|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Egeros
Inscrit le: 31 Mai 2007 Messages: 178 Localisation: Courbevoie  |
Posté le: Mer Juil 18, 2007 3:17 pm Sujet du message: |
 |
|
Si on reste "simple" et avec une marge de sécurité :
- pour le CPU : un Noctua NH-U9F mis au mini ( 850 trs )
- pour le boîtier en extraction : un Noctua NF-S12 800 mis aussi au mini ( 500 trs )
Avec cela je devrais avoir quelque chose de vraiment silencieux, non ?
Hormis le watercooling, y a t-il d'autres solutions plus silencieuses encore, selon vous ?
Pour l'isolation du boîtier, je verrai après ...
 _________________ Carte mère : Asus M2NPV-VM / Athlon X2 3600EE / 2Go G-Skill / Seagate 250Go S-ata / Pioneer DVR112D / Boîtier Antec Solo + 2 Noctua NFS12 / Alim Antec Earthwatts 380W // écran Belinéa 102035w.
Dualboot Vista 32b // Ubuntu FeistyFawn 7.04 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 3391 Localisation: Toulouse, Marmande, Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme  |
Posté le: Mer Juil 18, 2007 4:00 pm Sujet du message: |
 |
|
Je n'ai pas tout compris, tu as déjà acheté le NH-9 ?
Quant au NF-S12, inutile de mettre autant dans un ventilo, tourne toi plutot vers un TLF-S12 ou un Artic Fan 12L. |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Egeros
Posté le: Mer Juil 18, 2007 4:23 pm Sujet du message: |
 |
|
Non non !
Je n'ai rien acheté encore, c'est juste le "récapitulatif" de ce que je pensais prendre.
Mais si c'est pas top, s'il y a plus performant, n'hésitez pas ! _________________ Carte mère : Asus M2NPV-VM / Athlon X2 3600EE / 2Go G-Skill / Seagate 250Go S-ata / Pioneer DVR112D / Boîtier Antec Solo + 2 Noctua NFS12 / Alim Antec Earthwatts 380W // écran Belinéa 102035w.
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Kibobo

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 3391 Localisation: Toulouse, Marmande, Bordeaux ... mais Lillois dans l'âme  |
Posté le: Mer Juil 18, 2007 4:45 pm Sujet du message: |
 |
|
En bas de la page précédente  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Egeros
Posté le: Mer Juil 18, 2007 7:44 pm Sujet du message: |
 |
|
Suis pas sûr que le passif soit une si bonne idée en fait : il fait plus chaud aujourd' hui et je viens d'essayer un jeu ( trigger sous Ubuntu ) : je suis à 48° avec le ventirad AMD à 2300 trs ( c'est un 70 ou 80 mm je crois ) !
Tu crois qu'avec une grosse tour en passif genre Sythe, Thermalright ou Noctua suffira, avec seulement un ventilo de 120 mm en 5v en extraction ? _________________ Carte mère : Asus M2NPV-VM / Athlon X2 3600EE / 2Go G-Skill / Seagate 250Go S-ata / Pioneer DVR112D / Boîtier Antec Solo + 2 Noctua NFS12 / Alim Antec Earthwatts 380W // écran Belinéa 102035w.
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Mer Juil 18, 2007 8:38 pm Sujet du message: |
 |
|
Slt ,
Ton Cpu a un Tdp de 65 watts il me semble, donc oui un
Cpu Fanless est possible avec un bon dissipateur.
----------------------- _________________ des Idées |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Egeros
Posté le: Mer Juil 18, 2007 9:51 pm Sujet du message: |
 |
|
Bon, je vais commander un Noctua NH-U12F et tenter le passif en utilisant son ventilo en extraction sur le boîtier...
Sinon, je pourrais essayer de supprimer l'Antec tricool qui est en extraction et d'utiliser le ventilo du Noctua sur son rad, mais placé à l'arrière ( en extraction, mais pas sur le boîtier. J' espère que je suis à peu près clair ! )
Au pire des cas, je prendrais un variateur pour baisser la vitesse du tricool ...
Avec ça, on devrait y arriver !
PS : Je vous tiendrai au courant des essais et résultats, si cela peut intéresser ceux qui ont une config similaire ... _________________ Carte mère : Asus M2NPV-VM / Athlon X2 3600EE / 2Go G-Skill / Seagate 250Go S-ata / Pioneer DVR112D / Boîtier Antec Solo + 2 Noctua NFS12 / Alim Antec Earthwatts 380W // écran Belinéa 102035w.
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Egeros
Posté le: Lun Sep 17, 2007 2:16 pm Sujet du message: |
 |
|
Bonjour !
Voilà, suite à mes posts et mes questions, je viens d'installer 2 ventilateurs Noctua S12 1200.
Je les ai installés à la place du ventilo d'extraction ( tri-cool d'Antec ) et du ventilo CPU ( l'AMD box ).
D'emblée j'ai mis la résistance à chacun pour tourner le moins vite possible, et les ai connecté sur des prises Molex ...
Et ça va pas ! C'est un peu moins bruyant, mais pas silencieux non plus, et surtout le plus grave c'est que maintenant le CPU chauffe très vite ! Rien qu'en utilisation bureautique ( web, firefox) il grimpe tout de suite à plus de 45°, et le lgiciel de monitoring, Asus Probe fait une alerte CPU !!!
Je viens à l'instant de supprimer la résistance du ventilo CPU pour le faire tourner à 1200trs : question température c'est beaucoup mieux : en bureautique on tourne autour de 28-35° et en chargeant le CPU à 70-80 % de sa puissance, les T° stagnent entre 40-50° ( = démo de film en HD 720p + navigation web ). Par contre, à cette vitesse, ce n'est plus vraiment silencieux*
Qu'en pensez-vous et que puis-je faire pour y remédier ?
* : pour donner un exemple, je dirais qu'à 2 mètres du PC on entends le souffle des ventilos alors que la fenêtre est ouverte ... _________________ Carte mère : Asus M2NPV-VM / Athlon X2 3600EE / 2Go G-Skill / Seagate 250Go S-ata / Pioneer DVR112D / Boîtier Antec Solo + 2 Noctua NFS12 / Alim Antec Earthwatts 380W // écran Belinéa 102035w.
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 2:25 pm Sujet du message: |
 |
|
Egeros
J'ai du mal a comprendre ta configuration , tu as installé
un 120mm sur le Rad Box AMD ?
as tu des photos ?
Les Noctua offrent une puissance CFM inférieur au Antec,
leur sonorité est en revanche agréable ( le 1200 trs ).
Je lis plus haut que tu voulais du Fanless cpu ?
------------- _________________ des Idées |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Egeros
Posté le: Lun Sep 17, 2007 2:45 pm Sujet du message: |
 |
|
En fait, je me suis dit que tenter le fan-less n'etait peut-être pas raisonnable,mais en démontant le ventilo d'AMD, j'ai fait une petite recherche et voici les spécifications : marque AVC, modele DE7015B12L, à 12v = 3600trs = 26cfm ( 44,5 m2/h ) = 33 dB/a.
Donc, comme ce ventilo n'est jamais à sa pleine vitesse, mais au pire à 2200-2500trs ( soit +- 20 cfm ) je me suis dit qu'un Noctua S12 1200 à 600 trs devrait convenir ( = 24 CFM, 41 m2/H )
J'ai acheté ce petit accessoire que j'ai installé sur le rad boxhttp://www2.grosbill.com/fr/informatique/boitiers-et-accessoires/1-accessoire-boitier/44021/accessoire-boitier-XILENCE-POWER-Adaptateur-de-ventilateur-8-ou-9cm-vers-ventilateur-de-12cm[/code]
Mais là, y a un souci ...
Désolé pour les photos, APN pas dispo en ce moment ... _________________ Carte mère : Asus M2NPV-VM / Athlon X2 3600EE / 2Go G-Skill / Seagate 250Go S-ata / Pioneer DVR112D / Boîtier Antec Solo + 2 Noctua NFS12 / Alim Antec Earthwatts 380W // écran Belinéa 102035w.
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Yadutaf
Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 592 Localisation: La Rochelle  |
Posté le: Lun Sep 17, 2007 3:15 pm Sujet du message: |
 |
|
| Citation: |
| j'ai mis la résistance à chacun pour tourner le moins vite possible, et les ai connecté sur des prises Molex ... |
Je ne comprend pas non plus pourquoi tu ne laisses pas ta CM réguler le ventilo CPU avec QFan, voir avec Speedfan si tu veux garder un oeuil sur les t° sous Windows ?
Je viens de voir que tu utilises un adaptateur pour mettre le Noctua 120 mm sur le rad AMD C'est, à mon avis, une erreur. Je pense que ce rad est très insuffisant. Dans un post précédent tu dis que tu as acheté un ventirad Noctua NH-U12F. Pourquoi ne l'utilises-tu pas ? Il est trop gros ? _________________ Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - Fedora |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Egeros
Posté le: Lun Sep 17, 2007 3:24 pm Sujet du message: |
 |
|
Non, je l'avais commandé pour moi, mais il a été installé sur un autre PC ( doté lui d'un pentium D820 qui chauffe beaucoup ), et je pensais qu'il ne serait pas nécessaire avec le mien, vu le faible débit du ventilo BOX ...
Et malheureusement, le Noctua ne peut pas être régulé sur la carte mère, car la prise CPU FAN est à 4 pins ... _________________ Carte mère : Asus M2NPV-VM / Athlon X2 3600EE / 2Go G-Skill / Seagate 250Go S-ata / Pioneer DVR112D / Boîtier Antec Solo + 2 Noctua NFS12 / Alim Antec Earthwatts 380W // écran Belinéa 102035w.
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
wolfflyter

|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 3:49 pm Sujet du message: |
 |
|
Egeros
A je comprends un peu mieux. Achète un NH-U12 et fais
ton Cpu Fanless.
Attention a l'orientation de celui-ci qui peut etre très
importante pour le résultat.
(a voir en fonction de la C/M).
-------------- _________________ des Idées |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7809 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Lun Sep 17, 2007 4:27 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut tout le monde !
Egeros, j'ai déjà fait l'expérience de mettre un ventilateur trop gros sur un radiateur, et voici mes constatations ; si tu souffles l'air sur le radiateur, soit une grande partie part à côté du radiateur et ne sert à rien, soit il faut une sorte d'entonnoir pour que ce soit efficace, et encore, car une bonne partie de l'air est reflué dans l'autre sens...
Si tu mets le ventilateur en extraction, c'est-à-dire qu'il aspire l'air chaud du radiateur pour l'envoyer dans le boîtier par exemple, c'est très efficace, à condition de ne pas avoir d'autres entraves (paroi du boîtier trop proche, flux d'air opposé provenant d'un ventilateur sur le côté du boîtier, etc.).
Par contre, je pense quand même que tu devrais remplacer le ventirad AMD par quelque chose de plus efficace...
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@2.8GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Hitachi 7K250 160GB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Egeros
Posté le: Lun Sep 17, 2007 4:40 pm Sujet du message: |
 |
|
Le souci, c'est qu'on ne trouve plus le NHU-12, c'est à dire sans le ventilo, j'en ai déjà 2 ... Et je trouve un peu dommage qu'il ne puissent pas être régulé par la prise cpu ... Mais bon, si le cpu est bien refroidi ...
J'avoue que quand je les ai mis d'emblée à 600 trs, à la vitesse mini, je m'attendais à plus silencieux, je pensais que, la tour sous le bureau, je n'entendrait rien ou presque, mais c'est quand même audible ... Je me pose d'ailleurs plusieurs questions :
- Le ventilo de l'alim n'est pas très silencieux ( cf ce post que j'ai "squaté" et je m'en excuse : http://www.pcsilencieux.com/besoin-de-conseils-pour-mon-alim-antec-earthwatts-430-t6471.html
Je me demandais s'il y avait un sens pour l'alim, puisque la chaleur monte, le PCB de l'alim devrait-il être installé "la tête en bas" ?
- Y a t il plus silencieux comme ventilo/ventirad de CPU, et est-ce utile pour le silence et le refroidissement de le connecter à la prise CPU FAN ?
- J'ai découpé la grille arrière du boîtier à la pince coupante, mais je n'ai pas encore fignolé, il reste encore les "pointes" de la grille ( j'ai pas meulé les bords quoi ! ), Pensez-vous que l'air viendrais "frotter" contre ces protubérances et générer plus de bruit ?
- Serait-ce une bonne idée de connecter le ventilo d'extraction, non pas sur une prise molex avec sa résistance, mais plutôt sur la carte mère ? ( La fonction "QFan d 'Asus prend en charge la prise CPU (4 pins) et 1 prise de boîtier (3 pins ) ?
- Enfin, en attendant de trouver une solution, est-ce vraiment grave si le CPU monte à 45-50° ?
Voilà, désolé pour toutes ces questions, mais là j'avoue qu'avec le messages d'alerte d'Asus Probe, il n' y a pas que le CPU qui a eu chaud ...  _________________ Carte mère : Asus M2NPV-VM / Athlon X2 3600EE / 2Go G-Skill / Seagate 250Go S-ata / Pioneer DVR112D / Boîtier Antec Solo + 2 Noctua NFS12 / Alim Antec Earthwatts 380W // écran Belinéa 102035w.
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |