|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
cotp

Posté le: Sam Aoû 04, 2007 4:31 pm Sujet du message: Besoin d'aide avant achat nouvelle config |
 |
|
Bonjour à tous,
Je reviens sur le forum car je vais bientot mettre à jour ma config et je voudrais être sûr de ne pas faire de "betises".
Mon utilisation est professionnelle (pas de jeux) avec des logiciels comme Photoshop, Dreamweaver ou encore du montage video.
Voici ce que j'envisage d'acheter:
Disque Dur: Disque Dur Hitachi 500 Go 7200 RPM Desktar
Boitier + Alim: Antec Sonata II 500W
Ventilo CPU Zalman CNPS 9500
Carte Mere Asus P5N32 SLI PREMIUM WIFI
Carte Graphique ASUS EN 7600 SILENT HTD 512 Mo
Memoire Corsair PC 2048 2x1024
Ais je besoin de ventilos supplementaires pour la tour (j'ai vu sur certains topic qu'on recommendait les Textorm Db Killer 120M) ?
La carte graphique est sans ventilo.
J'attends vos avis avec impatience avant de me lancer.
Bien amicalement,
Cotp
PS: Si j'ai oublié des "details" merci de me l'indiquer
EDIT
Je recapitule juste ma config prévue à ce jour (peut évoluer), en fonction de vos differents conseils sur ce sujet que je mettrai à jour au fur et à mesure:
Disque Dur: Samsung 320Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo (Spinpoint T166) (65€)
Boitier + Alim: Antec Sonata III Earthwatt 500W (97€)
Ventirad: Rad Ultra-120 (47,9€)
Carte Mere: Asus P5K (108€) ou Intel DP35DP (96€)
Carte Graphique: ASUS EN 7600 SILENT HTD 512 Mo (73€)
Memoire Corsair: PC 2048 2x1024 (60€)
Processeur (CPU): INTEL Core 2 Duo E6750 2.66Ghz (175€)
ou INTEL Core 2 Quad Q6600 2.40Ghz (230€)
Clavier: Logitech UltraX Flat (17€)
Budget prévu sans l'OS (Windows XP) pour cette config dans les 720€ _________________ Cotp est webmaster d'un forum cinéma, expert en referencement internet, canape
____
Config: Disque Dur: Samsung 500Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo (Spinpoint T166); Boitier + Alim: Antec Sonata III Earthwatt 500W ; Ventirad: Noctua NH-U12F; Carte Mere: Asus P5K ; Carte Graphique: ASUS EN 7600 SILENT HTD 512 Mo ; Memoire Corsair Twin 2X: PC 6400 2048 2x1024 ; Processeur (CPU): INTEL Core 2 Quad Q6600 2.40Ghz ; Graveur DVD: Samsung 203 BN
Dernière édition par cotp le Dim Aoû 05, 2007 11:16 pm; édité 5 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 3431 Localisation: Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme  |
Posté le: Sam Aoû 04, 2007 5:15 pm Sujet du message: |
 |
|
Quel CPU ?
Pour le reste, je te conseillerai plutot ce genre de config:
DD Samsung T166
Boitier Antec Sonata 3 ou Designer
Rad Ultra-120 ou NH-U12
Carte graphique entrée de gamme, un 7600 n'accelerera pas tes logiciels.
Pour la CM, ca depend de tes besoins, mais la P5N32 sera de toute facon surdimensionnée, si tu n'overclock pas et cherche la stabilité avant tout, pourquoi ne pas partir sur une CM Intel? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
cotp

Posté le: Sam Aoû 04, 2007 9:52 pm Sujet du message: |
 |
|
| Kibobo a écrit: |
Quel CPU ?
Pour le reste, je te conseillerai plutot ce genre de config:
DD Samsung T166
Boitier Antec Sonata 3 ou Designer
Rad Ultra-120 ou NH-U12
Carte graphique entrée de gamme, un 7600 n'accelerera pas tes logiciels.
Pour la CM, ca depend de tes besoins, mais la P5N32 sera de toute facon surdimensionnée, si tu n'overclock pas et cherche la stabilité avant tout, pourquoi ne pas partir sur une CM Intel? |
Merci Kibobo pour ta réponse rapide. Effectivement j'ai oublié le processeur Tu me conseilles quoi ?
Pour le disque dur j'ai simplement regardé un bon rapport quantité / prix et comme je fais pas mal de montage video, c'est toujours bon pour moi d'avoir de la place.
Bien noté pour le rad et la carte graphique, je souhaitais prendre une Asus , tu me conseilles quoi alors, cette 7600 n'était pas trop chère de toute façon comparé à d'autres sur le marché.
La P5N32 m'avait été conseillée par ami mais c'est vrai qu'il fait bcp de jeux, donc je peux prendre une moins perfectionnée. Un conseil là aussi ?
Désolé si je suis un peu perdu mais ce n'est vraiement pas evident de faire la part entre ses besoins et ce qui releve plutot du marketing. Rien que pour les memoires entre les differentes frequences j'avoue avoir du mal à savoir comment bien choisir. Idem pour le choix de la puissance des alims. As-t-on vraiment besoin de 500W...
Cotp _________________ Cotp est webmaster d'un forum cinéma, expert en referencement internet, canape
____
Config: Disque Dur: Samsung 500Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo (Spinpoint T166); Boitier + Alim: Antec Sonata III Earthwatt 500W ; Ventirad: Noctua NH-U12F; Carte Mere: Asus P5K ; Carte Graphique: ASUS EN 7600 SILENT HTD 512 Mo ; Memoire Corsair Twin 2X: PC 6400 2048 2x1024 ; Processeur (CPU): INTEL Core 2 Quad Q6600 2.40Ghz ; Graveur DVD: Samsung 203 BN |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Sam Aoû 04, 2007 9:55 pm Sujet du message: |
 |
|
Slt cotp
Chipset Intel P35 voila ma recommandation. Les P5N32
et autre de la série de chez Asus sont très capricieuses et
anciennes.
----------------- _________________ des Idées |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
cotp

Posté le: Sam Aoû 04, 2007 10:11 pm Sujet du message: |
 |
|
| wolfflyter a écrit: |
Slt cotp
Chipset Intel P35 voila ma recommandation. Les P5N32
et autre de la série de chez Asus sont très capricieuses et
anciennes.
----------------- |
Bonjour wolfflyter, merci pour ton conseil
Certaines sont en DDR3 ou en DDR2, est-ce que ça pose problème ?
Y'a les série Asus P5K, les Gigabyte GA-P35 et MSI P35 mais j'ai été assez satifait d'Asus sur ma dernière config...
Que penses-tu des conseils de Kibobo ?
Pour le proc je pensais un INTEL Core 2 Duo, mais aucune idée sur la frequence à choisir...
Est-ce que cela a de l'incidence également sur le bruit (comme on est sur PC silencieux je me permet de poser (naivement) la question...
Cotp _________________ Cotp est webmaster d'un forum cinéma, expert en referencement internet, canape
____
Config: Disque Dur: Samsung 500Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo (Spinpoint T166); Boitier + Alim: Antec Sonata III Earthwatt 500W ; Ventirad: Noctua NH-U12F; Carte Mere: Asus P5K ; Carte Graphique: ASUS EN 7600 SILENT HTD 512 Mo ; Memoire Corsair Twin 2X: PC 6400 2048 2x1024 ; Processeur (CPU): INTEL Core 2 Quad Q6600 2.40Ghz ; Graveur DVD: Samsung 203 BN |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Sam Aoû 04, 2007 10:21 pm Sujet du message: |
 |
|
cotp
Les cartes P35 Combo DDR 2 / 3 fonctionnent très bien
donc pourquoi pas.
Kibobo a bien cité " pourquoi ne pas partir sur une CM Intel ?"
quoi qu'il en soit le P35 est mieux actuellement.
Asus P5K et Gigabyte et leur série de P35 très bien , MSI
non je ne te recommande pas cette marque.
Pour le Cpu , qu'elle est la vocation de la machine ?
Montage vidéo sous quel forme, semi-pro ou amateur ?
---------------------
----------------- _________________ des Idées |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 3431 Localisation: Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme  |
Posté le: Sam Aoû 04, 2007 10:29 pm Sujet du message: |
 |
|
Pour la CM, oui, il est préférable de partir sur du P35 (le chipset), ca permettra de passer plus facilement aux prochains CPU (au moins la prochaine génération).
Pour le CPU, ca depend des softs que tu utilises et si tu comptes overclocker (sans danger quand c'est fait correctement).
Quant à la RAM, la DDR2-800 (PC6400) est un bon compromis perf/prix (surtout actuellement); la marque a peu d'importance tant qu'elle est garantie à vie (Corsair est un poil cher qd meme, lui preferer gskill ou crucial).
Pour la carte graphique, moi j'aurai pris la premiere fanless derniere génération venue pour pouvoir profiter de l'interface aero de Vista (on ne sait jamais), une ATI HD 2400 ?; mais voir si tu n'a pas besoin de fonctions spécifique (avivo, etc ...).
Finissons par le(s) DD, dans le montage vidéo, le RAID0 est apprécié mais ca demande 3 disques (1 systeme + 2 pour le RAID). Ou un disque Raptor, mais là ce n'est plus le meme prix. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
cotp

Posté le: Sam Aoû 04, 2007 11:43 pm Sujet du message: |
 |
|
Merci à tous les deux de vous occuper de moi
Asus P5K et Gigabyte et leur série de P35 très bien , MSI
non je ne te recommande pas cette marque.
|
Ok c'est noté, y'a tout une gamme chez Asus P5K je vais essayer d'explorer les differences...
Pour le Cpu , qu'elle est la vocation de la machine ?
Montage vidéo sous quel forme, semi-pro ou amateur ?
|
C'est plutot du montage "amateur" même si c'est du documentaire... ce n'est pas dans le cadre de projets pro...
| Pour la CM, oui, il est préférable de partir sur du P35 (le chipset), ca permettra de passer plus facilement aux prochains CPU (au moins la prochaine génération). |
OK
| Pour le CPU, ca depend des softs que tu utilises et si tu comptes overclocker (sans danger quand c'est fait correctement). |
Je n'ai jamais overclocké de machine donc je ne preferai pas trop... Tu me conseilles quoi en frequence de proc minimum ?
Quant à la RAM, la DDR2-800 (PC6400) est un bon compromis perf/prix (surtout actuellement); |
J'ai vu que certaines cartes mères sont indiqués DDR3, est-ce que ça veut dire qu'elles n'acceptent pas la DDR2 ou qu'on peut mettre les deux ?
| Pour la carte graphique, moi j'aurai pris la premiere fanless derniere génération venue pour pouvoir profiter de l'interface aero de Vista (on ne sait jamais), une ATI HD 2400 ?; mais voir si tu n'a pas besoin de fonctions spécifique (avivo, etc ...). |
Je compte rester sous XP, je n'ai pas été convaincu par Vista, donc je ne sais pas quoi choisir, celle que j'avais indiqué au debut était une fanless, et elle n'était pas très chere (dans les 70€ à Rue Montgallet)
| Finissons par le(s) DD, dans le montage vidéo, le RAID0 est apprécié mais ca demande 3 disques (1 systeme + 2 pour le RAID). Ou un disque Raptor, mais là ce n'est plus le meme prix. |
Qu'elle est l'avantage de ce type de configuration RAID Kibobo ? _________________ Cotp est webmaster d'un forum cinéma, expert en referencement internet, canape
____
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Posté le: Dim Aoû 05, 2007 12:05 am Sujet du message: |
 |
|
Si tu ne comptes pas o/c et que tu n'as pas besoin de fioritures, je te conseille de partir sur une CM Intel P35, elles sont réputés ultra fiables car ce sont les cartes de référence du fondeur du chipset et du CPU.
Les cartes acceptant la DDR2 et 3 sont appelées Combo, comme la P5KC par exemple.
Le RAID0 permet d'avoir un débit en burst doublé avec 2 DD, mais si un des DD claque, tu perds tout.
Quant au CPU, ca depend de ton budget et de savoir si tu as besoin d'un CPU quad core. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Dim Aoû 05, 2007 12:38 am Sujet du message: |
 |
|
Pour la carte mère P35 en DDR2 il y a :
Gigabyte GA-P35-DS3R
ASUSTeK P5K
En Cpu un E6750 avec un bon dissipateur et un O/c pour
profiter du produit (il est fait pour).
---------------------- _________________ des Idées |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
cotp

Posté le: Dim Aoû 05, 2007 12:49 am Sujet du message: |
 |
|
| Si tu ne comptes pas o/c et que tu n'as pas besoin de fioritures, je te conseille de partir sur une CM Intel P35, elles sont réputés ultra fiables car ce sont les cartes de référence du fondeur du chipset et du CPU. |
Sur Rue Montgallet (magasins à Paris où j'achete d'habitude) les deux seules cartes mères d'Intel dispo sont Intel D975XBX2 et Intel Desktop Board D975XBX
Quant aux Asus P5K il y a:
Asus P5K, Asus P5K Deluxe WiFi AP, Asus P5K-E Wi-Fi AP, Asus P5K-SE, Asus P5K3 Deluxe WiFi AP et Asus P5KC
| Les cartes acceptant la DDR2 et 3 sont appelées Combo, comme la P5KC par exemple. |
J'ai lu ça:
| Citation: |
| En attendant, la DDR3-1333 ne permet pas d’obtenir de gains de performances notables par rapport à la DDR2-1067, et alors que les prix de la DDR2 sont à leur plus bas historique cette nouvelle mémoire qui sera forcément onéreuse arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. |
sur un test entre DDR2 et DDR3
Apparemment je peux rester en DDR2...
| Le RAID0 permet d'avoir un débit en burst doublé avec 2 DD, mais si un des DD claque, tu perds tout. |
Oulalala ça fait peur Sinon la plupart de mes disques sont en IDE (j'ai des boitiers firewire ventiléque j'utilise pour les sauvegardes par exemple) mais là je pense que je vais devoir me mettre au SATA 2 pas trop le choix, j'étais resté en IDE car ça m'énervait avec mon A7N8X d'avoir a installer à chaque fois les pilotes SATA sous XP via une disquette !!! (idem quand j'ai testé Vista)...
| Quant au CPU, ca depend de ton budget et de savoir si tu as besoin d'un CPU quad core. |
Mmm je doute que le Quad soit dans mon budget, j'ai trouvé le INTEL Core 2 Duo E6700 2.67Ghz à 179€... ça te parait ok ?
En Cpu un E6750 avec un bon dissipateur et un O/c pour
profiter du produit (il est fait pour).
|
Merci je vais regarder ça...
Sinon quand tu me conseillais plus haut le Samsung 320Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo (Spinpoint T166) est-ce pour une question de bruit par rapport au Maxtor ou Hitachi ?
Quant au Sonata III est-ce qu'il est livré avec les ventils internes nécessaires ? les petites vis caoutchouc pour les disques ? Pour ma part souvent je rajoute des protections contre le bruit (pas du gedicoustic mais du tapis de sol )
Il est livré avec une Alimentation Earthwatt 500W .
Merci en tout cas à vous deux pour votre aide bien précieuse. _________________ Cotp est webmaster d'un forum cinéma, expert en referencement internet, canape
____
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
cotp

Posté le: Dim Aoû 05, 2007 1:04 am Sujet du message: |
 |
|
Je recapitule juste ma config prévue à ce jour (peut évoluer), en fonction de vos differents conseils :
Disque Dur: Samsung 320Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo (Spinpoint T166)
Boitier + Alim: Antec Sonata III Earthwatt 500W
Ventirad: Rad Ultra-120
Carte Mere: Asus P5K
Carte Graphique: ASUS EN 7600 SILENT HTD 512 Mo
Memoire Corsair: PC 2048 2x1024
Processeur: INTEL Core 2 Duo E6700 2.67Ghz
OS prévue: Windows XP
Budget prévu sans l'OS pour cette config dans les 670€
ça va me changer de ma config actuelle (cf signature )
Ais-je besoin d'autre chose ? Ventilos ? Clavier et souris silencieuse no name ( lol )
____
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Dim Aoû 05, 2007 1:31 am Sujet du message: |
 |
|
Pour le Cpu , E6750 = nouvelle version des C2D chauffe moins
donc plus silencieux , plus performant et moins cher.
E6700 Ancien.
E6750 Nouveau.
On aurait tort de penser plus.
------------ _________________ des Idées |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Passif
Inscrit le: 17 Mai 2007 Messages: 89 Localisation: Toulouse/Castres  |
Posté le: Dim Aoû 05, 2007 9:26 am Sujet du message: |
 |
|
Bonjour Cotp
Kibobo et wolfflyter s'occupent de toi de manière royale et leurs conseils sont fort judicieux.
Je n'ajouterai rien puisque je partage leurs avis mais je viens insister sur le pourquoi de la carte graphique :
si vraiment tu ne comptes pas jouer une carte d'entrée de gamme passive (ex : 2400 Pro comme le proposait kibobo ) remplira le même office que ta 7600 GS pour une vingtaine d'euro de moins... que tu pourras réinvestir dans le disque dur en achetant par exemple un samsung 500 Go. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Posté le: Dim Aoû 05, 2007 10:32 am Sujet du message: |
 |
|
DD: oui, le samsung, c'est pour le silence.
CPU: le quad core n'est plus si inabordable (250 euros), mais il faut encore en avoir l'utilité, si ce n'est pas le cas, le E6750 est un bon choix.
CM: Moi aussi, j'ai toujours été ASUS, mais j'avoue que Gigabyte, avec ses séries "Durable", me fait de l'oeil. Les retours sont excellents, carte tres performante, SAV et support compétent, consommation modérée. Et plus elles ne sont pas excessivement chere (regarde du coté de la P35-DS4*). Mais si tu ne comptes pas overclocker, je te conseille toujours une carte Intel, d'ailleurs je me demande si elles ne permettent pas quand lmeme de réaliser un o/c, en restant avec le vcore stock (Stephane.P pourrait nous le dire, il ne monte que des CM Intel).
CG: là, comme je l'ai dit, tu ne verras pas la difference, vu ton utilisation. C'est juste que comme elle fait parti de la derniere generation, elle offre peut etre des options plus interessante (comme le décodage hard du vc1 et H.264). Test de la HD2400.
Clavier/souris: j'adore le Logitech UltraX Flat; pour la souris, question de gout et de morphologie.
*: tu trouveras surement des photos avec des radiateurs ENORMES, mais depuis, Gigabyte a sorti une v2 avec des radiateurs moins "too much" qui permettent de monter tous les ventirad du marché.
EDIT: je regardai les perfs du quadcore avec photoshop:
http://www.matbe.com/articles/lire/388/intel-qx6850-intel-vs-intel/page6.php
Avec cet effet, on a un gain de 100% à frequence identique !
Donc regarde bien si tes soft ne tirent pas parti du multicore, car si c'est le cas ca vaut peut etre le coup de mettre 50 euros de plus .. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |