|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Thcana
Inscrit le: 08 Juin 2007 Messages: 96 Localisation: Alsace 67  |
Posté le: Ven Juin 08, 2007 10:57 am Sujet du message: Néophyte |
 |
|
Bonjour, je suis nouveau sur le site ( et dans le monde du silence informatique ), et j'aurai eu besoin de quelques conseils...
J'ai deja parcouru le site pendant plusieurs jours, j'ai beaucoup appris, mais je ne suis pas devenu un pro en vous lisant, donc ils me faudrait des conseils et des avis d'expert pour faire mon choix
Pour commencer, ma config :
Boitier Chakra de Enermax (avec 1 ventilo de 12 en façade )
Alim Asus A-45GA (avec 1 ventilo de 12 en dous-face)
Proç amd athlon x2 6000+ ( avec ventirad Noctua NH-U12F )
CM :ASUS M2N-SLI deluxe (passive)
CG : Gigabyte GeForce 7600GT Silentpipe (passive)
Ram : 2x 1Go G.Skill Extrem Serie PC2 6400
sans oublier graveur DL Lightscribe + Lecteur DVD + Lecteure disquette + 2 HDD (320Go + 500Go) et un tuner TV...
1er point : mon ventil de 12 en façade fait trop de bruit (il est branché en 12v direct sur une molex)
2éme point : je monte au max à 58°C (en burn + Virtual DJ + rippage pour monter le proç à environ 85-90% d'utilisation pendant 1h) sinon, je tourne à 43°C pour un appart à 26°C
3éme point : je posséde un rack (pour mon 500Go) mais il n'est pas encore branché... je suppose qu'il fera du bruit (il à un ventilo de 5cm je crois... à moins que ce soit 4cm)
Je voulais savoir ce que vous pensez de mon pc (point de vue ventil et bruit, car je sait que c'est une brute de guerre ), pensez vous que le rack pose un réel problème?
Et surtout je voulais des conseils pour qu'il fasse moins de bruit et qu'il refroidisse mieux... Je pensait déplacer le ventilo d'origine pour le mettre en extraction (à 5 ou 7 V) et mettre un noctua en façade, branché sur le ChaFan de la CM.
PS : je ne compte pas overclocker mon proç, mais je changerai pour 2 carte grphique en sli en GeForce 8xxx quand ils feront de bon silentpipe (abordable)...
Merci à tous et je tenais à dire que le site est vraiment sympa. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Yadutaf
Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 604 Localisation: La Rochelle  |
Posté le: Ven Juin 08, 2007 12:19 pm Sujet du message: |
 |
|
Bonjour Thcana et bienvenue,
Dis donc il fait bien chaud en Alsace ! 26° dans l'appart ... Vive l'air de la mer.
Le ventilateur du rack ne me dit rien qui vaille. Est-il vraiment utile ? Il faudrait que tu précise la t° du disque sans ventilation.
Tu ne nous dis pas non plus ce que tu as côté extraction.
Je pense que la t° que tu donnes est celle du CPU. Peux-tu préciser celle de la MB ?
Si le ventilo fait du bruit en façade, il n'y a pas de raison qu'il en fasse moins à l'arrière, à vitesse égale s'entend. _________________ Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - OS Penguin |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Thcana
Posté le: Ven Juin 08, 2007 2:01 pm Sujet du message: Néophyte |
 |
|
C'est pour ça que je pensait le passer de 12V à 7 ou 5V...
Je n'ai pas précisé l'extraction car je n'en ai pas... à part l'alim, dont le ventilo est placé en sous-face et qui extrait vers l'arriére...
En fait je comptai mettre le 12 cm original à l'arriere en extraction (en 5 ou 7V en branchant le molex, comme appris sur ce site) et mettre un noctua 12cm a l'avant en aspiration controlé par la CM en tant que unique "ChaFan"... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Thcana
Posté le: Ven Juin 08, 2007 2:36 pm Sujet du message: |
 |
|
| Yadutaf a écrit: |
Le ventilateur du rack ne me dit rien qui vaille. Est-il vraiment utile ? Il faudrait que tu précise la t° du disque sans ventilation.
Tu ne nous dis pas non plus ce que tu as côté extraction.
Je pense que la t° que tu donnes est celle du CPU. Peux-tu préciser celle de la MB ?
|
-Pour l'instant le ventil du rack n'est pas branché (le rack n'est pas encore en place)
-La carte mére reste à 45 quoi qu'il arrive (entre 43 et 47...)
-Comment peut on connaitre la température des disque dur? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Yadutaf
Posté le: Ven Juin 08, 2007 3:50 pm Sujet du message: |
 |
|
Si ton disque est compatible SMART, tu peux connaître sa température avec Speedfan par exemple.
Ces t° me paraissent un peu élévées dans une phase de travail classique (bureautique, surf, etc.). Ce n'est qu'un avis perso. Pour le jeux je ne sais pas.
Le NU-H12 est monté en passif ou avec le ventilateur Noctua d'origine ?
Je ne suis pas sûr que la circulation d'air soit bien optimisée dans ce boîtier (porte ajourée) et l'airduc ne sert pas à grand chose avec le ventirad Noctua. Il doit même être néfaste.
Est-ce que les câbles et nappes sont bien rangés dans le boîtier pour permettre une bonne circulation de l'air ? _________________ Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - OS Penguin |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Thcana
Posté le: Lun Juin 11, 2007 8:38 am Sujet du message: |
 |
|
| Yadutaf a écrit: |
Ces t° me paraissent un peu élévées dans une phase de travail classique (bureautique, surf, etc.).
Le NU-H12 est monté en passif ou avec le ventilateur Noctua d'origine ?
l'airduc ne sert pas à grand chose avec le ventirad Noctua. Il doit même être néfaste.
|
Les températures données sont des température en burn (proç utilisé à fond pendant 20 min) j'ai remarqué qu'a froid, il descend à 37°C.
Il est monté avec le ventilo noctua d'origine.
L'airduc à évidemment été enlevé (le ventirad ne serait pas passé de toute façon)
En fait je voulais savoir si je pouvait remplacer le ventilo 12cm en 12V seul en aspiration, par un 12cm 5V à l'avant et un 12cm 5V à l'arriere... (ou plutot, 5V à l'avant et controlé par le bios de la carte mère pour l'arriére... ou si il faut 7V minimum ou tout autre solution du genre...) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Yadutaf
Posté le: Lun Juin 11, 2007 12:54 pm Sujet du message: |
 |
|
Ce sont des t° à priori normales.
Ta carte mère doit au moins pouvoir piloter le ventirad voir même le ventilateur du boîtier.
Je serais toi, j'essaierais dans un premier temps la config suivante :
- Noctua NU-H12 en passif
- le ventilateur Noctua en extraction, branché sur le connecteur CPU-Fan de la CM piloté par SpeedFan ou QFan
- le ventilateur d'origine en entrée, piloté lui ausssi par la CM si elle sait faire, sinon sous-volté à l'aide d'un potentiomètre ou d'un Zalman Fan Mate.
Si il fait très chaud et que tu vois que tes t° montent un peu trop, tu forces petit à petit la ventilation.
Cette config présente cependant quelques exigences, en particulier une circulation d'air optimisée :
- les câbles bien rangés et effacés au mieux (vivent les alim modulaires !)
- toutes les entrées d'air inutiles à la ventilation occultées (sur ton boîtier, je pense en particulier aux grilles présentent sur la porte latérale, à celle qui est à coté des cartes PCI et aux racks 5"1/4 inutilisés)
- les grilles situées aux emplacements des ventilos découpées
- l'espèce de rack 3,5" situé en bas du boîtier viré.
De plus, tu peux remettre le DD au raz du courant d'air, sous le lecteur de disquette par exemple.
Tu peux tourner comme cela jusqu'aux fortes chaleurs pour valider ta config. Si ça passe comme ça c'est le top, sinon tu pourras toujours remettre le ventilo Noctua à sa place et poser un Artic Cooling en extraction. _________________ Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - OS Penguin |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Lun Juin 11, 2007 1:51 pm Sujet du message: |
 |
|
Thcana
Joindre quelques photos de ta configuration serait un
plus.
--------------- |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Thcana
Posté le: Lun Juin 11, 2007 3:04 pm Sujet du message: |
 |
|
| wolfflyter a écrit: |
Joindre quelques photos de ta configuration serait un
plus.
--------------- |
Excusez moi de mon ignorance... comment met on une photo sur le forum ?
En désaccouplant le ventilo du rad, il n'y as pas de risque de surchauffe du proç ? j'ai lu des avis d'internaute qui disent que le proç chauffe beaucoup, et j'ai pas envie de faire des test suicide...
Pour le ventilo d'origine, comment le piloter sachant qu'il se branche sur un gros molex 4 pins (je crois que ça s'appel comme ça une "prise pour lecteur/graveur) je pensait tout simplement le passer en 7 ou 5V...
J'ai refait des test de température... en burn pendant toute une journée, mon proç est monté à 60°C mais il faut dire que mon appart était monté à 28°C sinon en "repos" pendant quelques heures, il descend jusqu'a 35°C mais avec la piéce à 24°C... (désolé je ne peu pas faire de test CNTP)
J'ai placé le Ventirad Noctua avec le ventilo en bas (soufflant vers l'alim qui extrait l'air chaud) en me disant qu'il aspirerai à travers ma carte graphique (passive). Est-ce une bonne idée?
Merci à tous.[/img] |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gabtheboss Modérateur

Inscrit le: 09 Mar 2005 Messages: 2536 Localisation: palaiseau (91)  |
Posté le: Lun Juin 11, 2007 4:32 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut,
Pour poster des images : tu l'upload vers un site
http://imageshack.us par exemple
et apres tu choisis dans les liens que le site te propose celui qui a ce style
| Code: |
| [img]lien de l'image[/img] |
Si tu héberges tes photos sur un compte privé ( free par exemple )
tu fais la même chose
| Code: |
| [img] lien de l'image[/img] |
Attention elle ne doit pas être trop grosse ( 645px de large maximum )
A+ _________________ JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... + 22" viewsonic
à utiliser avant tout nouveau sujet
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Thcana
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Thcana
Posté le: Lun Juil 02, 2007 10:20 am Sujet du message: |
 |
|
Alors, mes photos ne vous aide pas pour me conseiller?
Comment diminuer encore le bruit du ventilo en aspi (en facade)?
Ce peut il que le bruit vient du fait que j'ai 2 extraction (noctua + alim) alors que je n'ai qu'une aspi ?
merci |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Lun Juil 02, 2007 11:53 am Sujet du message: |
 |
|
Je pense que tu devrais essayer de supprimer la cage de
support de disque dur.
Supprimer l'entrée d'air a coté des PCI n'est pas forcement
une bonne idée, c'est difficile a évaluer en fonction des
boitiers, ventilateurs etc......
Avoir les informations sur la vitesse de rotation des ventilateurs d'admission d'air et d'extraction d'air serait
intérréssant.
Le ventilateur du dissipateur " tire " effectivement une partie
de la chaleur de la carte graphique.
Normalement cela a pour résultat une température plus basse
pour la carte graphique mais une augmentation de la température Cpu et une augmentation de la vitesse de
rotation du ventilateur de l'alimentation.
As tu en burn Cpu une différence importante de température
entre ton boitier ouvert et fermé ?
------------ _________________ des Idées |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |