|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
End

|
Posté le: Ven Avr 06, 2007 10:16 pm Sujet du message: Réalisation d'un air-duct pour P5B-Deluxe |
 |
|
Comme je l'ai déjà expliqué dans un autre sujet, le problème avec les ventirad qui soufflent parallèlement à la carte mère, c'est qu'ils n'envoient pas suffisement d'air sur les radiateurs du chipset. C'était particulièrement vrai avec mon Scythe Infinity passif avec un 12cm en extraction : le chipset était toujours brûlant.
Etant donné qu'il ne fait pas particulièrement chaud dans ma chambre, j'ai du rechercher une solution qui convienne aussi cet été, lorsqu'il fera 35°C sous mon toit en zinc.
La solution, la voici : un air-duct qui force le ventilo d'extraction à pomper de l'air au niveau d'un des radiateurs du chipset. La réalisation, en images (attention : chaque image pèse entre 1 et 2Mo) :
Le radiateur le plus proche du ventilo d'extraction. Normalement, avec un ventirad soufflant sur la carte mère, pas de problème...
Le même, mais vu sous un autre angle. On voit clairement qu'il se trouve sous le radiateur de l'Infinity, et sous le ventilo d'extraction
Les pièces nécessaires à la réalisation de l'air-duct. Elle ont été découpées dans du carton fin, aux ciseaux et ajustées par petites touches.
L'armature externe.
Vue de dessus.
On met un peu de colle au pistolet, histoire de rendre le tout un minimum étanche.
L'air-duct terminé.
Une fois placé dans le boitier celà donne ça.
Vue depuis l'arrière du boitier. Le contour de l'air-duct apparaît en rouge.
Voilà, j'éditerai après quelque heures de fonctionnement intense pour vous dire les effets sur le chipset et le CPU.  _________________
Portable : Asus M6BNe
Desktop : Intel Core2Duo E4300 + Scythe Infinity/ Asus P5B-Deluxe / 2Go P6400 cas4 Geil / GF 7600GT passive / Samsung T166 500Go -> Très discrêt
Serveur : Athlon 2200+ (Thermaltake Volcano) / Asus A7N8X Deluxe / 1Go DDR / CG PCI / 4 disques SATA 500Go sur contrôleur Promise + 2 disques SATA 160Go = mes voisins se plaignent... (qui a dit bi-xeon en rack 1U ?)
Dernière édition par End le Sam Avr 14, 2007 6:25 pm; édité 1 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Ven Avr 06, 2007 10:34 pm Sujet du message: |
 |
|
Ben j'suis en plein dedans aussi ( chipset chaud ) pas facile.
Pourtant c'est pas faute de moyen mais l'intégration dans le cas qui
est le miens est complexe.
Tu tire vers l'exterieur moi je veux pousser ! pas beaucoup de place.
je cherche pour l'instant a trouver une idée pour passer entre le
ventirad et le chipset (je rève).
Donc montage pour voir si l'apport d'un flux direct amèliore l'affaire.
c'est pas bon , ça fait pas grand chose sauf pour la carte vidéo !
Ben oui elle aime pas le Zalman !
a+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Lun Avr 09, 2007 5:47 pm Sujet du message: |
 |
|
Slt End,
Petit upgrade sur le sujet (brulant) des Chipsets modernes. J'ai appliqué
une solution pas simple mais qui fonctionne dans le cas de la configuration concerné.
http://www.pcsilencieux.com/viewtopic.php?p=71529#71529
As tu amèlioré tes tempèratures ? les deux cas ne sont pas
comparable car les Chipsets ne sont pas les identiques. Il y a trois
sonde sur les Intel (me semble t'il ). Pour le 680 inconnu les sondes !
a+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 3095 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Sam Avr 14, 2007 2:26 am Sujet du message: |
 |
|
Salut End,
Tu ne sais peut-être pas que je suis un grand fénéant, mais tu ne pourrais pas mettre des miniatures avec des liens vers la taille d'origine ?
Ainsi, je pourrais regarder dans le détail les prise de vue qui m'interresse.
Merci _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 3451 Localisation: Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme  |
Posté le: Sam Avr 14, 2007 8:37 am Sujet du message: |
 |
|
+1  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
End

|
Posté le: Sam Avr 14, 2007 10:38 am Sujet du message: |
 |
|
Tssss bande de feignasses !
(ouais je sais je peux parler )
Bon je vous fais ça ce soir. _________________
Desktop : Intel Core2Duo E4300 + Scythe Infinity/ Asus P5B-Deluxe / 2Go P6400 cas4 Geil / GF 7600GT passive / Samsung T166 500Go -> Très discrêt
Serveur : Athlon 2200+ (Thermaltake Volcano) / Asus A7N8X Deluxe / 1Go DDR / CG PCI / 4 disques SATA 500Go sur contrôleur Promise + 2 disques SATA 160Go = mes voisins se plaignent... (qui a dit bi-xeon en rack 1U ?)
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
K-Li

Inscrit le: 19 Juin 2004 Messages: 1301 Localisation: Bordeaux  |
Posté le: Dim Avr 15, 2007 5:26 am Sujet du message: |
 |
|
End, tu as des resultats d'efficacité pour savoir si je prend la même méthode ou pas??? _________________ K-Li
-------------------------------------------------------
PC N°1 : CM : Asus P5W DH Deluxe - Proc : Intel Core2Duo E6600@3.3GHz max (EIST activé avec freq variant de 2.2 à 3.3Ghz) + Noctua NH-U12+Textorm - RAM : 2Go G.Skill en 4-4-4-12 - DD : 2x Samsung Spinpoint 250Go montés en Raid 0 - CG : Radeon X1900XT 256GDDR3 avec Zalman VF900Cu dessus - Alim : Seasonic M12 500W - Boitier : Antec P180 - Tous les ventilateurs sont contrôlés par un T-Balancer
PC Mediacenter : CM : Asus A7N8X - Proc : Ahtlon Sempron 2800+ et Zalman CNPS 7000A-AlCu contrôlé par speedfan - Boitier Zalman HD160 plus - CG : Geforce 6600GT AGP (MSI) et zalman VF700-Cu - DD : 1 hitachi |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
End

|
Posté le: Dim Avr 15, 2007 11:03 am Sujet du message: |
 |
|
Oui. Mais pas précis si c'est ce que tu veux savoir...
La température du chipset donnée par la carte mère avant (sous Asus PC Probe) était de 37°C, maintenant elle est à 33°C. Celà dit, j'ai d'énormes doutes quant à la fiabilité de la sonde, étant donné que donnée à 37°C je me cramais littéralement les doigts en les posant sur le caloduc. Au juger, c'était plus du 70°C que du 37... Maintenant au toucher c'est tiède.
Là où j'ai pas été bon, c'est que j'ai changé le ventilo en même temps. Et mon PC est légèrement plus bruyant qu'avant. Est-ce parce que le ventilo est plus bruyant, ou est-ce à cause de la différence de pression qui le fait tourner "de travers" je ne sais pas. De visu il a l'air de tourner normalement, et je ne note pas de différence en retirant l'air-duct...
Donc pour le moment ça reste comme ça, ça me convient parfaitement. Plus tard je remplacerai le ventilo Textorm par un Scythe (testé et approuvé chez moi) on vera bien si ça change. L'avantage de mon air-duct, c'est qu'il se bricole en 20 minutes avec le premier carton venu, et qu'il ne coute pas un rond...  _________________
Dernière édition par End le Lun Avr 16, 2007 1:27 am; édité 1 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Dim Avr 15, 2007 12:20 pm Sujet du message: |
 |
|
+1 pour les sondes.
Quelle température pour le controleur juste en dessous du ventirad ?
Pour le cas de la carte 680 il semble bien que la valeur de sonde
soit celle du MCP ( controleur bas de carte ).
Pour Intel j'ai pas vérifié ( somme de trois sondes il me semble ).
Je ne pense pas que ton ventilateur est subi une détérioration en si peux
de temps avec ton air duck.
a+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
End

|
Posté le: Lun Avr 16, 2007 1:28 am Sujet du message: |
 |
|
Non par contre la différence de pression peut entrainer des perturbations et faire osciller la partie mobile du ventilo... et un ventilo qui ne tourne pas "droit" fait plus de bruit...  _________________
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Lun Avr 16, 2007 1:52 am Sujet du message: |
 |
|
C'est vrai que la position proche de l'air duck du ventilateur peut avoir
une influence sur la rotation de celui-ci.
il est aussi possible que ce soit simplement la sonorité du flux
d'air qui a changé.
L' important étant , en un premier temps, avoir réussi ta réalisation et d'avoir le résultat que tu souhaitais.
a+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |