PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

[Résolu] Logiciel du type Speedfan
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Thcana

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'ai bien lu et tout à fait compris tes posts, mais je te rappel que pour configurer speedfan, il faut attribuer à chaque composant (via la température) le ventilateur associé (via sa vitesse).
Et donc il faut que je sache si speed1 correspond au ventirad ou à l'extracteur ou à la prise fan qui n'est pas utilisé. Idem pour speed2 et speed3.

Je pensait que c'était quelque chose d'évident pour quelqu'un qui utilise SpeedFan. Donc je pensait que tu le savait...

PS : ça ne change rien au fait que j'ai marqué dès mon premier post que je n'arrivais pas à lire les vitesse et les temps sur everest. Yad nous à indiqué qu'il faut la version ultimate (payante) et le conseil que tu me donne est : utilise everest...
Boitier : Chakra de Enermax (aspi : ventilo 120 d'origine / extrac : NF-S12-1200) | Alim : Asus A-45GA (ventilo de 120) | CPU : AMD Athlon x2 6000+ ( Ventirad Noctua NH-U12F ) | CM : ASUS M2N-SLI deluxe (passive) | CG : Gigabyte GeForce 7600GT Silentpipe (passive) | Ram : 2x 1Go G.Skill Extreme Serie PC2 6400 | Graveur DL Lightscribe + Lecteur DVD + Lecteur disquette | HDD : 2x500 Go (WDC5000AAKS et Samsung HD501LJ)| Tuner TV | Mon petit plus : DJ Console MK2 by Hercules (pas pour le silence bien au contraire)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yadutaf

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Si tu ne veux pas payer Everest, ce que je conçois, soit tu utilises Probe le temps de configurer SpeedFan, soit tu télécharges Everest et tu l'utilises en version d'essai dont je ne me rappelle plus le temps d'utilisation. Il sans doute d'autres softs qui sont capables de faire la même chose (Sandra, TAT ???) mais je ne les connais pas. et ne peux donc en parler. Ce qui est sûr, c'est que la méthode que je te donne fonctionne, qu'il n'y a pas autre chose que Speedfan pour réguler les ventilateurs sous Windows * et que Speedfan, en fonction des matériels, peut avoir besoin d'un adjoint pour lire les basses vitesses.

* peut-être est-ce que je me trompe sur ce point mais je n'ai pas trouvé autre chose. Si quelqu'un connaît ...
Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - OS Penguin

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thcana

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ok merci.
Je vais commencer par essayer d'enlever les ulna, le temps de configurer speedfan. Tu pense qu'avec PC-Probe allumé (et sans les ulna), SpeedFan va afficher les vraies valeurs? parce que comme je l'ai deja dis (voir post précédents) PC-Probe ne lit pas non-plus les valeurs inférieur à 800rpm.
Si ça ne marche pas, tu me conseil (pour résumer si je te suis bien) de telecharger la version d'essai de la version payante d'everest, et voir quel ventilo diminue quand je diminue sur SpeedFan c'est ça?
Boitier : Chakra de Enermax (aspi : ventilo 120 d'origine / extrac : NF-S12-1200) | Alim : Asus A-45GA (ventilo de 120) | CPU : AMD Athlon x2 6000+ ( Ventirad Noctua NH-U12F ) | CM : ASUS M2N-SLI deluxe (passive) | CG : Gigabyte GeForce 7600GT Silentpipe (passive) | Ram : 2x 1Go G.Skill Extreme Serie PC2 6400 | Graveur DL Lightscribe + Lecteur DVD + Lecteur disquette | HDD : 2x500 Go (WDC5000AAKS et Samsung HD501LJ)| Tuner TV | Mon petit plus : DJ Console MK2 by Hercules (pas pour le silence bien au contraire)

Yadutaf

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
parce que comme je l'ai deja dis (voir post précédents) PC-Probe ne lit pas non-plus les valeurs inférieur à 800rpm.
Oui mais sans régulation, la vitesse est supérieure à 800 tours pour la grande majorité des ventilos. Et si ça n'est pas le cas, tu vas chercher Everest.
Citation:
voir quel ventilo diminue quand je diminue sur SpeedFan c'est ça?
Non pas tout à fait. Tu laisses tes ventilateurs normaux. Ils ne tournent sans doute pas tout à fait à la même vitesse et cela te permettra de les repérer. Si, fait extraordinaire, ils tournent à la même vitesse, tu les testes un par un.
Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - OS Penguin

Thcana

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

[quote="Yadutaf"]
Citation:
Si, fait extraordinaire, ils tournent à la même vitesse, tu les testes un par un.

Je pense qu'il tourneront à la même vitesse vu que c'est 2 Noctua NF - S12 - 1200... et sans régul, ils devraient tous les deux tourner à 1200...
Je regarderai, si il y a une différence significative. Je pensait par exemple mettre sur SF le ventil 1 à 100% et le ventil 2 à 40% ou 50% et regarder sur everest (ou probe) lequel des deux est donné à 1200 (l'autre devrait etre à beaucoup moins)

Yadutaf

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Même si ce sont les mêmes, il y a fort à parier que leur vitesse sera légèrement différente. Sinon, tu peux aussi arrêter l'un des deux avec un doigt : instantanément sa vitesse affichée tombe à 0, que ce soit dans SF, Probe ou Everest.

Kibobo

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Thcana a écrit:

Et donc il faut que je sache si speed1 correspond au ventirad ou à l'extracteur ou à la prise fan qui n'est pas utilisé. Idem pour speed2 et speed3.

Donc tu nous fais tout ce foin parce que tu n'es pas capable de trouver quel ventilo est associé aux 3 valeurs ?

La solution (extreme) de yadutaf prend 10 secondes mais est efficace.

J'ai envie de mettre Laughing mais tu risques encore de t'enerver.

Thcana a écrit:

Je pensait que c'était quelque chose d'évident pour quelqu'un qui utilise SpeedFan. Donc je pensait que tu le savait...

Je n'utilise pas Speedfan, je n'aime pas les solutions logiciels de régulation de ventilation.

Quant à ton probleme de vitesse basse, le signal de retour rpm est un montage à collecteur ouvert, si la tension est trop faible pour saturer le transistor, il ne renvoit rien.

Thcana

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kibobo a écrit:

Donc tu nous fais tout ce foin parce que tu n'es pas capable de trouver quel ventilo est associé aux 3 valeurs ?

ALLELUIA il à compris quel était mon probléme... mais dis donc qu'est ce qu'il comprend vite celui-la... et aprés seulement 5 explication... avec un pouvoir de déduction comme ça tu devrais faire flic... je suis sur que tu arriverais à attraper tous les criminels qui se rendent d'eux-même (à condition bien sur qu'il se mettent les menottes tout seul et qu'il viennent avec des preuvent : faut pas non-plus le prendre pour un crédule le kibobo...)

Allez je suis taquin, mais c'est pas méchant ( pleurs pas... lol )... et effectivement bien que je soit hautain et que je suis face au modéle d'humillité en personne : oui je ne suis pas capable de trouver quel ventilo est associé aux valeurs de rpm...

PS : traiter ceux qui demandent de l'aide d'incapable c'est humble ça? faudra que je repotasse mon dico...

Yadutaf

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bon ! Quand ils auront fini de se chiffonner ces deux là ... Rolling Eyes
... alors on se calme sinon je vous fait faire 20 tours de la cour de récré en courant. Mad

Dernière édition par Yadutaf le Jeu Juil 26, 2007 8:25 am; édité 1 fois

Thcana

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Mais non; on ne s'engueule pas, on s'explique...
Franchement Yad, tu avais mis combien de temps à comprendre que je ne trouvais pas à quel ventilo correspond quel vitesse ? Est-ce que je m'étais si mal exprimé? et est-ce qu'une personne humble traite les autres d'incapable si ils demandent de l'aide?
Bon fin du HS... J'ai réussi à configurer Speedfan (avec everest ultimate qui m'indique les rpm si le ventilo du proç dépasse les 800, en diminuant speed 1, la vitesse du ventilo de proç baisse en même temps donc fan1 = ventilo du ventirad.)
Je te remercie de m'avoir aidé et je constate à présent qu'il faut vraiment que je vire cette cage à dd (elle est perpendiculaire au flux d'air : voir photos : Néophyte ) a+

Yadutaf

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Alors ! Heureux !
Quant aux DD dans une cage perpendiculaire au flux d'air, c'est sans doute bien pratique mais en therme de refroidissement, cela me paraît en effet être une grosse connerie bêtise.

Thcana

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Yadutaf a écrit:
Alors ! Heureux !
Quant aux DD dans une cage perpendiculaire au flux d'air, c'est sans doute bien pratique mais en therme de refroidissement, cela me paraît en effet être une grosse connerie bêtise.

Tu plaisante ? mon DD est à 31°C... presque froid en fait... quand le dd est dans le sens du flux d'air, en général, il est "axé" avec le ventilo, or l'axe du ventilo ne souffle pas, alors que la, il est "plus dans le flux" je sait pas trop comment expliquer, (mais toi tu m'as l'air de comprendre Very Happy )... Par contre en terme de bruit, avoir une tole (même perforé) juste derriere le ventilo en aspi c'est pas cool.

Edit : je suppose que tu parlais de la ventilation "bloquée" par cette plaque perforée... donc effectivement ça doit diminuer le refroidissement (mais d'un autre coté, le refroidissement est accru par le "non-centrage" donc l'un dans l'autre...)

Yadutaf

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

C'est donc que ta cage doit être sérieusement ajourée. Mais 31°C pour un DD, c'est trop froid. Tu devrais relire la fameuse étude statistique de Google sur la longévité des DD et les taux de panne. D'après celle-ci, il semble que la t° moyenne optimum de fonctionnement se situe aux alentours de 38° (de mémoire) et, contrairement à toutes les idées reçues, les t° basses sont bien plus néfastes aux DD que les t° plus élévées.

J'ai bien étudié les flux d'air dans ma mini-tour Antec et j'ai constaté que pour obtenir cette t° optimum le disque doit être placé au raz de l'entrée d'air de façade, soit suspendu au dessus, soit posé sur le fond du boîtier. De cette manière, j'obtiens une t° quasi constante de 38°. Une autre solution interressante est de le placer dans l'emplacement 5"1/4 le plus bas.
Par contre, les plus mauvais résultats sont obtenus lorsque le disque est placé directement dans le flux d'air. Celui-ci devient trop froid et le CPU et la CM prennent tout de suite 2 à 3°. La CG sans doute aussi mais je n'ai pas de chiffre.
Je précise quand même ma config car il n'est pas dit que cette expérience puisse s'appliquer à tout le monde :
    - admission -> pas de ventilateur, juste un gros trou qui pourrait recevoir un 120mm
    - CPU -> refroidissement passif
    - CM et CG -> refroidissement passif
    - extraction -> ventilo 120mm à 380 RPM
    - alim -> ventilo "classique" de 80mm en extraction
    - boîtier fermé (si il est ouvert, le disque monte à 41, 42°)

Dernière édition par Yadutaf le Jeu Juil 26, 2007 11:36 am; édité 2 fois

Kibobo

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Thcana a écrit:

traiter ceux qui demandent de l'aide d'incapable c'est humble ça? faudra que je repotasse mon dico...

Il faut parfois se mettre au niveau de son interlocuteur.
Mais franchement, là, oui, j'avoue, en arriver à s'enerver sur un probleme de niveau CM1 ca me fait bien rire.

Bref, passons à autre chose ...

Thcana

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

kibobo : comment peut tu die que c'est un probleme de cm1 alors que toi meme tu n'as pas réussi à me répondre... aurait tu un niveau inférieur au cm1 ?
D'ailleurs je ne voit pas pourquoi ça te semble si évident et facile, alors que la seule solution qui à finalement marché c'est la version payante de everest... enlever l'ulna n'a pas eu d'effet, PC-Probe continue à afficher 0 rpm et SpeedFan marque soit 0 rpm soit 625000 rpm (qui dit mieux)...

Mais si tu veux : tu es un dieux, je suis une sous-merde et tous les torts me reviennent (comme ça tu pourra dormir tranquil)

Yadutaf : j'ai du mal à imaginer que le fait de mettre le hdd devant le trou d'aspi (dans le flux, mais sans ventilo) puisse à ce point changer les températures par rapport à 4 ou 5 cm plus haut ou plus bas.
Pour te donner une idée, mon hdd2 qui est dans un rack (ventilo débranché, dans la baie 5" la plus en bas) me donne une tempérrature de 38°C (qui je croit est une temp "parfaite" pour un hdd)...
Je crois que je vais simplement enlever la cage et suspendre le hdd1 dans une baie 5"... tu en pense quoi?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: