PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

[Résolu] Logiciel du type Speedfan
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
ducky

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

A propos de la configuration de speedfan, je trouve que les pas de 5% sont trop importants (ou alors c'est le ventilo qui a une vitesse max trop importante).

Avec mon 7700cu, je passe de 959RPM à 40% à 1055RPM à 45%. La vitesse idéale serait à 1040 (je ne sais pas pourquoi, mais a cette vitesse obtenue avec le fanmate fourni je ne l'entends plus (meme fréquence que le disque dur?).

Dans les options j'ai bien configuré le delta à 1% mais cela ne change rien. D'autres logiciels permettent-ils de définir précisement la vitesse voulue?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Lorsque tu dis "cela ne change rien", tu veux dire que qu'il continue à faire un delta de 5% (valeur par défaut me semble t-il) ?
Boitier: Antec 2650 BQE /CM: A8N SLI DeLuxe /CG: 6600GT Gigabyte FanLess/ Proc=AMD64 3500+ (0.13 snif) / Mem= 1 Go RAM / Alim Tagan 380W / 1 Ventilo TM12 en extraction Speedfanisé / Ecran Samsung SyncMaster 204Ts

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alain

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je viens de faire des tests sur ma config:

+ en montée de vitesse le pas est toujours de 5% quelque soit ce que l'on indique dans l'option delta.
+ Le delta n'est utilisé QUE pour la redescente en vitesse.

Idea Si c'est la vitesse max qui te gène, cale ta vitesse mini pour que par pas de 5% il arrive à tes 1040.

a+
Boitier: Antec 2650 BQE /CM: A8N SLI DeLuxe /CG: 6600GT Gigabyte FanLess/ Proc=AMD64 3500+ (0.13 snif) / Mem= 1 Go RAM / Alim Tagan 380W / 1 Ventilo TM12 en extraction Speedfanisé / Ecran Samsung SyncMaster 204Ts

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ducky

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

C'est ce que j'ai cru comprendre pour le delta.

C'est la vitesse mini qui me gêne, en réglant à 45% ca tourne à 1055, à 44% toujours 1055, 43% on passe a 959.

J'ai peut-être pas tout compris ; mais en fait il me semble impossible d'atteindre la valeure voulue

Alain

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

ducky >> On est en train de "pourrir" ce sujet qui n'a rien à voir avec ton sujet, tu ne veux pas en ouvrir un autre ?

Thcana

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Pourrisez le autant que vous voulez, c'est mon topic est c'est résolu Very Happy

Au fait comment met-on résolu sur un topic?
Boitier : Chakra de Enermax (aspi : ventilo 120 d'origine / extrac : NF-S12-1200) | Alim : Asus A-45GA (ventilo de 120) | CPU : AMD Athlon x2 6000+ ( Ventirad Noctua NH-U12F ) | CM : ASUS M2N-SLI deluxe (passive) | CG : Gigabyte GeForce 7600GT Silentpipe (passive) | Ram : 2x 1Go G.Skill Extreme Serie PC2 6400 | Graveur DL Lightscribe + Lecteur DVD + Lecteur disquette | HDD : 2x500 Go (WDC5000AAKS et Samsung HD501LJ)| Tuner TV | Mon petit plus : DJ Console MK2 by Hercules (pas pour le silence bien au contraire)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ducky

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

mouais, j'ai un topic dans discussion générale. Je pense pas utile d'en créer un car il me semble impossible de toute façon de régler speedfan a la vitesse exacte voulue, mais si j'ai loupé un truc, je suis tout ouïe

mon topic à la con

Thcana

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

D'apres ma petite experience (ainsi que ce que j'ai lu)...

-Speedfan fonctionne soit par hachage soit en agissant sur la tension. (selon la carte mére)

-La carte mêre ne peut pas creer toutes les tensions (une infinité selon le pas...)

-Un fanmate ( ou rhéobus...) est une resistance ajustable (en analogique donc possibilité infini car il n'y a pas de pas (à part la précision de tes doigts...)

-Je te conseillerai de changer de ventilo, ce n'est pas normal qu'il n'y ai qu'une vitesse silencieuse. (surtout que la marge est faible)

Voila mon avis qui n'engage que moi (je suis à peine post-noob)
Boitier : Chakra de Enermax (aspi : ventilo 120 d'origine / extrac : NF-S12-1200) | Alim : Asus A-45GA (ventilo de 120) | CPU : AMD Athlon x2 6000+ ( Ventirad Noctua NH-U12F ) | CM : ASUS M2N-SLI deluxe (passive) | CG : Gigabyte GeForce 7600GT Silentpipe (passive) | Ram : 2x 1Go G.Skill Extreme Serie PC2 6400 | Graveur DL Lightscribe + Lecteur DVD + Lecteur disquette | HDD : 2x500 Go (WDC5000AAKS et Samsung HD501LJ)| Tuner TV | Mon petit plus : DJ Console MK2 by Hercules (pas pour le silence bien au contraire)

Kibobo

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Thcana a écrit:

-Un fanmate ( ou rhéobus...) est une resistance ajustable (en analogique donc possibilité infini car il n'y a pas de pas (à part la précision de tes doigts...)

Non, c'est un régulateur de tension.

Thcana

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ah bon?
Je pensait qu'un rheobus est un bus de rheostat...
Or un rheostat est une résistance ajustable (en courant continu, sinon c'est un bordel avec des condo...)
Dis moi kib, pkoi tout le monde se fait chier avec des fanmate ou autre alors qu'un potard ferait tout aussi bien l'affaire...

Mais le raisonnement est le même : avec un fanmate, c'est de l'analogique (a la précision de tes doigts) alors que speedfan controle quelques fonctions de ta carte mêre qui ne saura pas donner l'infinité de possiblité... (en math il y à un nombre infini de décimaux entre 1 et 2...)

N'hésite pas à me corriger...

ducky

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Il n'y a pas qu'une vitesse silencieuse, mais pour le moment je n'ai pas encore de ventilo en extraction donc le ventilo CPU doit tourner suffisement.

A 700/1000, ca fait un bruit un peu sourd (comme une voiture a bas régime, ca doit vibrer).

De 31 à 32% on passe de 377 à 753
C'est sur qu'on ne l'entend plus du tout à 377, mais je ne peux me permettre de le faire tourner aussi lentement pour le moment.

1040 sembe être la vitesse ou l'on passe du (trop) bas régime au régime normal et effectivement il ne fait pas beaucoup de bruit à cette vitesse (ou alors je le répête la fréquence du bruit se rapproche de celle du HDD, ce qui me fait croire qu'il fait moins de bruit).

Comme m'avait dit Passif et Yadutaf, il faut de tout façon que je travaille mon boitier pour obtenir quelque chose de mon ventilo CPU Embarassed

Kibobo

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Thcana a écrit:
Ah bon?
Je pensait qu'un rheobus est un bus de rheostat...
Or un rheostat est une résistance ajustable (en courant continu, sinon c'est un bordel avec des condo...)
Dis moi kib, pkoi tout le monde se fait chier avec des fanmate ou autre alors qu'un potard ferait tout aussi bien l'affaire...

Oui, c'est un simple régulateur de tension.

Pqoi ne pas mettre une résistance ajustable ?
Parce que le réglage n'est pas linéaire, il est tres difficile de régler un ventilo correctement avec une résistance, quand tu t'éloignes trop de la vitesse max.
Et surtout, ca depend des caractéritisque du ventilo, donc non générique, c'est pour ca que tu n'en trouves que monté direct sur le ventilo et non vendu à part.
Maintenant, pour un particulier, si tu sais estimer correctement la résistance à mettre en série pour obtenir le bon régime, oui, c'est plus économique.

Thcana

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ok

Mais il n'empéche qu'avec un rhéobus ou un fanmate, le réglage est analogique, donc tu peu régler au rpm prés voir mieux encore(si tu est précis avec tes mains, donc pour les bucherons c'est autre chose Very Happy)...

Alain

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Une autre solution ducky peut aussi être fanmate+speedfan, je l'ai déjà fait.

Le fanmate te permet alors d'ajuster au mieux ta vitesse qui elle est gérée dynamiquement par Speedfan.

a+

Alain

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

ducky a écrit:
mouais, j'ai un topic dans discussion générale. Je pense pas utile d'en créer un car il me semble impossible de toute façon de régler speedfan a la vitesse exacte voulue, mais si j'ai loupé un truc, je suis tout ouïe

mon topic à la con

L'intérêt d'un sujet par problème c'est que pour le futur c'est plus facile de rechercher.

enfin c'est pas grave c'est juste une histoire de lisibilité du forum.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: