PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

ZOTAC 8600 GT Zone Edition --- Test DOOM3 --- 2ème partie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Cartes Graphiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 9:50 am    Sujet du message: ZOTAC 8600 GT Zone Edition --- Test DOOM3 --- 2ème partie Répondre en citant Back to top

La ventilation de la carte devenue impérative pour faire tourner des jeux réclamant beaucoup de puissance de calcul, je décide donc d’adjoindre à la ZOTAC 8600GT un ventilateur.
En fouillant dans mes cartons, je trouve un ventilateur Zalman le ZM-F1(80mm)

Mais, encore faut-il le faire tenir sur la ZOTAC !!!
Après un temps de réflexion (c’est dur de vieillir !), une idée lumineuse m’est venue, n’y voyez là rien de divin mais simplement un trait de génie (aïe j’ai les chevilles qui gonflent).

Voici ma vision :
Il me faut donc en plus d’un système de fixation pour maintenir le Zalman ZM-F1 sur la carte graphique ZOTAC 8600GT-ZE, un amortissement pour palier aux vibrations du ventilateur.
Mon regard se pose alors sur les supports de disque dur du SOLO. Ce boîtier permet en effet soit de suspendre un disque dur par des élastiques (ce qui est mon cas) soit de le fixer sur un rack coulissant. Ce dernier est pourvu de cylindre en silicone pour amortir au maximum les vibrations du disque.

Je décide donc de récupérer ces 4 cylindres, ils seront idéal pour l’amortissement du ventilateur.

Reste maintenant à trouver le système de fixation. Pas question de prendre n’importe quoi car la carte chauffe beaucoup, je n’ai pas envi que ça casse en plein fonctionnement sous peine d’avoir de gros dégâts.
Ça y est, j’ai trouvé, pas vous ? Allez je vous donne un indice, c’est une ficelle ? Un autre indice ? Elle résiste à la chaleur, non vous ne voyez pas ? Oui, c’est bien ça, une ficelle à rôtis ! C’est costaud et ça résiste très bien à la chaleur. Vite je cours en acheter une bobine.

Voici les ingrédients qui vont me permettre de ventiler cette carte.

Admirez maintenant ce montage

C’est beau, non ?

Oufff ça passe tout juste, mais ça passe !

Une fois installé, je recommence mon test toujours sous DOOM3

Ventilateur Zalman régulé par SpeedFan pour 75°c
Toutes les options du jeu sont activées pour une résolution 1280*1024.
Le ventilateur CPU régulé par SpeedFan pour 50°c.
Les relevés ont été faits après ½ heure de jeu environ.
La température de la pièce 20°c

La régulation à 75°c est nettement visible.

La régulation à 50°c est aussi très nette.

Des pics à 15000 TPM !!! Y’a des parasites sur la ligne !!!
On distingue tout de même des bosses à 2000 TPM environ.

La régulation n’intervient que ponctuellement, signe que le CPU est très peu sollicité.

Vitesse du ventilateur de boîtier
C’est simple, elle est invariablement de 800 tpm ! Pourquoi me direz-vous ? Parce que j’ai été obligé de le connecter directement à l’alimentation en 12v car la carte mère n’a que 2 connecteur 3 pins. Mais ce n’est pas si grave car il ventile vraiment très peu et de ce fait est super silencieux même à 12v.

En conclusion
Une ventilation sur la ZOTAC 8600GT est obligatoire lors d’un jeu 3D.
Les nuisances sonores d’une forte ventilation sont très relatives car couvertes par le son du jeu. A moins de jouer le casque sur les oreilles en présence de sa petite amie, elle risque fort de se plaindre. C’est pourquoi, il est préférable de réguler le ventilateur additionnel sous peine d’une longue vie de célibataire.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Cartes Graphiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: