|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Thcana
Inscrit le: 08 Juin 2007 Messages: 96 Localisation: Alsace 67  |
Posté le: Mar Juil 24, 2007 5:28 pm Sujet du message: [Résolu] Logiciel du type Speedfan |
 |
|
Salut,
Je voulais savoir si vous connaissez un programme qui permettrait de réguler les ventilo mais pour des ventilateurs à basse vitesse...
Comme j'ai des ventilateurs Noctua, le probléme c'est que au max ils tournent à 900rpm, et je n'ai pas trouvé de logiciel capable de lire des les rpm inférieur à 800rpm.
Le pire c'est qu'un burn, speedfan à lu un des ventilo à 15000rpm... c'est pas vraiment plausible... à 15000rpm mon pc se serait envolé  _________________ Boitier : Chakra de Enermax (aspi : ventilo 120 d'origine / extrac : NF-S12-1200) | Alim : Asus A-45GA (ventilo de 120) | CPU : AMD Athlon x2 6000+ ( Ventirad Noctua NH-U12F ) | CM : ASUS M2N-SLI deluxe (passive) | CG : Gigabyte GeForce 7600GT Silentpipe (passive) | Ram : 2x 1Go G.Skill Extreme Serie PC2 6400 | Graveur DL Lightscribe + Lecteur DVD + Lecteur disquette | HDD : 2x500 Go (WDC5000AAKS et Samsung HD501LJ)| Tuner TV | Mon petit plus : DJ Console MK2 by Hercules (pas pour le silence bien au contraire)
Dernière édition par Thcana le Mer Aoû 01, 2007 7:08 am; édité 1 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Yadutaf
Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 607 Localisation: La Rochelle  |
Posté le: Mar Juil 24, 2007 6:11 pm Sujet du message: |
 |
|
Aux basses vitesses, Speedfan régule bien mais n'affiche pas. Comme tu as une CM Asus, tu peux installer Asus Probe qui permettra à Speedfan d'afficher les vitesses basses. L'ennui, c'est que les deux doivent tourner en même temps et que Asus Probe envoie un warning dès que le nombre de tour baisse trop ... à son avis.
Sinon, il y a Everest qui fonctionne avec SF selon le même principe, alerte en moins. Je crois qu'il faut une version commerciale de Everest pour faire ça, mais je n'en suis pas sûr.
Autre solution, faire confiance à QFan. _________________ Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - OS Penguin |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Thcana
Posté le: Mar Juil 24, 2007 8:22 pm Sujet du message: |
 |
|
J'ai désinstallé pc-probe à cause des alertes...
Je ne peu pas configurer Speedfan car je ne sait pas à quoi correspond la temp1, 2, 3... ni les rpm appelé speed 1, 2 ,3... Toutes les vitesses sont à 0 sauf aprés un long burn, speed 1 passe à 15000... ça m'étonnerai beaucoup que mes ventilo noctua tourne à 15000 alors que ce sont des 1200 avec le ulna, donc max 700rpm...
Pour everest je n'ai pas trouvé commeny afficher les rpm, ni les températures d'ailleurs... quand à Qfan, si c'est juste l'option à activer dans le Bios, et bien ça ne change rien.
Si vous pouviez trouver une solution ça serait géniale... _________________ Boitier : Chakra de Enermax (aspi : ventilo 120 d'origine / extrac : NF-S12-1200) | Alim : Asus A-45GA (ventilo de 120) | CPU : AMD Athlon x2 6000+ ( Ventirad Noctua NH-U12F ) | CM : ASUS M2N-SLI deluxe (passive) | CG : Gigabyte GeForce 7600GT Silentpipe (passive) | Ram : 2x 1Go G.Skill Extreme Serie PC2 6400 | Graveur DL Lightscribe + Lecteur DVD + Lecteur disquette | HDD : 2x500 Go (WDC5000AAKS et Samsung HD501LJ)| Tuner TV | Mon petit plus : DJ Console MK2 by Hercules (pas pour le silence bien au contraire) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Yadutaf
Posté le: Mer Juil 25, 2007 7:52 am Sujet du message: |
 |
|
Je pense que tu as lu, dans ce forum, l'excellente FAQ SpeedFan de innuendo.
Ceci fait, tu devrais, dans un premier temps, réinstaller Asus Probe car celui-ci affiche les t° et les vitesses de rotation avec les noms des sondes et des ventilos. Ceci t'aidera à repérer les bonnes t° et les bons ventilos dans SF et à les renommer. Ensuite, tu élimines les éléments quui ne te servent pas et tu y verras plus clair.
Si tes vitesses passent à 15000 RPM ce n'est pas de la faute de SF mais parceque la CM lui envoie cette information erronée pendant un court laps de temps.
QFan n'est pas fait pour gérer un quelconque affichage mais bien pour réguler les ventilos. Il ne vaut mieux pas utiliser QFan + SF en même temps. _________________ Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - OS Penguin
Dernière édition par Yadutaf le Mer Juil 25, 2007 10:42 am; édité 1 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Thcana
Posté le: Mer Juil 25, 2007 8:15 am Sujet du message: |
 |
|
Je ne vois pas à quoi peu me servir PC-probe qui m'indique 0 rpm...
J'ai commencé à lire le tuto de innuendo qui m'a paru totalement inutile dans mon cas...
J'ai mes 2 ventilo à 0 rpm sur PC-probe qui correspondent aux 2 ventilo à 0 rpm sur SpeedFan, mais lequel correspond à quoi ? bonne question.
J'ai également essaye de reperer les températures, j'ai supposé que la temp qui varie entre 20°c et 74°c est inutile... les temp hdd correspondent à peu prét à ce que j'attendais (a savoir le hdd dans le rack est 5°c plus chaud que le hdd dans la cage derriere le ventilo) en burn, je pense que la temp qui monte de 15°c doit etre le proç et celle qui monte de 5°c doit etre la carte mére (soit une sonde d'ambiance intérieure du boitier)...
Mais ça ne me sert à rien si je ne peu pas déterminer quel ventilo correspond à quoi... c'est pour ça que je cherche un logiciel capable de lire les "petits rpm"
Dans son tuto, Inuendo dit de voir sur hardware.fr pour voir les carte meres et leurs sondes correspondante, mais j'ai l'impression que la derniere mis à jour doit remonter à 2 ans (seuls carte asus dispo : serie A7N...), donc si vous connaissez un site ou je pourrais trouver ça...
ps : Puis-je considerer tout bétement que le 1er ventilo (celui qui indique 15000 en long burn intensif) est le ventilo du ventirad? _________________ Boitier : Chakra de Enermax (aspi : ventilo 120 d'origine / extrac : NF-S12-1200) | Alim : Asus A-45GA (ventilo de 120) | CPU : AMD Athlon x2 6000+ ( Ventirad Noctua NH-U12F ) | CM : ASUS M2N-SLI deluxe (passive) | CG : Gigabyte GeForce 7600GT Silentpipe (passive) | Ram : 2x 1Go G.Skill Extreme Serie PC2 6400 | Graveur DL Lightscribe + Lecteur DVD + Lecteur disquette | HDD : 2x500 Go (WDC5000AAKS et Samsung HD501LJ)| Tuner TV | Mon petit plus : DJ Console MK2 by Hercules (pas pour le silence bien au contraire) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 3449 Localisation: Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme  |
Posté le: Mer Juil 25, 2007 9:04 am Sujet du message: |
 |
|
Personnellement, la vitesse des ventilos je m'en fous royalement, tant que les températures sont correctes avec de faibles nuisances sonores, que demander de plus ?
Apres si on asservit avec speedfan, c'est autre chose ... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Thcana
Posté le: Mer Juil 25, 2007 9:53 am Sujet du message: |
 |
|
Petit à petit je pense que vous arriverez à cerner mon probleme (que je pensait pourtant avoir parfaitement expliqué)...
Donc on recomence pour les retardataire : Je cherche une solution logiciel pour reguler mes ventilateurs selon les besoins (selon les température, pour que si ça chauffe, mes ventilo tournent plus vite pour refroidir mon pc et inversement qui permet aux ventilo de tourner à vitesse réduite quand la température correspondante baisse).
Selon les conseils du site, je pensait opter pour SpeedFan. Mais pour le configurer, il faut savoir à quoi correspondent les températures ainsi que les vitesse de rotation que l'on peu lire dans SpeedFan. Je pense avoir bien reperé les différentes températures, mais je ne sait pas du tout comment verifier à quel ventilo correspond le "speed 1 = 0rpm" ni le "speed 2 = 0rpm"...
Donc je voulais savoir si il existe un autre logiciel que fait la même chose (reguler les ventilo selon les besoins) mais qui serait capable de lire des vitesses de rotation de 400 ou 500 rpm (vitesse "de croisiere" de mes ventilos Noctua Nf-S12-1200), ou s'il existe un autre moyen de connaitre la correspondance des capteur...
J'espere avoir été clair afin que personne ne répondent à coté de la plaque... du genre : on se fout de la vitesse des ventilos... _________________ Boitier : Chakra de Enermax (aspi : ventilo 120 d'origine / extrac : NF-S12-1200) | Alim : Asus A-45GA (ventilo de 120) | CPU : AMD Athlon x2 6000+ ( Ventirad Noctua NH-U12F ) | CM : ASUS M2N-SLI deluxe (passive) | CG : Gigabyte GeForce 7600GT Silentpipe (passive) | Ram : 2x 1Go G.Skill Extreme Serie PC2 6400 | Graveur DL Lightscribe + Lecteur DVD + Lecteur disquette | HDD : 2x500 Go (WDC5000AAKS et Samsung HD501LJ)| Tuner TV | Mon petit plus : DJ Console MK2 by Hercules (pas pour le silence bien au contraire) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Sotomayor01

Inscrit le: 01 Mai 2006 Messages: 423 Localisation: Saint Brieuc // Bretagne  |
Posté le: Mer Juil 25, 2007 10:08 am Sujet du message: |
 |
|
Bon, déjà dis nous quels ventilos sont branchés sur ta cm (ventirad, ca c'est sur, mais aspi, expi ??).
Ensuite, rebranche tous les ventilos sur ta cm, sans ULNA pour les Noctua. Les rpm vont onc augmenter, et tu pourras les détecter dans SpeedFan.
L'emploi d' Everest est un bon conseil également, il me permet de voir les ventilos à 0 dans SF (voir mon expo, et les copie d'écran...) _________________ CM: Asus P5B-E Plus · CPU: Intel E4300 @2800 MHz + Noctua NH-U12 / Arctic AF12025 PWM · CG: Club3D X1950Pro passive à-la-façon-barbecue · Ram: G.Skill Extreme2 2x 1 Go PC6400 PK · HDD: Raptor 36 Go 16 Mo + Samsung Spinpoint T166 500 Go 16 Mo · Alim: Antec Phantom 500W · Boitier: Antec P180b + 1*Cooler Master TLF-S12 + 1*Tricool 38mm · Son: Audigy 2
> Mon expo permanente > VDS Zalman VF700, Gédicoustic |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Thcana
Posté le: Mer Juil 25, 2007 10:25 am Sujet du message: |
 |
|
Je viens de remarquer un truc... le probléme ne vient pas du fait que je ne suis pas clair, mais en fait personne ne lis les posts, c'est pour ça que tous le monde répond à coté :
| Citation: |
| Pour everest je n'ai pas trouvé comment afficher les rpm, ni les températures d'ailleurs... |
Mais c'est vrai qu'enlever l'ULNA est peut etre une bonne solution, à tester ce soir quand je entre du t.a.f.
Mes ventilos branchés sur la CM sont effectivement le ventirad (logique) et le ventilo en extraction. Pour l'instant celui en aspi est branché sur une molex (mais sous-volté)...
EDIT : Désolé pour le ton, mais je commence à en avoir assez de me répéter 3 ou 4 fois... _________________ Boitier : Chakra de Enermax (aspi : ventilo 120 d'origine / extrac : NF-S12-1200) | Alim : Asus A-45GA (ventilo de 120) | CPU : AMD Athlon x2 6000+ ( Ventirad Noctua NH-U12F ) | CM : ASUS M2N-SLI deluxe (passive) | CG : Gigabyte GeForce 7600GT Silentpipe (passive) | Ram : 2x 1Go G.Skill Extreme Serie PC2 6400 | Graveur DL Lightscribe + Lecteur DVD + Lecteur disquette | HDD : 2x500 Go (WDC5000AAKS et Samsung HD501LJ)| Tuner TV | Mon petit plus : DJ Console MK2 by Hercules (pas pour le silence bien au contraire) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Sotomayor01

Inscrit le: 01 Mai 2006 Messages: 423 Localisation: Saint Brieuc // Bretagne  |
Posté le: Mer Juil 25, 2007 10:40 am Sujet du message: |
 |
|
| Thcana a écrit: |
| Pour everest je n'ai pas trouvé comment afficher les rpm, ni les températures d'ailleurs... |
Tu n'as pas trouvé, ne signifie pas que c'est impossible. Au lieu de prendre cet air hautain, alors que tu es nouveau ici, tu ferais mieux de rester humble et de demander "comment on fait, s'il vous plait".
Franchement, le ton que tu emploie ne me plait pas trop... _________________ CM: Asus P5B-E Plus · CPU: Intel E4300 @2800 MHz + Noctua NH-U12 / Arctic AF12025 PWM · CG: Club3D X1950Pro passive à-la-façon-barbecue · Ram: G.Skill Extreme2 2x 1 Go PC6400 PK · HDD: Raptor 36 Go 16 Mo + Samsung Spinpoint T166 500 Go 16 Mo · Alim: Antec Phantom 500W · Boitier: Antec P180b + 1*Cooler Master TLF-S12 + 1*Tricool 38mm · Son: Audigy 2
> Mon expo permanente > VDS Zalman VF700, Gédicoustic |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Thcana
Posté le: Mer Juil 25, 2007 10:50 am Sujet du message: |
 |
|
| Sotomayor01 a écrit: |
| Thcana a écrit: |
Tu n'as pas trouvé, ne signifie pas que c'est impossible. Au lieu de prendre cet air hautain, alors que tu es nouveau ici, tu ferais mieux de rester humble et de demander "comment on fait, s'il vous plait".
Franchement, le ton que tu emploie ne me plait pas trop... |
1. Effectivement, je n'ai pas trouvé, je n'ai pas dit que c'est impossible, mais toi qui est un grand pro, tu pourrai me conseiller autre chose que "utilise everest" quand je viens de dire que je ne sait pas comment ça marche...
2. Ce n'est pas un air hautain, juste un stress de plus en plus apparent face au dialogue de sourd... et franchement ça commence à m'enerver.
3. Effectivement j'aurai pu demander "comment on fait, s'il vous plait" mais j'ai dit que je ne sait pas utiliser... je suppose que face à cet aveu d'impuissance, tu aurais pu en conclure que j'ai besoin d'aide pour l'utiliser... en tout cas moi ça me parait logique, si un gars me dit qu'il ne sait pas utiliser quelque chose que je connais, soit je lui explique soit je lui trouve une alternative... mais peut etre que ma logique est en fait une absurdité, et quand quelqu'un dit je sait pas utiliser Nero (par exemple) la logique serait (peut etre) de lui dire :"ben, utilise Nero"... _________________ Boitier : Chakra de Enermax (aspi : ventilo 120 d'origine / extrac : NF-S12-1200) | Alim : Asus A-45GA (ventilo de 120) | CPU : AMD Athlon x2 6000+ ( Ventirad Noctua NH-U12F ) | CM : ASUS M2N-SLI deluxe (passive) | CG : Gigabyte GeForce 7600GT Silentpipe (passive) | Ram : 2x 1Go G.Skill Extreme Serie PC2 6400 | Graveur DL Lightscribe + Lecteur DVD + Lecteur disquette | HDD : 2x500 Go (WDC5000AAKS et Samsung HD501LJ)| Tuner TV | Mon petit plus : DJ Console MK2 by Hercules (pas pour le silence bien au contraire) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 3449 Localisation: Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme  |
Posté le: Mer Juil 25, 2007 11:01 am Sujet du message: |
 |
|
J'hésite entre , et  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Yadutaf
Posté le: Mer Juil 25, 2007 11:03 am Sujet du message: |
 |
|
Bon, on se calme !
Tout d'abord Thcana, on lit tes posts et je ne pense pas que l'on réponde à coté. Simplement la réponse peut être en marge de la question et celle de Kibono n'est pas plus bête qu'une autre. Elle est même plutôt sensée. Finalement, quel est l'intérêt de faire tourner en tâche de fond 36 processus si l'objectif est atteint par ailleurs. Lorsque tu travailles avec ton PC, je ne pense pas que tu sois les yeux rivés sur les données de t° et de rotation des ventilateurs ! Sinon, il convient de relire la signature de l'ami zeburp. Saine lecture
Ceci dit : Asus Probe pert aussi ses données lorsque les vitesses baissent trop. Il vaut donc mieux, pour repérer tes ventilos, désactiver toutes les régulations et peut-être les brancher un par un pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté.
Ensuite, en ce qui concerne Everest, j'ai écris, mais tu l'as sans doute lu, que je pensais qu'il fallait une version commerciale de Everest et non la version gratuite. Ceci sans certitude.
Donc, pour la version "Ultimate" 4.00, que je connais, tu vas dans "Ordinateur --> Sonde" et là tu vas trouver toutes les indications que ta CM est capable de restituer, t°, ventilos, voltage. _________________ Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - OS Penguin |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Thcana
Posté le: Mer Juil 25, 2007 11:11 am Sujet du message: |
 |
|
kibobo > j'en suis au meme point, et je me demande ou est la caméra... ça doit etre une blague, je pense...
Yadutaf > Je suis désolé de te contredire mais quand je dis que je ne sait pas utilliser everest et qu'on me répond utilise everest je me dis que soit, il n'as pas lu mon post qui disait que je ne sait pas utiliser everest, soit, il s'est foutu de moi... et quand je demende comment lire les "bas rpm" pour pouvoir configurer correctemnt speedfan et qu'il me répond qu'on s'en fout des rpm sauf si on veut configurer SpeedFan... je me demande si il à lu ma question, si il se fout de moi, ou si il répond totalement à coté...
Et je tenais à préciser que je ne vais pas acheter everest pour configurer SpeedFan... _________________ Boitier : Chakra de Enermax (aspi : ventilo 120 d'origine / extrac : NF-S12-1200) | Alim : Asus A-45GA (ventilo de 120) | CPU : AMD Athlon x2 6000+ ( Ventirad Noctua NH-U12F ) | CM : ASUS M2N-SLI deluxe (passive) | CG : Gigabyte GeForce 7600GT Silentpipe (passive) | Ram : 2x 1Go G.Skill Extreme Serie PC2 6400 | Graveur DL Lightscribe + Lecteur DVD + Lecteur disquette | HDD : 2x500 Go (WDC5000AAKS et Samsung HD501LJ)| Tuner TV | Mon petit plus : DJ Console MK2 by Hercules (pas pour le silence bien au contraire) |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Posté le: Mer Juil 25, 2007 11:15 am Sujet du message: |
 |
|
C'est lui qui n'a en effet pas l'air de lire nos posts.
Speedfan permet de régler la vitesse des ventilos par rapport à la vitesse max (soit par la valeur de la tension d'alim, soit par le rapport cyclique de cette alim), un pourcentage de cette valeur, donc les rpm n'entrent pas en jeu.
De l'autre, on a les températures (oui, il faut trouver à quel composant ca correspond) et nos oreilles, tu trouves le bon rapport température/nuisance sonore et tu as gagné. Et encore une fois, les rpm, on s'en fout.
Quand je parlais d'asservissement, c'est l'asservissement des rpm, ce que tu veux absolument faire on dirait, sans interet.
Et si tu tiens vraiment à voir de tes yeux la vitesse de tes ventilos, mais que les controlleurs sont limités, on ne pourra rien y faire.
Bref, apres ca, j'abandonne. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |