|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
marv
 |
Posté le: Sam Mar 10, 2007 10:25 am Sujet du message: |
 |
|
| DrGreenthumb a écrit: |
je penses que ca fera de toute façon une grande différence par rapport à l'origine , le ventilo monté d'origine est "bruyant" enfin c'est très supportable , juste agacant à la longue , et ça au bout de 1h de fonctionnement .
je pense passez à une config en socket 939 pour bénéficier de la technologie cool n quiet qui ajuste la fréquence du cpu en fonctiont de l'utilisation
comme ça ça devrait moins tirer sur l'alim. |
heu je precise que j'ai fait la modif
effectivement c'est mieu que le ventilo d'origine c'est sur |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 3451 Localisation: Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme  |
Posté le: Sam Mar 10, 2007 10:38 am Sujet du message: |
 |
|
| Dire que Matbe et compagnie la donnaient silencieuse ... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
DrGreenthumb
 |
Posté le: Sam Mar 10, 2007 11:29 am Sujet du message: |
 |
|
| bah c'est silencieux par rapport à une alim standard , le ventilo de 12 se fait entendre , mais c'est un bruit d'air assez grave et pas un bruit aigu comme dans les alim standard , et le niveau sonore est vraiment bas , pour quelqu'un de pas trop sensible ça passe sans soucis , mais comme j'utilise mon pc comme tele , j'ai besoin d'un truc vraiment silencieux. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
kam28

|
Posté le: Sam Mar 10, 2007 2:58 pm Sujet du message: |
 |
|
| un noctua en 5 volts peut etre suffisant pour la refroidir? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gabtheboss Modérateur

Inscrit le: 09 Mar 2005 Messages: 2575 Localisation: palaiseau (91)  |
Posté le: Sam Mar 10, 2007 4:08 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut, tout dépent de la charge de ton alim, et du noctua, si c'est le 800 bien sur que non, le 1200, c'est possible, pour des faibles charges, mais pas en burn ...
Attention ça n'est qu'une suposition, pas sûr du tout ce que je dis !
A+ _________________ JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... + 22" viewsonic
à utiliser avant tout nouveau sujet
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7827 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Sam Mar 10, 2007 7:10 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut tout le monde !
Bon, j'ai passé quelques heures à faire les calculs, à les vérifier et à les mettre en forme, donc voici le pourquoi du choix de tel ventilateur et pas de tel autre.
Pour commencer, il faut regarder la figure et les formules à la fin de cette page pour avoir une bonne compréhension des calculs : http://www.pcsilencieux.com/viewtopic.php?p=52560#52560
Notons que mes calculs suivants sont basés sur les hypothèses suivantes :
- Les ventilateurs ont une résistance constante.
- Tout ventilateur de 120x120x25mm, à débit d'air égal, tourne à vitesse de rotation égale.
- Tous les ventilateurs ont un VDrop constant de 1V.
- La vitesse de rotation est le critère clé des nuisances sonores, hormis un défaut de l'axe, ou du moteur. Donc plus lentement ça tourne, plus c'est silencieux.
- L'inaudibilité de ces ventilateurs est fixée à un seuil de 800RPM, qui est un choix de la part de mes oreilles.
- Tous les ventilateurs nécessitent une tension de 5V pour démarrer.
- A flux d'air égal, la sonde thermique de l'alimentation à une résistance égale.
- L'alimentation doit bénéficier d'au moins 80% du flux d'air à une puissance DC de 250W pour pouvoir fonctionner en toute sécurité. 250W est en gros la puissance maximale que peut tirer un PC sur notre site.
- Si le ventilateur de remplacement tourne plus vite que le ventilateur d'origine, la sonde thermique augmentera sa résistance, avec pour conséquence de tourner entre la vitesse du ventilateur d'origine et la vitesse du ventilateur de remplacement calculée auparavant. Cette vitesse calculée est d'ailleurs écrite entre guillemets.
- Si le ventilateur de remplacement tourne plus lentement que le ventilateur d'origine, la sonde thermique baissera sa résistance, avec pour conséquence de tourner entre la vitesse du ventilateur d'origine et la vitesse du ventilateur de remplacement calculée auparavant. Néanmoins, cette vitesse est bornée par la vitesse maximale à 12V.
Ces hypothèses forment un modèle approximatif, mais en l'absence de modèle plus précis, avoir un modèle, c'est toujours mieux que de ne pas en avoir du tout.
Alors pour commencer, voici les statistiques du ventilateur d'origine :
A présent, passons à des ventilateurs de remplacement ; le premier est le Textorm dB/Killer TM12, dont voici les calculs :
On voit que le refroidissement est supérieur à toute puissance DC par rapport au ventilateur d'origine, avec une conséquence ; la "vitesse de rotation" dépasse le seuil de 800RPM entre 40 et 60W DC, donc une alimentation modifiée de la sorte risque d'être audible...
Notons que la résistance de 67 Ohms du TM12 est approximée par le fait que le ventilateur servant à faire le TM12 est en fait un Globefan X1202512L (ancienne dénomination : S1202512L-3M), tournant à 2000RPM et ayant une résistance de 67 Ohms : http://www.globefan.com/products_detail.php?Pid=2167
En pratique, la vitesse maximale que j'ai pu relevée est de 1800RPM, à cause de la sonde thermique qui y est adjointe, qui est une résistance supplémentaire variant avec la température, donc je suis parti de l'hypothèse qu'il avait cette résistance de 67 Ohms, et qu'il tournait à 1800RPM...
Alors essayons de lui rajouter une résistance de 22 Ohms :
Ce choix de résistance tombe bien ; on a au moins 5V de tension dans le ventilateur, à toute charge. Le ventilateur a des vitesses assez semblables au ventilateur d'origine, avec comme particularité de refroidir plus en-dessous de 250W DC, et de refroidir moins au-dessus de 250W DC, ce qui ne devrait pas être un problème dans la mesure où la plupart des PCs, pour ne pas dire les 99%, consomment moins de 250W DC.
Il faut noter que le ventilateur devrait devenir audible aux alentours de 150W DC.
Passons à un autre choix de ventilateur, le Coolermaster TLF-S12 :
On voit que la vitesse de rotation du TLF-S12 est supérieure à celle du Protechnic jusqu'à environ 200W DC, et passe en-dessous au-dessus de cette consommation. Néanmoins, à 250W DC, on reste dans la plage de sécurité des 80% de flux d'air.
Notons que le seuil des 800RPM n'est atteint que vers 200W.
Au-dessus de 250W, le refroidissement reste dans les 80% du refroidissement d'origine jusque vers 300W. A 400W, il faudrait que la sonde thermique ait une résistance tendant vers 0 pour que cette norme soit respectée.
Un autre ventilateur à présent, le Papst 4412FGL :
Les vitesses de rotation sont clairement ce qu'il faut pour le refroidissement, mais c'est toujours au-dessus de 800RPM, donc audible.
Ajoutons donc une résistance de 75 Ohms :
Les vitesses de rotation sont d'au moins 80% celles du ventilateur d'origine jusqu'à 250W, et le ventilateur devrait se faire entendre dès 200W. Néanmoins, il n'y a pas de mode "urgence" pour des puissances au-dessus de 250W, puisque la vitesse de rotation ne semble pas grimper très vite, et est de toute façon bornée par 970RPM à cause de la résistance de 75 Ohms, vitesse déjà atteinte par le ventilateur d'origine entre 200 et 250W...
Passons au Papst 4412FGLL :
Les vitesses de rotation sont toujours audibles, donc ajoutons par exemple une résistance de 20 Ohms :
On voit que les vitesses de rotation sont toujours audibles dès 40-60W DC, mais que le refroidissement reste au-dessus des 80% nécessaires à 250W DC. L'utilisation d'une plus grosse résistance permet d'être inaudible jusqu'à de plus hautes puissances, mais limite aussi la vitesse maximale du ventilateur. Avec 20 Ohms, elle n'est déjà que de 1091RPM, alors avec davantage, nous n'avons pas d'options d'urgence...
Essayons à présent l'Arctic-Cooling AF12025 :
Encore une fois, le ventilateur est audible dès 60W environ, donc on lui ajoute une résistance de 28 Ohms par exemple :
Cette fois, le ventilateur ne devient audible que vers 150W DC, et à 250 W DC, le refroidissement reste correct. Mais au-dessus, le refroidissement est limité...
Essayons le Thermaltake Thunderblade 120mm LED fan. Rien que le nom de Thermaltake fait déjà peur, mais vérifions avec les calculs :
OK, c'est audible à toute puissance DC, alors rajoutons-lui une résistance de 60 Ohms, ce qui permet de ne jamais passer sous les 5V de tension du ventilateur :
Même avec cette résistance, le ventilateur devient audible vers 60W DC. Certes, il remplit tout à fait son rôle de refroidissement de l'alimentation, mais il ne remplit pas son rôle de ventilateur silencieux. Augmenter sa résistance pose le problème de descendre sous les 5V à basses consommations DC, ce qui risque de l'empêcher de s'allumer pour refroidir l'alimentation...
Passons à un autre ventilateur, le Zalman ZM-F3 :
On voit que la faible résistance du ventilateur le rend hyper-sensible à la thermorégulation, et que l'on court le risque de surchauffe de l'alimentation, car le ventilateur ne démarrerait qu'à 150W DC selon les calculs. Certes, il devrait démarrer à une plus faible consommation DC, à cause de la soudaine hausse de température de l'alimentation, mais mieux vaut ne pas prendre de risque, surtout à cause du fait que le ventilateur est très fortement sous-volté même avec une petite résistance...
Bon, ben essayons le Noctua NF-S12-2000 :
Les vitesses de rotation sont tout à fait convenables, sauf pour une consommation de 400W DC, mais ce n'est pas très grave. Le ventilateur devrait devenir audible vers 150W DC.
Enfin, le dernier laron, le Noiseblocker SX2 :
Le refroidissement est OK, mais le ventilateur devient audible entre 90 et 150W DC...
On peut améliorer cela en lui adjoignant une résistance de 15 Ohms :
Le refroidissement est d'au moins 80% le refroidissement original jusqu'à 250W DC, et le ventilateur ne devient audible qu'entre 150 et 200W DC.
Bref, après tous ces calculs, nous avons quelques candidtats potentiels, en gardant un mode de refroidissement "d'urgence" pour les consommations DC au-dessus de 250W :
- Textorm dB/Killer TM12 + résistance de 22 Ohms
- Coolermaster TLF-S12
- Arctic-Cooling AF12025 + résistance de 28 Ohms
- Noctua NF-S12-2000
- Noiseblocker SX2 + résistance de 15 Ohms
Mais si l'on recoupe les informations de ce test, nous devons éliminer le Noiseblocker SX2.
En comptant, par ordre décroissant d'importance, mon expérience personnelle (J'ai un Coolermaster TLF-S12 et un Textorm dB/Killer TM12 chez moi.), le prix (Qui a envie de payer 15¬ ou plus son ventilateur ?...), la facilité de montage (Besoin de résistance ou non ?), j'arrive à ce classement :
- Coolermaster TLF-S12
- Textorm DB/Killer TM12 + résistance de 22 Ohms
- Arctic-Cooling AF12025 + résistance de 28 Ohms
- Noctua NF-S12-2000
Certes, j'ai émis un classement, mais je suis persuadé que si l'on pouvait mettre 4 Green Power modifiées avec ces ventilateurs les unes à côté des autres, les différences en termes de nuisances sonores et de refroidissement sont virtuellement imperceptibles.
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS
Dernière édition par EricTerminator le Dim Mar 11, 2007 2:32 pm; édité 4 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
SaTH

|
Posté le: Sam Mar 10, 2007 8:36 pm Sujet du message: |
 |
|
Ouhahou Eric c'est du très bon travail! J'ai eu le courage de tout lire et je dois te dire chapeau! _________________
 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
DrGreenthumb
 |
Posté le: Sam Mar 10, 2007 10:08 pm Sujet du message: |
 |
|
voilà , le cooler master est en place , j'ai brancher avec un domino.
l'alim est remontée.
je dois dire que c'est ultra-silencieux !
c'est vraiment classe , un grand grand merci a Eric
je vais maintenant m'attaquer à l'alim de mon shuttle. ça risque d'être plus compliqué
encore merci et longue vie aux forums. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Sam Mar 10, 2007 10:46 pm Sujet du message: |
 |
|
Bonsoir à tous,
Ça c'est de la démo exhaustive à souhait. Bravo et merci, Éric.
Il n'y a pas mioyen d'épinger ça en tête de ce topic ou dans le topic sur les alim ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gabtheboss Modérateur

Inscrit le: 09 Mar 2005 Messages: 2575 Localisation: palaiseau (91)  |
Posté le: Sam Mar 10, 2007 10:52 pm Sujet du message: |
 |
|
je vais mettre un lien dans le recap green power ...
A+ _________________ JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... + 22" viewsonic
à utiliser avant tout nouveau sujet
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7827 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Dim Mar 11, 2007 4:35 am Sujet du message: |
 |
|
Salut tout le monde !
| Zoot_Allures a écrit: |
Bonsoir à tous,
Ça c'est de la démo exhaustive à souhait. Bravo et merci, Éric.
Il n'y a pas mioyen d'épinger ça en tête de ce topic ou dans le topic sur les alim ? |
Disons que j'ai déjà mis un lien là : http://www.pcsilencieux.com/viewtopic.php?p=52560#52560
Cela évitera de décourager les moins obstinés à la lecture !
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
marv
 |
Posté le: Dim Mar 11, 2007 10:16 am Sujet du message: |
 |
|
oki nikel ton post merci
moi j'hesite à tenter avec un papst gll ou un noctua
pk le coolermaster j'ai l'impression qu'il supporte pas trop les bas regime dans le sens ou il fait des bruits aigui de resonnance qd il passe à certaines basses vitesses.... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 3451 Localisation: Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme  |
Posté le: Dim Mar 11, 2007 11:15 am Sujet du message: |
 |
|
Je n'ai pas eu le courage de tout lire mais juste pour dire que le vdrop est fonction de la vitesse de rotation, lié entre autre à la fem induite.
Et tu as encore pris le modele de la resistance constante, ce qui n'est pas vrai non plus. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Posté le: Dim Mar 11, 2007 2:34 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Kibobo !
| Kibobo a écrit: |
Je n'ai pas eu le courage de tout lire mais juste pour dire que le vdrop est fonction de la vitesse de rotation, lié entre autre à la fem induite.
Et tu as encore pris le modele de la resistance constante, ce qui n'est pas vrai non plus. |
C'est pour cela que j'ai posé des hypothèses et parlé de modèle approximatif.
Et puis, en regardant les différents tests de ventilateurs qui sont passés sous mes yeux, je n'ai pas vu de différences significatives par rapport au modèle proposé.
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.33GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Dim Mar 11, 2007 2:40 pm Sujet du message: |
 |
|
| EricTerminator a écrit: |
| C'est pour cela que j'ai posé des hypothèses et parlé de modèle approximatif. |
Éric Empiracator de PCS ?
Je te charrie, man, quoique approximative, cette solution semble avoir fait ses preuves sur la durée, personne n'ayant rendu compte d'un butage de Green Power du fait de la modif. Nous avons, je crois, pas loin de 18 mois de recul maintenant.
Maintenant, la réflexion de Kibobo nous permet à nous, les profanes en électronique, de nous coucher moins n00b ce soir. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |