PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Rendre un ordinateur portable silencieux,mission impossible?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
SaTH

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 10:25 pm    Sujet du message: Rendre un ordinateur portable silencieux,mission impossible? Répondre en citant Back to top

Salut les aficionados du silence !

Oui, ca fait un bail que je n’ai pas montré signe d’activité sur PCS. Mes visites se sont faites de plus en plus rares et je n’ai pas posté depuis des mois. Mea culpa.

J’ai récemment apporté des modifs à mon ordinateur portable pour réduire les nuisances sonores et je tiens à vous en faire part. Mon ordinateur portable est un Asus A6VA-Q038H, équipé d’un pentiumM 1.86mhz, d’un giga de mem vive, d’un FSB à 533, d’un DD 100gigas 4200 tours et d’une ATI X700 (ou X700 pro je ne sais plus).

Le systeme de refroidissement fonctionne ainsi : pas d’entrée d’air directe pour le ventirad, l’air aspiré viens des multiples ouvertures dans le portable (Trous sous le disque dur, la mem vive, la carte wifi…). Deux caloducs transmettent la chaleur du processeur vers les ailettes en cuivre et un ventilo thermorégulé se charge du souffle. .

Image Presence PC

Concernant la thermoregulation, le ventilateur démarre lorsque la température du processeur dépasse 45 degrés (difficilement audible) Le ventilateur accélère aux alentours de 60 degrés (clairement audible) et atteind sa vitesse maximale aux alentours de 70 degrés (TurboJet Evil or Very Mad )

Températures :
Avant modifications, la température du proco en burn variait de 50°Celsius avec un coef 6 (800mhz) à 70 degrés (1.86 Ghz). La chauffe était donc non négligeable et mes oreilles ne supportaient plus ce bruit.

Données officielles du processeur.

Ainsi, mon objectif était de limiter la chauffe dans le but d'empecher le systeme de ventilation de s'affoler.

Modifications côté logiciel :
Le portable est livré avec un petit logiciel permettant de faire varier le coef multiplicateur du proco selon la charge et le mode d’alimentation. N’offrant pas la possibilité de modifier les parametres j’ai installé Notebook Hardware Control 2.0 (prerelease-06) offrant bien plus d’options.

En suivant la logique « plus ca chauffe, plus il faut dissiper », limiter la chauffe réduirait les nuisances sonores. J’ai donc entrepris de baisser le voltage pour chaque coef multiplicateur du proco afin d’éviter que le processeur ne dépasse 70 degrés.

J’ai donc commencé par baisser de 10 à 20% le voltage pour chaque coeff. (Mode optimisé sur le graph)

L’OS était stable et aucune erreur n'était détectée (J'ai fait tourner Prime95+ SuperPi durant une demi heure pour chaque modification effectuée.) Objectif atteint, le ventirad s’affole moins. Mais cela ne m’a pas suffit j’ai cherché à atteindre la frontière de la stabilité et ai progressivement baissé le voltage (par pas de 0,016 mVolts) jusqu’au BSOD pour chaque coeff.

Je suis parvenu à baisser jusqu’à 30% le voltage sans rencontrer de problèmes. Parfois l’OS était stable mais des erreurs de calculs apparaissaient me contraignant à ajouter O.O16 mV pour résoudre ces erreurs.(Mode maximal sur le graph)
Résultat, la température chute littéralement. J’obtiens un gain de 10 à 15 degrés ! Shocked Inespéré. Résultat le portable ne fait plus un bruit, et le ventilateur accélère lors de rares occasions.

J’ai voulu pousser encore plus loin pour limiter la chauffe. En effet, effectuer de la bureautique ne justifiait pas l’utilisation de la pleine puissance du processeur. J’ai donc réglé le dynamic switching* de manière à limiter la montée en fréquence du processeur, réduisant la chauffe.
*Cela consiste à définir quels coeffs utiliser selon le % de charge, àdéfinir les coeffs à utiliser selon le mode d’alimentation, et à définir dans quels délais changer de coeffs. Le but recherché était d’avoir davantage d’autonomie en mode batterie, et davantage de puissance sur prise secteur.

Dynamic switching - Mode batterie_________Dynamic switching - Mode secteur

Définir un laps de temps avant que le PC ne change de coef (= Delay) évite au processeur de monter inutilement en puissance lors d’une brève et violente montée de la charge, ou de redescendre la puissance trop brutalement: Il est mieux pour le processeur de ne pas trop jouer inutilement au yoyo. Egalement, il est prudent en mode batterie d’empêcher le dynamic switching de changer trop rapidement de coeff, afin d’augmenter l’autonomie du pc ainsi que sa stabilité (CF partie remarque et suggestions)

J’ai également activé le powerplay d’ATI depuis NHC afin de réduire la fréquence du GPU et de sa mem vive pour limiter la chauffe. GPU et Gram passent respectivement de 360Mhz et 330mhz à 105Mhz et 120 mhz, soulageant le ventirad et donc permettant au proco d’être refroidi plus aisément, tout en augmentant l'autonomie du PC.

Modifications coté matériel :

Les ventirads d’ordinateur portable sont comme des RadBox, avec un ventilo minuscule et un GPU à refroidir en sus. J’ai donc cherché à améliorer ses performances en retirant les PAD thermiques (vive l’acétone) pour de la pate thermique Artic Silver Ceramique (ayant peur d’utiliser de l’Artic Silver5 dans un espace aussi réduit, la pate étant conductrice). J’ai également enduit les contacts caloducs-rads de graisse thermique. Ne contenant pas de particules d’argent, cela ne représentait pas de dangers en cas de contact avec le circuit. Ainsi la chaleur était mieux transmise vers le ventirad limitant la chauffe des autres composants (disque dur & co)
->Photos à venir.

Conclusion
L’objectif était simple, et les résultats ont dépassés toutes mes espérances : baisse de la température globale, réduction des nuisances sonores, augmentation de l’autonomie du PC sur batterie, et accroissement de la durée de vie du matériel. Le refroidissement de mon portable est devenu presque passif, un vrai bonheur.

Toutefois, j’ai noté certains désavantages : le fait que le ventilateur ne démarre pas en dessous de 45 degrés ne fait pas circuler l’air dans le PC (le mien ayant du tourner un quart d’heure en tout depuis maintenant deux heures). Ainsi le reste du matériel (Carte mère, disque dur…) ne bénéficiant pas du souffle d'aspiration du ventirad est moins bien refroidi qu'en temps normal, sans pour autant dépasser les températures tolérées.

Remarque et conseils
La modification logiciel représente peu de danger. Le freeware NHC2 remplace parfaitement le programme fourni par ASUS, et offre des options très utile (surveillance du disque dur etc…). Modifier le voltage du CPU contient peu de risques, un reboot ou un joli BSOD étant certainement la pire chose qui puisse arriver.
J'ajoute que baisser le voltage du CPU n’a aucune répercussion sur les performances, donc tout benef.

La modification matérielle est plus ardue. Un mauvais geste peut rendre le PC HS (Image destinée à faire peur inutilement :p), donc ouvrir le portable est réservé aux utilisateurs avertis. Qui plus est l’ouverture du PC provoque l’annulation de la garantie donc pensez y à deux fois (encore faut t il qu’ils le remarquent lors d’un éventuel renvoi SAV)

La tension délivrée par la batterie n’est pas aussi stable que celle délivrée par prise secteur.
Si vous baissez de manière extrême le voltage du CPU attendez vous a quelques erreurs de calculs lorsque la batterie faiblit, voire pire, des BSOD. Donc si vous avez peur, appliquez une marge de sécurité et augmentez le voltage de 0.016mV ou de 0.032mV Wink

Pour finir, quelques mots sur le logiciel NHC. Il est excellent, gratuit, l’interface est claire, les fonctions nombreuses (quelques fonctions avancées sont payantes mais franchement cela relève plus du luxe d’utilisation que du bridage des options), la doc est complète, les info bulles nombreuses. Le programme se lance au démarrage de l’OS et prends environ 10 megas de charge sur mon pc. Je trouve cela honnête aux vues de ce qu’il apporte.
Aussi, le programme est intégralement en anglais, avis aux anglophobes. Perso cela ne me dérange pas, j’ai même tendance à préférer l’anglais aux traductions parfois hasardeuses.

Hello

Dernière édition par SaTH le Ven Aoû 24, 2007 9:16 am; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EricTerminator

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 1:52 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Ze_Cat !

Juste une question ; est-ce que le remplacement de la pâte thermique d'origine par de l'Artic Céramique a apporté un gain notable de température ?

A plus
"De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) Mr. Green ¦Conroe E6600@3.0GHz (K-Li Inside Laughing )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Hitachi 7K250 160GB SATA¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS Laughing

Hervé
Administrateur du forum

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut Ze_cat, ça fait longtemps !

Super retour d'expérience non seulement sur du sous-voltage, mais en plus sur un portable Respect

ça mérite un beau POST-IT Cool

A+
Antec SLK3700BQE - Yesico Fanless 420 Watts - 2XPapst 4412F/2GL - Zalman ZM-MFC1- Msi K7N2G - Amd 2500+ - Swiftech MCX462-V - HIS IceQ 9800Pro - Seagate 7200.7 120go + Silentmaxx HDD Dämmung suspendu En savoir plus sur mes configs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Stephane.P

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Je plussois Eric, as-tu noté des températures avant et après le changement de pate thermique ?

SaTH

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour a vous Smile
Ravi de voir que ca vous intéresse.

Vis à vis de la pate thermique j'ai été confronté à un problème: le ventirad avait atteind sa limite. En effet une fois le sous-voltage accompli j'ai remarqué qu'il était difficile au CPU de descendre en deçà de 40 degrés (le ventilateur ne se déclencheant pas en dessous de 45 degrés), donc le systeme de refroidissement du portable avait atteind sa limite.

Changer les pad thermiques avait pour principal objectif d'améliorer la transmission thermique. Je crois que l'objectif est atteind car j'ai remarqué qu'après un très forte hausse de température celle ci descendait sensiblement plus rapidement*, et que le gain de température en haute fréquence lors d'une grosse charge était légerement plus faible (de l'ordre du degré, rarement plus). Aucun gain de température en idle.
Aussi j'avais dans l'idée de supprimer ces pad qui avec le temps perdent de leur efficacité et durcissent.

*Il va m'être difficile de donner des chiffres dans la mesure où il me faudrait remettre des pads pour effectuer des mesures comparatives.

Pour conclure je dirais que changer les pads thermques n'est intéresant que si le processeur est réellement chaud ou si ces pad ont perdu de leur efficacité. Dans mon cas, cette manipulation relève davantage du perfectionnisme. Wink

gabtheboss
Modérateur

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Salut,
tres beau retour d'experience en effet Smile
Je penserai à ces modif quand la garantie de mon pc aura sauté ( c'est à dire dans deux ans Laughing )

Je me permets d'editer ton message pour corriger une faute d'accord que j'ai repéré Smile

A+
JEU: carte mère:Asrock conroe 945g-dvi processeur:core2 E4300 ventirad: thermalright Si120+ AC 12025pwmRam:, 2go(2*1) ,carte graphique:MSI radeonx1950 Pro+vf900 alimentation Corsair vx450W (=s12II 430)disque dur: seagate 320 Go(baracuda 7200.10) boitier:Antec solo rhéobus: zalman Zm mfc1 écran : Hans-g 19"
Bureautique : Msi My pop s271 : 12" turion x2 et 2 batteries ... mort au bout de 6 mois, merci Msi
à utiliser avant tout nouveau sujet

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
SaTH

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Aucun soucis de ce côté là! Il m'arrive de laisser passer quelques coquilles de temps à autres :/

SaTH

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Coucou!
Désolé si les photos tardent à venir, j'ai laissé l'appareil photo derrière moi et je n'ai pas encore pu remettre la main dessus.

J'aimerais en attendant vous montrer quelque chose qui m'a sacrément fait plaisir:

Oui, l'autonomie est passé de 2H30 en moyenne (3 heures au mieux) à plus de 4 heures Smile

Naunaud

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ah, j'ai fait plus ou moins pareil sur mon portable Smile
(excepté les modifs hardware, j'attends la fin des deux ans de garantie :p)
Mais j'ai utilisé RM Clock plutôt que NHC Smile

Blog

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: