PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Un ventilateur PWM, kesako ?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Kibobo

Localisation: Toulouse, Marmande, Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme

MessagePosté le: Sam Juil 21, 2007 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je viens de feuilleter hardware magazine en maison de la presse.
Ils feraient bien de venir lire ce que j'ai marqué sur ce forum.

On y apprend que les ventilos PWM permettent une gestion plus souple du refroidissement en fonction de la charge et de la température. Bah voyons ...

Je comprend mieux pqoi on trouve de belles aneries sur les forums en ce moment.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jat

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 1:18 pm    Sujet du message: un peu d'électronique Répondre en citant Back to top

Citation:
Et quand tout le monde sera équipé, je vous montrerai comment faire un "rhéobus" (entre guillemets car du coup ce nom n'est plus approprié) coûtant 2 euros par ventilo.

salut... j'ai en tête un projet similaire pour réguler "proprement" (lol) les ventilos tout bête (2 connecteurs) sur base d'alim de découpage avec un chtit ne555. à tu des idées sur la valeur du condo et des resistances pour un découpage de l'ordre de 30 kHz...

(désolé pour les autres si c'est du chinois, y'aurat peut-être un post dédier à ce bricollage si sa marche!)

Kibobo

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Quelles résistances ?

Pour le condo, ca depend combien tire ton ventilo, pour en déduire le ripple.

Kibobo

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Et si tu ne l'as pas vu: Combien mettriez-vous pour vous faire un fanmate homemade?

jat

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

ok j'ai lu le post (j'ai parfois_souvent _ la flème de de faire des recherche approfondie).
j'avais en tête quelque chose de beaucoup, mais alors beaucoup plus simple...
en fait je vais plutôt suivre sa : http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_regul_moteur_simple_003.html. une sympatique alimentation à découpage de fréquence fixe facile à réaliser soit-même ; même pour les personnes qu'y connaisse pas grand chose en electronique (comme moi) c'est largement abordable si on sait manier le fer (à souder!). à faire soit même et en achetant au détail les pièce sa doit pas dépasser 2 à 3€ / ventillo...
cette alim permet d'ajuster plus proprement la vitesse d'un moteur avec moins de perte d'énergie et moins de chaleur dégagée qu'avec un potentiomètre seul (principe du PWM = Pulse Width Modulation).
Bon d'accord, c'est pas régulé et y'a pas d'anti bloquage (j'aimerais bien des info su ce point !!!) mais c'est déja vachement plus propre qu'un potar ou qu'une simple résistance en série...

En fait c'est un montage pour ventillo simple (deux connecteurs) donc pour les ventillos de boitier (extraction) ou pour les bidouilleurs (comme moi) qui aime bien faire du préchauffage de leur machine.
à défaut d'antiblocage je pensait mettre un switch qui balance 12V dans le ventillo lors du démarage et une fois que système est chargé et que j'ai envoyé du MP3 je bascule sur le mode "silence"... (toujours pour mon jukebox presque fullfanless, un seul ventillo de 12 sous volté à ma sauce ; on va voir si sa passe!)

voilà bon c'est un montage simple mais qui peut servir de base pour quelquechose de plus compliqué (genre une CTN+resistances+potar pour réguler la vitesse)

sinon baladez vous sur le lien que j'ai mis ; le site est vraiment bien foutu, on y apprend beaucoup sur l'électronique si on est pas une "bête" et rémy est vraiment sympa (y m'a bien aidé pour un autre projet) et plein d'humours...

PS : kibobo, peut tu m'envoyer en mp le principe et un schéma d'antibloquage... Merci beaucoup

Dernière édition par jat le Ven Aoû 17, 2007 4:46 pm; édité 2 fois

jat

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kibobo a écrit:
Quelles résistances ?

Pour le condo, ca depend combien tire ton ventilo, pour en déduire le ripple.

heu... en fait c'est pas le condo de régulation de tension au borne du ventillo, mais celui qui permet la pulsation du ne555. les résistances sont celle du montage astable pour régler le rapportcyclique...

Mais laisse tombé, j'avais la flème (encore!) de faire le calcul moimême ; je vais me reprendre en main et mouliner mes méninges!

Kibobo

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Le montage que tu donnes n'est pas vraiment un convertisseur DC/DC Wink
De plus il ne peut fonctionner qu'à basses frequences, donc provoquer des vibrations audibles.

Quant au NE555, je ne l'ai pas retenu pour des raisons de couts, il est bien plus cher qu'un double comparateur. Un schema traine sur PCS pour réaliser un générateur PWM à faible cout, je l'avais donné sur un des topics de Stéphane.P.

jat

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 2:05 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

certe mais le NE555 à un "turn off time" de 0.5 microseconnde... il peut pulsé à plus de 50 Khz théoriquement, alors si il existe, un trans de puissance qui suit , pourquoi pas...? datasheet :
http://www1.produktinfo.conrad.com/cgi-bin/dlc/dlc.cgi?art=152236&ins=62&lang=FR

Cher... pas tant que sa à mon gout : chez conrad : 10 pour 3.30€ (33cent piece) et en double ci (2 ne555 dans un dip14) 10 à 6€ (30cents pièce).

je sais pas si c'est moins cher les compar. Par contre tu met beaucoup moins de composant en plus autour d'un nene...

bon, je vais pas t'embetter plus que sa; je test, je post si sa marche et je ferme ma grande g...... si sa foire.

à plus kibobo (au fait je m'éclate quand même avec dos ; je découvre qu'on peut faire pas mal de chose en fin de compte, mpxplayer est vraiment bien!)

Désolé de pourrir les postes... Laughing [/url]

derw

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour,

J'ai depuis quelques mois acheter un boitier Antec desktop NSK2400, avec une alim modu seasonic 500, un E4400, un DD 320 Samsung SATA, un graveur DVD Sansung SATA, une CM MAtx Abit Fatality, 2x1G RAM, un ventilo Noctua 120mm 1200 ( tourne à 600 avec le cable livré)en extraction et ldes deux ventilo 120mm d'origine du boitier l'un en extraction l'autre sur le XP120 en souflerie vers le Proc. La carte video est le four heu pardon une 8800 GTS 320 donc le core est sous cadencé via Rivatuner.

Bref ce sont le grattage DD et les ventilo Antec d'origine que j'entends.
Un jour je poncerais le XP120 pour un meilleur transfert thermique mais pour l'instant j'aimerais changer ces ventilo Antec.

Je me dis pourquoi pas
un ventilo PWM sur le XP120 et un autre noctua en extraction quel est votre avis, et quel ventilo 120mm PWM me conseillez vous?

gabtheboss
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

perso j'ai le artic cooling 12025 PWM sur mon si 120, et il est vraiment pas mal.

A+
JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... mort au bout de 6 mois, merci Msi
à utiliser avant tout nouveau sujet

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: