|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
diabolo63
 |
Posté le: Dim Aoû 12, 2007 12:51 am Sujet du message: Quelques conseils avant de changer mon ventilo bruyant |
 |
|
Salutations. Je viens d’acquérir une nouvelle config, et mon boîtier est équipé d’un ventilateur arrière trop bruyant à mon goût (c’est d’autant plus dommage que j’ai une alim parfaitement silencieuse). J’envisage donc de changer de ventilo, et j’aurais quelques questions pour guider mon choix :
. Certains ventilos ont un branchement direct sur l’alim, d’autres se branchent sur la carte mère : quel est la différence entre les 2 type de ventilo … que me conseillez-vous ?
. Les constructeurs et vendeurs indiquent souvent le niveau sonore des ventilos en db : à partir de quel niveau db peut-on parler de ‘silence’ ?
Merci par avance de vos réponses. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7809 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Dim Aoû 12, 2007 1:18 am Sujet du message: |
 |
|
Salut diabolo63 et bienvenue sur PCSilencieux !
| Citation: |
| Certains ventilos ont un branchement direct sur l’alim, d’autres se branchent sur la carte mère : quel est la différence entre les 2 type de ventilo … que me conseillez-vous ? |
En général, les ventilateurs se branchent directement sur la carte mère, mais il se peut que le ventilateur soit fourni avec un adaptateur pour le brancher directement à l'alimentation. La différence entre les 2 types de ventilateurs ne réside donc pas réellement dans le ventilateur lui-même.
Néanmoins, avec la plupart des cartes mères modernes, c'est-à-dire en général du moment que ce n'est pas une de ces cartes mères pourries fournies par les grands fabricants de PCs tout faits, il est possible de contrôler, via le BIOS ou via de petits logiciels comme Speedfan, les ventilateurs connectés à la carte mère.
| Les constructeurs et vendeurs indiquent souvent le niveau sonore des ventilos en db : à partir de quel niveau db peut-on parler de ‘silence’ ? |
Aucun niveau, étant donné qu'ils n'ont pas de méthode scientifique pour mesurer ces nuisances sonores (Un constructeur (malhonnête) t'annonce par exemple 9dB alors qu'un autre (honnête) fabriquant un ventilateur de nuisances sonores égales te l'annonce à 30dB...). Il est nettement plus fiable de se fier à la méthode décrite là : http://www.pcsilencieux.com/faq-les-nuisances-sonores-des-ventilateurs-t3966.html
Au fait, étant donné que le ventilateur arrière est trop bruyant, pourquoi ne pas commencer par nous donner des détails sur lui ?
En effet, on ne peut te conseiller un autre ventilateur, car on pourrait te donner la mauvaise taille. Mesure donc l'arête du carré de ton ventilateur actuel, et si l'agencement du boîtier est très serré, sa profondeur également. De plus, donne-nous sa marque et sa référence ; avec de la chance, les spécifications nous permettraient de "guesstimer" sa vitesse de rotation minimale, et donc d'envisager un sous-voltage te permettant de le rendre silencieux : http://www.pcsilencieux.com/guide-du-silence-sous-voltage-de-ventilateurs-t4272.html
Encore une chose ; il faudrait que tu nous dises quelle est la ventilation de ton PC, en se basant sur les schémas de ce site, ainsi que les composants de ton PC (carte mère, CPU, carte graphique, disque(s) dur(s), etc...), ce qui nous permet d'estimer le flux d'air nécessaire pour refroidir convenablement ton PC. En effet, rien de plus idiot que d'avoir un PC dissipant 400W de chaleur et étant refroidi par un flux d'air équivalent à celui produit par l'ouverture d'une bouteille de soda ; il est par contre indéniable que le PC sera définitivement silencieux quand ses composants auront grillé !
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@2.8GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Hitachi 7K250 160GB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
diabolo63
 |
Posté le: Lun Aoû 13, 2007 1:19 pm Sujet du message: |
 |
|
Salutations. Tout d'abord merci pour ta réponse rapide et détaillée.
Je serai bien incapable de te donner les références exactes de mon ventilo : je sais juste qu'il est installé par défaut à l'arrière de mon boîtier (Asus TA-651), qu'il mesure 12cm, qu'il est branché directement sur prise molex ET QU'IL FAIT TROP DE BRUIT ((
Voici le détail de ma config :
. Processeur Athlon 64 x2 5600+
. Carte mère Asus M2V
. 2go de ram PC2-6400 (Dual Channel)
. Video Nvidia Gforce 8600GT (refroidissement passif)
. Disque dur Samsung SpinPoint 500go Sata
. Graveur dvd LG
. Boîtier Asus TA-651
. Alimentation 500 Heden, avec ventilateur de 12 cm, suffisamment silencieux à mon goût.
J'aurais quelques questions, si tu as un avis :
. Mon boîtier a une aération latérale, avec à l'intérieure un conduit qui achemine l'air directement au processeur. Un vendeur m'a dit que ce genre de gadget était à bannir, du fait de la quantité de poussière que ça ammenait sur le processeur : me conseilles-tu de déconnecter ce système ?
. Certains logiciels indiquent (entre autre) la température du proc et de la carte mère : mais au fait, qu'elles sont les valeurs acceptables, et surtout celles à ne pas dépasser ?
. Je pense opter pour 2 ventilos silencieux de 12cm, un à l'avant du boîtier en aspiration, et un autre à l'arrière en extraction. Ceci te paraît-il une bonne solution ?
. Si j'installe un ventilo en aspiration, est-il nécessaire d'installer un filtre anti-poussière, ou est-ce tout simplement gadget ?
A bientôt ... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7809 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Mer Aoû 15, 2007 2:54 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut diabolo63 !
Désolé de n'avoir pu répondre plus tôt, car j'étais en LAN party !
En regardant la configuration, je dirais qu'elle consomme dans les 200-250W en burn, ce qui veut dire qu'il n'y a pas besoin d'une ventilation puissante.
Avant de penser achat, regarde si tu as quelques résistances en stock chez toi, pouvant, par mesure de précaution, dissiper 1W. Ainsi, tu pourrais, en regardant combien consomme ton ventilateur (C'est sûrement écrit sur le ventilateur combien il consomme d'Ampères ou de Watts, ainsi que sa tension de fonctionnement...), faire un sous-voltage par résistance, comee décrit là : http://www.pcsilencieux.com/guide-du-silence-sous-voltage-de-ventilateurs-t4272.html
Sinon, je te conseille d'acheter le ventilateur de 120mm Coolermaster TLF-S12, trouvable là ou encore là. Ou encore, si tu arrives à le trouver, l'Arctic-Cooling AF12025. Ces 2 ventilateurs ont un bon rapport refroidissement/bruit à mon goût, et avec de la chance, peuvent ne pas coûter grand chose (J'ai eu mon AF12025 à 4.00CHF = 2.50¬ dans une boutique à côté de chez moi...). Dès que tu auras branché un de ces ventilateurs, il est probable que tes oreilles trouvent que c'est encore trop bruyant ; alors suis le guide du sous-voltage, ou bien utilise Speedfan.
| . Mon boîtier a une aération latérale, avec à l'intérieure un conduit qui achemine l'air directement au processeur. Un vendeur m'a dit que ce genre de gadget était à bannir, du fait de la quantité de poussière que ça ammenait sur le processeur : me conseilles-tu de déconnecter ce système ? |
Cela dépend ; si tu vis en campagne, je pense que ce n'est pas une bonne idée. En effet, j'ai vu l'intérieur d'un PC d'un copain vivant en campagne, et c'était poussiéreux de partout...
Par contre, si tu vis dans un milieu peu poussiéreux et/ou que tu nettoies ton PC tous les quelques mois, utilise l'aération latérale.
| . Certains logiciels indiquent (entre autre) la température du proc et de la carte mère : mais au fait, qu'elles sont les valeurs acceptables, et surtout celles à ne pas dépasser ? |
Les logiciels en question utilisent en général les sondes de la carte mère, qui sont connues pour leur imprécision, aussi on essaie de prendre de la marge. De plus, selon le CPU, la température limite de fonctionnement stable varie. Disons que pour tous les CPUs que je connais, 60°C semble être une valeur maximale qui permet d'avoir un peu de marge au cas où, et 40-45°C pour la carte mère. Le plus gros problème vient du disque dur, qui ne devrait pas dépasser les 50°C, ce qui veut dire que la température de l'air dans le boîtier, donc celle de la carte mère en gros, ne devrait pas dépasser 40°C.
| . Je pense opter pour 2 ventilos silencieux de 12cm, un à l'avant du boîtier en aspiration, et un autre à l'arrière en extraction. Ceci te paraît-il une bonne solution ? |
Ce n'est pas une bonne solution, mais une excellente !
De plus, cela permettra à ton disque dur d'être parfaitement au frais.
| . Si j'installe un ventilo en aspiration, est-il nécessaire d'installer un filtre anti-poussière, ou est-ce tout simplement gadget ? |
Dans la mesure où ça stoppe effectivement bien la poussière, ce n'est pas un gadget. Par contre, je parie que tu mettrais ce filtre entre le ventilateur en aspiration et la façade avant du PC, ce qui veut dire qu'après quelques mois d'utilisation du PC, le filtre sera encrassé, nécessitant le démontage du PC pour nettoyer le filtre. De plus, ce genre de filtre nécessite davantage de puissance de la part du ventilateur pour assurer un débit correct, ce qui peut être contreproductif pour la lutte pour le silence.
Sur mon PC, j'utilise un morceau de rideau qui forme des mailles de 1.5-2mm de côté, plié pour former 2 couches, ce qui permet d'avoir un filtre pour stopper la grosse poussière et les insectes. Pour la poussière la plus fine, une partie ressortira du PC à cause du flux d'air, et l'autre partie se déposera sur les composants, que je nettoie tous les quelques mois.
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@2.8GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Hitachi 7K250 160GB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Yadutaf
Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 592 Localisation: La Rochelle  |
Posté le: Mer Aoû 15, 2007 3:36 pm Sujet du message: |
 |
|
| Cela dépend ; si tu vis en campagne, je pense que ce n'est pas une bonne idée. En effet, j'ai vu l'intérieur d'un PC d'un copain vivant en campagne, et c'était poussiéreux de partout... |
Parceque campagne => poussière ... et ville => tout propre ! Je vais donc réviser mon jugement sur la campagne suisse Entre 2 LAN, viens donc faire un tour dans ma campagne en bord de mer et tu verras si tu avales de la poussière.
Par contre si tu fumes comme un dragon et que tu as une menuiserie comme voisin, alors là ...
Ceci dit, je pense comme ce vendeur mais pas pour les mêmes raisons. En fait, rien ne doit perturber la bonne circulation de l'air dans le boîtier. Dans un boîtier "classique", du type tour plus ou moins grande avec alim en haut, l'air entre en bas en façade et sort en haut, derrière le CPU. Il convient donc de supprimer tous les obstacles à la circulation de l'air dont font parti les airducs, nappes IDE, etc.
D'autre part, il est souvent interressant de boucher les prises d'air latérales. A tester sur chaque boîtier. Pour le mien cela a été positif.
Quant au filtre (d'aspirateur, de hotte aspirante, que sais-je encore), on peut en mettre plus ou moins épais en fonction du milieu ambiant. Cela n'empêche pas de faire le ménage régulièrement à l'intérieur à l'aide d'un aspirateur et d'un pinceau (jamais de soufflette). _________________ Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - Fedora |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Posté le: Mer Aoû 15, 2007 4:11 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Yadutaf !
| Parceque campagne => poussière ... et ville => tout propre ! |
Ben je ne sais pas comment est ton environnement, mais il me semble que la maison de mon pote était encerclée de champs, et qu'il devait faire assez sec quand je suis passé, ce qui expliquerait la poussière...
Quant à l'airduct, il faut tester avec et sans...
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |