|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
dubed
 |
Posté le: Sam Mai 19, 2007 8:58 pm Sujet du message: conseil update silencieux [derniere aide svp] |
 |
|
Bonjour a tous,
J'ai un pc un peu pourri mais bon vu que l'année prochaine je risque de passer 3 ans a coté de lui qui devrai tourner jour et nuit (ecole d'inge), j'aimerai le rendre silencieux car c'est une usine a gaz
Config :
Athlon XP 2600+ @3000+ avec un ventirad Cooler Master Aero 7+
GeForce FX 5700 (ventilateur d'origine -> boucan d'enfer)
Alimentation 350W NoName
Boitier NoName avec :
2 Emplacements ventilo deriere 80mm -> pas utilisés
1 Emplacement ventilo côté 80mm -> utilisé en entrée d'air
1 Emplacement DD avant -> pas utilisé
Graveur CD LG -> affreux qd il tourne
Graveur DVD NEC -> Son correct
En burn mon processeur est a 55°
Niveau bruit :
1 : carte graphique avec son petit ventirad
-> Est-ce qu'il existe quelque chose pour remplacer le ventirad vers du passif ou un ventirad qui fais pas trop de bruit? (conseil ventirad)
-> Est-ce qu'il existe un tutoriel pour monter comment faire?
2 : Alimentation
-> Envie de passer vers le Fortron Green Power 400
3 : Ventirad Processeur
-> Envie de passer vers le "Thermalright SI-97A" + Cooler master NB SE2
Vais-je baisser la temperature de mon processeur? perdre du niveau sonore?
Autres questions :
-Je pense que je vais mettre des ventirad dans tous les emplacement disponibles du boitier, lesquels me conseillez vous (qualité/prix)
-Connaissez vous un moyen pour isoler un peu les lecteurs CD/DVD ?
- J'ai vu une petite annonce dans le coin des bonnes affaires : Ici
Est-ce que ca vaux le coup?
Merci de me laisser des conseils 
Dernière édition par dubed le Mar Mai 22, 2007 5:30 pm; édité 2 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Sam Mai 19, 2007 9:54 pm Sujet du message: |
 |
|
Slt,
" Est-ce qu'il existe quelque chose pour remplacer le ventirad vers du passif "
Oui et non , le passif ou plus précisèment semi-passif est relativement compliqué a mettre en oeuvre.
Le Nothua NH-U12 , Ultra 120 et HR-01 peuvent etre utilisés sur du socket A ....avec quatre mains pour l'installation mais c'est possible et les performances excellentes.
a+ |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gabtheboss Modérateur

Inscrit le: 09 Mar 2005 Messages: 2480 Localisation: palaiseau (91)  |
Posté le: Dim Mai 20, 2007 9:06 am Sujet du message: |
 |
|
Salut, bienvenue sur pcs!
As tu un budget pour tout ça ?
Car si celui ci est correct, je pourrais te conseiller de changer de boitier et de prendre un Antec NSK avec alimentation intégrée, qui sera, je crois plus silencieuse que la Green power.
Si tune veux pas changer de boitier, ce qui est tout à fait possible, une Antec EArthwatts sera plus silencieuse et plus économe que la green power.
Concernant le processeur, Les propositions de Wolflytter sont bonnes mais chères. La tienne est aussi pas mal; une remarque cependant, le ventilateur c'est un Noise blocker Se2 et non un cooler master...Pense à prendre le NB en version Box car comme ça il sera livré avec un potentiometre pour le sous volter et donc le rendre silencieux.
Apres je pense que tu sera géné par le flux d'air des ventilo de boitier, qui faudra sous volter, et il faudra découper les grilles sur le boitier ...
Le disque dur quant à lui se fera entendre par ses vibrations, là encore la méthode débrouille est possible, y a un topic dans la section disques durs si ça t'intéresse.
Edit : j'oubliais la carte graphique . Si tu penses que l'utilisation ne sera pas trop gourmande, ça devrait passer en passif, si tu as de la reserve pour ventiler le boitier en cas de chaleur, regarde du coté du zalman zm80 d hp, je ne sais plus s'il est compatible. Sinon t'as le Nv Silencer 1 et 6 de chez artic cooling, pour moins de 30 €, mais c'est pas du passif.
A+ _________________ JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... mort au bout de 6 mois, merci Msi
à utiliser avant tout nouveau sujet
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
K-Li

Inscrit le: 19 Juin 2004 Messages: 1268 Localisation: Bordeaux  |
Posté le: Dim Mai 20, 2007 10:00 am Sujet du message: |
 |
|
Juste pour préciser car notre vénéré admin l'a oublié (il sera fouetté pour ca...) : tu pourras mettre tous les ventilateurs, passer par toutes les tailles, ca ne servira a rien si tu ne sous-voltes aucun ventilateur...
Bref, si tu as l'emplacement en facade, et vu le nombre de ventilo, je pencherais pour une Zalman ZMFC1 (ou quelque chose comme ca...), tres bon et pas tres cher mais, il est vrai, un peu... "flashy".. le 2 est sorti mais on n'a pour l'instant aucun test... donc, je prefere m'abstenir.
Si tu n'as pas la place en facade, tu peux toujours sous-volter par des fanmate mais il te sera plus compliqué de faire varier la tension a la demande...
bon courage ! _________________ K-Li
-------------------------------------------------------
PC N°1 : CM : Asus P5W DH Deluxe - Proc : Intel Core2Duo E6600@3.3GHz max (EIST activé avec freq variant de 2.2 à 3.3Ghz) + Noctua NH-U12+Textorm - RAM : 2Go G.Skill en 4-4-4-12 - DD : 2x Samsung Spinpoint 250Go montés en Raid 0 - CG : Radeon X1900XT 256GDDR3 avec Zalman VF900Cu dessus - Alim : Seasonic M12 500W - Boitier : Antec P180 - Tous les ventilateurs sont contrôlés par un T-Balancer
PC Mediacenter : CM : Asus A7N8X - Proc : Ahtlon Sempron 2800+ et Zalman CNPS 7000A-AlCu contrôlé par speedfan - Boitier Zalman HD160 plus - CG : Geforce 6600GT AGP (MSI) et zalman VF700-Cu - DD : 1 hitachi |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
psycheben

|
Posté le: Dim Mai 20, 2007 10:06 am Sujet du message: |
 |
|
+ 1 pour le ZM-MFC1
et ouai la on aprecie d'avoir une porte sur le pc surtout la nuit meme si l'intensité des leds diminue avec le sous-voltage |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
gabtheboss Modérateur

Inscrit le: 09 Mar 2005 Messages: 2480 Localisation: palaiseau (91)  |
Posté le: Dim Mai 20, 2007 11:11 am Sujet du message: |
 |
|
Salut à tous,
Oh oui K-li fouette moi
sisi j'ai parlé du sous voltage, concernant le ventilo du proco, mais c'est vrai que j'ai oublié pour le boitier
Sinon ouais le zmfc1 est pas mal, mais juste pour info, les led s'allument en fonction de la vitesse de rotation, ainsi un tm12 à 5 V ne fera pas beaoup de lumiere ( la del clignote) mais un vf900 aura une certaine intensité même à 5 V car il tourne quand même à 1500 tpm ...
Et si on ne veut pas de lumiere on débranche le retour tachymètre sur les fiches déstinées au zaza... ça marche.
A+ _________________ JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... mort au bout de 6 mois, merci Msi
à utiliser avant tout nouveau sujet
|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
dubed
 |
Posté le: Dim Mai 20, 2007 6:00 pm Sujet du message: |
 |
|
Pour le budget je comptais mettre 150€ pour le rendre plus ou moins silencieux,
Pour la carte graphique :
Arctic Cooling NVIDIA Silencer 6 (30€)
Pour l'Alim:
Antec Earthwatts 430W (65€) ou Antec Earthwatts 380W (47€) ou Fortron Green Power 400 (60€)
Laquelle me conseillez vous?
Je tournais sur une alim 400W noname en fait donc je pense pas que cela change grand chose si je passe sur une 380W
Pour le processeur :
Je pense rester sur ma position du SI 97A + NB SE2(45€ neuf avec le NB contre 60€ pour ceux de wolfflyter)
Dans le boitier :
Vous me conseillez le rhéobus:
- ZM-MFC1 => 30€ (4 fans?)
J'ai vu qu'il existait aussi le :
- Cooler Master Aerogate III Silver (4 fan) => 27€
- Evercool SCP-A - (3 Fans) => 13€
Un avis la dessus, sur lequel choisir?
Pour le Boitier, que me conseillez vous comme ventirad? J'ai lu que les DBA étaient tous faux ou mensongers donc je ne sais pas trop quoi prendre
et au passage est-ce que ces ventilateurs sont réputés silencieux?
(un lot de 4 PAPST (utilisé 1 mois environ ) pour 20 €
ventilo PAPST 80 mm 8412 N/2 GLE Q=2 - dispo de suite
ventilo PAPST 80 mm 8412 N/2 GME Q=2 - dispo de suite )
Merci d'avance |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
dubed
 |
Posté le: Jeu Juin 14, 2007 2:59 pm Sujet du message: |
 |
|
Retour sur investissement :
J'ai installé 4 ventilateurs de boitier PAPST avec découpe des grilles du boitier a la perceuse/disqueuse
Installation du SI-97 avec NB SE2
=> Gain de quelques degrés comparé a avant mais plus silencieux.
Installation du Arctic Cooling NVIDIA Silencer 6
=> Perte d'une dizaine de degré en refroidissement et bien plus silencieux
Alimentation changée pour la EarthWatts 380 :
Moins de bruit que l'ancienne
Comme rhéobus, j'ai pris le CM aerogate III car le ZM MFC1 a des molettes qui dépasseraient de mon pc et j'aime pas trop car il voyage beaucoup.
Bilan : Moyennement convaincu, controle des ventilateurs un bizare, j'aurai préféré un controle par rapport au voltage et non par rapport aux rpm. Certains channel font tourner mes ventilo a 1300rpm mini alors que d'autres a 800... un peu etrange...
Maintenant ce sont mes disque durs qui m'enervent :
Un fort grattement (j'ai essayé d'améliorer ca avec l'aam mais aucuns changements au niveau du grattage)
Un Sifflement persistant et aigu, tres genant et continu venant de mes disque durs est embetant...
Je ne les ai pas encore désolidarisé mais cela ne vas pas tarder en meme temps, j'isolerai un peu le boitier (mousse de gym ou gedicoustic, je verrai plus tard)
Sinon est-ce que qqn pourrai me donner des noms de disque durs silencieux?
Je n'ai que 2 emplacement disponible sur ma carte mere donc j'opterai vers une grande capacité et pas de DD de portables :
400 - 500 Go par DD avec possibilité
J'avais vu des commentaires partagés sur les samsung spinpoint... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Jeu Juin 14, 2007 5:07 pm Sujet du message: |
 |
|
Bonsoir dubed, bonsoir à tous,
Content que tu sois parvenu à quelque chose. Sachant qu'un bonne partie de l'investissement sera réutilisable sur une configuration ultérieurement (à part le Silencer) et oui, les 80 mm se perdent un peu dans les tours...
Concernant les disques durs, sans fanatisme exacerbé, je suis un tenant d'Hitachi (vois les modèles dans ma signature) qui ont un excellent rapport prix/tranquilité (j'entends aussi fiabilité dans ce dernier terme).
Samsung, arrivé assez tard sur le marché des disques durs à conçu d'emblée des disques souvent plus silencieux que la concurrence et ne paraissent pas être des nanards qualitativement.
Si tu n'es pas au mega-octet près en débit/vitesse d'accès, tu devrais aussi t'y retrouver au niveau décibels.
Les autres constructeurs... je ne sais pas.
Je n'ai pas activé l'AAM des 3 Hitachi de ma tour isolée dont le panier est découplé et je ne les entends pas une fois la machine démarrée.
Note que seules les vibrations produites par les disques sont absorbées par le découplage et que c'est plutôt l'isolant phonique (le gedicoustic ou le tapis de camping - tu as bien lu le forum ) qui filtrera le sifflement des moteurs (c'est sûrement plus subtile, en fait, mais en gros).
Tu l'as compris à tes dépens, après avoir supprimé (ou diminué) une nuisance sonore pour qu'une autre, jusqu'à lors couverte par la précédente, reprenne le dessus et qu'un PC silencieux est une combinaison de composants posés successivement. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
dubed
 |
Posté le: Lun Juin 18, 2007 10:19 am Sujet du message: |
 |
|
j'attaque aujourd'hui la tapissage de tapis de gym de ma tour...
Donc sur les dd silencieux :
hitachi et samsung spinpoint...
des que j'ai les sous j'achete l'un ou l'autre  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
dubed
 |
Posté le: Mar Juin 19, 2007 6:14 pm Sujet du message: |
 |
|
Bon :
Tout dabord, mon processeur athlon xp 2600+ (remis normal) est a 65° (permanent) avec le SI-97 + NB SE2 92mm (1850RPM)... Ce ne serai pas un peu trop chaud?
J'ai posé une sonde sur le socle du si97 -> 38 - 40 °, je trouve bizare qu'il y ai une perte de 20° entre le processeur et le socle...
De plus en Overcloking a 3000+ j'ai pas d'augmentation de chaleur... sonde carte mere faussée?
Avant avec l'aero 7 j'etait a 55° a 2400 rpm (temperature relevée avant mon formatage il y a 3 mois)...
Ma carte mere n'est plus reconnue par everest depuis mon dernier formatage ( 3 mois ) pourtant j'ai bien reinstallé tous les drivers, est-ce que c'est deja arrivé a quelqu'un?.
Sinon qu'ai-je fait :
- Systeme de decouplage des disques durs avec une chambre a air vu sur le forum.
- Repeint le boitier en noir (le gris commencais a me souler 4 ans que je l'avais)
- Tapissage avec un tapis de gym de tout l'interieur mais en simple couche... donc pour bien faire faudrai que j'en remette une seconde couche.
Bilan :
- Sifflement des disques durs atténué mais toujours persistant... (sifflement comme quand on allume un televiseur en un peu plus fort)
- grattage des disques durs quasiement supprimé
- Maintenant j'entend le souflement des ventilateurs de boitier, mais c'est un bruit sourd donc pas dérangeant face au sifflement des disques durs...
Des que j'ai le courage, j'attaque le doublage du tapis de gym interieur mais pour l'instant j'en ai pas car :
- probleme de carte mere au "redemarage" qui justement voulait pas se lancer... apres une bonne heure de stress et tout redemontage, j'ai remarqué qu'il y avait un petit soucis au niveau de la prise atx carte mere... (ouf ca marche)
- j'ai du batailler 5-6 heures pour faire ce systeme de sustentation des disque durs (je sais je suis nul) car mon pc voyage beaucoup et la pose de mouchoirs en fond ne pouvais pas marcher :p
- j'ai plus de sous et pas le temps de tout redemonter (je doit bosser sur mon pc)
Je recapitule de ce que je ferai prochainement :
Economique :
- 2° couche de tapis de gym interieure du boitier et sur caisson disque dur.
- Un ventilateur 120mm en extraction a la place des 2 de 80 "devrai" passer en largeur
- apprendre a souder a l'arc car j'ai peur que l'operation ci-dessus fragiliserai beaucoup ma carcasse (deja qu'elle a des trous partout)
Cher :
- Changer les disques durs (un maxtor diamond plus 9 80Go slave et WD 30Go) qui ne sont plus tres recents et me limite au niveau capacité vers un Hitachi ou Samsung SpinPoint (dependra de leurs prix quand j'aurai les sous)
- Si la temperature du proc n'est pas normale et que cela ne viens pas de la carte mere qui est naze, achat d'un noctua 12 NH-U12.
Car ca veut dire que je doit : changer mes disques durs en plus, changer la ram (je suis encore en ddram)...
Sinon tout commentaire est la bienvenue car c'est mon premier pc que je "modifie" et il n'y a pas 2 semaines j'etait encore a : ca marche je touche pas aux trucs a l'interieur... Et je n'ai pas encore votre experience... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Mar Juin 19, 2007 6:27 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut,
Il y a manifestement un os avec le montage de ton SI-97 sur ton proco.
Les 65° sont nettement trop hauts (que donne l'affichage dans le BIOS ?).
Tu as un IHS (grand chapeau métallique qui couvre l'ensemble du processeur) ou tu vois clairement le cœur perdu au milieu du support vert ou marron ?
Démonte, nettoie la pâte thermique (tu en as mis, hein ? Et quand je dis nettoyer c'est bien, avec un chouia d'alcool isoprolylique - je fais ça à l'essence à briquet - sur un chiffon propre non pelucheux), remet une couche très fine sur le processeur, passes-y une demi-heure, mais la couche ne doit pas être épaisse (ça fait le contraire, sinon, ça isole au lieu de communiquer).
Si ta pâte est assez fluide (genre blanche, céramique), mets en l'équivalent d'un demi grain de riz cru (un colombin de 1 mmx 2,5 mm) et pose le radiateur en le faisant osciller de gauche à droite pour écraser et répartir la pâte.
Si la pâte est plus ferme (genre grise, à l'argent), même colombin que tu étale la avec de la carte plastique (ta mastercard gold propre) ou le carre d'une lame de cutter ou de rasoir.
Tu poses et vérouilles le radiateur là-dessus, poses le ventilo, branches le ventilo. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
dubed
 |
Posté le: Mar Juin 19, 2007 6:49 pm Sujet du message: |
 |
|
mon processeur ressemble a ca :
J'ai posé la plaque en cuivre qui fait le tour des 4 plots comme c'est bien expliqué sur la papier du SI97.
Posé un petit peu de pate ceramique et bien remis le tout... (2 fois car je trouvais la temperature trop haute) resultat : toujours la meme temperature... (64°-65°)...
(Dans le bios pareil, toujours a 65°...) meme lorsque je viens de demarer le pc...
Je pense que cela vient plutot de la carte mere qui foire... la sonde posée sur le socle du SI97 indiquant 40°... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Zoot_Allures
 |
Posté le: Mar Juin 19, 2007 7:01 pm Sujet du message: |
 |
|
| dubed a écrit: |
| mon processeur ressemble a ca : |
Me semblait bien, je préférais m'en assurer. On a vite fait aussi de poser le rad de traviole si on a deux mains gauche.
Enfin, pas avec le cadre à poser sur la carte.
J'avais un SLK sur un Barton qui ne reposait que sur des patins en feutre... fallait pas oublier de les mettre.
| Citation: |
| Je pense que cela vient plutot de la carte mere qui foire... la sonde posée sur le socle du SI97 indiquant 40°... |
Comme tu t'es assuré du bon montage de tout ça, c'est ce qui reste comme possibilité.
J'aimerais qu'un "ancien" confirme, parce que le cœur ne touchant qu'une surface très restreinte du socle du rad, une différence doit être perceptible, mais pas de 20/25°. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
dubed
 |
Posté le: Mar Juin 19, 2007 7:31 pm Sujet du message: |
 |
|
-> je telecharge toutes les mises a jour du bios de ma carte mere... Peut-etre que c'est sa le probleme...
[edit] chipset pas reconnu... pas possibilité de mettre de nouveau bios car pas de chipset reconnu, je trouve pas ce qui ne vas pas...
Meme chez mon ami google...
[edit2] chipset reconnu sous everest mais pas pour la mise a jour du bios...
par contre :
Field Value
Motherboard Properties
Motherboard ID Unknown
Motherboard Name Unknown
grmlgrmglml |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |