|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
End

|
Posté le: Mar Mar 06, 2007 4:16 pm Sujet du message: |
 |
|
@ Kibobo > ouais enfin c'est pas à la portée de toutes les bourses pour le moment... au prix du graveur, tu peux te faire un RAID 50
Wolfflyter : +1 pour le disque externe, mais perso s'il doit faire des sauvegardes souvent (genre tous les jours parce qu'il bosse sur sa vidéo) il vaut mieux un rack SATA2 (ou un boitier externe e-SATA) parce que niveau vitesse c'est quand même plus agréable. Autre avantage du rack : pas besoin de s'ennuyer avec un câble d'alim, un cordon USB, etc. Tu branches à chaud, tu débranches, tu stock... _________________
Portable : Asus M6BNe
Desktop : Intel Core2Duo E4300 + Scythe Infinity/ Asus P5B-Deluxe / 2Go P6400 cas4 Geil / GF 7600GT passive / Samsung T166 500Go -> Très discrêt
Serveur : Athlon 2200+ (Thermaltake Volcano) / Asus A7N8X Deluxe / 1Go DDR / CG PCI / 4 disques SATA 500Go sur contrôleur Promise + 2 disques SATA 160Go = mes voisins se plaignent... (qui a dit bi-xeon en rack 1U ?)
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
K-Li

Inscrit le: 19 Juin 2004 Messages: 1301 Localisation: Bordeaux  |
Posté le: Mar Mar 06, 2007 7:00 pm Sujet du message: |
 |
|
Dans ce cas, le choix du rack est secondaire mais a ne resoud qu'a moitié mon affaire, voir même pas du tout.
Je souhaite en gros avoir un système RAID0 sur deux disques et pouvoir sauvegarder le tout de façon plus ou moins automatique par un disque dans un RACK. Jusque là, tout va bien. Question subsidiaire : la P5W DH Deluxe gère-t-elle le hot plug et si oui, sur quel port?
Question tout aussi subsidiaire : que vaut-il mieux : prendre cette solution ou passer a un RAID5?
Méditation, médiation... _________________ K-Li
-------------------------------------------------------
PC N°1 : CM : Asus P5W DH Deluxe - Proc : Intel Core2Duo E6600@3.3GHz max (EIST activé avec freq variant de 2.2 à 3.3Ghz) + Noctua NH-U12+Textorm - RAM : 2Go G.Skill en 4-4-4-12 - DD : 2x Samsung Spinpoint 250Go montés en Raid 0 - CG : Radeon X1900XT 256GDDR3 avec Zalman VF900Cu dessus - Alim : Seasonic M12 500W - Boitier : Antec P180 - Tous les ventilateurs sont contrôlés par un T-Balancer
PC Mediacenter : CM : Asus A7N8X - Proc : Ahtlon Sempron 2800+ et Zalman CNPS 7000A-AlCu contrôlé par speedfan - Boitier Zalman HD160 plus - CG : Geforce 6600GT AGP (MSI) et zalman VF700-Cu - DD : 1 hitachi |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 3451 Localisation: Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme  |
Posté le: Mar Mar 06, 2007 7:12 pm Sujet du message: |
 |
|
Le hot plug fait parti de la spec SATA, donc n'importe quel port normalement.
Sinon j'aui une solution à ton probleme, un RAID en cluster, avec 2 machines, ca résoud le pbm du RAID5 étant donné que les disques sont sur des machines differentes.
Mais bonjour la mise en place
Faudrait que je retrouve le powerpoint à ce sujet ... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
K-Li

Posté le: Mar Mar 06, 2007 8:12 pm Sujet du message: |
 |
|
Disons que le RAID5 serait pour aller dans ma config principale, a base de C2D... pas pour un stockage reseau. Pour cela, j'utilise un disque NDAS et je pense que je vais prendre le troisième PC pour en faire un serveur FTP/mail/impression sous linux avec une petite debian...
Mais le problème vient du fait que là, je ne veux pas partager les données, juste les mettre en lieu sûr et faire en sorte qu'elles ne crashent pas, sans pour autant perdre 50% de la capacité des disques par un système RAID1. Je me pose donc la question du plus rentable/interressant/sûr : un gros disque en SATA sur lequel je sauvegarde toutes mes données de mes deux disques en RAID0 ou un RAID5 avec un troisième disque, voir un quatrième de 250Go? _________________ K-Li
PC N°1 : CM : Asus P5W DH Deluxe - Proc : Intel Core2Duo E6600@3.3GHz max (EIST activé avec freq variant de 2.2 à 3.3Ghz) + Noctua NH-U12+Textorm - RAM : 2Go G.Skill en 4-4-4-12 - DD : 2x Samsung Spinpoint 250Go montés en Raid 0 - CG : Radeon X1900XT 256GDDR3 avec Zalman VF900Cu dessus - Alim : Seasonic M12 500W - Boitier : Antec P180 - Tous les ventilateurs sont contrôlés par un T-Balancer
PC Mediacenter : CM : Asus A7N8X - Proc : Ahtlon Sempron 2800+ et Zalman CNPS 7000A-AlCu contrôlé par speedfan - Boitier Zalman HD160 plus - CG : Geforce 6600GT AGP (MSI) et zalman VF700-Cu - DD : 1 hitachi |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
K-Li

Posté le: Mar Mar 06, 2007 8:18 pm Sujet du message: |
 |
|
Apparement, d'après le prix, le plus simple et rentable serait de me monter un grappe a base de 4 disques en RAID5. Ca me permettrait d'avoir non seulement une certaine sécurité dans mes données mais en plus, pour un prix moindre au niveau du rapport Go/€...
maintenant, vous en pensez quoi au niveau fiabilité et longévité de la chose? _________________ K-Li
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
End

|
Posté le: Mar Mar 06, 2007 11:48 pm Sujet du message: |
 |
|
Mwoui... N'oublie pas de vérifier que ton contrôleur RAID accepte le RAID5 avec des disques de tailles différentes, tous ne le font pas (surtout les contrôleurs "cheap") même si ça devient de plus en plus courant.
Si tu ne veux pas perdre de place effectivement le RAID5 c'est le mieux... Surtout que bon, en tant que particulier tu n'as pas les contraintes d'un pro : si un deux de tes disques lâchent en même temps ça serait vraiment pas de pot... Dans un ferme de 50000 disques c'est limite quotidien et c'est des données de clients, donc on peut comprendre qu'ils cherchent à être au top niveau fiabilité mais pour toi la sécurité me paraît largement suffisante.
Celà dit, il y a un autre piège avec le RAID5 : les disques ne sont pas souvent lus "entièrement", et la parité n'est pas souvent vérifiée. Le risque, c'est que tu ait des cluster défectueux sur un disque mais sur une zone qui n'est pas lu. Si un autre disque lâche, le système, pour le reconstruire, va parcourir tous les autres disques à la recherche des blocs de parités, et s'il tombe sur les clusters défectueux, et que ces derniers contenaient des blocs, bah les données ne seront pas récupérées...
Après faut voir comment réagit le contrôleur : est-ce qu'il récupère ce qu'il peut récupérer sans se poser de questions, est-ce qu'il plante sur les blocs défectueux (si les ingé qui l'ont développé sont intelligent faut espérer que non ) voir est-ce que le disque accepte de fonctionner après ça... Là je n'en ai aucune idée.
Sinon petit détail : le RAID ne dispense pas de faire des sauvegardes des films de ton père. En cas d'incendie, d'inondation ou de vol, il est préférable d'avoir une copie ailleurs. Ca parait bête comme ça, mais un de mes amis à eu le problème l'année dernière : il rentre chez ses parents le WE, et lundi matin à son retour pas de bol, inondation au dessus, fuite sur son PC, toute le matos grillé et même carrément rouillé en 48h... Disques compris, un RAID n'aurait rien changé...  _________________
Portable : Asus M6BNe
Desktop : Intel Core2Duo E4300 + Scythe Infinity/ Asus P5B-Deluxe / 2Go P6400 cas4 Geil / GF 7600GT passive / Samsung T166 500Go -> Très discrêt
Serveur : Athlon 2200+ (Thermaltake Volcano) / Asus A7N8X Deluxe / 1Go DDR / CG PCI / 4 disques SATA 500Go sur contrôleur Promise + 2 disques SATA 160Go = mes voisins se plaignent... (qui a dit bi-xeon en rack 1U ?)
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Mer Mar 07, 2007 12:53 am Sujet du message: |
 |
|
Il devrait prendre la solution la plus simple a mettre en oeuvre. Un boitier
connecté sata sur la carte mère et passer par vin dose pour le logiciel
de gestion backup.
C'est simple et fiable (mange un peu de mémoire).
Le duré d'usage du disque est très limité donc gage de duré ( ) position
off une fois backup effectué (ne pas oublier de désactiver le cache disque
via gestion des disques).
a+
Préférence disque identique et version micro code identique est a prendre en compte pour du raid performant et durable ( ). |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
K-Li

Posté le: Mer Mar 07, 2007 6:29 am Sujet du message: |
 |
|
Pour le RAID5, ca passe mais je ne sais pas a combien de disques.. si je peux faire une grappe a 4 disques, j'aurais une capacité de stockage plus grande pour une sécurité identique ainsi que des debits de données corrects.
Par contre, pour les sauvegardes, balancer 170Go de video sur des DVD... je sens que ca va prendre du temps... faut que je monte le tout... _________________ K-Li
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 3451 Localisation: Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme  |
Posté le: Mer Mar 07, 2007 7:42 am Sujet du message: |
 |
|
| Ephrael a écrit: |
Celà dit, il y a un autre piège avec le RAID5 : les disques ne sont pas souvent lus "entièrement", et la parité n'est pas souvent vérifiée. Le risque, c'est que tu ait des cluster défectueux sur un disque mais sur une zone qui n'est pas lu. Si un autre disque lâche, le système, pour le reconstruire, va parcourir tous les autres disques à la recherche des blocs de parités, et s'il tombe sur les clusters défectueux, et que ces derniers contenaient des blocs, bah les données ne seront pas récupérées... |
Exactement, c'est LE probleme du RAID5. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |