PC Silencieux Index du Forum
PC Silencieux
écoutez-vous penser

Noctua NH-U12F
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Processeurs, Ventirads
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
funkyboss

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 8:27 am    Sujet du message: Noctua NH-U12F Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous.

Je viens de monter une nouvelle config à base de C2D 6420.
Je lui ai offert un petit Noctua NH-U12F, et question refroidissement, j'en suis ravi, je dois bien l'avouer, même avec ces températures estivales plutot douloureuses pour nos bécanes. (Aaah les 8800 sont une chiasse à refroidir...)
Bref.
Comme vous le savez, le ventilo Noctua n'est pas pwm et bien sûr il est branché sur la carte mere.
D'ou mon "probleme". Il tourne à 950 trs/min et il est audible le bougre. Même avec leur cable "ULNA".
Quelles seraient les solutions pour baisser la vitesse d'un poil???
J'ai reussi à monitorer avec speedfan les ventilos arriere et de facade. Le ventilo Noctua lui est reconnu mais je ne peux pas le baisser par ce biais là.
(car non pwm je suppose).
Si je le branche ailleurs ma carte mere va pas crier au scandale??
Alors je sais qu'en dernier recours je peux installer un fanmate, mais vu que je n'en ai pas sous la main, une solution alternative serait la bienvenue.

Merci à vous tous d'avance.

PS: Je m'autopropose ça depuis un moment : Mettre le noctua en extraction à l'arriere et le monitorer et mettre le coolermaster TLF S12 qui est en extraction actuellement a la place du noctua. A votre avis? (Je ne sais pas pas si le tlf sera suffisant en débit à bas régime en fait... surtout avec les chaleurs actuelles. )
•••CM: Asus A8N-E + Zalman ZM-NB47J(coupé en deux) •CPU: Athlon 64 3700(Core San Diego) + Zalman 7700Cu moddé avec TLF-S12•Boitier: Antec SLK3000EU-B + 2x TLF-S12•Ram: Corsair Value 2x 1 Go PC3200•CG: Asus 8800GTS 320Mo moddée avec Antec Tricool 120mm •HDD:Maxtor 200Go IDE + WDigital Caviar 200Go IDE•Alimentation: Seasonic S12-500W•••

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yadutaf

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Depuis que j'ai changé mon Athlon 64 s754 par une solution Intel, je ne peux plus, moi non plus, piloter le ventilo Noctua avec Speedfan lorsqu'il est branché sur le connecteur CPUFan à 4 pins. J'ai pourtant parcouru nombre de forums et sites proposant différentes solutions y compris avec ma carte-mère, une Asrock qui n'est pas du niveau de ton Asus, mais bon ...

Par contre, lorsque je place, pour essai, le ventilo Intel-box à la place du Noctua, il se pilote parfaitement, EIST en sus. J'ai aussi remarqué que le Noctua, malgrès le pompeux ULNA, est audible ... en pleine nuit dans un environnement totalement silencieux.

J'ai donc commandé un AC 12025PWM qui remplacera le ventilo Noctua, lequel sera placé en aspiration pour les jours de forte chaleur (ajout d'un interrupteur on/off à l'extérieur du boîtier).
Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - OS Penguin

Kibobo

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Normal que vous ne puissiez pas réguler votre 3 pins sur la prise 4 pins.

Ce n'est plus de l'informatique mais de l'électronique.
La régulation sur un 4 pins ne se fait pas par magie mais est gérée par un circuit électronique dédié qui génére un signal de sortie TTL (0-5V) de fréquence 25kHz à rapport cyclique variable (PWM) en fonction de la température d'une sonde externe au d'une info numérique externe.
Ce signal se trouve sur la pin 4. Sur la 3eme pin il n'y a QUE du 12V, aucune régulation, donc votre 3 pins est toujours alimenté "à fond".

La meilleure solution est donc d'acheter une ventilo PWM si votre CM vous permet de paramétrer le circuit de régulation (comme Q-Fan par ex).

Sinon tu peux toujours le brancher sur un prise 3 pins et utiliser un soft qui gére les circuits correspondant (comme speedfan).

funkyboss

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Merci Kibobo ( et Yadutaf aussi)
Je viens de parcourir ton post sur les ventilos PWM juste a l instant.
Le seul truc qui me chagrine est de savoir si la carte mere va pas raler si elle n'a pas de ventilos branchés sur le CPU fan. Il me semble qu on puisse désactiver les alarme de vitesse min de rotation dans le bios mais celà suffira t il?
Le plus simple est que j essaie..... Je vous tiens au jus!

Merci encore!!
•••CM: Asus A8N-E + Zalman ZM-NB47J(coupé en deux) •CPU: Athlon 64 3700(Core San Diego) + Zalman 7700Cu moddé avec TLF-S12•Boitier: Antec SLK3000EU-B + 2x TLF-S12•Ram: Corsair Value 2x 1 Go PC3200•CG: Asus 8800GTS 320Mo moddée avec Antec Tricool 120mm •HDD:Maxtor 200Go IDE + WDigital Caviar 200Go IDE•Alimentation: Seasonic S12-500W•••

funkyboss

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Alors, un petit souciiiiis Smile
Je viens de brancher le noctua sur le chassis_fan numero2.
Bon j ai désactivé l alarme et tout marche niquel. Ca fait du bruit au démarrage mais bon:P
Par contre speedfan trouve bien le ventilo en extraction à l arriere et je peux le reguler. Par contre que nenni avec le noctua... Arrgh.
J'ai essayé en enlevant le cable ULNA mais que pouic encore...
Y a t il une alternative à Speedfan en terme de logiciel ou bien est ce mon speed fan qu il faut que je configure? (Urg! )
Merci d'avance

funkyboss

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Ahaaaaaaa !!
Je viens de m'apercevoir que les deux ventilos se regulent ensemble.
C'est à dire: lorsque je regle la vitesse (speedfan) du ventilo numero 2 (extraction) là il me baisse les deux, celui en extraction et le noctua.
Je suis étonné que les deux soient reglés en même temps...
Est ce normal???

Kibobo

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2007 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Encore une fois, c'est un probleme electronique.

Le soft ne peut pas faire de miracle.
Ca se trouve, tu n'as qu'un seul circuit de régulation.

Cherche les references des circuits sur ta CM, ils sont en général pres des connecteurs. Tu seras fixés. Speedfan peut te les donner aussi.

enderalartic

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonsoir,
Petites questions a propos du nh-u9f et du nh-u12f
Si j'ai bien compris, le f est pour le ventilo inclu?
Y gagne t on vraiment (niveau silence) a mettre un autre ventilo que celui fourni?
Je ne pense pas faire d'oc, lequel choisir entre les 2? merci
1GO ram PC3200 DDR SDRAM

Sotomayor01

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

enderalartic a écrit:
Bonsoir,
Petites questions a propos du nh-u9f et du nh-u12f
Si j'ai bien compris, le f est pour le ventilo inclu?

Exact Smile

Citation:
Y gagne t on vraiment (niveau silence) a mettre un autre ventilo que celui fourni? Je ne pense pas faire d'oc, lequel choisir entre les 2?

Pour un 3000+ non o/c, le NH-UF est parfait (il peut arriver, dans le cas de confi musclées, que le ventilo Noctua ne brasse pas assez d'air). Le ventilo Noctua est une tombe, certainement l'un des meilleurs 120 du moment (entre autre du au fait qu'il ne brasse pas beaucoup, comme je viens de te le spécifier Wink)
CM: Asus P5B-E Plus · CPU: Intel E4300 @2800 MHz + Noctua NH-U12 / Arctic AF12025 PWM · CG: Club3D X1950Pro passive à-la-façon-barbecue · Ram: G.Skill Extreme2 2x 1 Go PC6400 PK · HDD: Raptor 36 Go 16 Mo + Samsung Spinpoint T166 500 Go 16 Mo · Alim: Antec Phantom 500W · Boitier: Antec P180b + 1*Cooler Master TLF-S12 + 1*Tricool 38mm · Son: Audigy 2
> Mon expo permanente > VDS Zalman VF700, Gédicoustic

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
enderalartic

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Voila je viens d'acheter ce noctua ,et curieusement, il ne rentre pas dans ma tour noname Laughing plus qu a trouver une tour qui puisse le prendre, ainsi qu une carte type 9800gtx je pensais a l'antec solo , avoir
1GO ram PC3200 DDR SDRAM

classica59

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bonjour,

j'aimerais installer le ventirad nh-u12f. Est-il si difficile que ça pour un débutant à installer? (si oui, lequel me conseillez-vous?) De plus, si je sais avoir suffisamment de place en hauteur, je ne sais pas s'il passe en largeur (j'ai sur la carte-mère une sorte de radiateur doré (désolé je ne sais pas ce que c'est Embarassed qui pourrait gêner). Merci pour votre aide.

placoboy

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

classica59 a écrit:
Bonjour,

j'aimerais installer le ventirad nh-u12f. Est-il si difficile que ça pour un débutant à installer? (si oui, lequel me conseillez-vous?) De plus, si je sais avoir suffisamment de place en hauteur, je ne sais pas s'il passe en largeur (j'ai sur la carte-mère une sorte de radiateur doré (désolé je ne sais pas ce que c'est Embarassed qui pourrait gêner). Merci pour votre aide.

je rejoins un peu classica59 Smile cote encombrement : quel est le risque de pas pouvoir l'installer ? est ce rare ou faut il vraiment se renseigner de maniere precise ?
dans un boitier traditionnel ATX par exemple ?
Merci
Wink
---edit---
très utile :
http://www.noctua.at/main.php?show=compatibility_nh_u12f&setlng=en

Yadutaf

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bon, alors on y retourne ...
Franchement comment voulez-vous que l'on sache si ça entre alors que vous ne nous dites même pas de quel boîtier il s'agit ? Et quand bien même, il faudrait que quelqu'un ai monté le même trio ventirad, CM, boîtier pour vous renseigner à coup sûr. Un miracle, à moins de tomber sur les 4 "boîtiers les plus souvent cités" du forum, mais là, il suffit de lire ce qui a déjà été écrit. Si on ne sait pas lire le forum Rolling Eyes ou que le boîtier est inconnu au batailllon, se munir :
    - dans la main gauche de la fiche technique du constructeur du ventirad (que l'on peut se procurer soit sur le site dudit constructeur, soit sur les sites marchands de materiel.net ou de pcLook)
    - dans la main droite d'un double décimètre
    - dans la main du milieu de son boîtier ou, à défaut si ledit boîtier est en devenir, de sa fiche technique et de la photo de la future maman.
A partir de là, on fait comme tout le monde. On mesure en long, en large, en travers, en hauteur et en profondeur. On supputte, on évalue, on s'interroge pas trop longtemps et on commande. Si jamais cela rate et qu'on n'ouvre pas les emballages comme un sagouin, il y a le délais légal de rétraction qui est fait pour ça.

Pour ce qui est de la "sorte de radiateur doré", plus connu comme "radiateur de chipset", pas trop d'inquiétude à avoir : tous ces gros machins sont hauts sur caloducs. Ils étendrons langoureusement leurs grandes ailettes d'alu par delà les excroissances et les pustules surchauffées de la mobo.

Concernant les "difficultés" de montage, rassurez-vous. C'est plus ou moins ch... suivant les marques mais jamais difficile et les instructions de montage sont fournies. Même avec deux mains gauches ... Point besoin d'un BEP d'électro-mécanicien et encore moins d'un diplôme d'ingénieur de Sup-Info :
    - Noctua livre tous les supports pour tous les sockets AMD et Intel courants (AM2 et LGA775) ou récents (S754, 939, 940) mais il faut démonter la CM.
    - Le Thermalright Ultra 120 s'adapte à tous les sockets courants Intel et AMD (dispositif pour anciens AMD ou pour AM2 de certaines Asrock ou Gigabit vendu séparément). Lui aussi nécessite le démontage de la CM. ll y a une liste de compatibilité sur le site de Thermalright.
    - Le Scythe Mugen, comme tous les Scythe, utilise directement le dispositif de montage de la CM et se monte donc exactement comme le ventirad d'origine AMD (K8/754/939/AM2) ou Intel (S478/LGA775) sans démontage de la CM.
Ils sont tous 3 livrés avec de la pâte thermique, de bonne qualité chez Thermalright, correcte chez les 2 autres (comparatif de Puissance PC, merci Eric Terminator).

Tout cela est déjà évoqué dans le forum, testé par ici ou par là sur le Net ou précisément décrit chez les fabricants.

Donc, allez-y les gars et le premier qui nous fait un beau compte rendu de montage avec photos et toutim a gagné la considération de tous. Ce qui n'est pas rien.
Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - OS Penguin

Dernière édition par Yadutaf le Lun Sep 24, 2007 10:48 pm; édité 1 fois

wolfflyter

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Yadutaf

Je tiens quand même a rappeler qu'il faut justement ne pas avoir
deux mains gauches Pour installer un ThermalRight Ultra 120
et Extrême correctement.

Il est préférable d'avoir quatre mains pour avoir un montage performant.
ne pas oublier les petits truc et astuces pour ces deux produits.

Soutenant ThermalRight depuis longtemps on peut dire clairement
que du coté ergonomique et pratique ils font un zéro pointé.
Il n'en reste pas moins que les deux produits sités plus haut sont
les plus performants actuellement.

" A Quelle barbe les ressorts ! " sera la bonne indication concernant la
fixation du ventilateur.......

----------------

Zoot_Allures

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Yadutaf a écrit:
Bon, alors on y retourne... [snip]

Mors-y l'œil !!

Je plussoie.

Idée : Porposer à une grosse boîte d'assurance la création d'un contrat protégeant les mauvaises appréciations lors de l'achat de matos.
Bien sûr, seraient exclues du contrat les maladresses éhontées des débutants n'ayant pas lu la documentation — surtout si elle est réputée bien faite.

Idée 2 : Proposer aux revendeurs l'ouverture d'une extension à leur boutique qui proposerait des règles à calcul et des bouliers qui ne risquent pas de tomber en panne ou d'être incompatibles entre eux, au moins.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC Silencieux Index du Forum -> Processeurs, Ventirads Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: