PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Mon premier Pc silencieux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
classica59

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2007 6:35 pm    Sujet du message: Mon premier Pc silencieux Répondre en citant Back to top

Bonjour,

je viens de vous rejoindre sur ce forum et j'attends avec impatience vos conseils pour un p'tit jeûne qui souhaite bricoler son pc afin de le rendre un peu moins bruyant.

Voilà ma config : je m'excuse par avance si je n'emploie pas les bons termes Embarassed

P4 3.07 Ghz
CM Gigabyte GA-85649 MF
Alim FSP 350-60 THA

Alors le gros problème c'est qu'il y a un ventilo de 8 cm sur la radiateur du processeur qui fait un potin pas possible. J'ai l'impression qu'il tourne toujours à fond quelque soit l'application ouverte. Le tout est surmonté d'un genre de cône en plastique qui mène vers l'extérieur du PC (cône que j'ai d'ailleurs retiré, ce qui ne change rien au vacarme).

Il y a un deuxième ventilo près du DD qui fait 6 cm.

J'ai mis quelques photos en ligne afin de préciser l'état des lieux
http://www.flickr.com/photos/11429902@N07/sets/72157601825424449/detail/

Que me conseillez-vous afin de réduire le bruit ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour Classica59 et bienvenue sur PCS,

Je m'y colle puisque ton message semble être passé à la trappe, mais je suis certains que l'on va finir par réagir (ouh ouh où êtes vous .....).

Bref je vais essayer te t'aider.

Malgré tes photos, je n'arrive pas à comprendre l'organisation de ton PC, aurais tu son nom ? On dirais tout petit.

Si c'est vraiment ton ventilo de processeur qui fait du bruit (à vérifier en le bloquant avec le doigt au milieu de l'axe), tu pourrais le changer pour un moins bruyant mais dans tous les cas il faudra ralentir sa vitesse et dans ce cas là il te faudra un radiateur surement plus performant que l'actuel.

Pour ce qui est des modèles performants je laisse les autres te répondre car je je ne suis pas la mode en ce moment.

Toujours pour ce ventilo tu peux essayer de le réguler avec un soft comme SpeedFan... cherche un peu partout sur le forum pour l'utiliser.

au fait, remet le cône, je pense que pour le refroidissement c'est pas plus mal.

Il faudrait également mettre un ventilo en extraction (il me semble qu'il y a l'emplacement).

Pour ce qui est du ventilo de 6 il doit faire aussi du bruit et n'est pas forcement utile (encore une fois utilise speedfan pour faire un relevé de température).

a+
Boitier: Antec 2650 BQE /CM: A8N SLI DeLuxe /CG: 6600GT Gigabyte FanLess/ Proc=AMD64 3500+ (0.13 snif) / Mem= 1 Go RAM / Alim Tagan 380W / 1 Ventilo TM12 en extraction Speedfanisé / Ecran Samsung SyncMaster 204Ts

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
classica59

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci Alain d'avoir dégainé le premier Very Happy
Le Pc en question est un Fujitsu-Siemens PICF51909.
Avant de poster un message, j'avais installé le logiel nTune mais ça n'a pas marché. Il indique le message "Le réglage ne peut être effectué que si des systèmes basés sur NVIDIA nForce2 ou ultérieurs" Confused
En tout cas merci pour ces premiers conseils que ve vais m'empresser de mettre en application.

EricTerminator

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut classica59 !

Citation:
Je m'y colle puisque ton message semble être passé à la trappe, mais je suis certains que l'on va finir par réagir (ouh ouh où êtes vous .....).

En vacances ! Mr. Green

Pour ton bruit, classica59, j'hésite entre le ventirad (couple ventilateur-radiateur) du CPU, et le ventilateur de 60mm en face de ton disque dur. Comme te l'a conseillé Alain, bloque chaque ventilateur en appuyant avec le doigt au milieu, et dis-nous qu'est-ce qui est le plus bruyant. Au fait, mesure les dimensions pour l'emplacement de ventilateur à l'arrière du boîtier ; je suis persuadé que l'ajout d'un ventilateur sous-volté à cet endroit fera baisser les températures et les nuisances sonores dans ton PC, pour un prix des plus faibles (moins de 10¬)...

J'ai fait quelques recherches sur internet pour ta carte mère, et je n'ai eu aucune information vraiment utile. Confused

Pourrais-tu utiliser CPU-Z, disponible , et en nous montrant des screenshots des informations affichées sur les onglets CPU et Mainboard ? Avec cela, on saura à peu près qu'est-ce qui pourrait remplacer le ventirad CPU. Wink

A plus
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@2.8GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Hitachi 7K250 160GB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

Alain

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 6:28 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Classica59 a écrit:
Le Pc en question est un Fujitsu-Siemens PICF51909
Impossible de trouver cette référence sur le net ainsi que sur le site de la marque: http://support.fujitsu-siemens.fr/fr/support/manuals.html
Essaye de trouver le manuel en ligne! Et donne nous les précisions.

Fait la manip d'Eric (cpuz) et la mienne avec speedfan pour les températures surtout, et si les contrôles de ventilos marchent: bingo.

a+
Boitier: Antec 2650 BQE /CM: A8N SLI DeLuxe /CG: 6600GT Gigabyte FanLess/ Proc=AMD64 3500+ (0.13 snif) / Mem= 1 Go RAM / Alim Tagan 380W / 1 Ventilo TM12 en extraction Speedfanisé / Ecran Samsung SyncMaster 204Ts

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
classica59

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci pour vos conseils. Grâce au numéro de série inscrites au dos du Pc, je l'ai retrouvé sur le site de Fujitsu
http://support.fujitsu-siemens.com/FR/support/linkapplication.html?LNG=FR&ID=&IDNR=YSSP338247&ProductID=&SearchFor=&Productname=&
Je fais les test que vous m'avez conseillé et je vous poste les résultats sur le forum.
D'ailleurs, j'ai suivi tes conseils Alain, et c'est bien le ventilo du processeur qui est très bruyant.
Bonsoir

classica59

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Voici les résultats obtenus avec speedfan et CPU-Z
http://www.flickr.com/photos/11429902@N07/sets/72157601825424449/detail/

Qu'en pensez-vous?

Merci

Alain

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2007 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut,
Pour ce qui est de Cpuz, je ne connais pas trop mais il me semble que le proc que tu utilises fait parti des très chauds.

Pour ce qui est de speedfan, ton image ne va pas nous apprendre grand chose Sad . Il faut que tu essaye de le configurer un minimum tu peux suivre ce guide par exemple: http://lersite.free.fr/speedfan/
Je ne sais pas si tu connais, mais ce logiciel permet (sur certaines cartes mères) de réguler la vitesse des ventilos en fonction des températures relevées.
Exemple: Si le proc est inf à 60°C tourner à 800tr/mn sinon tourner à 1200tr/mn et si sup à 65°C: à fond

Mais tout cela c'est à TOI à le programmer. N'hésite à reposer des questions si quelque chose te turlupine.

a+

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: