PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

P5k-SE, soucis de Q-Fan et détection température
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Cartes mères, Autres matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
kronky

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 1:44 pm    Sujet du message: P5k-SE, soucis de Q-Fan et détection température Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Je viens de monter mon nouveau PC dont vous trouverez les détails dans ce sujet.

Résumé :
Asus P5K-SE
C2D e4400
ventirad thermalright SI-128 + Ventilo 12cm arctic cooling PWM.

Alors, le problème :
La carte-mère (et Asus Probe) ne retourne pas du tout la même température CPU que TAT ou Systool. 20° de plus pour ces derniers.
Comme la température détecté par la CM est très basse (moins de 30°C en idle) le ventilo tourne systématiquement au ralenti, soit moins de 500rpm.

Si je met le CPU en burn sous TAT, la température (selon TAT) monte très vite au delà de 60°C mais comme la CM ne détecte que 40°C, le ventilo n'accelère pas !

Copie d'écran :

Donc le soucis, c'est que je me trouve confronté au choix suivant :
* Me fier à la carte mère au risque de cramer le CPU (et accessoirement me taper une erreur CPU FAN à chaque démarrage)
* Me fier à TAT et Systool et désactiver Q-Fan. Et donc perdre tout l'interet d'avoir commandé une machine prévu pour le silence

Je précise que Q-Fan est paramétré en mode Performance, donc normalement, le ventilo devrait quand même s'affoler un peu...

J'ai flashé la CM avec le dernier bios. Ca n'a rien changé au problème.

Mis-à-part controler le ventilo avec speedfan (à essayer) quelqu'un a-t'il une solution ou une idée ?

---
Edition test avec SpeedFan :

Sppedfan me retourne encore des températures différentes. Rolling Eyes
Ce qu'il détecte comme "CPU" correspond à la même que celle détectée par la CM ou asus probe.
Par contre, il ajoute deux autres températures "Core1" et "Core2" qui donnent des valeurs intermédiaires entre "CPU" et les valeurs de TAT.
Ces valeurs semblent par contre évoluer de la même façon que celles de TAT, il y a juste un delta de 14°C. Donc, à la limite si ça marche, je peux réguler tout ça via speedfan. Mais bon, j'aurais préféré que la CM gère ça toute seule ! Parce que du coup au démarrage, ou si je vais sous un autre OS, je vais me taper le ventilo à fond. Mad

----
Edition de l'edition:

Je viens d'ouvrir le boitier, au touché, le ventirad est froid. Même pas tiède, froid.
Alors de deux choses l'une (que c'est con comme expression) : soit j'ai un soucis de montage est le ventirad ne touche pas le CPU.
Soit la Carte-mère donne la bonne température... parce que sinon, à 45°C, je pense que le ventirad commencerait à être au moins tiède, non ?

Tenez, je viens de faire monter la temp à 59°C (selon TAT) et les heatpipe du ventirad sont à peine tièdes.

Enfin, j'y comprends de moins en moins. Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kronky

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Un sujet très interessant à ce sujet sur ChoixPc

Tout ça me parait bien plus cohérent maintenant.

Si je me base sur les températures données par speedfan, c'est logique que le ventirad reste froid en idle et tiède en charge, vu qu'en idle il est plus ou moins à température ambiante et qu'en charge ça ne monte pas à plus de 45°C.

J'ai fait une autre découverte qui corrobore (il y a un "h" dans corrobore ?) ce fait.
J'ai balancé OCCT avec le ventilo à fond, le température TAT a plafonnée à 59°C, soit environ 45°C pour la "vraie" température.
En cours de route, j'ai fortement réduit la vitesse du ventilo en m'attendant à voir la température monter en flêche. Mais non, la température n'a pas monté d'un degré. Ce qui est logique : si le ventirad est à peine chaud, ça ne change pas grand chose de soufler dessus ! (je suis un ancien physicien reconverti à l'informatique, ça se voit ? Razz )

Dernière question du coup, parce que là je suis un peu perdu avec toutes ses températures.
Quelle est la fourchette accepetable dans laquelle on peut faire chauffer le bestiaud. Et surtout, les valeurs sont données pour quelle référence et quelle sonde ?

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Juste une info sur speedfan, les T°c core correspondent à la sonde interne du CPU, alors que la T°c CPU correspond à la sonde de la carte mère placée sous le CPU, il est donc normal d'avoir un écart de quelques degrés.

A+
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kibobo

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ca fait qq années qu'il n'y a plus de sonde sous les CPU hervé Wink

TAT renvoie une valeur parfois décalée car il ne detecte pas le bon offset; la valeur qu'il lit est celle venant du bus PECI (venant des sondes numérque DTS au niveau des cores) qui renvoie la différence entre la température actuelle est la valeur max avant que le CPU ne se mette en sécurité. Mais selon les CPU il varie de 85 à 100°c il me semble, d'où une erreur de 15°c.
Mais sinon c'est bien la valeur de TAT qu'il faut prendre en compte, car elle est calibrée en usine, ce qui n'est pas tjrs le cas des sondes de la CM.

kronky

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kibobo a écrit:

Mais sinon c'est bien la valeur de TAT qu'il faut prendre en compte, car elle est calibrée en usine, ce qui n'est pas tjrs le cas des sondes de la CM.

Ah ben mince, sur un autre forum ils disent le contraire.
TAT retourne les bonnes valeurs pour les C2D 6xxx mais introduit un décalage de 15°C sur les 4xxx parce que leur température max n'est pas la même.

Voilà, tu me refais douter... Laughing

Angela

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

http://www.generation-nt.com/core-temp-telechargement-25859.html

Si tjonction = 100 c'est +15° sur speedfan
Pc jeux Asus Maximus formula SE +q6600@4.0 Smile +watercooling+SilverStone DA 650W- 4 Hds samsung 250 go sata2 - 8800 GTS 512 colorful Smile ,Clavier G15 Smile , souris :Mx revolution Smile , XFI Fatality fps, Samsung 206bw
***Mes stats* * *=REYZONE= Notre petit mag qui vient de naitre ^^ ***

Kibobo

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

kronky a écrit:

Ah ben mince, sur un autre forum ils disent le contraire.
TAT retourne les bonnes valeurs pour les C2D 6xxx mais introduit un décalage de 15°C sur les 4xxx parce que leur température max n'est pas la même.

Je n'ai pas dit le contraire Smile

kronky

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bon, je suis un peu embrouiller...
Alors peu importe quelle température est "vraie" et prenons une approche scientifique. C'est loin mais il me reste quelques souvenirs...

Petits rappels :
-= Un radiateur c'est quoi ? =-
Gorsso-modo, un radiateur ça absorbe la chaleur de l'objet au contact duquel il est pour la répartir sur la plus grande surface possible afin d'optimiser les échanges thermiques avec l'environnement.

-= Themodynamique =-
Si mes souvenirs de cancre ne sont pas trop mauvais, un loi de la thermo (je ne sais plus laquelle) dit que les échanges de chaleur se font toujours du chaud vers le froid.
Autrement dit, contrairement à la croyance populaire, quand on ouvre les fenêtres en hiver, ce n'est pas le froid qui rentre mais le chaud qui sort (c'était l'anecdote du jour).

Pour le radiateur c'est pareil, il n'absorbera la chaleur du processeur que si celle si est supérieur à la sienne.

Maintenant commencçon notre petite expérience...

-= données initiales =-
Température ambiante : 26°C

-= PC tu dors, ton moulin, ton moulin...euh...est éteint =-
PC éteint, on peu évaluer la température du CPU et du radiateur équivalente à la température ambiante.

Vérification : je touche les heatpipe à la base du ventirad, c'est froid.
Ca fait "froid" parce que le ventirad est plus froid que la surface de ma peau et absorbe sa chaleur. toujours la thermo... (c'était l'anecdote bonus du jour).

-= Wake up ! =-
On démarre la bête. Avec les options du processeurs et tout ça, il tourne au ralenti. Le ventilo aussi.

T CPU : 26°C
T Speedfan : 32 °C
TAT : 48°C

Vérification : le ventirad est toujours aussi froid.
Autrement dit, il n'a pas absorbé de chaleur du CPU au alors si peu qu'une fois réparti sur toute sa surface, c'est indetectable.

Conclusion : en idle, le ventirad ne joue pas un grand rôle. Enfin, j'imagine que si on l'enlève la température grimperait un peu quand même... Il absorbe sans doute un peu mais c'est largement compensé par sa surface donc on s'en rend pas compte.
En idle ça pourrait certainement tourner sans ventilo. Parce que souffler sur un rad qui est à température ambiante, ça ne sert pas à grand chose...

-= Burn baby burn =-
Ventilo en mode manuel à fond

Balançons OCCT pendant 30 min...
T CPU : 35 °C
T Speedfan : 44 °C
TAT : 59°C

Touchons le rad : il est tiède. Disons qu'on ne ressent pas de chaleur en le touchant mais qu'il n'y a plus la sensation de "froid".
Interpretation : cette fois si, il joue belle et bien son rôle puisqu'il a absorbé de la chaleur. Mais pas énormément sinon il serait bien plus chaud (logique, non ?).
Le fait qu'on ne ressente pas de chaleur en le touchant indique qu'il n'est pas beaucoup plus chaud que la surface de ma peau.

Maintenant, voyons l'influence du ventilo. Je laisse la CM se démerder avec, il ne dépasse pas les 400rpm.

TCPU : 42 °C
T Speedfan : 51 °C
TAT : 66°C

Outch, là oui, ça commence à faire chaud...
Le radiateur n'est pas brulant pour autant, mais cette fois on ressent bien la chaleur dessus. Mais ça reste moins important que le rad qu'il y a sur mon Barton 2500+ par exemple.

Conclusion générale ?
Ben j'en sais foutre rien. Si ce n'est que Q-FAN a laissé mon ventilo au mini du début à la fin sans jamais l'accelerer alors qu'il est en mode performance.

Mais pourquoi donc asus a-t'il choisi la température la plus basse pour réguler les ventilo ?
A quoi sert donc Q-FAN dans ces conditions ? A cramer du CPU ?

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 5:26 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Kibobo a écrit:
Ca fait qq années qu'il n'y a plus de sonde sous les CPU hervé Wink

Alors dans ce cas d'où vient la courbe Core de mon 3000+ venice ?

Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kibobo

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Quelle carte mere ?
J'ai un peu de mal dans la navigation de ton site.

Elle ne doit pas etre toute jeune, d'où mon "quelques années".

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

C'est une GA-K8N51PVMT-9 de GIGABYTE, de 18 mois c'est pas si vieux.

Kibobo

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

J'ai quand meme un sérieux doute là.
Ils l'auraient mise où la sonde sur un socket 939 ?

Sur un socket A il n'y avait pas de probleme:

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Dans ce cas, comment expliquer la courbe verte et la rouge.

kronky

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Oui, et sinon, ça n'interesse personne mon problème ? Laughing

gabtheboss
Modérateur

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ben, j'ai à peut pres le meme type de probleme sur ma asrock, le silent fan ne descend pas assez en régime, donc je passe par speedfan, et là je contrôle avec les sondes core, que j'ai calibré auparavant en me basant sur tat... Et je dis à speedfan de désirer 55°C, comme ça le régime augmente un peu avec les jeux, et reste au minimum ( 400rpm, en dessous du seuil de détection de la carte ) le reste du temps ...

A+
JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... + 22" viewsonic
à utiliser avant tout nouveau sujet

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Cartes mères, Autres matériels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: