PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Choix ventilateur boitier HP pavillon - Novice inside

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
gizmac

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 4:21 pm    Sujet du message: Choix ventilateur boitier HP pavillon - Novice inside Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Je suis nouveau parmis vous Smile

Je possède un PC HP pavillon processeur 2.8Ghz D, je souhaiterai changer le ventilateur de la tour qui deviens bruillant et ne refroidit pas des masses.

Premier doute auquel je suis confronté, quel est la dimension de mon ventilateur façade arrière, comment optien t on la taille de son ventilos ? il fait environ 90 mm de coté.

Et autre question que je me pose, quel modèle choisir et quel marque évidement car i y en a une floppé.

Merci pour votre aide, car je suis un peu perdus.
Confused

content de vous avoir découvert . Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jat

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

salut et bienvenu,

moi aussi j'ai un pavillon HP dc 1800 (e6300 je crois), et franchement : le boitier c'est de la m****. mais bon on me l'a offert à noël donc je crache pas dessus... comme je viens également de découvrir recement ce forum et que je suis en stage, j'ai pas encore fait de modif sur ce pc mais je sens que sa va pas tarder (ma copine ayant un seuil de tolérance au bruit bien plus bas que moi...). et commencer par le boitier car le look plastique-feuille de cigarette (épaisseur) c'est pas le panard...

Pour tes ventillos, y'a pas 36000 tailles : 60 80 90 (100 mais plus rare) et 120. donc à peu près 9 cm c'est 90 mm... Mr. Green (sans dec!)

Après en cherchant un peu sur le forum tu trouveras surement des marques de ventillo +/- silencieux.

Après si t'es un fan de silence, tu peut toujours le sous volté (5V) voir, si t'es bricolleur découper la grille derrière le ventillo (les turbulences augmentent le bruit) ou même découper un trou plus gros pour adapter un 120mm (y sont plus silencieux à flux d'air égal_ penser à le sous volter...)
mais si tu sous-volt il faudrat certainement rajouter des ventillos... on a rien sans rien...

attention, ça peut aussi être le ventillo de l'alim qui fait le plus de bruit (c bien souvent le cas...).

Enfin, si t'as des problèmes de température (comment tu le sais d'ailleurs ?) sa peut provenir du ventirad (refroidissement du processeur) qui ne me semple pas être top top sur les hp d'origine...
mais utilise un logiciel genre "speedfan" pour savoir d'où viens ton pb de temp°...

La meilleure solution pour répondre à tes interrogations c'est de faire une recherche ou te balader sur le forum... Y'a plein plein plein de tutos superbien fait sur tout ce qui concerne silence et température... (attention si tu cherche pas bien, tu te fera taper sur les doigt par les anciens !!! Razz )
Moi en tout cas j'ai appris plein de choses en moins de deux mois (en même temps j'ai que ça à faire --> vive les stages!) Wink

voilà voilà ; à plus...

gizmac

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci pour ta réponse, au niveau du ventirad j'ai un "zalman CNPS7500-CU led" assez bon marché et pas mal du tout.
Mon soucis est que je trouve que la température du boitier est haute qu'en pensez vous?

voici mes résultats de speedfan:

Ambient (boitier) : 45C °C
Remote (processeur) : 50-52°C en action
HD (disque dur) : 45C
Temp1: 40C

est ce qu'il sont normaux à votre avis mes résultats?

Yadutaf

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut gizmac et bienvenue sur PCS

Il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ta config car, à part jat, peu de gens sur ce forum connaissent la gamme hp sur le bout des ongles.
En particulier, donne nous des détails sur le CPU, la CM, la CG, l'alim.
Dis nous aussi avec quel outil tu as recueillit les t° que tu nous annonces. Est-ce des t° relevées en idle ou en burn ?
Sais tu où est placée la sonde qui donne la t° ambiante ?

Le Zalman que tu cites ne fait pas parti des ventirad que nous classons comme silencieux.

Eventuellement, une ou deux photos de l'intérieur du boîtier seraient un plus.
Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - Fedora

gizmac

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 6:06 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Voici la photo de ma tour hp exterieur déja lol :

l'intérieur suivra rapidement.

Voici ma config:

Matos : HP Pavillon 5357

Processeur D820 DUALCORE INTEL PENTHIUM SOCKET 775DC 2,8 Ghz (bus frontal 800 Mhz, Socket 775)

Chipset INTEL 945P - Carte mère ASUS P5LP-LE - Lithium-UL8E

mémoire 2x1Go DDR2 SDRAM

Disque dur Maxtor 200 Go

Carte graphique Geforce 6200 SE 64Mo DDR

Carte son REALTEK ALC 882

Pour la lecture de mes mesures j'ai utilisé speedfan version 4.3 l'ordi en idle est à 47 °C environ et en burn il arrive qu'il monte au alentour de 60°C

Au niveau de la sonde je ne sais pas où elle est situé? Sad

Voilà vous en savez un peu plus,

Je vais essayer de trouver une photo de l'intérieur de la tour.

Confused

Yadutaf

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
Je vais essayer de trouver une photo de l'intérieur de la tour.
C'est une photo de l'intérieur de TA tour à toi perso qui pourrait nous aider, pas une photo de la doc HP.
Dans ton dernier post tu ne précises pas de quelles t° il s'agit. 'L'ordi", c'est un peu vague.
La carte graphique est-elle fanless ou ventilée ?
Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - Fedora

gizmac

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je vous post la photo de l'intérieur de la tour de mon PC cet aprem sans faute.

Very Happy

Merci de ta patience Yadutaf Laughing
Matos : HP Pavillon 5357 * Processeur D920 DC 2,8 Ghz (bus frontal 800 Mhz, Socket 775) * Chipset 945P - Carte mère ASUS P5LP-LE - Lithium-UL8E * mémoire 2x1Go DDR2 SDRAM * Disque dur Maxtor 200 Go * Carte graphique Geforce 6200 SE 64Mo DDR * Carte son REALTEK ALC 882 *

http://gizmacland.miniville.fr

gizmac

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Voici comme promis l'intérieur de ma tour.

Matos : HP Pavillon 5357 * Processeur D920 DC 2,8 Ghz (bus frontal 800 Mhz, Socket 775) * Chipset 945P - Carte mère ASUS P5LP-LE - Lithium-UL8E * mémoire 2x1Go DDR2 SDRAM * Disque dur Maxtor 200 Go * Carte graphique Geforce 6200 SE 64Mo DDR * Carte son REALTEK ALC 882 *

Yadutaf

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bon ! Apparement la CG est fanless.
En fait, ce que je veux voir sur la photo, ce sont les éventuelles entraves à la circulation de l'air dans le boîtier, en particulier la poussière et les câbles mal rangés. Une photo avec un champ plus large serait bienvenue.
Je sais ! Je suis chiant pénible. Confused
On y voit pas grand chose mais cette machine n'a pas l'air trop poussiéreuse, à première vue. Par contre, quid des câbles ? Cela ne semble pas terrible. Un effort de ce côté ne peut être que positif.

Le ventirad Zalman ne fait pas partie de ceux que nous classons parmis les "silencieux" (parcourir le forum à ce sujet).

Citation:
Dans ton dernier post tu ne précises pas de quelles t° il s'agit. 'L'ordi", c'est un peu vague.
Je renouvelle ma question car tu ne précises pas. Je te conseille de refaire des tests en idle et en burn et de nous redonner un tableau complet pour chaque cas avec les conditions de test pour le burn (outil, durée ...).

Es-tu certain que la source principale de bruit est ce ventilateur ? As-tu fait les tests comme il convient sur l'alim et sur le Zalman ?

jat

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Yadutaf a écrit:
Par contre, quid des câbles ? Cela ne semble pas terrible. Un effort de ce côté ne peut être que positif.

+1 ; c'ets une vrai usine à gaz les pavillons HP : un tout petit boitier, le renvoi de tout les port en facade, une baie pour "emmancher" une espèces de dd int/ext (de marque HP exclusivement comme par hazard...) au final sa fait un "fagot" de 3-4 cm de diamètre de cables blindés...

Pour ma part j'ai déja viré la baie d'extension car j'arrivais pas à installé un deuxième dd. je vais aussi virer tous ce qui m'interesse pas genre prise casque... le problème c'est que c''est pas de la tarte à démonter cette saloperie, perso j'ai du sortir mon meilleur ami : j'ai nomé Mr "Dremel"...
Je pense que la première chose à faire quand on se retrouve avec un pavillon HP c'est d'investir dans un boitier digne de ce nom ; ce que je vais m'emprèsser de faire à la rentrée...

Bon bricollage, bon courage et bon silençage... (ensilage?)

gizmac

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 5:52 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Yadutaf a écrit:

Es-tu certain que la source principale de bruit est ce ventilateur ? As-tu fait les tests comme il convient sur l'alim et sur le Zalman ?

Sur que c'est le ventilos de la tour qui fait du bruit car si je le touche il en fait encore + genre "crt crt"

Crying or Very sad

Yadutaf

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Citation:
si je le touche il en fait encore + genre "crt crt"
Il ne faut pas simplement le toucher, il faut l'arrêter, soit avec le doigt, soit avec les poils d'un pinceau à travers la grille. Pareil pour le ventilo de l'alim. De cette façon, tu auras une certitude.

gizmac

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Tu veux en venir où en fait Confused

je commence à me demander lol j

Bon revenons à mon premier soucis, quel marque et modèle connaissez vous et parmis eux quel modèles avez vous déja testé et apprécié?

est ce que ça apporte vraiment un plus de changer de ventilo de boitier?

jat

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

gizmac a écrit:
Tu veux en venir où en fait Confused

c'est simple, tu arrettes un ventillo à la fois, tu les test tous. lorsque tu entends que sa fait le moins de bruit , tu as trouvé le ventilo le plus bruyant... à partir de là les choses sérieuses pourront commencer... Wink

gizmac

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 5:38 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je fais les test de bruit cet aprem et un peu de rangement de fil par la même occasion.

Je vous fait suivre l'infos promis à + tard ! Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Ventilateurs, Rhéobus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: