Hervé Administrateur du forum

Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 2838 Localisation: Région parisienne  |
Posté le: Mar Aoû 07, 2007 12:52 pm Sujet du message: ZOTAC 8600 GT Zone Edition --- Test DOOM3 --- 1ère partie |
 |
|
Ce test c’est déroulé avec le jeu Doom3.
Toutes les options du jeu sont activées pour une résolution 1280*1024.
Les ventilateurs sont sans aucune régulation et sont donc à plein régime.
Les relevés ont été faits après ½ heure de jeu environ.
La température de la pièce 24°c
Ça chauffe, c’est sûr mais ça tien le coup.
La température est ici plus que correcte et très stable.
Le ventilateur tien ses promesses, il est donné pour 1500 Tours Par Minutes (TPM).
Là la vitesse est même en deçà puisqu’il est donné pour 800 TPM
Qu’en penser ?
Dans une pièce à 24°c, le système est stable même si la température de la ZOTAC 8600GT est assez élevée.
Si la température ambiante est supérieure, il est à craindre une surchauffe de la ZOTAC.
A noter que le même test à été fait mais cette fois-ci en laissant SpeedFan gérer les ventilateurs avec une température souhaité de 50°c pour le processeur et la carte mère. C’est la première déception ! Impossible de jouer, le système est complètement instable avec un pic de température de la ZOTAC 8600 GT à 110°c !!
On peut également conclure que la faible ventilation de cette configuration ne permet pas de jouer par temps chaud à DOOM3 toutes options en 1280*1024.
L’idée m’est donc venue d’ajouter un ventilateur que j’ai posé en bas du boîtier, histoire de faire circuler l’air sur le radiateur de la ZOTAC 8600GT, supprimant ainsi tout point chaud. Je prends le premier 120mm que j’ai sous la main (celui livré avec l’ANTEC SOLO). Celui-ci ayant 3 positions de réglages (Low, Medium et High) je le mets sur H juste pour voir.
Cette solution devant être efficace, je décide corser le tout en paramétrant SpeedFan pour la régulation des ventilateurs.
Deuxième test sous DOOM3
Exactement les mêmes conditions que le premier test (y compris la température ambiante).
Les ventilateurs sont régulés par SpeedFan pour 50°c (CPU et CM) sauf l’Antec qui est en position H
Jamais au dessus de 80°c, c’est royal
Remarquez au passage la courbe rouge (CPU), on y voit très bien la régulation à 50°c imposée par SpeedFan.
On distingue nettement une impulsion dont je ne m’explique pas l’origine ! Les petites bosses correspondent à la régulation du ventilateur.
Vitesse du ventilateur de boîtier
Pas de graph… c’est tout simplement parce que le ventilateur de boîtier ne s’est jamais mis en route, la température du boîtier étant restée inférieure à 50°c.
Que penser de ce test ?
L’ajout d’un ventilateur pour éliminer le point chaud au niveau de la carte est plus que bénéfique, mais quel bruit !!!