PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Gigabyte GZ-X1
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Exposition permanente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Zoot_Allures

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 8:36 pm    Sujet du message: Gigabyte GZ-X1 Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Il y a quelque jours, dans le Topic des boîtiers sobres, je relayais la sortie de ce boîtier Gigabyte GZ-X1 et la revue en ligne de PC Tuning

On constatait que Gigabyte n'a pas réinventé la poudre en employant un châssis conçu ailleurs mais fait un gros effort en terme d'équipement et de finition. Reçu en deux jours des soins de Materiel.Net, le prix de 40 € à ma porte rend cette mouture de châssis vraiment attractive.

Nous allons le vérifier au long du déballage de celui que je viens d'acheter pour faire un "nouveau" PC à ma môman et ma seusœur.

Le déballage :

Un carton très neutre abrite la tour correctement emprisonnée dans deux blocs de polystyrène expansé et à l'abri d'un sac plastique.

Oui, je sais, il est tête en bas, mais la gueule du sac plastique est en dessous...

Le tour du propriétaire :

La façade est en plastique d'un bel effet, je dirais plus perle satiné qu'argent comme indiqué par la fiche constructeur.
Le cache basculant qui protège les prises de 2xUSB, I/O audio et IEEE1394 en bas de la tour est lui plutôt titane.

Le reste du boîtier quoique très bien fini dans sa robe aluminium est en tôle d'acier banale assez fine (en rapport avec la gamme de prix, ceci dit).
Perforations au niveau du processeur (une cheminée télescopique de couleur blanche est vissée derrière) et au niveau de la carte graphique (à l'instar du Coolermaster Elite 33x).

À quoi bon livrer une plaque I/O remplacée systématiquement par celle livrée avec une carte-mère... Gigabyte a tranché : il n'y en a pas.

Le voyant d'activité disque est au milieu de l'arrête supérieure.

Un seul le cache de baie 5.25" externe est propre à cacher un lecteur optique de couleur différente en proposant une porte basculant automatiquement.

Je ne m'en rends compte que maintenant par hasard, ayant fait tomber la façade complète qui s'est disloquée : contrairement à ce que je laisse entendre plus loin, le cache 5.25 à bascule est clipsé et donc déplaçable.

Vis à main pour les deux portes (une seule paire sur le CM Elite 33x)

Arrêtons de taper autour du buisson, on entre :

Un ventilateur étiqueté Gigabyte au fil d'alimentation très court, on verra plus bas pourquoi.
Même système de fixation visless© des cartes d'extensions. Les caches sont prédécoupés et non-repositionnables (aaaargh, j'en ai un sur les bras !)

Ici, le fil en Y alimentant les deux ventilateurs avant et arrière de 120 mm. Gigabyte a fait le choix d'asservir les deux soufflants... on est au moins sûr qu'autant d'air entrera qu'il en sortira (modulo l'alimentation).
Le pied du Y est bien muni du fil noir, donc le suivi comme le pilotage logiciel restent possible.

Les trois câbles Audio, USB et IEEE1394 joliment gaînés sont looooooongs. Tant mieux, on pourra soigner leur passage ou n'être pas coincé avec un connecteur trop éloigné.

Délicate attention de la part de Gigabyte et au prix du mètre de fil, on se demande pourquoi les autres mégotent, non ?
Foi de Sinclair, qui ne manque pas de m'aider pendant cette revue.

Le fond de la tour, le support de carte-mère non amovible et les perçages standards pour trois formats (ATX et deux autres correctement repérées mais la doc très chiche de GB ne les renseigne pas) ne mérite pas une photo, on passe donc de suite à la cage des lecteurs et le ventilateur avant.

Le système de montage visless©, un peu plus pratique que celui de Coolermaster : Gigabyte y a écrit Lock/Unlock (Verrouillé/Déverrouillé).

La façade plastique déposée, on découvre que les opercules des baies externes sont prédécoupés et pourront être repositionnés par la suite via des vis. Délicate attention, d'autant qu'ils ont tendance à se déboîter facilement lors des manipulations.

Le dos (!) de la façade, les divers fils correctement posés.
On distingue les pattes métalliques faisant ressort pour la porte des I/O : la pointe de "haut-de-gamme" ici, le basculement est ferme mais doux.

Pas de grips visless© pour la droite des 5,25" et 3,5". On préférera visser correctement tout ça.
Je constaterai plus bas lors de l'installation du lecteur optique que les deux pré-perçages disponibles pour le grip 5,25" ne sont pas en face pour permettre le basculement pertinent de la porte du tiroir du graveur Pioneer. Il faudra légèrement tâtonner avant de le visser.

Tous les fils passent de ce côté. En jaune et noir, un fil alimentant un petit speaker clipé sur la façade (certes, les bips système ne sont pas passionnants, mais ça a le mérité d'être là).

Le bundle :

Deux ventilateurs Gigabyte F121225SL Brushless d'origine Everflow, si je comprends bien.

L'un des deux ventilateurs peut ne pas démarrer à faible voltage (la câble ULNA de Noctua, par exemple)

- du fait de la longueur différente des deux branches du Y ?
    - de l'inertie plus importante ?

Le strict minimum du côté visserie : 9 entretoises et les 9 vis correspondantes pour la carte-mère, 4 vis pour monter l'alimentation, un pad collant et un cerflex pour maintenir un câble quelque part dans la tour. La doc, un feuillet A4 en français mérite au moins d'exister en donnant les polarités des divers connecteurs de façade. Pour le reste, mieux vaut avoir un brin de culture pécée pour savoir assembler une machine avec ça.

La préparation Silence du boîtier :

Tout est regroupé ici dans la façade (on est peu de chose, en fait...) avant de passer à l'étape suivante la plus pertinente ici, sur PCS : l'optimisation pour le silence.

Certes, on n'a même pas cherché à assembler le boîtier d'usine pour en mesurer les nuisances sonores pour tout redémonter après et comparer... pas que ça à faire, les copains de Coolingmasters, Matbe sont là pour ça (gnârk² !).

Tiens, à propos des Maîtres du refroidissement, du haut (!) de ses 45 cm de profondeur, ce boîtier permettra d'héberger un radiateur double ET une alimentation plus longue, modulaire (par rapport à mon Textorm 974MB trop court pour ça).

Un homme, une Dremel, deux grilles... Il ne doit en rester qu'un. On connait le résultat d'avance.

Hélas, avant d'en arriver là, j'ai cassé la vis de maintien du disque dans l'arbre. Changement de disque après avoir prémarqué ma découpe à basse vitesse... crac !
Un peu de sytème D pour récupérer celui de ma mini-perceuse à 10 balles (le trou central des disques Dremel est plus petit que la vis de l'autre...) et voilà le travail. Pas épuisant, la tôle est si fine.

L'unique disque dur est suspendu à de l'élastique de campeur. Le montage est assez ferme pour que le disque ne tangue pas lors de mouvements de la tour ni n'aille embrasser le ventilateur sur la poussée de la nappe.

L'installation de la configuration :

La configuration à monter est constituée d'une partie d'ancien matériel :

CM Asrock 939 Dual VSTA
    Alim Seasonic S12 500 rev.1 (celle gentiment renvoyé par un VPCiste lyonnais en guise de SAV...)
    Radiateur passif Thermalright HR-01
    Disque dur Hitachi T7K250 de 250 Go (HDT722525DLAT80) PATA
    Graveur Pioneer DVR110D
    Clavier Logitech Ultra X Flat

Et d'acquisitions d'occasion :
    Cpu AMD 64 3000+ Venice refroidi par mon Thermalright HR-01
    RAM 2x512 Mo de DDR1 PC3200 pas noname, mais pas chère.
    CG Asus 6200LE, PCIe passive

acheté progressivement au fur et à mesure en fonction des offres d'un forum local.
Lors d'un test, l'ensemble a booté sans moufter sur un BIOS réglé pour l'o/c de mon Opteron... tant qu'à vérifier la stabilité, il n'y avait pas mieux.

La mauvaise surprise, au moment de refermer la porte gauche. J'avais bien sûr dû virer l'airduct mais je ne m'attendais pas à ce que la tête des caloducs du HR-01 dépassent de 3 ou 4 millimètres m'empêchant de refermer la porte.

Je pourrais faire un custom façon Monster Garage et découper une lumière dans la porte pour faire apparaître en affleurement la tête du radiateur... mais c'est pour un intérieur de dames... ça ne le ferait pas trop, je pense.
Pas tant un problème de sécurité pour les minous habitant là, vu la qualité de la ventilation, le radiateur n'est même pas chaud au toucher...
Et puis bon, l'ajustement de la découpe pour que ça soit propre n'est pas mariolle à faire.

Alors je cours chez mon revendeur de rue derrière, le seul rad pour socket 939 est un Zalman CNPS 8000. Pas Byzance, mais sous-volté à mort sur un Venice 3000+, ça ira bien.

Voilà. Tout est fermé, pression sur le beau bouton de la façade qui s'illumine de bleu sur son pourtour.

Le cache de lecteur optique en action.

On voit sur la copie d'un rapport d'OCCT, que les températures sont acceptables pour l'ensemble de la ventilation au minimum avec une température ambiante de 22° en cette fin juillet mitigée dans ma région.

Conclusion :

Ce boîtier, comme le Coolermaster Elite 330 assemblé l'automne dernier est un vrai plaisir à monter, à quelques petits points près.

La finition de ce Gigabyte GZ-X1 est vraiment belle eu égard à son prix d'achat et le bilan sonore est très très satisfaisant.

En fait, pour une configuration conçue 100% passive, les deux ventilateurs Gigabyte sont en 7 V (sur un adaptateur patte d'oie), le CNPS est sur un adaptateur ULNA de Noctua, autour de 5 V et le disque suspendu : machine sur mon bureau, j'entends un vague miaulement du CNPS (j'en virerai bien le ventilo pour mettre un Noiseblocker qui traine chez moi).
Une petite couche d'isolant phonique pourrait sans doute atténuer ça...

Dernière édition par Zoot_Allures le Ven Juil 11, 2008 8:17 pm; édité 10 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wolfflyter

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Sympa Zoot.

-----------

gabtheboss
Modérateur

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut,
bel exposé en effet Respect
Domage que les ventilos ne démarent pas en 5 V, et en plus le fait de les gainer fait perdre le monitoring ... des ventilo en molex auraient alors eu le même effet Confused enfin pour une config pas trop chere, ça fait une belle alternative aux nonames livrés avec des pets et pas assez de vis Mr. Green

Petite question au passage, t'as essayé de voir si les températures, et le bruit variaient quand les grilles latérales étaient bouchées ? Parce que le cnps ne doit pas beaucoup aspirer; et dans ce cas là, les trous ne laisseraient passer que du bruit...

A+
JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... mort au bout de 6 mois, merci Msi
à utiliser avant tout nouveau sujet

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Zoot_Allures

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Gab (déjà revenu ?),

Devant livrer la machine cet aprem, je vais vérifier immédiatement le monitoring.

EDIT : il me semblait bien, mais j'étais pris d'un doute, le pied du Y est bien muni du fil noir, donc le suivi comme le pilotage logiciel restent possible (EDIT2 : j'ai ajouté cette précision dans le post initial).
Comme c'est sur l'Asrock qui ne permet que le premier et que ces monitorings seront des considération à 20000 années lumières des utilisatrices, je n'ai pas branché les 120 mm sur la mobo.

Précisions, le couinement que je dis entendre, c'est le côté droit (donc sans grille) de la machine étant au niveau de mon oreille gauche, l'obturation totale des baies des flancs ne doit donc pas jouer.

C'est vraiment ballot, cette histoire de hauteur (et à trois fois rien quand on voit la taille d'un HR-01) de ne pas pouvoir être en total passif... La ventilation en 2x120 mm pouvant être suffisante sur la plupart des machines "bureautique et loisirs" (pas gamer avec CG de la mort...).

Quant aux baies, si elles sont libérées de leurs grilles, elles sont équipées de filtre de hotte-aspirante (c'est une maison à chats, et persans...).

Zoot_Allures

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut à tous,

La machine a été livrée, mais je vais sûrement repasser sur place pour terminer la formation.

J'ouvrirai la tour pour brancher les ventilos Gigabyte et Zalman directement sur la mobo, histoire de voir à quelle vitesse ils tournent en 12 V pour compléter le post initial.

J'ai complètement négligé ce point là, au delà des considérations sonores.

PS: suis passé chez Leroy-Machin et racheté un axe porte-disque... en fait, vu la fragilité, pour ne pas me retrouver chocolat la prochaine fois et vu le prix (1.50 €, modique si l'on veut), j'en ai prix un deuxième.

Passif

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Une excellente présentation comme on aimerait en voir plus souvent. Bravo Zoot_Allures !

Ça fait plaisir de voir un boîtier économique et bien conçu.
Petite question : A prix et châssis équivalent entre le GZ-X1 et le Elite RC-330, auquel va ta préférence ?

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Beau boulot Respect
ça te dirais d'en faire un "matériel recommandé" Idea

A+
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Zoot_Allures

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Hervé,

Avec l'habitude, on sait s'organiser pour faire un article sortable. Mais le compliment me va droit au cœur.
Va pour un boîtier recommandé, Gigabyte le mérite.

Je pense que la gamme déjà citée basée sur ce châssis (NZXT Hush, Cooler Master Elite 33x et maintenant Gigabyte GZ-X1) mérite toute l'attention de PCS par leur coût assez faible par rapport aux ténors couramment cités ici mais tellement plus onéreux.

En donnant de soi même, l'économie réalisée sur ces boîtiers lors de l'achat permet de mieux acheter sur d'autres postes de la configuration qu'on assemble (rad, ventilateurs etc.).

- la palme de la finition pour le Gigabyte, noir ou argent (en principe aussi en blanc au vu du site maison mais pas vu par chez nous).

- l'entre deux, façade mesh noire et parements alu, pour les Cooler Master Elite (il y a je crois maintenant des petits frères aux 330/331) mais un peu chiche sur le reste de la finition. Il faut disposer d'autres ventilateurs.

- un bonnet d'âne coiffe le Hush à cause de son prix mais on peut être séduit par le look.

chico84

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour

Peut on sur ce boitier installer aisément un dissipateur du style Cooler Master GeminII

http://www.ldlc.com/fiche/PB00061799.html

Merci

Zoot_Allures

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Chico84,

Ah, voilà le genre de questions que j'aime : ne connaissant pas les cotes du Gemini et n'ayant pas ses références en tête, j'ai fait ce que tu aurais pu faire toi-même : aller sur les sites constructeurs récupérer les infos...

Gemini = 81.5 mm sur quoi on sait qu'il y aura un à deux ventilateurs de 120 mm = 38 mm donc une hauteur totale de 129.5 mm, qui sont de loin inférieur aux 160 mm du HR-01 qui ne passe pas de peu.

Je te laisse conclure.

Concernant les autres cotes, ça doit réussir à passer également, modulo la position du socket sur une carte-mère donnée, dans la mesure où les GZ-X1 est assez profond et haut.

chico84

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Zoot_Allures a écrit:

Concernant les autres cotes, ça doit réussir à passer également, modulo la position du socket sur une carte-mère donnée, dans la mesure où les GZ-X1 est assez profond et haut.

Merci pour ta réponse et je reconnais volontier ma légère faignantise. Embarassed

Pour la carte mère je compte prendre une Asus P5K-E/WiFi-AP , alors avec tout ces éléments, quel est ton verdict ?.

Zoot_Allures

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je n'en sais rien... En éventrant une tourterelle sur l'autel de Saint 974MB WC, je dirais que si la carte-mère prévue est bien au format ATX que tu y montes un C²D comme c'est dans l'air du temps et t'abstiens de coller un rad du type Thermalright HR-01 et Ultra 120, Noctua NH-U12 de plus de 150 mm de haut ce qui laisse pas mal de modèles potables à dégotter, à commencer par les versions 90 des derniers nommés...

Ah, oui, c'est vrai... tu mets un Gemini... produit par Coolermaster... chez qui je trouve une photo...

Où l'on reconnait un cousin Elite 330 du GZ-X1 (si tu as bien lu l'article linké en haut de celui-ci, tu le sais) hébergeant ce radiateur avec une carte-mère noire au fond comme Asus sait en faire... en soulevant la rate de la tourterelle, je discerne que ce serait possible, à moins d'un très, très mauvais coup du sort (à moins que ça ne soit de la 5e colonne).

Mais Coolermaster ne proposant pas de liste de (in-)compatibilité, y compris dans la doc commerciale du Gemini disponible qui nous donnerait des certitudes rationnelles.

PS: tu crois que tu sauras assembler ta machine tout seul, dis ?
PS2: je ne suis pas un surhomme, je me suis servi d'un moteur de recherche (même ma môman de 72 piges sait faire ça).
PS3: oui, je suis un grossier personnage.

chico84

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Confused merci pour tout ces commentaires.

Zoot_Allures

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ben, de rien, j'ai fait le plus intéressant avant d'arriver à un résultat : j'ai cherché. Si ça peut t'aider...

Dernière édition par Zoot_Allures le Mer Sep 19, 2007 6:10 pm; édité 1 fois

wolfflyter

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Zoot_Allures

Petite observation sur la photo jointe du boitier + Gemin II

Les performances doivent etre très mauvaises.

extraction non géré.

------------------------

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Exposition permanente Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: