|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Egeros
Inscrit le: 31 Mai 2007 Messages: 227 Localisation: Courbevoie  |
Posté le: Ven Juin 01, 2007 9:07 pm Sujet du message: |
 |
|
| wolfflyter a écrit: |
"
Accélération matériel ou logiciel en lecture vidéo ?
-------------------------------- |
En fait, j'ai essayé avec VLC, Windows Média et une demo de PowerDVD :
Avec VLC : du son mais pas d'image. Windows Média refuse de l'afficher, disant soit la resolution de l'écran est trop élevée, soit qu'il n'a pas les codecs nécéssaires ! Ca passe enfin avec PowerDVD mais l'image est très saccadée.
Je n'arrive pas à cerner le problème.
Sinon, oui, c'est vrai qu'avec tout ça, je commencais à perdre le sens de l'humour !
Je m'étais documenté, renseigné avant de me lancer dans un montage. J'apréhendais le montage, mais ça, c'est un peu du lego ! Par contre, l'optimisation hardware/software, je ne m'attendais pas à autant de réglages, de paramètres !
J'ai Vista Basic 32bits, y aurait-il des verrous numèriques ? Ou underclocké ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Ven Juin 01, 2007 10:19 pm Sujet du message: |
 |
|
Ba, c'est via msconfig que l'on voit si l'accélération matériel , est activé ou non.
----------------- |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Egeros
Posté le: Sam Juin 02, 2007 5:58 pm Sujet du message: |
 |
|
Bonjour,
J'ai regardé dans MSconfig, mais où peut-on vérifier que l'accéleration est activée ?  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Sam Juin 02, 2007 9:02 pm Sujet du message: |
 |
|
| Egeros a écrit: |
Hum hum ! Sympa l'accueil ... |
Ahum, désolé, j'avais mis un , je plaisantais. Milles excuses.
Vrai que comme je peux parfois être un peu abrupte... vraiment désolé.
Concernant ces problèmes sur Vista, je ne peux pas te rassurer.
J'ai malheureusement l'impression que ça va être le lot de beaucoup (comme lors de la sortie de chaque OS, quel qu'il soit) d'essuyer les plâtres et de servir de bêta-testeur.
Je me demande vraiment si les éditeurs ont vraiment eu/pris le temps de tester un minimum leurs pilotes, nom de nom, tu n'as quand même pas un matériel rare.
J'ai plutôt l'impression que c'est de pire en pire...
| Citation: |
| Bon, en attendant, entre le bruit et l'affichage dégue, je vais prendre un aspirine. |
Pas évident dans ce cas de savoir si on a déconné dans le mécano ou l'installation de l'OS.
Je ne vois personne te le suggérer, même si sur un point, c'est mal : as-tu essayé de faire tomber ton matériel en marche avec WinXP et les pilotes pour lui ? Ça te permettrait tout de même de lever un doute sur tes divers composants matériels avant de t'acharner avec/sur Vista.
Tu as bien quelqu'un autour de toi qui a un WinXP corp (moins regardant sur l'activation) à prêter.
Que les modos me frappent si ça heurte les règles de bonne moralité mais je ne parle de ça qu'à titre d'essai technique à but de comprendre ce qui peut se passer au niveau des températures (savoir que de bouger le curseur fait monter la charge CPU sur Vista, dingue !), de ton affichage dégueulasse.
Je ne peux tout de même pas de proposer d'installer un Unix/Linux, là aussi, la gestion des cœurs, de l'ACPI sont parfois assez comiques, l'affichage n'est pas toujours mieux (enfin, je veux dire, la gestion des CG n'est pas toujours au top - en ligne de commande, c'est génial).
MacOS X pour Intel peut tomber en marche out-of-the-box dans certains cas (drôle, d'ailleurs pour un truc un peu hacké quand on n'a pas de mac, ça marche mieux qu'un Linux). Mais là aussi, l'ACPI, ce n'est pas toujours ça.
Reste à tester, donc, avec un WinXP.  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Yadutaf
Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 607 Localisation: La Rochelle  |
Posté le: Sam Juin 02, 2007 10:01 pm Sujet du message: |
 |
|
Malheureusement, Zoot a raison sur toute la ligne. Les "anciens" se souviendront qu'il a fallut 2 bonnes années à Win 2k pour que tout fonctionne proprement et c'est avec le SP4 que c'est devenu un super OS.
Aujourd'hui, XP Pro SP2 est parfaitement recommandable. Pour Vista, il est urgent d'attendre et j'ai l'impression que ça va être encore plus délicat qu'avec les OS précédent.
Je ne te ferais pas le laïus du Linux puisque apparemment tu connais déjà. Là encore, on est bien obligé d'aller dans le sens de Zoot.
Donc, si tu as bon viel XP Pro au rebut dans un fond de tiroir ...
Quand à ton problème de variation de fréquence est-ce que cela ne viendrait pas de CnQ par hasard ? _________________ Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - OS Penguin |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Egeros
Posté le: Lun Juin 04, 2007 11:15 am Sujet du message: |
 |
|
Bonjour, je viens d'arreter le CnQ, la fréquence du CPU restait à 1900 Ghz et la RAM se bloquait à 317 Mhz.
Par contre, CPU-Z indiquait un Vcore à 1.25v mais PROBE à 1.40v ( beaucoup non ?)
Au bout d'un 1/2 heure j'ai eu un message d'alerte de PROBE tout rouge avec "alerte Vcore 015". !!!
J'ai pas cherché mon reste, j'ai redemarré le PC en ré-activant le CnQ !!!
Vous avez raison, il faudrait que j'arrive à dégoter un XP, pour tester, car là, c'est vrai que je m'acharne depuis 3 semaines à essayer de résoudre toutes les "bizarreries" du système !
Le souci c'est qu'avant j'étais sur Apple, mon p'tit Ibook est passé du statut de pc principal au Pc de secours. ( C'est vrai que Mac OSX Panther 10.3.9 est super stable ! Si seulement, je pouvais l'installer sur le PC, se serait top ! ).
Donc, j'ai pas XP et pas l'habitude de configurer un PC ( surtout en ce qui concerne les pilotes ).
bon, ceci dit, il me reste 50Go de libre sur le dur ( 100 pour vista, 90 pour Ubuntu et parttion d'echange, je peux tenter d'installer un 3ème OS)
En tout cas je crois que pour ceux qui ont Xp, ce n'est pas peine de se ruer sur Vista, tant que les pilotes, et drivers ne seront pas tous OK,( enfin ce n'est qu'un avis ).
J'ai ré-essayé le pc d'un pote ce week end ( XP éd familiale ) : beaucoup plus rapide, démarrage eclair, affichage normal. C'est moi qui lui avait suggéré cette config, j'aurais du demander un prix de gros ! ( sauf que c'est un PC tatoué ( Dell pour pas le nommer ) pas cool pour Linux, c'est ce qui m'a incité à faire un assemblage ... ) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Lun Juin 04, 2007 11:23 am Sujet du message: |
 |
|
| Le souci c'est qu'avant j'étais sur Apple, mon p'tit Ibook est passé du statut de pc principal au Pc de secours. ( C'est vrai que Mac OSX Panther 10.3.9 est super stable ! Si seulement, je pouvais l'installer sur le PC, se serait top ! ). |
Très bien. Ça s'installe très bien sur un beurk. Juste que la gestion de l'ACPI, des cœurs n'est pas encore toujours complètement au point... surtout pour les processeurs AMD...
Mais alors, qu'est-ce que c'est gourmand. 2 Go de RAM ne sont pas de trop, quand il y a encore peu, les iBook et autres MacBook n'étaient vendus qu'avec 512 Mo (iWeb qui descend 600 Mo de RAM à lui seul, ça fait peur). Qu'on vienne pas me dire "Oh, mais il y a le swap." |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Egeros
Posté le: Lun Juin 04, 2007 1:22 pm Sujet du message: |
 |
|
Le chti Ibook a 256Mo de Ram ! Le nouveau PC en a 2Go ( c'est vrai quoi, mare de voir 5 fichiers swapfile dans /var/vm/ , j'avais fini par renoncer à lancer des appli lourdes genre NeoOffice ou TheGimp, pour ne pas terroriser le DD ! )
Par contre l'install, ça doit être baléze, non ?  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Lun Juin 04, 2007 2:33 pm Sujet du message: |
 |
|
| Le chti Ibook a 256Mo de Ram ! |
Pfff, c'est tout juste bien pour faire tourner Mac OS 9 mais pas une usine à gaz comme Mac OS X... enfin, bon. Si en plus ton HDD était un 4200 tr/mn, ouais, le swap ça ne devait pas vraiment le faire (sans parler de l'échauffement sous la main gauche).
Par contre l'install, ça doit être baléze, non ?  |
Histoire de finir le HS (pardon, j'ai commencé), ça dépend des composants (audio, réseau) du PC, mais pas forcément. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Egeros
Posté le: Lun Juin 04, 2007 3:33 pm Sujet du message: |
 |
|
Pour l'Ibook, le second slot ram est défectueux, impoosible d'ajouter une barrette !
Pour un 3ème OS sur le PC, je vais étudier cela, j'suppose que c'est pas une virtualisation ?
Mes compétences en informatique sont "plutôt" limitées ! J'ai reussi à installer Linux, faire un partitionnement, installer le pilote N'Vidia, Beryl ... grâce à tous les tutos dispo et à l'aide de la communauté; mais je me sens pas beaucoup plus doué qu'avant !
Plus je gratte la surface, plus je comprends qu'y a du taf !
En attendant, pour revenir au silence, puisque le cpu est en général à 30° et le ventilo à 1800-2000 trs, serait-il possible de diminuer sa vitesse ? Si le CPU était à 35-40° au repos, avec 1000 ou 800trs, ça le ferait, ou trop dangereux ?
SpeedFan ne controle pas le ventilo, impossible de faire descendre la vitesse du ventilo, y a t-il d'autres logiciels de monitoring ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Lun Juin 04, 2007 3:56 pm Sujet du message: |
 |
|
Il faudrait que tu fasse une synthèse concernant Vista et tes
" problèmes ".
Ensuite peut etre que des solutions te seront proposés.
n'oublie pas de mettre le type carte mère !
------------ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Lun Juin 04, 2007 3:57 pm Sujet du message: |
 |
|
| En attendant, pour revenir au silence, puisque le cpu est en général à 30° et le ventilo à 1800-2000 trs, serait-il possible de diminuer sa vitesse ? Si le CPU était à 35-40° au repos, avec 1000 ou 800trs, ça le ferait, ou trop dangereux ? |
35-40° est acceptable pour un processeur, m'enfin, pas pour un Intel C2D qui devrait pouvoir tourner beaucoup plus bas en usage "léger". Sinon, tu ne le casseras pas à ce régime.
| SpeedFan ne controle pas le ventilo, impossible de faire descendre la vitesse du ventilo, y a t-il d'autres logiciels de monitoring ? |
Motherboard Monior, aka MBM. Mais pas évident à prendre en main, je trouve. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Egeros
Posté le: Lun Juin 04, 2007 4:42 pm Sujet du message: |
 |
|
Voilà, je viens de d'indiquer ma config !
Pour speedfan, ben, effectivement, ma carte mère n'est pas référencée sur leur site!
Pour les soucis de ma config sous Vista ( outch !) par ordre d'importance :
- Le temps de démarrage a triplé après l'installation des pilotes et drivers pour Vista ( qui était beaucoup plus rapide avant leur installation )
- La lecture de vidéos et de dvd est impossible ou dégradée :
Exemple la demo "alexander" en 720p sur ce site est saccadée http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/musicandvideo/hdvideo/contentshowcase.aspx
- Le bruit du PC : l'alim est vraiment silencieuse, mais le CPUfan tourne jamais en dessous de 1700trs ( ce qui me parait inutile puisque le CPU est 27-30° en utilisation bureautique ) Et SpeedFan ne pilote pas la carte mère, de même que je n'ai pas la température du DD alors qu'il est récent ...
Y a d'autres petits soucis comme l'affichage pas top sur l'écran ( Belinea 102035W ) ou le redémarrage après la veille, mais c'est secondaire ! ) _________________ CM : Asus M2NPV-VM / Athlon X2 3600EE + Freezer 64 Pro PWM / 2Go G-Skill / Seagate 250Go S-ata / Pioneer DVR112D / Boîtier Antec Solo + 2 Noctua NFS12-1200 avec U.L.N.A / Alim Antec Earthwatts 380W avec Noctua NF-B9 & U.L.N.A // Dualboot Vista 32b // Ubuntu 7.04 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Lun Juin 04, 2007 7:41 pm Sujet du message: |
 |
|
Ouais c'est ballot, mais j'ai eu plusieurs années des cartes-mères non-pilotables par SpeedFan, ayant d'autres critères d'achat que celui-ci. Ça oblige à passer par d'autres biais, matériels (FanMate, Rhéobus) pour réguler manuellement les vitesses.
Je ne suis plus sûr qu'il faille ou non activer le SMART des disques durs dans le BIOS pour que SpeedFan puisse en récupérer les infos.
Je vois que tu as un AMD à très basse consommation. Il ne devrait en effet pas non plus beaucoup dépasser 30° en utilisation courant, je pense.
Quant à Vista et ses drivers, tu es mûr pour attendre avec Ubuntu qu'il mûrisse un peu (en espérant que tes logiciels habituels ne tournent pas exclusivement sous Windows). |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Egeros
Posté le: Mar Juin 05, 2007 9:08 pm Sujet du message: |
 |
|
Purée !
Je ne sais pas à quoi j'ai tripoté, mais le Cool N'Quiet ne fonctionne plus, en fait avec cpu-z j'avais avant une oscillation permanente entre 1Ghz et 1.9, je l'ai désactivé dans le bios ( le cpu était bien bloqué au maxi ) mais en le réactivant, le cpu est bloqué à 1Ghz !
J'ai pas de bol, pour un PC silencieux, c'est raté !
Si je veux de la puissance, il faut stopper dans le BIOS le CnQ, et là, le CPU est à 1.9Ghz, 1.4Vcore et 35°. Mais turbine à 2000trs et le son qui va avec !
A part AMD Power Monitor je n'ai rien téléchargé, ce n'est qu'un logiciel pour voir l'activité du CPU...
Est-ce que je peux débrancher, sans risque le ventilo du CPU, histoire d'avoir un peu de calme ? _________________ CM : Asus M2NPV-VM / Athlon X2 3600EE + Freezer 64 Pro PWM / 2Go G-Skill / Seagate 250Go S-ata / Pioneer DVR112D / Boîtier Antec Solo + 2 Noctua NFS12-1200 avec U.L.N.A / Alim Antec Earthwatts 380W avec Noctua NF-B9 & U.L.N.A // Dualboot Vista 32b // Ubuntu 7.04 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |