PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

[RECU !] Conseils pour une config
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
kronky

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 10:09 am    Sujet du message: [RECU !] Conseils pour une config Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Je vais sous peu m'offrir une nouvelle config que je veux le plus silencieuse possible utilisée en Home-Studio, mais aussi pour les Jeux et le Développement. Donc quelque chose d'assez polyvalent.

Je garde mon écran actuel qui a une résolution native de 1280*1024, je ne monte donc jamais au-dessus de cette résolution quand je joue (donc compromis possible sur la carte-graphique).

Budget : entre 800 et 900 euros (je suis pas à 10 euros près).

Je me suis fait une petite sélection avec l'aide d'un autre forum, et je voudrais maintenant avoir votre avis, surtout au niveau de la nuisance sonore éventuelle de cette config...

Tous les prix indiqués sont frais de port INCLUS.

-= Chez LDLC (466.85 euros) =-

- Carte mère : AsusTek P5K SE
- CPU : Core 2 Duo E4300
- RAM : Crucial 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC5300 - CT2KIT12864AA667
- Pate thermique
- disque dur 1 et 2 : Samsung SpinPoint P - HD160JJ/HJ - 160 Go
- boitier externe pour disque dur : Point of View - Boîtier pour disque dur 3"1/2 sur port USB 2.0

-= Chez PC-LOOK (276.61 euros) =-

- Boitier+alim : Sonata Designer, en fait un P150 (qui n'est plus fabriqué Sad ) avec une earthWatt 500W à la place de la NeoHe 430.
(le lien ne fonctionne pas avec les balises à cause des parenthèses).

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Antec-Sonata-Designer-Tour-midi-ATX-alimentation-500-Watt-(-ATX12V-2.2-)-USB-FireWire-Audio__13833_fr.html

- Wifi : Wireless-G PCI Card WMP54G
- Ventirad CPU : Zalman CPU - Socket 775 - PWM - CNPS9500 AT
- Ventirad GPU : Zalman VF900-CU
- Graveur DVD : Samsung
- 2 Ventilo 92mm : TriCool 92mm

-= Chez GrosBill (165.48) =-

GPU : Sapphire Radeon X1950 XT 256 Mo

soit un total de 908.94 euros

Alors, vous pensez quoi de cette config ? Niveau silence, performance ?
Des optimisations possibles ?

Dernière édition par kronky le Ven Aoû 24, 2007 9:03 am; édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kibobo

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bon bon bon ...

déjà, tu m'as fait découvrir un nouveau boitier, le Designer Laughing, un peu cher mais l'alim est de tres bonne qualité, RAS de ce coté là.

Si tu comptes jouer, tu vas surement overclocker ton CPU (et c'est la moindre des choses avec un E4300!), dans ce cas je te conseille plutot de la DDR2-800, la PC-5300 va etre trop juste (à moins qu'elles tiennent bien l'o/c si ce sont vraiment des puces D9); on en trouve à 100 euros.

Idem pour la CM, prend plutot une CM avec heatpipe, comme la P5B Deluxe, la P35-DS4, ou encore la P5W DH (plus toute jeune mais toujours au niveau).

Le DD a de bon retour.

Le ventirad zalman, on fait mieux dans le genre si tu o/c, mais il n'est pas trop cher c'est vrai; et veille bien à ce que ta CM gere correctement les ventilos PWM, c'est le cas des CM dont j'ai parlé et surement de la P5K, à vérifier.

Pour finir, la CG, excellente carte mais qu'il faudra bien refroidir et extraire l'air chaud du boitier, car c'est un grille pain.

kronky

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kibobo a écrit:

déjà, tu m'as fait découvrir un nouveau boitier, le Designer Laughing, un peu cher mais l'alim est de tres bonne qualité, RAS de ce coté là.

Je trouve plutôt que c'est une très bonne affaire comme boitier, si on considère le prix du boitier sans alim (antec solo qui est voué à disparaitre) et le prix de l'alim seule qui additionnés donnent 170 euros...

Citation:

Si tu comptes jouer, tu vas surement overclocker ton CPU (et c'est la moindre des choses avec un E4300!), dans ce cas je te conseille plutot de la DDR2-800, la PC-5300 va etre trop juste (à moins qu'elles tiennent bien l'o/c si ce sont vraiment des puces D9); on en trouve à 100 euros.

Justement je me posais la question. L'overclock ne risque pas de nuire fortement au silence de la machine ? J'imagine que ça doit pas mal faire chauffer le proc.

Citation:
Idem pour la CM, prend plutot une CM avec heatpipe, comme la P5B Deluxe, la P35-DS4, ou encore la P5W DH (plus toute jeune mais toujours au niveau).

Oui mais là le problème c'est que ça dépasse trop du budget, les CM que tu cites sont beaucoup plus chères que la P5K-SE.

Citation:

Pour finir, la CG, excellente carte mais qu'il faudra bien refroidir et extraire l'air chaud du boitier, car c'est un grille pain.

Dans la même gamme de performance/prix, il existe peut-être plus pertinent, d'autant qu'il faut ajouter le prix du rad Zalman.
Au départ j'avais pensé à une 8600GTS fanless mais on m'a plutôt conseillé l'AMD/ATI+Zalman au niveau performance/prix.

Ceci-dit, comme je l'ai dis dans mon premier message, je ne compte pas jouer dans des résolutions supérieures à 1280*1024 et je me fous un peu de l'antialiasing, j'ai jamais trouvé que ça servait à grand chose, il y a donc peut-être moyen de faire des compromis sur la carte-graphique.

En tout cas merci pour tes réponses. Smile

Kibobo

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Un o/c maitrisé ne nuit pas au silence (voir le topic sur l'EIST), surtout que si c'est pour les jeux, ce n'est pas vraiment genant sur les ventilos tournent un peu plus vite. Et si tu cherches le silence à tout prix, le zalman n'est pas l'idéal.

Pour la CG, à toi de voir selon les comparo sur le net, ils ne manquent pas pour la 8600, sache que la X1950XT 256Mo est du niveau d'une X1900XT 512Mo, soit bien supérieure, mais tu n'en as peut etre pas l'utilité oui, il faut voir avec tes jeux. En tout cas, oui, cette ATI a le meilleur rapport perf/prix du moment (c'est d'ailleurs pour ca que je l'envisage pour ma future config).

Concernant le prix du Designer, je le comparais à la concurrence, pas aux tarifs à l'unité Wink

Et si tu es limite sur le budget de la CM, alors la Gigabyte DS3 est pour toi; mais ca se trouve, la P5K est du meme niveau, on manque de retour (normal).

kronky

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kibobo a écrit:
Un o/c maitrisé ne nuit pas au silence (voir le topic sur l'EIST), surtout que si c'est pour les jeux, ce n'est pas vraiment genant sur les ventilos tournent un peu plus vite. Et si tu cherches le silence à tout prix, le zalman n'est pas l'idéal.

Effectivement, très interessant le sujet sur l'EIST. Very Happy
Et si par hasard j'arrivais à débloquer quelques euros, tu me conseillerais quoi pour refroidir au mieux le CPU et la carte graphique ?

Pour le CPU j'entends beaucoup de bien du Noctua.
Par contre, pour la carte graphique, à part le dissipateur de Zalman, je ne connais pas du tout la concurrence. Il y a quelque chose de valable pour refroidir le barbecue sans mettre une turbine dans le boitier ?

Je vais voir, si j'arrive à vendre mon ancienne config au lieu de la laisser rouiller dans un placard, y aura surement moyen de débloquer un peu le budget. Wink

Kibobo

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

En radiateur CPU, il y a les valeurs sures: Ultra-120 (extreme ou non), NH-U12, HR-01, Scythe Ninja et Infinity (ENORMES).

Pour la CG, c'est moins évident, il faudrait voir ce que donne le systeme de régulation automatique de la carte.
Moi j'envisageais un accelero S1 avec une sorte de tunnel et un ventilo transverse pour évacuer la chaleur du boitier par l'arriere.

kronky

MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Sinon pour la CG, tu penses quoi du thermalright V2 ?
Enfin, en même temps, le test que j'ai mis en lien date d'hier donc j'imagine qu'il ne doit pas avoir encore beaucoup de retours sur ce rad... Mais d'après Cowcotland il est plus efficace que le Zalman si on lui met un ventilo (il est prévu pour fonctionner en passif).

kronky

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'ai l'impression que la x1950xt 256Mo est épuisée un peu partout. J'arrive plus à la trouver (en tout cas dans mes boutiques habituelles).

Pareil pour le C2D e4300, ça commence à être en rupture un peu partout...

Sans changer de budget, vous me conseillez quoi pour remplace ces deux composants ?

Je sens que d'ici que je commande ma config, tout sera en rupture de stock et je devrai tout refaire... Laughing

Kibobo

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

La powercolor X1950XT est encore dispo chez grosbill (en magasin et VPC).

Et oui, le E4300 ne va pas tarder à disparaitre, pourquoi ne pas prendre le E4400 ?
Il a une gamme de coeff plus large (6-10), ce qui peut etre bénéfique quand on active l'EIST (voir le topic dédié).

Quant au V2, il est bien plus cher que l'accelero.

kronky

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Alors ça c'est de la réponse expresse ou je ne m'y connais pas. A peine le temps de me retourner et paf, une réponse. Very Happy

Effectivement, j'avais raté la PowerColor, merci du tuyau.
Pour le proc., je vais faire comme tu dis.

Par contre, pour le ventirad GPU je ne sais pas. On trouve le V2 à 32.50 euros chez PC-look, ça fait que 8 euros d'écart avec l'accelero. Sur une config à 900/1000 euros, je suis près à faire un sacrifice de 8euros pour gagner en refroidissement...
Niveau perf, je ne sais pas ce que ça donne entre accelero S1/thermalright V2/Zalman vf-900-cu ?
Donc est-ce que ça vaut le coup ou pas de prendre un V2 à la place ?

Kibobo

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

A openjl, l'accelero S1 est à 17.90€, mais tu as raison, vu le prix de la config ...

Et comme une X1950XT ca ne s'overclocke pas, je pense que l'un ou l'autre feront l'affaire. Maintenant il faut voir la place qu'ils prennent.
Le VF-900, j'oublierai, autant partir sur du semi passif.

kronky

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kibobo a écrit:
A openjl

Ah oui, tiens je connaissais pas du tout. Ils ont l'air de faire des prix plutôt agressifs sur certains produits !

Kibobo

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Surtout quand on habite à côté Razz

Sinon, pour en revenir aux 2 rad, je pense que le V2 est clairement devant le S1, puis c'est thermalright ne l'oublions pas Wink

kronky

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Huhu, à ce train là, c'est plus du forum, c'est du tchat. Laughing

Bon, j'ai presque toute la config. Il me reste à choisir un ventirad CPU et surtout le nombre et le type de ventilo qu'il me faut pour le boitier et tous les ventirads...

Prenons dans l'ordre :
- Ventirad CPU : sans tomber dans les trucs extremes qui pesent 500g, rentrent tout juste dans le boitier et risquent de s'arracher au moindre du choc, il reste quoi de valable dans les moins de 50 euros ? (pas grand chose, certainement...)

- Niveau ventilo, il me faut quoi ?
* Boitier aspiration : 2 emplacements 92mm (que prends-je ?)
* Boitier extraction : 1 antec tricool 120mm fourni (à changer ?)
* ventirad GPU : ?
* ventirad CPU (si je ne prends pas le Zalman qui a déjà son ventilo) : ?

J'ai cru comprendre que pour profiter de la régulation auto des ventilo, il me faudrait prendre des PWM.
Dans un autre sujet, tu parles de l'artic cooling AF12025, mais sur les différents sites où je l'ai vu ils disent qu'il a un connecteur 3 pins. C'est pas 4pins pour le PWM ?

Yadutaf

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
Dans un autre sujet, tu parles de l'artic cooling AF12025, mais sur les différents sites où je l'ai vu ils disent qu'il a un connecteur 3 pins. C'est pas 4pins pour le PWM ?
Il un existe un AF12025 "normal" à 3 broches et AF12025PWM à 4 broches en vente chez OpenJL.
Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - Fedora

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: