|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
aley
Posté le: Lun Aoû 27, 2007 8:35 pm Sujet du message: bidouiller une alime??? |
 |
|
quelqu'un a t-il déjà tenté la modif d'une alim ventilé en passive.
j'ai ouvert un veille alim ce soir et elle n'a que six transistors sur 2 rad. ça m'a l'aire assé simple a modifier. mais c'est pas une ATX mais un vieux truc de recup.
j'attend avent d'ouvrir mon alim car j'ai besoin de mon pc.
et je cherche des conseils.
merci d'avance
alex
aujourd'hui en rentrent je suis passé j'ai un ferrailleur qui m'a fillé un boitier mac pro tout alu un poil gros mais trés cool niveau look.
il ne lui manque que le panneau latéral.
je vais surement en profiter pour refaire mon PC. si possible en total passif.
par contre ce mac a 2 énorme rad tout alu les calo ducs qui les traverse fonts + de 20 mm chaque rad est couplé a un petit rad mais comme j'ai pas encor viré la CM je vois pas ou vons les petits calo ducs.
je vais voir si je peu pas les recycler pour mon AMD.
le MAC tourne en passif avec 2 ventilos 8 cm en extraction derrière les rads. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
jat

Posté le: Lun Aoû 27, 2007 9:57 pm Sujet du message: |
 |
|
salut,
je suis nouveau sur ce forum mais je vais tenter de t'aider...
je suis en train de remonter un vieux P3 pour en faire une mp3 box,
à la base je voulais faire un pc immergé dans l'huile, mais bon sa semble pas être très utile dans mon cas... à part pour se faire des frites...
j'ai récupérer une vielle alim atx 300W sur un vide grenier et elle marche (c'était pas gagné vu la gueulle des vendeurs...). soucieux comme chacun ici du silence de ses rélisations, je me suis pas fait prier, j'ai viré le ventilo (complètement) et ... sa marche, sa chauffe po trop...
MAIS ATTENTION :
- pour l'instant le PC est encore à l'air libre
- j'ai une toute petite config : p3 733mhz sous-volté et sous-cloqué à 400mhz
- UN dd, UN lecteur cd et...basta
donc c'est vraiment pas gourmant...
en gros j'ai une consommation de moins de 100W
ce lien permet de calculer une estimation de la consommation de sa config :
http://www.mymp3car.com/MP3Car/PSUpower.asp
Les vétérants du forum m'ont un peu parler de modif d'alim en fan-less, j'te fais un résumé :
-il est préférable d'augmenter la surface des rads de l'alim en y ajoutant d'autre rad de récup (ampli par exemple, mais tu m'a l'air bien fournit avec ton boitier mac!). Donc, ponssage des rads (alim et rads supplémentaires) pour une bonne surfface de contact et quelques boulons M3... voir un petit coup de pate thermique... et chauffe marcel!
- il faut positionner le circuit de l'alim en bas (pas en bas du boitier, mais les rads vers le haut...) ou verticalement ; pour que la chaleur "s'écoule" naturellement vers le haut...
- un pc fullfanless semble difficillement réalisable, toujours prévoir un flux d'air minimum (cf : sous voltage des ventillos d'extraction)...
MISE EN GARDE : LA MANIPULATION LE DEMONTAGE OU LA MODIFICATION D'UNE ALIMENTATION DE PC N'EST PAS UNE OPERATION ANODINE! CERTAINS ELEMENTS (CONDENSATEURS NOTAMENT) PEUVENT RESTER CHARGES PLUSIEURS JOURS APRES L'EXCTINCTION DE L'APPAREIL ET CAUSER UNE ELECTROCUTION POUVANT ENTRAINER LA MORT. IL FAUT TOUJOURS SAVOIR CE QUE L'ON FAIT ET PRENDRE LE MAXIMUM DE PRECAUTIONS (fin du méchant gras majuscule qui fait peur...)
voilà c'est à peu près tout, j'espère que ça t'a aidé.
envois des photos de ton boitier de récup avant le charcutage histoire de voir à quoi sa ressemble...
je continue à bosser sur mon petit jukebox (presque fanless) et je vous tiens au jus de mes résultats (si sa vous branche bien sur)...
à plus  _________________ plus de signature...
Dernière édition par jat le Mar Aoû 28, 2007 9:44 am; édité 2 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7809 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Lun Aoû 27, 2007 10:18 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut tout le monde !
Il faut aussi faire attention quand on bricole l'alimentation de ne pas rajouter des fils trop longs et/ou trop fins, car cela crée des résistances changeant les tensions délivrées par l'alimentation.
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@2.8GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Hitachi 7K250 160GB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
kam28

|
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
jat

Posté le: Mar Aoû 28, 2007 9:43 am Sujet du message: |
 |
|
sa tombe bien mon P3 n'est plus tous jeune non plus!
Merci pour le lien quand même, je cherchais justement quelque chose de plus précis pour mon "vrai" pc (dual core E6300...)
sa serait pas mal d'ailleurs que quelqu'un ouvre un post-it genre "boite à outils", histoire de regrouper les liens utiles (logiciels, calcul, table de réference...). sans vouloir faire mon "yaka fokon..."
| Code: |
| Il faut aussi faire attention quand on bricole l'alimentation de ne pas rajouter des fils trop longs et/ou trop fins, car cela crée des résistances changeant les tensions délivrées par l'alimentation. |
+ 1
d'une manière général, éviter de déporter des élements ; les constructeurs ont déjà une armée d'ingénieurs qui ont calculé au miligramme la qt de soudure et la section des conducteurs (pour économiser tout en restant sûre), donc limiter les modif à la mécanique...
salut ! _________________ plus de signature... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7809 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Mar Aoû 28, 2007 10:36 am Sujet du message: |
 |
|
Salut tout le monde !
Ce calculateur est extrêmement imprécis ; en introduisant dedans les détails de ma configuration actuelle, j'atteins 407W de "Recommended PSU Wattage", alors que ma machine n'a que 2 barrettes de 512MB de DDR400 et une carte Firewire en plus que la configuration que j'ai utilisée pour une vraie mesure de consommation : http://www.pcsilencieux.com/de-la-consommation-d-un-pc-t5938.html
Bref, je ne suis même pas sûr de dépasser les 200W de consommation AC, ce qui veut dire que la consommation dont doit tenir compte l'acheteur de l'alimentation est de l'ordre de 170W DC, ce qui veut dire que j'ai une marge plus qu'énorme avec une alimentation de 400W...
| jat a écrit: |
| sa serait pas mal d'ailleurs que quelqu'un ouvre un post-it genre "boite à outils", histoire de regrouper les liens utiles (logiciels, calcul, table de réference...). sans vouloir faire mon "yaka fokon..." |
Ben, contacte par MP un des modérateurs, ça ira plus vite.
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@2.8GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Hitachi 7K250 160GB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
aley
Posté le: Mar Aoû 28, 2007 9:07 pm Sujet du message: |
 |
|
salut
très cool les réponses.
moi qui voulais justement rallonger tout les molex mais bon je vais calculer ma conso ça devrais pas poser trop de bp mais faut être sur défois que dans un vent de folie mon AMD sempron 2600 ou 2800 se prenne pour un employé de la NASA, ou un truc comme ça.
j'ai donc décidé de recycler le boitier G5 tout ALU c'est une très belle construction du super beau et bien fait;
mais la seul option est de casser l'alim dans le bas et la ça coince les cables sont trop cour pour envoyer du jus aux 2 Hdd et au DVD.
en plus pour bien faire il vaux mieux utiliser les chemins de cables prévus par la pomme.
donc demain soir je devrais avoir fini la phase 1 : montage de ma micro ATX dans la tour du G5.
phase 2 retouche de l'alim que je n'ai toujours pas ouverte.
j'ai désosser mon Home Made MDF loupé style moteur airbus mais en mieux.
la j'ai la CM sur le bureau brancher à l'arrache car il me faillais disposer les élément dans le boitier.
demain Photo si je comprend comment on les insères.
après calcul sur plusieurs site mon PC consomme entre 180 et 220W j'ai une alim 480W j'ai encore un peu de marge cool.
salut a tous demain si je peu j'ouvre l'alim.
bonne soirée
alex
moi aussi il faut que je fasse plus court!
j'allais oublier Jat un petit lien : http://teschke.de/cms/index.php?site=theme_detail&artaction=show&themeid=51&artid=193&page=0
c'est beau in..................comme dab c'est allemand comme si on était pas capable ds le reste de l'Europe. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
jat

Posté le: Mar Aoû 28, 2007 9:31 pm Sujet du message: |
 |
|
ouaip, j'avais vu sa déja, c'est bien fait mais le style tout métal me plais moyen... par contre la forme kubik je kiffe.
Je vais tenter le mod en bois cubique avec une petite tappisserie acoustique en interne... ventilation minimum, finition sobre mais soignée !
envoi nous des photo sa peut le faire, j'vois pas du tout quelle geulle ils ont les vieux mac... _________________ plus de signature... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
aley
Posté le: Mar Aoû 28, 2007 11:25 pm Sujet du message: |
 |
|
voilà quand tu veux tu peux faire court.
en fait je pense que le boitier métallique sert de dissipateur le bois et plutôt isolant thermique.
enfin à tester.
silverstone fait un nouveau rad avec encore plus de surface.
http://www.silverstonetek.com/products/p_contents.php?pno=nt06-lite&area=fr
s'il est bien placé ce doit être un grand kiff. + un autre barbeuck sur le GPU
0 ventilo, PC inaudibles. +1
avec une alim fanless, et des rad sur les HDD j'en rêve même pas.
il reste plus que le grattage, un peu de sifflement HDD, et le ronron de l'alim.
si t'entend tes trop fort! !! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! BRAVO
j'ai pas attendu demain j'ai ouvert mon alim. il y a 2 rad alu, pour 8 transistors.
à 1er vue ça va l'faire faut trouver les rad qui vont bien.
j'ai bien envi de balancer un rad alu d'ampli env. 20 X 10 x10 cm
j'ai de la place dans la mini-tour apple. si un jour je veux refaire une mini ou un cube????? j'achète une alim!!
ou mieux je construit autour de l'alim et j'peu même laisser le rad dehors du boitier comme sur les amplis.
m'en fou c'est du home-made.
alex |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
jat

Posté le: Mer Aoû 29, 2007 7:29 am Sujet du message: |
 |
|
ouaip, joli rad !...
mais y'en a qui te diront qu'en passif c'est pas gérable : les ailettes sont trop raprochées = pb de convection. Et pis niveau bruit, entre des ventilos bien sous voltés et du fan less, y'a pas bésef de différence...
Sinon le fullfanless c'est classe mais ça à l'air difficillement gérable...
je te renvoi à mon post précedent pour les précisions des experts :
http://www.pcsilencieux.com/full-fan-less-strike-back-et-l-huile-alors-ii-t6327.html.
à plus... (tu nous feras un tuto sur le "charcutage" d'alim? )
[/code][/quote] _________________ plus de signature... |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |