PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

finir une config la plus silencieuse possible
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Egeros

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 6:31 pm    Sujet du message: finir une config la plus silencieuse possible Répondre en citant Back to top

Boujour à tous, Hello

Je suis nouveau sur ce forum, et après avoir étudié les conseils, je me suis monté une config que j'aimerais silencieuse, voir inaudible si c'est possible.

Voici ma config : carte mère Asus M2NPV-VM avec carte graphique intégrée, Athlon X2 3600 EE, 2 go de ram, HDD Seagate 250go, un graveur nec en réparation !

Boitier Antec Solo, Alim Antec EarthWatts 380W.

Avec Vista 32bits et Ubuntu 7.04 Feisty Fawn

Comme vous vous en doutez c'est le ventirad d'AMD le plus bruyant ! Ma première idée a été de me diriger vers un Noctua que beaucoup conseillent...

Mais voilà, après utilisation de logiciels de montoring ( Asus Probe II, SpeedFan, CPU Z ), j'obtiens grosso modo ces valeurs :

Vscore : 1.20 au repos, 1.40 en charge
CPU : 27° repos, 40° charge
MB : 33° repos, 38°

Par contre je n'ai pas la température du disque dur, Speed fan me donne un chiffre de 25°, mais je ne sais pas si c'est pour le HHD.

Que pensez-vous de ces valeurs ? au repos le Ventilo CPU est à 1700 trs, et l'Antec Tricool est toujours au mini.

Je me demandais en fait si investir dans un "gros" noctua vallait vraiment la dépense, ou si on pouvait "bricoler" autre chose ? Mr. Green

PS : J'ai choisi cette config pour une utilisation dite "bureautique" et "multimédia" et avec le plus de silence possible, je suis surpris par les perfs de ce "p'tit" CPU... et ses relevés !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yadutaf

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bienvenue Egeros

Ce me semble une bonne base pour commencer ... à part Vista ... mais à chacun ses vices. Je rigole. Laughing

La température du disque peut effectivement être de 25° au démarrage mais, même avec une faible activité elle devrait monter rapidement autour de 30° minimum. Ou alors il est en plein courant d'air et si il reste à de si basse température, il va choper un rhume. Faut lui mettre une petite laine. Voir à ce sujet l'édifiante étude de Google : lien.

Cela dit, si le disque est compatible SMART, ce qui est sans doute le cas, la température devrait être clairement lisible dans SpeedFan sous l'appellation "HD0".
Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - Fedora

Egeros

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Code:
Ce me semble une bonne base pour commencer ... à part Vista mais chacun possède ses vices. Je rigole.

Crying or Very sad Tu crois pas si bien dire, Vista c'est ( presque ) pire que Linux : la galère pour avoir des pilotes compatibles ! Mais attention j'aime bien mon pinguin ! Sauf que ca devient rare de sortir la tête du terminal !!!

Pour le dur, c'est ma veine, il pas l'air compatible SMART !

La valeur de 25° c'est temp3 dans SpeedFan, comme cela ne correspond pas autres mesures, ( Probe ) j'me suis dit chouette, un disque bien au frais, sans besoin d'un ventilo avant ! c'était trop beau !

En tout cas il n'est pas bruyant, sauf par moment : il comme un "clac" ( ce n'est pas le bruit quand il mouline, lorsque vista recherche qq chose ) qui arrive de temps en temps.

Mais cela ne me dérange pas.

Le plus bruyant, c'est le ventilo AMD, c'est lui le coupable ! Mad

Egeros

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Vu les températures, le noctua est-il nécéssaire ?

Je me demande s'il ne serait plus simple de prendre un ventilo silencieux de 8 cm et de l' adapter sur le radiateur AMD ?

Un coolink ou autre, je ne connais pas les références, qui tourne de 800 à 1500 tours ...

qu'en pensez-vous ?

Egeros

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Que pensez-vous de ce montage :

Ce ventilateur : http://www.materiel.net/ctl/Ventilateurs/21100-SWiF_801_Basic_Super_Silent.html[url][/url]

sur cet adaptateur : http://www.materiel.net/ctl/Divers3/21429-Adaptateur_ventilateur_60_vers_80.html

Sachant qu'un ventilo de 8 cm devrait brasser autant d'air à 800 trs que le ventilo AMD, enfin je pense...

Ceux qui ont ce model, est-il silencieux ? Inaudible ? Ou alors prendre celui qui est limité à 1000 trs ? : http://www.materiel.net/ctl/Ventilateurs/21101-SWiF_800_Basic_Ultra_Silent.html

Yadutaf

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Certains seront sans doute plus qualifiés que moi pour te répondre mais je pense que ce n'est pas une bonne solution.

Coolink spécifie que le SWIF 801, et à plus forte raison le 800, n'est pas fait pour refroidir un proc. Il n'a pas assez de débit. Le 803 est un minimum.
Lien
De plus, bien souvent, les rad d'origine sont trop peu efficaces pour qu'un tel montage fonctionne.

J'ai fait l'essai du montage d'un SWIF 802 sur le radiateur d'un Silent Boost : impossible de booter.
Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - Fedora

Egeros

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Aïe aïe aïe !

Le 803 "démarre" à 1300 tours, ça va être bruyant ! Oui, en fait, il n'y aura pas de gain en bruit par rapport au ventirad d'AMD qui tourne à 1700 trs ! Crying or Very sad

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut,
Je te conseille plus le NH-U9F

Il me paraît plus adapté pour ton AMD EE, et c'est une référence en terme de silence.

A+
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Egeros

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci de ta réponse, Very Happy

En général, quand on lit les posts des uns et des autres leur CPU est toujours à des valeurs plus élevées...

En fait, vu que ce petit CPU monte peu en température, je m'étais dit que le Noctua ne serait pas nécéssaire.

S'il n'a pas d'autres solutions, le noctua est-il vraiment "inaudible" ? A quelles vitesses peut-il tourner au mini ? J' ai vu leur système ULNA (?), pas tout compris : le ventilo est piloté par la carte mère ?

Zoot_Allures

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Egeros,

Bienvenu parmis nous.

Egeros a écrit:
En général, quand on lit les posts des uns et des autres leur CPU est toujours à des valeurs plus élevées...

Ben, quoi ? T'as un problème garçon ? 'tain, le gus, il arrive, il dit des trucs déplaisants. Cool

En fait, non, c'est un jeu, un super-bingo online, depuis le temps, forcément, les chiffres tirés atteignent des sommets.

Citation:
J' ai vu leur système ULNA (?), pas tout compris : le ventilo est piloté par la carte mère ?

Nan, nan, plus simple : une prise trois pins avec une résistance qui fait baisser la tension d'alimentation, donc ça tourne moins vite.

Les mecs se la jouent, ils réinventent la roue mais c'est une résistance toute-bête.

Egeros

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Zoot_Allures a écrit:
Salut Egeros,

Ben, quoi ? T'as un problème garçon ? 'tain, le gus, il arrive, il dit des trucs déplaisants. Cool

En fait, non, c'est un jeu, un super-bingo online, depuis le temps, forcément, les chiffres tirés atteignent des sommets.

Hum hum ! Sympa l'accueil ...

Comme je l'ai précisé, c'est mon premier assemblage, je suis le premier surpris par ces relevés ! Je ne les ai pas cités par fanfaronnade ou vantardise, vu que justement, je ne vois rarement des tempèratures similaires.
En fait comme j'ai une dizaine de trucs qui fonctionnent mal, c'est plutôt un sujet d'inquiétude que d'orgeuil !!!

Entre le PC qui redemarre mal après la veille, l'installation de pilotes qui ont tripés le temps de demarrage, apparence de l'écran pas top (genre aberration chromatique sur les caractères). j'avais simplement voulu un peu de d'aide pour règler ce problème du boucan en permance.

Bon, en attendant, entre le bruit et l'affichage dégue, je vais prendre un aspirine.

wolfflyter

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Egeros,

Ba oui le Noctua est un bon conseil , le NH-U12 est encore
mieux car peut etre que tu pourras l'utiliser sans ventilateur
donc encore plus de silence.

----------------------

Egeros

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ca, ça serait top ! En Fanless, c'est à dire que je démonterais le ventilo du rad, pour l'installer à la place du tricool antec, c'est cela ?

Sinon, j' étais entrain de penser qu'en plus j'ai un PC qui est incapable de lire correctement un simple dvd ( ralentissements saccades ). Mais les tempèratures basses du CPU ont peut être un lien ? Manque de puissance ? Avec CPU-Z la fréquence CPU varie de 1 à 1.9 Hhz en permance et la RAM entre 200 et 300 Mhz, même si je touche à rien ...

wolfflyter

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

" "Sinon, j' étais entrain de penser qu'en plus j'ai un PC qui est incapable de lire correctement un simple dvd "

Accélération matériel ou logiciel en lecture vidéo ?

--------------------------------

gabtheboss
Modérateur

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Egeros a écrit:

Hum hum ! Sympa l'accueil ...

Salut,
c'était une petite blague de Zoot_Allures, qui n'avait aucune attaque, un petit "charriage " comme l'atteste le petit smiley 8) et aussi le "bienvenu parmi nous "

Enfin je dis ça je dis rien hein, l'essentiel c'est que tout ce passe dans la joie et la bonne humeur ...

Bon pour arreter de faire mon chieur ...
Question con : les drivers sont bien instalés et reconus par Vista ?
et ces ralentissements ne seraient pas dus par hasard au fait que Vista soit über locké au niveau des vérous numériques ?
Bon courage pour réussir à avoir un pc parfait Very Happy
JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... mort au bout de 6 mois, merci Msi
à utiliser avant tout nouveau sujet

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: