|
 |
PC Silencieux écoutez-vous penser
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Egeros
Inscrit le: 31 Mai 2007 Messages: 221 Localisation: Courbevoie  |
Posté le: Mer Sep 12, 2007 10:33 pm Sujet du message: |
 |
|
Moui !
Ca n'a pas l'air simple tout ça !
En fait, après essai, je pensais que pour un silence absolu, ou presque, le top aurait été de ne mettre que des ventilo S12 800 à 500 trs .
Car visiblement, dans les tests que j'ai pu lire sur le net ( peut-être pas tout ... ) c'est un des seuls à être en dessous des capacités de relevé des sonométres ...
Maintenant, il a une capacité de 20 CFM ( 34 m2/h ) ça paraît un peu juste...
Ce qui m'ennuie avec cette alim, c'est que son "bruit" a changé en 3 mois seulement, paraît inquiétant, non ?
Par contre, sur une photo d' SPCR, ( merci pour le lien !), le ventilo d'Antec semble être relié au pcb par une prise, donc peut-être pas soudée. Si c'est une 3 pins, cela ne devrait pas poser de soucis pour le remplacer ?
En fait, j'avais une petite idée :
en préabule, je précise que je n'ai pas encore suivi le conseil thérapeutique d' Yadutaf ...
Pourquoi ne pas faire une découpe sur le dessus de l'alim pour installer un ventilo de 12cm à l'extèrieur sur le coté externe du bloc ?
Puis une autre découpe sur le boitier du pc juste au dessus du bloc d'alim.
Ainsi les dissipateurs de l'Antec recevraient leur ration d'air frais en aspiration par le dessus, et le flux s'écoulerait vers l'arrière à la place du ventilo de 8 cm...
voilà, c'était juste une petite idée ... Sinon, encore merci pour les infos Eric, je ne pensais pas que ce petit ventilo pouvait tourner aussi vite et débiter autant de CFM ... _________________ CM : Asus M2NPV-VM / Athlon X2 3600EE + Freezer 64 Pro PWM / 2Go G-Skill / Seagate 250Go S-ata / Pioneer DVR112D / Boîtier Antec Solo + 2 Noctua NFS12-1200 avec U.L.N.A / Alim Antec Earthwatts 380W avec Noctua NF-B9 & U.L.N.A // Dualboot Vista 32b // Ubuntu 7.04 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7825 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Mer Sep 12, 2007 11:02 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Egeros !
| Citation: |
| Maintenant, il a une capacité de 20 CFM ( 34 m2/h ) ça paraît un peu juste... |
A mon avis aussi. En se basant sur ce vieux sujet, il faudrait que la somme des flux d'air sortant soit d'environ 50CFM pour avoir un peu de marge, sachant que l'on perd pas mal de débit à cause des obstacles. On va dire que ton alimentation fait environ 20CFM au maximum, donc il faudrait environ 30CFM fourni par le ventilateur de boîtier en extraction...
Bien sûr, on sous-volte au maximum quand le PC est au repos.
| Ce qui m'ennuie avec cette alim, c'est que son "bruit" a changé en 3 mois seulement, paraît inquiétant, non ? |
C'est peut-être le ventilateur qui est encrassé ou qui a son huile qui s'est évaporée...
| Par contre, sur une photo d' SPCR, ( merci pour le lien !), le ventilo d'Antec semble être relié au pcb par une prise, donc peut-être pas soudée. Si c'est une 3 pins, cela ne devrait pas poser de soucis pour le remplacer ? |
Si c'est du 3 pins, pas de problème, mais si c'est comme sur mon alimentation, c'est-à-dire que c'est du 2 pins, il faut appliquer la méthode que j'ai décrite au milieu de cette page.
Pourquoi ne pas faire une découpe sur le dessus de l'alim pour installer un ventilo de 12cm à l'extèrieur sur le coté externe du bloc ?
Puis une autre découpe sur le boitier du pc juste au dessus du bloc d'alim.
Ainsi les dissipateurs de l'Antec recevraient leur ration d'air frais en aspiration par le dessus, et le flux s'écoulerait vers l'arrière à la place du ventilo de 8 cm... |
Il y a un truc plus intelligent.
Tu démontes le ventilateur de 80mm, tu fais tes 2 découpes, et tu mets le ventilateur de 120mm de telle sorte qu'il expulse l'air chaud de l'alimentation directement en dehors du boîtier. Ainsi, tu évites de lutter contre la convection naturelle (L'air chaud monte naturellement...). De plus, le ventilateur de 120mm aspirera de l'air non seulement du boîtier, mais également de l'air frais extérieur au PC, ce qui devrait permettre de mettre un ventilateur très lent, genre 600-800RPM.
Par contre, je ne sais pas si le PCB est en haut ou en bas de l'alimentation, mais ce n'est pas un vrai problème, étant donné que s'il est en haut, il suffit de monter l'alimentation en "upside down"...
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.0GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Egeros
Posté le: Mer Sep 12, 2007 11:33 pm Sujet du message: |
 |
|
Ok, si j'ai bien compris, il faudrait mettre le ventilateur de 12 cm " la tête en bas" pour extraire la chaleur par le dessus ?
Serait-il nécéssaire de garder un autre ventilo de 8 cm en admission ( à l'arriére) ? je ne pense pas qu'on puisse connecter 2 ventilos sur une même prise ( via multi-prise ) ?
C'est d'ailleurs un débat je crois : mieux vaut-il peu de ventilos silencieux ou plusieurs petits ? Par exemple : si on cumule 2 ventilos à 400-500 trs, les décibels ne s'additionnent pas ? Cela restera toujours plus silencieux qu' 1 ventilo à 800 trs ?
je vais quand même passer un coup d'aspi la dedans, ou cas où ... _________________ CM : Asus M2NPV-VM / Athlon X2 3600EE + Freezer 64 Pro PWM / 2Go G-Skill / Seagate 250Go S-ata / Pioneer DVR112D / Boîtier Antec Solo + 2 Noctua NFS12-1200 avec U.L.N.A / Alim Antec Earthwatts 380W avec Noctua NF-B9 & U.L.N.A // Dualboot Vista 32b // Ubuntu 7.04 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Inscrit le: 28 Mai 2004 Messages: 7825 Localisation: Près de Lausanne, Suisse  |
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 12:07 am Sujet du message: |
 |
|
Salut !
| Ok, si j'ai bien compris, il faudrait mettre le ventilateur de 12 cm " la tête en bas" pour extraire la chaleur par le dessus ? |
Si tu veux dire que le ventilateur de 120mm envoie l'air vers le haut, c'est ça.
Serait-il nécéssaire de garder un autre ventilo de 8 cm en admission ( à l'arriére) ? je ne pense pas qu'on puisse connecter 2 ventilos sur une même prise ( via multi-prise ) ? |
Non, car le ventilateur de 120mm remplace le ventilateur de 80mm d'origine, tout en refroidissant mieux et plus silencieusement.
| C'est d'ailleurs un débat je crois : mieux vaut-il peu de ventilos silencieux ou plusieurs petits ? Par exemple : si on cumule 2 ventilos à 400-500 trs, les décibels ne s'additionnent pas ? Cela restera toujours plus silencieux qu' 1 ventilo à 800 trs ? |
En théorie, quand tu additionnes 2 sources de nuisances sonores identiques, tu augmentes le bruit de 3dB. Et oui, 2 ventilateurs à 400-500RPM soufflent autant qu'un à 800RPM pour moins de bruit.
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.0GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Yadutaf
Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 607 Localisation: La Rochelle  |
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 7:49 am Sujet du message: |
 |
|
Merci Eric Terminator. Voici la réponse que l'on attendait.
J'ai profité du changement d'OS de mon serveur pour faire un essai vachement scientifique (instrument de mesure : l'oreille humaine. Un must ). L'EarthWatts 430 montée dans un Antec TX1050 est plus audible que la Neo-HE 430 montée dans un Antec SLK2600.
Conclusion : retour rapide du serveur dans le bureau des stagiaires. De toutes façon , ils s'en foutent, ils papottent à longueur de journée. _________________ Dual Core E7200 - Abit IP35-Pro - mémoire : Patriot DDR2 6400LLK 2x1Go - Hitachi 7K160 160Go + Hitachi P7K160 500Go - CG : GB Geforce 8500GT - Antec SLK 2600 - Enermax Modu82+ 425w - Noctua NU-H12 passif - Artic Cooling AF12025PWM en extraction - OS Penguin |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Egeros
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 10:31 am Sujet du message: |
 |
|
| En théorie, quand tu additionnes 2 sources de nuisances sonores identiques, tu augmentes le bruit de 3dB. Et oui, 2 ventilateurs à 400-500RPM soufflent autant qu'un à 800RPM pour moins de bruit. |
Hé hé ! Très intéressant : donc par exemple plutôt que de mettre un gros rad ( type NH-U12, infinity ou Ultra-120 ) en fanless, et laisser un ventilo en extraction de 120mm à 800 trs, autant mettre 1 ventilo de 120 mm à 400-500 trs sur le rad cpu et un deuxième identique en extraction ?
En poussant la logique jusqu'au bout : si on en installe 1 sur l'alim ( toujours un 120mm à 400 trs, et 1 dernier en admission devant le(s) disque(s) dur(s), on devrait peut-être obtenir des nuisances sonores proches de l'inaudible, non ?
Voir, rajouter un isolant ? Quand mon graveur était en réparation et qu'il y avait un "trou à la place, j'avais remarqué qu'en remettant le cache de la baie, on attenuait le bruit. Pas énorme certes, mais un léger gain quand même ... Donc une isolation "totale" devrait apporter un gros plus encore, en espèrant que l'on puisse conserver 4 ventilos de 120mm à la vitesse de 400-500 trs ... _________________ CM : Asus M2NPV-VM / Athlon X2 3600EE + Freezer 64 Pro PWM / 2Go G-Skill / Seagate 250Go S-ata / Pioneer DVR112D / Boîtier Antec Solo + 2 Noctua NFS12-1200 avec U.L.N.A / Alim Antec Earthwatts 380W avec Noctua NF-B9 & U.L.N.A // Dualboot Vista 32b // Ubuntu 7.04 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Posté le: Jeu Sep 13, 2007 12:35 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut tout le monde !
Hé hé ! Très intéressant : donc par exemple plutôt que de mettre un gros rad ( type NH-U12, infinity ou Ultra-120 ) en fanless, et laisser un ventilo en extraction de 120mm à 800 trs, autant mettre 1 ventilo de 120 mm à 400-500 trs sur le rad cpu et un deuxième identique en extraction ?
En poussant la logique jusqu'au bout : si on en installe 1 sur l'alim ( toujours un 120mm à 400 trs, et 1 dernier en admission devant le(s) disque(s) dur(s), on devrait peut-être obtenir des nuisances sonores proches de l'inaudible, non ? |
Attention, il faut faire attention au fait que l'on ne peut pas tout à fait additionner les flux d'air des ventilateurs. Il y a 2 cas à distinguer ; le premier, le montage en parallèle, consiste à mettre les ventilateurs l'un à côté de l'autre. Ainsi, le flux d'air total est en général proche de la somme des 2 flux d'air.
Le deuxième cas est le montage en série, c'est-à-dire quand un ventilateur est devant un autre. Dans ce cas, on ne peut pas du tout cumuler les flux d'air. Ce type de montage est utile pour vaincre de fortes résistances sur le chemin de l'air, par exemple ce que l'on peut voir sur certains radiateurs de watercooling.
D'ailleurs, voici un graphique pour un Papst 4412FGL de 120mm montrant sa relation entre débit d'air et la résistance contre laquelle doit lutter le flux d'air, là.
Donc dans le cas du NH-U12, il faudrait tester les options à 1 et 2 ventilateurs. Dans le cas du ventilateur d'alimentation et du ventilateur d'aspiration devant le disque dur, il est possible que ce soit la solution avec seulement le ventilateur d'alimentation qui soit la plus silencieuse, s'il n'y a pas trop de résistance sur le chemin (Range tes câbles...). L'intérêt d'avoir un ventilateur devant le disque dur est surtout le fait qu'il canalyse le flux d'air (Un ventilateur d'extraction va assurer un certain flux d'air, mais cet air peut venir de n'importe quel trou du boîtier, et pas seulement de celui en face du disque dur).
| Voir, rajouter un isolant ? Quand mon graveur était en réparation et qu'il y avait un "trou à la place, j'avais remarqué qu'en remettant le cache de la baie, on attenuait le bruit. Pas énorme certes, mais un léger gain quand même ... Donc une isolation "totale" devrait apporter un gros plus encore, en espèrant que l'on puisse conserver 4 ventilos de 120mm à la vitesse de 400-500 trs ... |
L'isolant, c'est ce que bon nombre de membres de PCS font pour encore atténuer le bruit. Le principal intérêt est d'éviter que les vibrations soient retransmises au boîtier, par contre, c'est peu efficace pour atténuer les bruit de souffle. Réduire les trous par où peut sortir le bruit est surtout utile pour canalyser les directions par où peut se propager le bruit ; il est possible de monter un PC inaudible sans aucun boîtier, à condition de ne pas avoir de ventilateur, ou de les faire tourner extrêmement lentement, et surtout, de ne pas avoir un disque dur. En effet, c'est le disque dur qui se fait entendre une fois que l'on a un bon PC silencieux. Premièrement, on entend son grattement quand il fait des accès, et deuxièmement, quand les ventilateurs sont devenus inaudibles ou presque, on entend la rotation du disque dur, même quand il est au repos.
Pour de l'isolant, recherche sur le forum "gédicoustic" ou "nomaphone".
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Egeros
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 2:13 pm Sujet du message: |
 |
|
| L''isolant, c'est ce que bon nombre de membres de PCS font pour encore atténuer le bruit. Le principal intérêt est d'éviter que les vibrations soient retransmises au boîtier, par contre, c'est peu efficace pour atténuer les bruit de souffle |
D'accord, donc l'isolation est à envisager en dernier recours ...
| c'est le disque dur qui se fait entendre une fois que l'on a un bon PC silencieux. Premièrement, on entend son grattement quand il fait des accès, et deuxièmement, quand les ventilateurs sont devenus inaudibles ou presque, on entend la rotation du disque dur, même quand il est au repos. |
Quand on est à ce point, on doit déjà être bien plus au calme !
Ca parait même difficile à imaginer ! Enfin, non, j'ai un Apple Ibook ( PowerPC G4 1ghz) qui est vraiment très silencieux, il faut vraiment tendre l'oreille pour entendre le ventilo (seuls les accès disques, mais ce n'est pas un bruit régulier, donc moins dérangeant... Enfin pour moi ! ).
Mais là, partant d'une base de PC de bureau, avec le bruit qu'il faisait après assemblage, j'avais du mal à éspèrer un niveau aussi faible. Là, tu me redonne le moral !
En attendant je vais passer l'aspi devant le ventilo de L'Antec l'Earthwatt pour voir si cela s'améliore ... _________________ CM : Asus M2NPV-VM / Athlon X2 3600EE + Freezer 64 Pro PWM / 2Go G-Skill / Seagate 250Go S-ata / Pioneer DVR112D / Boîtier Antec Solo + 2 Noctua NFS12-1200 avec U.L.N.A / Alim Antec Earthwatts 380W avec Noctua NF-B9 & U.L.N.A // Dualboot Vista 32b // Ubuntu 7.04 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Egeros
Posté le: Sam Sep 22, 2007 7:36 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut, c'est encore moi !
Bon, je compte modifier mon alim ( s'il vaut mieux que je créer un nouveau sujet, dites le, mais je pensais que cela pourrais intéresser Chimster... )
Ma config est indiquée ci dessous, mais j'ai maintenant un noctua S12 1200 sous-volté en extraction ( à la place du tricool ).
Suite à vos conseils, je viens de commander un Scythe Mugen pour tenter le fanless, et si cela ne suffit pas, il sera possible de sous-volter son ventilo. ( Je pourrais vous faire un petit comparo entre Scythe et Noctua ! )
Donc, je compte supprimer le ventilo de 80mm de l'alim pour installer un Noctua S12 1200 à la place.
Visiblement, ça devrait aller en débit :
[url]http://www.pcsilencieux.com/sujet-unique-fortron-greenpower-12cm-t3243-345.html[/url]
Ainsi que pour le silence, car ma config ne doit pas dépasser le 150watts en pleine charge.
Par contre,
1/ vous parlez des "watts DC" : qu'est-ce que les "DC" ? est-ce différent de la conso totale ? Je suis un bleu total en électricité, ( ce dont vous devez vous doutez avec ce genre de question ! )
2/ Pour installer le ventilo,
- je ne peux pas installer le Noctua " la tête en bas" il ferait trop de bruit,
soit je le place comme un classique ventilo de 120mm sur une alim, c'est-à-dire en extraction vers le CPU, ( et donc le PCB de l'alim en haut )
soit je fais une découpe sur le boitier antec pour que le ventilo aspire de l'air depuis le haut du boitier,( le pcb de l'alim serait donc en bas )...
- Pour connecter le ventilo à l'alim, suffit-il de découper les câbles et de les relier simplement avec un cavalier, ou est-ce un peu plus compliqué que cela ???
 _________________ CM : Asus M2NPV-VM / Athlon X2 3600EE + Freezer 64 Pro PWM / 2Go G-Skill / Seagate 250Go S-ata / Pioneer DVR112D / Boîtier Antec Solo + 2 Noctua NFS12-1200 avec U.L.N.A / Alim Antec Earthwatts 380W avec Noctua NF-B9 & U.L.N.A // Dualboot Vista 32b // Ubuntu 7.04 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Posté le: Sam Sep 22, 2007 8:05 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut Egeros !
J'ai dit qu'il fallait s'inspirer de ma méthode, afin de remplacer le ventilateur de 80mm d'origine par un autre de 80mm, pas prendre les résultats valables uniquement pour mon alimentation, car la thermorégulation de ton alimentation est probablement différente de mon alimentation, faisant que le branchement du Noctua S12 1200 sur la prise du ventilateur d'origine donneront des résultats absolument imprévisibles...
Néanmoins, le remplacement du ventilateur d'origine de 80mm par un de 120mm sous-volté ne devrait pas poser de problème ; un rapide calcul montre que le flux d'air fourni par le 80mm d'origine à 250W est de 17CFM, ce qui correspond à peu près à un 120mm tournant à 600RPM...
| 1/ vous parlez des "watts DC" : qu'est-ce que les "DC" ? est-ce différent de la conso totale ? Je suis un bleu total en électricité, ( ce dont vous devez vous doutez avec ce genre de question ! ) |
DC veut dire "Direct Current", c'est-à-dire courant continu en français. Quand je parle de watts DC, je parle de la consommation d'électricité continue dans le PC, c'est-à-dire la puissance électrique nécessaire au fonctionnement des seuls composants du PC. C'est à opposer au watts AC, qui forment la consommation électrique du PC, alimentation comprise. Si tu regardes les liens vers SPCR, tu verras que la consommation DC est toujours inférieure à la consommation AC, car la transformation du courant alternatif venant du réseau électrique produit des pertes d'énergie, qui se traduisent par une dissipation thermique par l'alimentation, et c'est le "DC Output" qui simule la puissance électrique tirée par les composants.
- je ne peux pas installer le Noctua " la tête en bas" il ferait trop de bruit,
soit je le place comme un classique ventilo de 120mm sur une alim, c'est-à-dire en extraction vers le CPU, ( et donc le PCB de l'alim en haut )
soit je fais une découpe sur le boitier antec pour que le ventilo aspire de l'air depuis le haut du boitier,( le pcb de l'alim serait donc en bas )... |
Découpe dans le boîtier, mais comme je l'ai déjà dit, mets le ventilateur de telle sorte qu'il aspire l'air chaud de l'alimentation pour l'expulser directement en dehors du boîtier, ce sera nettement plus efficace.
| - Pour connecter le ventilo à l'alim, suffit-il de découper les câbles et de les relier simplement avec un cavalier, ou est-ce un peu plus compliqué que cela ??? |
Le branchement direct du ventilateur sur le PCB de l'alimentation fera que le ventilateur sera asservi à la thermorégulation de l'alimentation, et ce n'est pas vraiment ce que l'on veut, étant donné que l'on n'a pas fait correctement les calculs...
Dans ce cas, on va sous-volter le ventilateur pour qu'il tourne à environ 600RPM, et on branche le ventilateur sur une prise Molex ou sur la carte mère.
A plus _________________ "De Oppresso Liber." (US Special Forces' motto) ¦Conroe E6600@3.0GHz (K-Li Inside )¦Thermalright XP-120+Arctic-Cooling AF12025PWM¦Asus P5E¦2x1GB RAM DDR2-1066 Corsair Dominator¦HDDs Samsung T133 HD401LJ SATA2 400GB & Samsung F1 1TB SATA+Xilence Passive HD Cooler¦Seasonic SS-500ET¦Arctic-Cooling AF12025PWM extr 5V¦Arctic-Cooling AF12025 aspi 5V¦XFX GeForce 8800GS (GPU@695MHz+RAM@890MHz) + Thermalright HR-03GT + Chieftec AF-0925S et IMPERATOR DE PCS
Dernière édition par EricTerminator le Sam Sep 22, 2007 11:13 pm; édité 2 fois |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Egeros
Posté le: Sam Sep 22, 2007 9:41 pm Sujet du message: |
 |
|
Merci beaucoup pour ton aide et tes explications, je ne crois pas que je me serais lancé dans ce genre d'opération, si je n'avait lu ton topic sur la Fortron !
Cependant, ta méthode étant valable pour une alim qui sort 400w, les calculs devraient être valable pour une alim qui est moins puissante, cela devrait laisser une marge de sécurité, non ?
| Néanmoins, le remplacement du ventilateur d'origine de 80mm par un de 120mm sous-volté ne devrait pas poser de problème ; un rapide calcul montre que le flux d'air fourni par le 80mm d'origine à 250W est de 17CFM, ce qui correspond à peu près à un 120mm tournant à 600RPM... |
Surtout que si la conso maxi de ma config en pleine charge ne dépasse pas 150W, on a une belle marge, même s'il faut, je crois, inclure le rendement 80+. Ce qui signifie que la confg ne "tirerait" pas plus de 180W ?
Par contre, je ne comprends pas pourquoi ne pas brancher le ventilo sur la prise de régulation du PCB de l'alim ? En coupant simplement les câbles du ventilo de 80mm d'origine, l'alimentation ne risque t elle pas de se mettre en sécurité croyant ne plus avoir de ventilo ?
Effectivement utiliser le ventilo en extraction vers l'extérieur serait le plus intelligent, mais j'ai lu qu'il fallait éviter de mettre les Noctua " la tête a l'envers" sinon ils devenait très bruyants :
http://www.cooling-masters.com/articles-39-8.html
De toute façon, un ventilateur de 120mm sur une alim non modifié est utilisé en extraction mais en envoyant le flux vers le CPU ? Cela modifierait-il les calculs dans ce cas ?  _________________ CM : Asus M2NPV-VM / Athlon X2 3600EE + Freezer 64 Pro PWM / 2Go G-Skill / Seagate 250Go S-ata / Pioneer DVR112D / Boîtier Antec Solo + 2 Noctua NFS12-1200 avec U.L.N.A / Alim Antec Earthwatts 380W avec Noctua NF-B9 & U.L.N.A // Dualboot Vista 32b // Ubuntu 7.04 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Posté le: Sam Sep 22, 2007 11:49 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut !
| Cependant, ta méthode étant valable pour une alim qui sort 400w, les calculs devraient être valable pour une alim qui est moins puissante, cela devrait laisser une marge de sécurité, non ? |
Non, car les composants de ton alimentation, en particulier les condensateurs, sont probablement différents de mon alimentation, aussi, les besoins de refroidissement peuvent varier. Par exemple, je ne dirais pas qu'une Seasonic S12 600W peut fonctionner aux mêmes températures qu'une LC Power 550W.
| Surtout que si la conso maxi de ma config en pleine charge ne dépasse pas 150W, on a une belle marge, même s'il faut, je crois, inclure le rendement 80+. Ce qui signifie que la confg ne "tirerait" pas plus de 180W ? |
Si tu as un rendement de 80% et que tes composants nécessitent 150W DC, la consommation AC, celle que l'on mesure en plaçant un wattmètre au niveau de la prise électrique, te dirait que ça consommerait 150/0.8 = 187.5W.
| Par contre, je ne comprends pas pourquoi ne pas brancher le ventilo sur la prise de régulation du PCB de l'alim ? En coupant simplement les câbles du ventilo de 80mm d'origine, l'alimentation ne risque t elle pas de se mettre en sécurité croyant ne plus avoir de ventilo ? |
Comme expliqué au-dessus, c'est une question de température de fonctionnement. Si tu branches le ventilateur directement sur le PCB, il subira la thermorégulation, qui dans le cas d'une alimentation, n'est probablement pas un senseur "intelligent" s'adaptant de manière parfaite. C'est typiquement une résistance qui baisse sa résistance avec la hausse de température détectée. Or un changement de ventilateur change généralement le flux d'air maximum et la résistance du ventilateur. Ainsi, un ventilateur consommant peu a une forte résistance (Voir effet Joule et loi d'Ohm), et une forte résistance du ventilateur fait qu'il est quasiment insensible à la variation de résistance de la thermorégulation.
C'est pour ça que j'ai fait le super-long message de la page 24 dans le sujet sur la Green Power, pour expliquer à marv que tel ventilateur peut convenir pour ce genre de bricolage et pas tel autre, et les "bons" ventilateurs changent avec chaque thermorégulation différente...
Pour la sécurité, je doute qu'il y en ait une ; sur une alimentation différente, Kostik, notre webmaster adoré, a écrit un guide de modification d'une alimentation en 2003. Son bricolage aurait visiblement rendu son alimentation indémarrable s'il y avait une sécurité, et pourtant, elle marche. Si vraiment il y a une sécurité sur ton alimentation, place en lieu et place du ventilateur d'origine une résistance de 48 Ohms pouvant dissiper 3W, 5W si tu veux de la sécurité supplémentaire.
| Effectivement utiliser le ventilo en extraction vers l'extérieur serait le plus intelligent, mais j'ai lu qu'il fallait éviter de mettre les Noctua " la tête a l'envers" sinon ils devenait très bruyants |
Si tu as déjà le Noctua, tente la modification comme j'ai indiqué, et si tu entends ce frottement à cause de l'anneau, il faut que tu bricoles un conduit qui part verticalement du trou dans ton boîtier pour faire un virage de 90° et finir à l'horizontale, de préférence pointant loin de tes oreilles. Ainsi, tu mets le Noctua dans le conduit, dans la partie horizontale, et tu n'es plus embêté par le bruit d'anneau.
Si tu n'as pas le Noctua, je peux te dire que le ventilateur de mon alimentation, un Coolermaster TLF-S12, qui fonctionne dans la position où l'anneau devrait le plus frotter, ne produit pas un bruit de frottement que j'arrive à entendre ; c'est un léger bruit de souffle audible dans une pièce très silencieuse la nuit que j'entends. Donc change de choix, ça te coûtera moins cher !
L'idée d'aspirer l'air frais par le haut pour le faire entrer dans l'alimentation, en plus de lutter contre la convection naturelle, pose 2 autres problèmes :
a) L'air aspiré va butter contre le PCB, et seule une partie va sortir à l'arrière, faisant qu'il y a de l'air chaud entrant dans le haut de ton boîtier, entre l'alimentation et les lecteurs CD/DVD, favorisant la hausse de température dans cette zone. Tu peux résoudre ce problème en bouchant les orifices gênants, mais tu cours le risque d'avoir une zone où la vitesse de l'air est trop faible, et cela gênera le refroidissement de l'alimentation.
b) Là, je ne suis plus certain à 100%, il faudrait que je refasse l'expérience par moi-même, mais un ventilateur soufflant sur un obstacle proche fait plus de bruit que s'il était tourné dans l'autre sens, il me semble, l'obstacle en question dans ce cas étant le PCB de l'alimentation.
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Egeros
Posté le: Dim Sep 23, 2007 9:55 pm Sujet du message: |
 |
|
Eh bien !
Merci beaucoup, je commence à y voir plus clair grâce à tes explications !
Juste un ou deux trucs, j'ai lu qu'il fallait faire attention quand on démonte une alim, que du jus pouvais être stocké dans les condensateurs, faut-il attendre 2 ou 3 jours avent d'attaquer ?
Sinon, y a t-il d'autres précautions à prendre, qu'un total débutant, ne pourrait même pas imaginer ?
Et pour le ventilo, l'idée du conduit est astucieuse, mais j'ai pas la place sous le bureau ( le Solo passe tout juste à quelques millimètres ! )
Sur une alim non modée avec un ventilo de 120 mm, celui-ci est bien installé sous le pcb de l'alim, expulsant l'air vers le CPU ?
Je peux, à défaut, l'installer comme ça ?  _________________ CM : Asus M2NPV-VM / Athlon X2 3600EE + Freezer 64 Pro PWM / 2Go G-Skill / Seagate 250Go S-ata / Pioneer DVR112D / Boîtier Antec Solo + 2 Noctua NFS12-1200 avec U.L.N.A / Alim Antec Earthwatts 380W avec Noctua NF-B9 & U.L.N.A // Dualboot Vista 32b // Ubuntu 7.04 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
EricTerminator

Posté le: Dim Sep 23, 2007 10:26 pm Sujet du message: |
 |
|
Salut !
| Juste un ou deux trucs, j'ai lu qu'il fallait faire attention quand on démonte une alim, que du jus pouvais être stocké dans les condensateurs, faut-il attendre 2 ou 3 jours avent d'attaquer ? |
Sauf erreur, il faut laisser se décharger l'alimentation au moins 24h et ne pas toucher les condensateurs.
| Sinon, y a t-il d'autres précautions à prendre, qu'un total débutant, ne pourrait même pas imaginer ? |
Une autre précaution est de toucher la carcasse métallique avant de toucher un quelconque composant ; cela permet de se décharger de l'électricité statique accumulée dans le corps.
| Sur une alim non modée avec un ventilo de 120 mm, celui-ci est bien installé sous le pcb de l'alim, expulsant l'air vers le CPU ? |
Justement non, dans ce cas, il aspire l'air chaud du CPU pour s'en servir pour refroidir l'alimentation, et l'expulse à l'arrière du PC.
| Je peux, à défaut, l'installer comme ça ? |
Si vraiment tu n'as pas le choix, fais comme ça.
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Egeros
Posté le: Lun Sep 24, 2007 2:37 pm Sujet du message: |
 |
|
Merci pour tes conseils !
Je crois qu'il vaut mieux faire simple : comme j'ai commandé un Scythe Mugen, autant prendre son ventilo pour l'alim, je pourrais le plaçer tel que tu me l'a décrit. Et garder le Noctua S12 1200 pour le rad.
La puissance du ventilo Scythe devait suffire, et on doit pouvoir controler son débit avec un variateur type Zalman.
Voilà, je crois que je n'ai plus qu'à prendre la disqueuse ! Et si j'arrive à trouver une "cloche" de 120mm, ce sera plus propre.
A plus,
 _________________ CM : Asus M2NPV-VM / Athlon X2 3600EE + Freezer 64 Pro PWM / 2Go G-Skill / Seagate 250Go S-ata / Pioneer DVR112D / Boîtier Antec Solo + 2 Noctua NFS12-1200 avec U.L.N.A / Alim Antec Earthwatts 380W avec Noctua NF-B9 & U.L.N.A // Dualboot Vista 32b // Ubuntu 7.04 |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |