l'ai sous volté en 5V... tout allait +- bien jusqu'au moment où le ventilo ne tournait plus !!! Mon cpu est monté à 54°C (amd 2000xp), la tour était très chaude et un parfum de très mauvais gout a envahi ma chambre... Je me suis renseigné et j'ai constaté que le ventilo pouvait fonctionner entre 7V et 14V => je suis passé à 7V mais le bruit se fait un peu plus présent
Je préfère ca qu'une alim qui crame ... mais si quelqu'un pourait m'expliquer pourquoi ce ventilo demarre en 5V et qu'ensuite il s'arrete, ce serait vraiment chouette  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Sam Mar 13, 2004 6:44 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Pablo, bienvenue.
Peut-être que c'est dû à l'usure. La tension d'alimentation nécessaire pour faire tourner ou faire démarrer un ventilateur augmente avec son age.
Les spécifications constructeur prennent en compte ce problème, donc quand ils disent "à partir de 7v", le ventilo peut très bien démarrer à 5v, ça veut juste dire qu'ils conseillent 7v si tu veux éviter qu'après quelques mois d'utilisation le ventilo ne démarre plus. C'est peut-être ce qui t'arrive. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Pablo
 |
Posté le: Sam Mar 13, 2004 7:07 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Kostik,
Je l'ai acheté le 10 mars 2004... si c'est l'usure et bien... ca s'use tres vite... je me demande si ce n'est pas à cause de la température (45-46°C derriere la grille de l'alim) ou une securité de l'alim qui serait trop demandée en 5V (j'ai de l'imagination parfois)...
PS : le ventilo demarre a 5V mais il semble qu'apres 2 ou 3h il s'arrete ... je ne l'alimente pas via les fils prevus pour (dans l'alim)... c'est peut etre une cause mais ca me semble bizar |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
deb
 |
Posté le: Mar Mar 16, 2004 1:32 pm Sujet du message: |
 |
|
bonjour pablo
bizarre !!
j'ai fait la meme manip que toi, avec le meme ventilo, et pas de pb
jusqu'ici,
est-ce que ta tour etait bien ventilé avant ?
le ventilo de ton alim est-il la seule evacuation d'air chaud ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
yellow_angel
 |
Posté le: Lun Mar 29, 2004 11:09 pm Sujet du message: |
 |
|
Hello j'ai une fortron Aurora, je suis tres satisfait de cette alim
Tensions irréprochables, look, plus silencieuse que mon ancienne Enermax MAIS plus bruyante encore que ce je pensais
J'ai ouvert l'alim, il y a possibilité de faire des reglages car il y a 3 potentiometres à l'intérieur !! (tension ? vitesse mini du ventilo ?)
je sais pas c koi et j'hésite, qqun est t il au courant ?
qqun a t il changé le ventilo de cette alim ?? j'imagine que oui, comment avez vous fait ??
comment reconnaitre si le ventilo d'origine yateloon est slave bearing ou ball bearing ? quelle est la différence ? quel est le meilleur ?
comment sous volter en 5 ou 7 v?
GRAND MERCI D'AVANCE |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mar Mar 30, 2004 6:00 am Sujet du message: |
 |
|
Salut Yellow_angel, bienvenue .
Ces potentiomètres sont probablement ceux qui permettent d'ajuster les tensions. Ils sont réglés en usine, pas de raison d'y toucher à priori.
La version sleeve-bearing porte la référence D12SM12, la version ball-bearing la référence D12BM12. En version ball-bearing ce ventilo a tendance à développer de petits bruits agaçants après quelques semaines d'utilisation.
Le guide du sous-voltage t'apprendra comment faire passer ton ventilo en 5v ou 7v, mais c'est une manipulation à ne réaliser qu'en toute connaissance de cause. Le ventilo ne tourne pas vite pour rien, donc à part si ta config est légère et bien ventilée, je te déconseille de contourner ainsi le contrôleur de ventilateur d'origine. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
yellow_angel
 |
Posté le: Mar Mar 30, 2004 6:51 pm Sujet du message: merci pour la réponse :) |
 |
|
évidemment avec mon bol, suis tombé sur la version ball bearing
tu me déconseilles de sous volter mais est-ce que remplacer le ventilo par un papst est une bonne idée ?
si oui, comment le raccorder à la place de l'autre, tout en gardant l'avantage de mon alim aurora (du potar) ?
a titre expérimental, tu as bouché les aération de la droite, convaincu ??? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mer Mar 31, 2004 6:36 am Sujet du message: |
 |
|
Est-ce que le tien fait de petits bruits genre "chcrouic-chcrouic-chcrouic" ?
Tu peux remplacer par un Papst, je n'ai pas fait l'essai mais certains ici l'ont fait et ont trouvé que ça améliorait les choses (je ne sais plus qui c'était). L'idéal c'est de monter le ventilo avec des fixations souples si c'est possible. Tu peux connecter le ventilo aux fils d'origine, en soudant ou en utilisant des dominos, ainsi le potentiomètre fonctionnera toujours. Ne t'attend pas à des miracles non plus, ça reste le même contrôleur de ventilateur, qui a tendance à faire accélérer un peu trop fort le ventilo. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Qu!cK

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 1607 Localisation: Saint-andré de Cubzac  |
Posté le: Sam Mai 07, 2005 8:12 pm Sujet du message: |
 |
|
Bonjour
J'ai un probleme au cause de l'alimentation.J'ai changé le ventilateur comme di le guide mais maintenant mon ordi redemare tout les 20 min !!! A cause de l'alimentation!!
Est que j'ai fait créer un probleme serieux? Et pouvais vous m'aider ?
Merci _________________ |Boitier:Tuniq Symmetry I |Proco: Intel C2D E8400 +XP-90 @3.6Ghz (vcore:1.19) |CM: Asus P5E |Ram: G.Skill Extreme2 2 Go PC6400 PK |CG: CluB3d HD2900XT 1Go + Thermalright HR-03 R600 |
|Alim: Seasonic S12 500W |DD: Maxtor 250Go SataII & Raptor 74G NQC SII & Raid0 4*Maxtor Diad 21|Souris: Logitech G7 laser + Func surface 1030 |Divers: Carte X-Fi Gamer | |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
K-Li

Inscrit le: 19 Juin 2004 Messages: 1301 Localisation: Bordeaux  |
Posté le: Dim Mai 08, 2005 9:14 am Sujet du message: |
 |
|
tu as vérifié tes températures? Tu as fais un memtest? regarde la temp de l'air a la sortie de l'alim.. DEja quelques pistes... _________________ K-Li
-------------------------------------------------------
PC N°1 : CM : Asus P5W DH Deluxe - Proc : Intel Core2Duo E6600@3.3GHz max (EIST activé avec freq variant de 2.2 à 3.3Ghz) + Noctua NH-U12+Textorm - RAM : 2Go G.Skill en 4-4-4-12 - DD : 2x Samsung Spinpoint 250Go montés en Raid 0 - CG : Radeon X1900XT 256GDDR3 avec Zalman VF900Cu dessus - Alim : Seasonic M12 500W - Boitier : Antec P180 - Tous les ventilateurs sont contrôlés par un T-Balancer
PC Mediacenter : CM : Asus A7N8X - Proc : Ahtlon Sempron 2800+ et Zalman CNPS 7000A-AlCu contrôlé par speedfan - Boitier Zalman HD160 plus - CG : Geforce 6600GT AGP (MSI) et zalman VF700-Cu - DD : 1 hitachi |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Qu!cK

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 1607 Localisation: Saint-andré de Cubzac  |
Posté le: Dim Mai 08, 2005 10:20 am Sujet du message: |
 |
|
Merci k-il pour tes information mais mon alimentation tourne a 31-36 degres!! _________________ |Boitier:Tuniq Symmetry I |Proco: Intel C2D E8400 +XP-90 @3.6Ghz (vcore:1.19) |CM: Asus P5E |Ram: G.Skill Extreme2 2 Go PC6400 PK |CG: CluB3d HD2900XT 1Go + Thermalright HR-03 R600 |
|Alim: Seasonic S12 500W |DD: Maxtor 250Go SataII & Raptor 74G NQC SII & Raid0 4*Maxtor Diad 21|Souris: Logitech G7 laser + Func surface 1030 |Divers: Carte X-Fi Gamer | |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
K-Li

Inscrit le: 19 Juin 2004 Messages: 1301 Localisation: Bordeaux  |
Posté le: Dim Mai 08, 2005 2:04 pm Sujet du message: |
 |
|
Es-tu sur que ca vienne de l'alim? A moins d'avoir un problème au niveau des tensions, mais pourquoi une telle regularité? Sinon, je plancherai plus vers un composant mal banché ou quelque chose de ce style... on en est jamais a l'abri quand on ouvre un boitier... _________________ K-Li
-------------------------------------------------------
PC N°1 : CM : Asus P5W DH Deluxe - Proc : Intel Core2Duo E6600@3.3GHz max (EIST activé avec freq variant de 2.2 à 3.3Ghz) + Noctua NH-U12+Textorm - RAM : 2Go G.Skill en 4-4-4-12 - DD : 2x Samsung Spinpoint 250Go montés en Raid 0 - CG : Radeon X1900XT 256GDDR3 avec Zalman VF900Cu dessus - Alim : Seasonic M12 500W - Boitier : Antec P180 - Tous les ventilateurs sont contrôlés par un T-Balancer
PC Mediacenter : CM : Asus A7N8X - Proc : Ahtlon Sempron 2800+ et Zalman CNPS 7000A-AlCu contrôlé par speedfan - Boitier Zalman HD160 plus - CG : Geforce 6600GT AGP (MSI) et zalman VF700-Cu - DD : 1 hitachi |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |