|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
pomm.34
 |
Posté le: Mar Avr 06, 2004 8:44 pm Sujet du message: Boitier en bois + isolant |
 |
|
Salut a tous,
alors actuellement j'ai watercoolé l'alim, le CPU (XP2200+), j'ai une carte graphique sans ventilo (GF 4 MX440). Donc ma seule source de bruit c'est la pompe, le ventilo du radiateur et les 3
disque dur (+un ventilo en 5v pour les disque)
le tout dans une moyenne tour no-name recouverte de gedicoustic
Ce qui fait le plus de bruit c'est les 3 HDD et l'ecoulement de l'air dans le radiateur, le ventilo seul (noiseblocker 12cm) ne fait pas trop de bruit en 5v.
et mon idée serait de faire un boitier en bois recouvert de gedicoustic a l'interieur, avec
des pieges a air.
Plutot qu'un long discourt, voici le shema :
en marron c'est le bois.
Qu'en pensez vous ? est ce que je peux arriver au 0 dB ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kostik Administrateur du site

|
Posté le: Mar Avr 06, 2004 9:28 pm Sujet du message: |
 |
|
Je vois le concept global, mais il y a des détails étranges. Le rad en haut par exemple, il sert à quoi ?
La pompe risquerait de quand même vibrer si elle n'est pas suspendue.
Je n'ai pas d'autre remarque qui me vienne à l'esprit sinon. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
pomm.34
 |
Posté le: Mar Avr 06, 2004 9:48 pm Sujet du message: |
 |
|
c'est le radiateur pour refroidir l'eau, non ?
donc la pompe suspendue avec des elastiques, c mieux ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 3095 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Mar Avr 06, 2004 10:28 pm Sujet du message: |
 |
|
Je ne vois pas l'interet du serpentin pour l'arrivée d'air
ça devrait freiner l'air non
Le son suivra le courant d'air, il me semble
De même, pourquoi mettre un ventilo en arrivée d'air pour soulager celui qui est en sortie
La zone entre le ventilateur de sortie et le radiateur est grande, il devrait y avoir une pression plus grande que partout ailleurs, ça risque de freiner le ventilo
La double cloison (où passent les cables) ne risque-t-elle pas de faire caisse de raisonnance
Je pense que c'est une bonne base de départ, mais qu'il faut encore étudier le concept.  _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mar Avr 06, 2004 11:01 pm Sujet du message: |
 |
|
Arf, un rad de watercooling, bien sûr, où avais-je la tête.
Un labyrinthe réduit le bruit, mais aussi le débit d'air. Attention à ne pas abuser des angles. Faire faire un angle de 180° au son devrait déja réduire pas mal le bruit mais risque de diviser par deux le flux d'air. Si tu vas au dela, ça sera certes plus silencieux mais il te faudra des ventilateurs *très* puissants, qui résonneront dans le caisson.
Dans la mesure du possible essaie d'utiliser des ventilateurs nombreux, de grand diamètre, à faible débit d'air, et travaillant tous soit en extraction soit en aspiration. Deux, trois ou quatre 120mm en aspiration ou en extraction devraient offrir un bon flux d'air tout en tournant très lentement. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
pomm.34
 |
Posté le: Mar Avr 06, 2004 11:17 pm Sujet du message: |
 |
|
ok merci du conseil,
hervé : la grande distance entre le ventilo et le radiateur est pour que l'air qui arrive sur le radiateur ne soit plus turbulent et pour repartir le debit sur toute la surface du radiateur.
le serpentin a l'entrée c'est pour eviter que les bruit des disque dur ne sortent, car meme si le flux d'air est dans le sens opposé, le son passe quand meme, certe moins...
vous pensez que les serpentin ca fraine beaucoup l'air ? c'est quand meme tres fluide et la vitesse de l'air n'est pas tres rapide...
Bon le mieux c que je vais faire des essai provisoire pour voir si le debit reste bon avec des serpentin.
Au niveau du bruit ca devrais aller non ? avec tu bois bien epais et de l'isolant phonique partout...
kostik : pourquoi il faudrais qu'ils soient tous en aspi ou en extraction ? je ne vois pas trop en quoi ca gène qu'il y ai un peu des deux ?
merci de vos reponses, bonne nuit et a demain |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

|
Posté le: Mer Avr 07, 2004 8:29 am Sujet du message: |
 |
|
| Ca ne gène pas d'en avoir en aspi et en extraction, c'est juste qu'ils feront double emploi. Si tu veux obtenir le meilleur rapport bruit/efficacité/prix (les ventilos ont un prix aussi), mieux vaut qu'ils travaillent tous dans le même sens. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Bambi Administrateur du forum
Posté le: Mer Avr 07, 2004 9:45 am Sujet du message: |
 |
|
Pour info il y a déjà un bon projet.
Je m'y suis esayé mais faut quand même bien bricoler.
Va voir là : http://sivut.koti.soon.fi/valonen/kotelo/
A+ _________________ Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Posté le: Mer Avr 07, 2004 10:36 am Sujet du message: |
 |
|
Alors là c'est plus du bricolage d'amateur mais ça a l'air bien abouti.
Mon finois est inexistant mais apparemment il parle d'une t° de 45°c, c'est bien, ah j'oubliais, c'est en 2002, il se peut qu'avec un pc récent, que celle-ci augmente.
Par contre pas très pratique pour mettre un CD.
C'est tout de même une très belle réalisation  _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Mer Avr 07, 2004 11:05 am Sujet du message: |
 |
|
Je crois que c'est assez abouti sur le plan du silence.
Par contre pour les temp rien n'empêche de mettre 1 120mm en plus
A+ _________________ Botier Enermax CS001-P4 2.0A-Ventirad d'origine-Asus P4P800 chipset passif-IBM 80Go 120XGP posé sur mousse-Ventilo Aspi AV Delta 3000tr/min-S2 en extraction AR-Rheobus Noise Isolator 6=>Tous les ventilos@5v |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
pomm.34
 |
Posté le: Mer Avr 07, 2004 12:18 pm Sujet du message: |
 |
|
en effet c'est sympa le truc du finendais
c'est a peu pres quelque chose comme ca que je veux faire.
Je pensait ne pas mettre de vrai boitier a l'interrieur ? Car ca ne sert pas a grand chose, il suffi que je mette les fixation de la carte mere et des cartes filles.
Bon je vais faires des vrais schema et je vous tient au courant. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
pomm.34
 |
Posté le: Mer Avr 07, 2004 4:32 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut,
voila mon boulo de l'aprem, en effet j'ai revu mon schema et je me suis inspiré du finlandais. Car c'etait un peu trop haut ce que j'avais prevu
voila les 2 schema :
recto
verso
je n'ai pas dessiné le radiateur, il est dans le plan median.
ha oui il me manque aussi le lecteur CD...
alors vous en pensez quoi ?
Et pour le bois, qu'est ce qui est le mieux pour l'isolation acoustique ? Je pense prendre du 10mm, est-ce suffisant ou vaut-il mieux 16
J'attend vos commentaires |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |

Posté le: Mer Avr 07, 2004 5:48 pm Sujet du message: |
 |
|
| Citation: |
Et pour le bois, qu'est ce qui est le mieux pour l'isolation acoustique ? Je pense prendre du 10mm, est-ce suffisant ou vaut-il mieux 16
|
Le plus épais et le plus dense possible.
Ce schéma me parait plus étudié, toutefois, que prévoies-tu pour lutter contre les vibrations de la carte, de la pompe, des disques etc...  _________________ Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Posté le: Mer Avr 07, 2004 5:50 pm Sujet du message: |
 |
|
A la vue du croquis tu risques d'avoir de l'air chaud qui stagne.
Il a trop de chemin à faire : devant puis derrière, bas haut virage, bas haut.
Pour mon boitier j'ai pris du 16 en bois à enceinte. Pour moi c'était le poids qui étais important.
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
pomm.34
 |
Posté le: Mer Avr 07, 2004 6:21 pm Sujet du message: |
 |
|
bonsoir,
bambi : ca marche bien, il est silencieux ton PC ?
hervé : les vibration de la carte !? Pour les disque dur et pompe je pense mettre des elastiques de mercerie.
vous pensez qu'il faut que je "guide" plus le chemin de l'air pour ne pas qu'il y ai des zones qui stagnent ? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |