PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

[Résolu] Logiciel du type Speedfan
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Kibobo

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Correction de l'examen de Thcana par le maitre Kibobo: Tu passais en mode manuel, et tu faisais varier les 3 ventilos.

Allé, on va dire CM2.

Et mes posts concernaient:
Citation:
Je voualsisavoir si vous connaissez un programme qui permettrait de réguler les ventilo mais pour des ventilateurs à basse vitesse...

donc il ne me semble pas avoir répondu à côté.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yadutaf

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Attention ! J'ai oublié de préciser que cet essai a été fait avec le ventilateur d'extraction à vitesse constante de 380 RPM et avec mon ancienne config (Athlon 64). Je ne l'ai pas renouvelé avec le C2D. Si l'on autorise la régulation de vitesse du ventilo, le phénomène est différent puisqu'il suffit de quelques tours supplémentaires pour que les t° se stabilisent.
Ceci dit tout ceci n'est que constatation expérimentale et ne vaut pas étude technique. On est pas dans le cadre d'un mémoire de DUT en mécanique des fluides.

Quant à mettre le DD dans une baie 5"1/4, cela me paraît correct si l'air circule correctement dedans. Il ne faut pas que la façade soit "étanche" devant la baie. C'est là que les alims "traditionnelles" (par opposition à celles qui ont un ventilo 120mm dessous) ont un intérêt puisqu'elles permettent, à priori, d'évacuer l'air chaud qui pourrait être emprisonné dans la boîte à chaleur, derrière les lecteurs optiques.
Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - OS Penguin

Yadutaf

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
Tu passais en mode manuel, et tu faisais varier les 3 ventilos.
Ok pour détecter les ventilos, mais n'oublions pas la problématique de départ qui était de détecter ventilos et sondes de t°.

Pour les t°, je ne vois pas d'autres méthodes. Si il y en a de plus simples, je suis preneur.
Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - OS Penguin

Thcana

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

pour kibobob : oui, je passe en mode manuel, je fais varier les vitesse (a travers les % je suppose) et aprés? avec mes yeux bionique je repére quel ventilo tourne moins vite? désolé mais j'ai pas eu cette option à la naissance et l'upgrade coute encore trop cher Very Happy (je rappel qu'aucun logiciel ne pouvait me donner les rpm, donc pour voir le quel ralenti, c'est dur de voir lequel passe de 0 à 0 et lequel reste à 0... désolé mais la nuance et trop peu importante pour etre visible... mais ça doit etre du au manque d'experience...)

pour yadutaf : je viens de penser que le rack à une entrée d'air spécifique en façade, donc la temp est bonne mais si je met l'autre, ce serait dans une baie "isolée" donc je vais plutot le suspendre et l'entourer de moquette, ça évitera les nuissance du à la cage et la moquette (servant d'isolant phonique) aura comme "défaut" d'isoler thermiquement le dd donc de faire monter ses températures... d'aprés moi... t'en pense quoi?
Boitier : Chakra de Enermax (aspi : ventilo 120 d'origine / extrac : NF-S12-1200) | Alim : Asus A-45GA (ventilo de 120) | CPU : AMD Athlon x2 6000+ ( Ventirad Noctua NH-U12F ) | CM : ASUS M2N-SLI deluxe (passive) | CG : Gigabyte GeForce 7600GT Silentpipe (passive) | Ram : 2x 1Go G.Skill Extreme Serie PC2 6400 | Graveur DL Lightscribe + Lecteur DVD + Lecteur disquette | HDD : 2x500 Go (WDC5000AAKS et Samsung HD501LJ)| Tuner TV | Mon petit plus : DJ Console MK2 by Hercules (pas pour le silence bien au contraire)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Et voilà, je pars à peine 2 semaines en vacances et c'est le duel en place public Evil or Very Mad

Allez, serrez vous la main devant une bonne bierre et on en parle plus.

Pour ce qui est de la T° des HDD, l'étude de Google montre qu'un disque à 45°c est plus fiable qu'un autre à 35°c Rolling Eyes

A+
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thcana

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut...
45°C c'est énorme... je crois que je vais quand meme le mettre dans la baie 5" malgré qu'elle soit isolé (trou en façade bouché par un carton)... et j'atteindrai peut etre les 45°C... comme dit celui dans le rack sans ventilo est à peine à 38°C...
Je ne m'emporte que trés rarement : quand je parle à un mur (on peu ne pas etre d'accord, mais il est (pour moi) inconcevable de ne pas écouter l'autre) et quand on se fout de ma gueule alors qu'on ne sait pas faire mieux (même si on sait faire, on explique, on ne se fout pas de la gueule des autres...)...

Voila, toi qui (normalement) est un observateur objectif, que pense tu de cette conversation ? (je ne te demande pas d'arbriter, mais juste me dire si j'ai été compréhensible ou si effectivement kibobo ne pouvait pas répondre correctement à ma question par manque d'info).

Merci.
Boitier : Chakra de Enermax (aspi : ventilo 120 d'origine / extrac : NF-S12-1200) | Alim : Asus A-45GA (ventilo de 120) | CPU : AMD Athlon x2 6000+ ( Ventirad Noctua NH-U12F ) | CM : ASUS M2N-SLI deluxe (passive) | CG : Gigabyte GeForce 7600GT Silentpipe (passive) | Ram : 2x 1Go G.Skill Extreme Serie PC2 6400 | Graveur DL Lightscribe + Lecteur DVD + Lecteur disquette | HDD : 2x500 Go (WDC5000AAKS et Samsung HD501LJ)| Tuner TV | Mon petit plus : DJ Console MK2 by Hercules (pas pour le silence bien au contraire)

Yadutaf

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Eh oui Hervé ! Et on a beau menacer des pires sévices (tours de cour en courant, heures de colle, etc.), ça continu ... Quant à la bierre, je crains qu'elle ne soit indigeste. Je préfère la bière. Enfin, c'est perso !

En ce qui concerne l'étude Google : c'est vrais que la t° "idéale" pour un disque de moins de 3 ans semble être de 45° cependant, à cette t°, l'écart type des taux de panne est assez important alors qu'il est quasi inexistant à 37-38° (figure 4).
Sur la figure 5, on voit que pour les disques de 3 ans et plus, ce sont les tranches 30-35° puis 35-40° qui sont les plus favorables.

Thcana

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Yad : Mais non, ça ne continue pas, j'expliquais juste pourquoi j'étais monté dans les tours... Et comme sur les 2 personnes qui m'ont répondu, l'un (pour ne pas le citer) disait que c'est moi qui était incompréhensible (d'ailleurs il à mis environ 12h à comprendre ce que je voulais) et l'autre (donc toi) à réussi à m'aider, on as tenu une véritable discussion, et jamais eu d'anicroche entre toi et moi...
Donc je demandais à un observateur extérieur si mon post pouvait etre la base du probléme... voila. En tout cas, mon probléme est résolu, SpeedFan est configuré (même si niveau nuisance sonore ça ne change rien à cause du ventilo d'aspi "collé" à la cage hdd)
Merci encore pour ton aide.
A+

Kibobo

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Oui, passer en mode manuel, et voir lequel tourne. Car en deca d'une certaine valeur le ventilo s'arrete. Donc un à 100% , les autres à 10% (ou 0).

Quant au DD, depuis le rapport de google, on ne sait plus trop quoi conseiller.
50°c me semble une valeur à ne pas dépasser.
Dans un post j'avais donné un lien vers SPCR concernant le refroidissement à l'aide de profilé alu en U.

Je retrouve ca ... ici et

Allé, repartons sur de bonnes bases Wink

Thcana

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Dans ce cas, speedfan est mal configuré car à 0% ils tournent quand même.
En fait pour les hdd, je ne cherche pas à mieux les refoidir (ni même à les faire taires), mais juste éliminer les bruits parasites due au ventilo en aspi qui est contre la cage hdd... donc cage à supprimer. Comme dis je pense l'entourer de moquette et suspendre le tout (je pense utiliser des mécano pour faire une structure légére et extremement ajourée...)
mais ça, ça sera quand je serai motivé à mettre les mains dans le cambouis... donc je pense suite à l'achat du prochain hdd (je refile le 320 à mon pére pour le remplacer par un caviar 500g)

ducky

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Juste pour dire que mon Maxtor a maintenant 4 ans et a toujours été au delà de 45° (mais il parait qu'ils chauffent plus que les autres).

Zoot_Allures

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut,

Le comportement de Speed Fan paraît changer du tout au tout selon les puces Winbond (ou autre) et ce que ces mêmes puces peuvent accepter de faire faire (si, si) aux ventilos.

Sur le site d'Alfredo, ils ne laissent rien de prometteur concernant la M2N SLI Deluxe mais je t'invite à aller jeter un œil

- à l'onglet "Advanced/Avancé",
    - dans le déroulant, dégotter ton chips
    - s'il propose des modes de gestion PWM avec donc au choix dans le déroulant du bas :
      - manual PWM Control (no comment - pilotage auto possible, du reste, mais fixé dans la fourchette fixée dans chaque ventilo de la zone "Speed/Vitesse")
      - Thermal Cruise (sorte de priorité Température)
      - Fan Speed Cruise (sorte de priorité Vitesse)

Voir quel mode fait réagir (ou non) ton (ou tes) ventilateur(s).

Mes deux pences...

Yadutaf

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
mon Maxtor a maintenant 4 ans et a toujours été au delà de 45°
C'est une étude statistique basée sur l'utilisation depuis plusieurs années d'un très grand nombre de disques de toutes marques. Google précise d'ailleurs ne pas avoir noter de différences significatives de fiabilité entre les modèles et entre les marques (§ 3.2). Ce passage est-il "politique" ?
De même, la version d'un même disque (capacité, interface ?) ne semble pas influencer son taux de panne.

Deux remarques interressantes :
- les données SMART ne sont pas assez fiables pour prévenir les pannes imminantes
- le montage en RAID est une fausse sécurité puisque les statistiques tendent à prouver que lorsqu'un disque en RAID tombe en panne, son petit frère ne tarde pas à suivre. Cela est somme toute assez logique, si on y réfléchit bien.

Ceci dit, brisons là ces propos qui n'ont guère de rapport avec le silence.

(P... J'ai pas avancé aujourd'hui ! Evil or Very Mad )

Alain

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2007 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut tout le monde,

A, y'a ben longtemps que je n'étais pas intervenu sur ce cher forum.

Comme je suis un fan de speedfan, j'interviens: il existe une solution relativement simple pour configurer speedfan (sans que ce ne soit du 100%) c'est d'utiliser la config de quelqu'un ayant la même carte mère... suffisait d'y penser almico l'a fait.

J'y faisait référence dans ce sujet

dont voici un extrait:
Alain a écrit:
Idea Peut être encore plus simple, regarde ICI et télécharge une des configs (de parametrage) déjà proposée par un des utilisateur de speedfan !

Sélectionne: Show only existing configurations (xxx motherboards are currently supported)
A la fin, tu auras un ticket (numéro) que tu devras utiliser dans SpeedFan, onglet info bouton Get config.
Ton ticket est valable 30 mn.
Attention, désactive vitesse ventilo auto avant !

Je viens de vérifier sur le site, 6 config téléchargeables existent. Mais je pense que ce que zoot est dans le vrai.

Bon, c'est bon, tout le monde a le sourir ou il faut raconter aussi une blague.
Boitier: Antec 2650 BQE /CM: A8N SLI DeLuxe /CG: 6600GT Gigabyte FanLess/ Proc=AMD64 3500+ (0.13 snif) / Mem= 1 Go RAM / Alim Tagan 380W / 1 Ventilo TM12 en extraction Speedfanisé / Ecran Samsung SyncMaster 204Ts

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zoot_Allures

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 2:17 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Alain,

Juste que récemment, je n'ai pas compris à quoi c'était du, mais j'ai importé des configs d'Asus A8N SLI et la version 4.3.2 avait tendance à planter en boucle au point de devoir le killer.

Mais c'était la première fois que je rencontrais ce problème et c'est vrai que ça peut donner quelques pistes de bonne config quand on galère un peu.

C'est à l'occasion de ces plantages que j'ai fini par mettre vraiment les mains sous le capot de SF et trouvé ces variante de réglages Windbond.... Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: